Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18720
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Loris »

Dr DANDY a écrit :
Et dans le cas des gob', si t'as bien tout précisé et que les joueurs y vont comme des cons, c'est _leur_ faute. Pas de pitié, qu'ils crèvent. Ils seront moins cons la prochaine fois. Comme des petits chiots qu'on dresse doucement à arrêter de faire pipi au milieu de la cuisine. La truffe dedans, un poum sur les fesses et ils finiront par apprendre.
Justement! Pourquoi se contenter de les punir alors qu'on peut très bien les punir en leur infligeant une fessée cul nu et un séjour à poil au fond d'un cachot humide. :twisted:
Oui.
Tu les pourris autant que tu veux, du moment que tu leur fais bien comprendre qu'ils ont joué aux cons et qu'ils ont perdu.

Je vois pas de souci avec les jeux à critiques mais faut pas binariser le critique. La plupart des jeux les utilisant proposent pas mal d'alternatives aux double dégâts ou autre. Donj' s'en est peu à peu détourné parce que pas mal de joueurs peu malins voulaient du mécanistique bien con (les rules lawyer alakon) mais d'expérience, les joueurs préfèrent des critiques aux effets plus impressionnants bien que narratifs à un simple double dégâts. Au bout d'un moment, il finissent par être déçu quand t'appliques le bête x2 alors qu'avant, leur persos, tu les mettais sous le projecteur façon film de John Woo.
"T'as fait un critique ? Tu accroches son bras, saute et fais une pirouette dessus et le désarme tout en passant derrière lui. Tu auras un bonus au prochain tour pour la surprise."
Bien sûr, faut que le critique corresponde à la personnalité du PJ mais je suis pas d'avis de terminer le combat. Je préfère plutôt une super manoeuvre à la Matrix qui donne un avantage tout de suite (dégâts, désarmement, ...) ou le round suivant (avantage, position, ...)

Enfin : oui, on est pas parfaits mais, justement, on discute de techniques pour s'améliorer et pas rester dans la mouise permanente.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Warzen »

Dr DANDY a écrit :
Pourquoi utiliser un système qui permet des fumbles, quels que soient leurs effets ? Ca sert à quoi ?
Parce que tes joueurs veulent jouer à D&D et pas à un ersatz.
Il n'y a plus de fumble dans DD, il n'y a plus de save or die non plus. C'est devenu très édulcoré. Tu joues en montrant les jets de dés, les joueurs voient bien tout de suite si tu lances 1d4 ou 2d8 pour les dommages, si tu ajoutes +2 ou +10 pour le jet d'attaque.
Ils sont le droit de fuir, de se teleporter, de faire du word of recall...etc
A bas niveaux, c'est pas un drame de perdre un perso, à haut niveau (donc le soi disant "ça fait deux ans qu'on a commencé la campagne"), ils ont pléthores de moyens pour se barrer si ça part vraiment en vrille.

Donc tu laisses les joueurs gérer les conséquences de leur éventuelle malchance aux dés.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Dr DANDY »

Loris a écrit :
Dr DANDY a écrit :
Et dans le cas des gob', si t'as bien tout précisé et que les joueurs y vont comme des cons, c'est _leur_ faute. Pas de pitié, qu'ils crèvent. Ils seront moins cons la prochaine fois. Comme des petits chiots qu'on dresse doucement à arrêter de faire pipi au milieu de la cuisine. La truffe dedans, un poum sur les fesses et ils finiront par apprendre.
Justement! Pourquoi se contenter de les punir alors qu'on peut très bien les punir en leur infligeant une fessée cul nu et un séjour à poil au fond d'un cachot humide. :twisted:
Oui.
Tu les pourris autant que tu veux, du moment que tu leur fais bien comprendre qu'ils ont joué aux cons et qu'ils ont perdu.

Je vois pas de souci avec les jeux à critiques mais faut pas binariser le critique. La plupart des jeux les utilisant proposent pas mal d'alternatives aux double dégâts ou autre. Donj' s'en est peu à peu détourné parce que pas mal de joueurs peu malins voulaient du mécanistique bien con (les rules lawyer alakon) mais d'expérience, les joueurs préfèrent des critiques aux effets plus impressionnants bien que narratifs à un simple double dégâts. Au bout d'un moment, il finissent par être déçu quand t'appliques le bête x2 alors qu'avant, leur persos, tu les mettais sous le projecteur façon film de John Woo.
"T'as fait un critique ? Tu accroches son bras, saute et fais une pirouette dessus et le désarme tout en passant derrière lui. Tu auras un bonus au prochain tour pour la surprise."
Bien sûr, faut que le critique corresponde à la personnalité du PJ mais je suis pas d'avis de terminer le combat. Je préfère plutôt une super manoeuvre à la Matrix qui donne un avantage tout de suite (dégâts, désarmement, ...) ou le round suivant (avantage, position, ...)

