Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Dr DANDY »

Sans faire de prosélytisme un petit jeu indé ça fait du bien aux méninges.
Ma première fois c'était On Mighty Thews, c'est pas cher c'est cool et ça force le meneur a improvisé vu que ça offre au joueur qui réussi son jet de raconter ce qu'il se passe. C'est déstabilisant au début mais ça fait vachement de bien.

Je laisse Lepropre s'enfoncer avec ces propos. :P
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Yusei »

C'est quand même large, l'Indy, non ? Je suis peu client des trucs freeform ou intellos, et pourtant j'ai adoré certains jeux des bundles indy.
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6741
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par lepropre »

Tester un jeu du Grumph me parait une meilleur idée.
Il y'a souvent un savant mélange entre classicisme et concepts indés.
Oltrée, milles marches, Bloodlust que tu du bon pour apporter du renouveau
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Whimpering Vote »

Je vais quitter ce fil, pour l'intervention comme pour la lecture, mais est-ce si difficile d'imaginer que tout le monde n'est pas construit sur votre propre modèle ? et qu'on peut aspirer à d'autres trucs que vous sans pour autant être un attardé ou louper quelque chose ???
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6741
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par lepropre »

Non.
Mais est ce vraiment refuser que quelqu'un ne soit pas sur notre modèle que de lui proposer des jeux qui AMHA font une belle synthèse de ce qu'ont apportés certains jeux indé tout en gardant une mécanique traditionnelle ?
Perso quand je joue à Bloodlust ou à Oltrée j'ai plus l’impression de jouer à un jeux classique qu'à un jeu indé mais il y'a en prime un vent de fraîcheur.
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Dr DANDY »

Je dis juste que ça aère l'esprit de tester et qu'on ne peut pas dire qu'on aime pas tant qu'on a pas goûter.
Lepropre confirmera: on a discuté avec un joueur sur la narration partagée, il s'est foutu de moi en me traitant de "MJ feignasse".
1 mois plus tard Lepropre l'a fait joué à Oltréée et il a aimé çà.
Avatar de l’utilisateur
Guigui le Yoyome
Prêtre
Messages : 341
Inscription : jeu. juil. 01, 2010 1:05 am

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Guigui le Yoyome »

Merci Whi Vo, toi au moins tu me comprends. :wub:

Donc non, je ne veux pas tester d'indy, je veux un jeu avec des caracs, des compétences, des dons, du craft, et des sorts. Et en med-fan ou space-op exclusivement. Mes systèmes préférés sont D&D 3.X et RQ. Narrativiste, pour moi, c'est une insulte. :P

De toute façon, maintenant je joue à real life RPG et ma fille fait des jets tous les jours. Plusieurs fois par jour.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Loris »

Ca dépend de l'indy... Je veux dire par là que du Burning Wheel ou du Torchbearer, on est quand même pas trop loin des bases, hein. Je parle pas de jouer à Grey Ranks, là.
Et puis, bon, tester en tant que joueur.

Le plus dur, c'est d'y aller avec l'esprit ouvert. S'asseoir à la table en se disant - même inconsciemment - de toutes façons, je vais pas aimer, c'est pas pour moi, c'est clair que c'est mort.

Et puis bon, "indy", c'est quand même un terme vague. Y'a tout un tas de nuances entre un immonde Rolemaster et un ultranarratif Polaris...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Loris »

Guigui le Yoyome a écrit :Merci Whi Vo, toi au moins tu me comprends. :wub:

Donc non, je ne veux pas tester d'indy, je veux un jeu avec des caracs, des compétences, des dons, du craft, et des sorts. Et en med-fan ou space-op exclusivement. Mes systèmes préférés sont D&D 3.X et RQ. Narrativiste, pour moi, c'est une insulte. :P

De toute façon, maintenant je joue à real life RPG et ma fille fait des jets tous les jours. Plusieurs fois par jour.
C'est cool.
Ca a un coté : moi j'aime que les coquillettes au jambon* et rien d'autre et jamais de ma vie je gouterai à ta cuisine. Je vois pas pourquoi j'irai visiter d'autres pays, je suis tellement bien dans mon département.

Tant mieux pour toi si tu t'amuses, hein... Juste que c'est dommage.