Enfin : oui, on est pas parfaits mais, justement, on discute de techniques pour s'améliorer et pas rester dans la mouise permanente.
je m'appelle Doc Dandy et j'approuve cette intervention. :yes:
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Thabanne »

Comme des petits chiots qu'on dresse doucement à arrêter de faire pipi au milieu de la cuisine. La truffe dedans, un poum sur les fesses et ils finiront par apprendre.
C'est là que j'interviens pour préciser que c'est une méthode qui ne fonctionne pas ?

Thabanne, véto de passage
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Yusei »

Thabanne a écrit : C'est là que j'interviens pour préciser que c'est une méthode qui ne fonctionne pas ?
Avec les PJs ça marche un peu...
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6797
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par mithriel »

Vorghyrn a écrit :Après, c'est une histoire de proportion : je ne crois pas trop au 100% triche-free, au "tout challenge social au dé/RP", ou au "tous/aucun jet devant les joueurs". Je pense que, même sur une même table, tout ça est une histoire de dosage. Utiliser l'outil adéquate au bon moment.
Devancé, je suis. :yes:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Dr DANDY »

C'est vrai que je suis pour la sanction mais ça passe parfois assez mal. Les joueurs peuvent être de mauvaise foi et juger que c'est ton boulot de prévoir les solutions.
Dans ces cas la j'ai envie de dire "I'm not your bitch"
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18720
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Loris »

Yusei a écrit :
Thabanne a écrit : C'est là que j'interviens pour préciser que c'est une méthode qui ne fonctionne pas ?
Avec les PJs ça marche un peu...
Sur les MJ aussi.

Vu le nombre de jeux qui implémentent des systèmes de récompense dans le système, je pense que ça marche.
Les XPs, les points de ceci ou cela, les récompenses en mode MVP etc de Burning Wheel, les points de trahison de Paranoïa... Depuis 1974, les carottes sont en place. Y'a aussi les bâtons (jesaispukeljeu qui donne des malus pour les combats plats, la SAN de Cthulhu, etc.)
Ces mécanismes qui fonctionnent en mode carotte/bâton pour typer la façon de jouer des joueurs, voire de maîtriser, existent dans tous les jeux et fonctionnent parfaitement.
Et c'est pas parce que t'as pas de mécanisme dédié que tu peux pas appliquer des bonus/malus en fonction des comportements à obtenir...

Je sais pas si ça marche pour les chiots mais ça marche très certainement sur les humains autour d'une table de jeu. Etre conscient que c'est ce mécanisme de hareng (je jette un hareng au dauphin parce qu'il a fait un tour) ne fais probablement pas de différence.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18720
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Loris »

Dr DANDY a écrit :C'est vrai que je suis pour la sanction mais ça passe parfois assez mal. Les joueurs peuvent être de mauvaise foi et juger que c'est ton boulot de prévoir les solutions.
Dans ces cas la j'ai envie de dire "I'm not your bitch"
C'est l'avantage d'avoir établi les conséquences avant le jet : le PJ a souscrit au fait qu'il jouait la vie de son perso sur un jet de dé ? Il aura du mal à prétendre avoir mal compris après coup. Suck it, loser.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Dr DANDY »

Oui, je rappelle quelques fondamentaux chez moi histoire d'éviter toute incompréhension.

Je suis partisan de "l'histoire avant tout" et donc chaque jet de dé doit être justifié et évalué. AMHA
Je m'efforce de plus en plus d'exprimer mes intentions. La technique ultime c'est d'évoquer avant chaque jet ce qui se passe en cas de succès ou d'échec. On évite le "si j'avais su que..."

Néanmoins ça marche pas toujours ou parfois on se fait couillonné. Le joueur veut faire son beau et demande un jet pour qu'on voit comment il est trop fort. Et "weak MJ" on dit oui. c'est surtout dans ce cas précis que j'ai ouvert ce topic. qu'on ne s'enferme pas mais qu'au contraire on en profite pour partir sur quelque d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18720
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Loris »

Ben, tu sais, dans le cas où on n'a pas appliqué les recettes et qu'on est dans la mouise, y'a plus de recette. C'est trop tard et je serais bien incapable de proposer quoi que ce soit, ça dépend de tellement de choses. A part, évidemment, le fait de se dire "la prochaine fois, je me ferai pas avoir", y'a pas grand chose...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Dr DANDY »

C'est un peu à côté car il ne s'agit pas de problème de dé mais d'impasse narrative mais il y a un parralèlle à faire avec l'exemple de Pogo sur son blog quand il parle des Gardiens de la Galaxie.

dans l'exemple du passage sur Drax.
Spoiler:
Du coup, pendant la scène d'exposition où le PNJ déballe tout le bazar aux PJ, Bourrin appelle le grand méchant au téléphone pour qu'il vienne et qu'on lui pète la gueule, fini de tortiller du fion.

Les autres PJ hurlent. Le MJ panique intérieurement mais n'en montre rien et annonce une bonne grosse pause clope, histoire de se laisser le temps de trouver un truc à faire. Et entre deux bouffées décide que merde, si c'est la bagarre qu'il veut, il va l'avoir. Il a beau chercher, il ne vois aucune raison de se retenir. Si Extrémiste est au courant de la position du mcGuffin, ben il va aller chercher le mcGuffin. Point barre.
On voit bien que le meneur s'est pas démonté et a enchainé, justement pour offrir un grand moment de jdr aux joueurs. :yes:
Difficile de dire qu'il pouvait le prévoir.
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Taranto »

Vos discussions de riches qui montent dans les tours me font sourire. De riches en jdr j'entends.

Quand on a un seul groupe et une partie tous les 2 mois, avec un système de règles pas terrible mais moins pourri que ce à quoi ils voulaient jouer au départ, que ton "art de l'encadrement et de la narration" est rouillé comme un vieux clou au fond d'une rigole, que le système demande un jet de dés mais que le résultat va faire foirer la soirée, il n'y a même pas d'interrogation, on triche comme un kender, les yeux plein d'innocence.

S'il est possible d'avoir une discussion tranquille sur comment éviter cet écueil, c'est cool aussi.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Dr DANDY »

Taranto a écrit :Vos discussions de riches qui montent dans les tours me font sourire. De riches en jdr j'entends.

Quand on a un seul groupe et une partie tous les 2 mois, avec un système de règles pas terrible mais moins pourri que ce à quoi ils voulaient jouer au départ, que ton "art de l'encadrement et de la narration" est rouillé comme un vieux clou au fond d'une rigole, que le système demande un jet de dés mais que le résultat va faire foirer la soirée, il n'y a même pas d'interrogation, on triche comme un kender, les yeux plein d'innocence.

S'il est possible d'avoir une discussion tranquille sur comment éviter cet écueil, c'est cool aussi.
C'est le but du topic. si tu lis bien tu verras poindre des idées là dessus.
Par contre si tu as des exemples en tête ça permettra de proposer du concret. :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Guigui le Yoyome
Prêtre
Messages : 341
Inscription : jeu. juil. 01, 2010 1:05 am

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Guigui le Yoyome »

Pfou... ça poste trop vite, je ne peux pas répondre à tout le monde... :( Désolé, je sélectionne uniquement ce qui me fait réagir le plus.
Loris a écrit :Ben si, ça reste vrai : si le PJ est suffisamment con pour aller au fight alors qu'il a une chance pas négligeable de mourir en un coup : il est con de pas chercher à obtenir des avantages (toute l'histoire de la guerre est basée sur le fait de chercher des avantages de terrain, de circonstances, de nombre, etc. Y'a que les PJ débiles de DOnjons & Dragons qui foncent comme des ahuris en direction des pointes de lance). Se jeter comme un abruti sur le streum, c'est accepter de risquer de mourir. Connement. On écrira sur sa tombe : "Il est mort comme il a vécu. Bêtement."

Ensuite, si le danger est tombé sur la gueule du PJ sans que lui n'y soit pour rien, c'est le MJ qui a décidé en son for intérieur que la mort des PJs était acceptable (à condition que ses PJs soient suffisamment cons pour rester là). Le MJ contrôle le décor, l'histoire, les péripéties, les circonstances, bref TOUT et vous voulez me faire croire que c'est la faute des dés ? Sérieusement ?
Désolé, mais le MJ a construit une scène, monté un décor et établi des circonstances qui ont mené à ce jet de dé. Il a donc choisi l'adversité qui a mené à ce jet de dé. Il a donc, de fait, entériné qu'il accepterait le résultat des dés. Ou alors il est complètement irresponsable...
Loris, ce que tu dis là vaut pour des tas de JdR : jouer bêtement et foncer en slip sur le dragon raccourcit effectivement l'espérance de vie du PJ. Une fois qu'on a enfoncé cette porte ouverte, revenons au point de départ : tu dis "à D&D on meurt rarement sur un critique", je te réponds "bien sûr que si", et c'est d'ailleurs vrai pour des tas de JdR, notamment la plupart des jeux qui ont un système de critiques : Warhammer v1-2, les jeux du BRP...Désolé, je ne cite que des jeux que je connais (en dehors du d20, ma connaissance rôlistique s'est arrêtée en 1990). C'est juste ça que je voulais dire : il est faux d'affirmer qu'on meurt rarement sur un critique à D&D. Ma réponse était essentiellement technique, elle ne portait pas sur le méta-jeu ou les techniques de meujeutage.

@Fingolfin, Erwan (je cite Fingolfin mais j'aurais aussi bien pu le faire pour Erwan) :
Mais pourquoi est-ce que tu lies la mort d'un PJ à une "situation pourrie" ? Je ne comprends pas, vraiment… La mort d'un perso peut faire partie d'une bonne histoire, surtout si le joueur y participe activement.
Tu dis que tu n'aimes pas la compétition quelques lignes plus haut, et ensuite tu déclares que pour toi la mort d'un perso c'est un joueur qui échoue. Pour moi c'est la même chose.
Quand je viens à une table de jdr, je ne suis pas là pour être potentiellement puni en tant que joueur (bouhhh tu as mal joué, tu es mort !). (et le MJ, on le punit comment au fait ? ah ah)
Oui, je conçois tout à fait que la mort d'un perso puisse être une brique d'une belle histoire, et Erwan ne dit pas autre chose quand il parle de Boromir ou de Sturm Brightblade. Je suis absolument d'accord, c'est juste que moi je ne le fais pas. Je n'y arrive pas, tout simplement, à moins que le joueur soit d'accord. Si un joueur manifeste, lui-même ou via son perso, son intention de se sacrifier pour la cause, je ne vais pas le sauver s'il doit mourir, ce serait aller contre son propre jeu et contre sa propre contribution à l'histoire.

N'empêche, une fois que j'ai dit ça, j'ai un problème : si personne ne meurt jamais, ça risque de finir par se savoir, et mettre en péril la qualité des parties. Car il faut effectivement que les joueurs sentent que leur PJ est en danger, presque tout le monde l'a rappelé. Mais là, j'ai envie de dire, l'important n'est pas que les joueurs sentent que leurs persos sont en danger, l'important est qu'ils le croient. ;) Avec mon groupe "historique", je passe mon temps à dire que je serai impitoyable, mes joueurs me connaissent pourtant bien, et ben... Ils le croient. Dans plein de situations, ils ont réellement peur pour leurs persos, et je n'en ai jamais tué un seul en 10 ans de jeu.
Mais sinon, si effectivement je vais peut-être sauver un perso malchanceux, je ne le ferai pas pour un perso imprudent. Comme je disais ci-dessus, il faut bien qu'on puisse mourir. Ben, à ma table, on peut mourir comme ça. :)

Quant à l'histoire de la punition, je ne le vois pas comme ça. Qu'on soit bien clair, si un joueur fait n'imp', je ne provoquerai pas la mort de son perso pour autant. Je vais juste me contenter d'enchaîner les événements tels que je les avais prévus. Si le joueur décide de faire le donj' tout seul et qu'il y a un groupe de goules, il y a un groupe de goules. S'il s'en sort, tant mieux pour lui. S'il ne s'en sort pas, pour moi il s'est puni lui-même.
Attention aussi au contexte, moi je fais essentiellement du D&D 3.X et j'ai une mise en scène très tactique des combats. J'attache de l'importance à l'équilibre du groupe, à la complémentarité des compétences de chacun... Donc l'aspect "attention, jouez bien, soyez fin stratèges" est peut-être plus prégnant à ma table que chez la moyenne...

Pour finir, le coup d'éduquer les joueurs à coups de trique, pardon mais ça ne marche pas du tout. Ou très mal, et dans très peu de cas. La plupart des joueurs qui se comportent comme des boulets l'ont toujours fait et le feront toujours. C'est juste leur façon de jouer, si ça pose un souci, soit on leur fait des scénars adaptés, soit on ne joue pas avec eux.
Verrouillé