Je vais pas essayer de te convaincre, y'a longtemps que j'ai décidé que c'était une perte de temps.
Loris
* : et oui, j'en connais un. Et il a plus de 30 ans. Et franchement, tous ceux qui le connaissent hallucinent.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Dr DANDY »

Image
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Steve J »

Whimpering Vote a écrit :Je vais quitter ce fil, pour l'intervention comme pour la lecture, mais est-ce si difficile d'imaginer que tout le monde n'est pas construit sur votre propre modèle ? et qu'on peut aspirer à d'autres trucs que vous sans pour autant être un attardé ou louper quelque chose ???
Ce n'est pas si facile puisque, par exemple, quand Dr Dandy ouvre un sujet sur les façons de mastériser en respectant les règles du jeu, tout le monde vient lui dire qu'il ferait mieux de passer son temps à tricher. ;)
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Yusei »

Sur la question de l'intolérance de ceux qui recommandent de l'indy à ceux qui n'en veulent pas, faut voir quand même que c'est pas un thread sur D&D, mais un thread sur les jets de dés et le sens de la réussite ou de l'échec. Dans ce contexte, il n'est pas absurde de suggérer qu'il y a des systèmes dans lequels on ne recontre pas les risques de TPK des jeux classiques. Voire même des systèmes où c'est le joueur qui va décider de rater son action parce que ça lui procure un avantage sur un autre plan.
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Dr DANDY »

Et que même c'est importable sans trop de frais dans les jeux tradi'
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8170
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par sherinford »

Dr DANDY a écrit :Seulement voilà! On ne peut pas avoir tout le temps des jeux qui éludent le problème. Comment faire? Appliquer les règles à la lettre avec le risque que ça partent en sucette? Ok mais dans le cas (fortement improbable mais existant) d'un gob' à un point de vie qui one-shot le guerrier du groupe au premier round du premier combat il doit bien avoir une solution? Vous avez des idées? Des astuces? Des ruses d'indiens?
Si tes règles te disent que le gobelin à un point de vie tue le guerrier du groupe, c'est ainsi que tu dois le jouer. Si ça te gêne, et que tu n'aimes pas tricher, tu as plusieurs solutions :

- décider que le gobelin à un point de vie, il est pas si stupide, et il s'enfuit plutôt que de se frotter au gros balèze en armure et sa troupe de copain. Le combat n'est pas nécessairement la seule issue possible d'une rencontre, après tout.

- décider que le gobelin, il frappait pour assomer, pas pour tuer, parce que Carolina, l'araignée géante à laquelle sa tribu voue un culte impie, elle préfère quand ses proies gigotent encore dans sa toile.

- changer les règles en décidant qu'à 0PV, on est hors de combat, mais pas mort, et qu'on peut encore être soigné par ses camarades à la fin du conflit. C'est différent de la triche, dans la mesure où tu choisis d'appliquer ces règles à l'avenir et pas seulement au cas d'espèce, et tu communiques ce changement de règles à tes joueurs.


Personnellement, le dilemne que tu affrontes, j'appelle ça le dilemne du combat spatial.

Je m'explique : on a tous vu Star Wars, et j'imagine qu'on aime tous les superbes scènes de vaisseaux spatiaux qui font piou piou et qui vaporisent les Tie Fighters à tour de bras...

Seulement voilà, comment jouer ça ?

Je veux dire, soit on admet plus ou moins consciemment que les PJ vont nécessairement sortir victorieux du combat, quoiqu'il arrive, vu que sinon, une fois que leur vaisseau a été vaporisé, il ne reste plus grand chose de leur carcasse. Soit on le joue "honnêtement", et on accepte que la partie peut se terminer assez rapidement sur un TPK (total party kill), à la suite de quoi on passe à un autre jeu... Quel que soit le choix qu'on adopte, c'est assez peu satisfaisant.

Un de mes amis MJ qui adore la SF a adopté une voie que je trouve assez raisonnable : il évite dans la mesure du possible d'intégrer des combats spatiaux dans ses histoires.


A mon sens, la question du combat tout court n'est pas si différente du combat spatial, à la différence que seul un personnage va crever, et pas toute l'équipe. J'ai pas de solution miracle à proposer, sincèrement, mais en tant que joueur de jeux de stratégie, et pas seulement de jeu de rôle, je constate que le déficit des règles de la plupart des jeux de rôle, de ce point de vue, est un déficit de contrôle.

Un bon jeu de stratégie te permet en effet d'évaluer la situation du plateau plusieurs tours à l'avance et de gérer tes ressources en fonction des cartes que tu as en main. Un jeu de rôle ne permet pas ça du tout : tu es complètement tributaire de l'aléa des jets de dés, et finalement assez peu maître du destin de ton personnage. Si je devais essayer de créer un système de combat plus tactique, je proposerais quelque chose de plus contrôlé: chaque joueur pourrait ainsi avoir des atouts en réserve, que ce soit via une main de cartes ou des descriptifs sur sa fiche, et au fur et à mesure de l'avancement du scénario, ces atouts s'éroderaient, à force d'utilisation. Un joueur serait alors parfaitement au courant des risques qu'il prend : s'il lui reste plein d'atouts en réserve, ça signifie que son personnage est encore en super forme et qu'il peut se permettre de prendre encore quelques risques. Par contre, s'il n'a plus grand chose en réserve, il sait que son personnage est à bout de souffle et que le moindre conflit peut lui être fatal. Il peut alors choisir en toute connaissance de cause d'aller sauver la princesse aux mains des terribles orcs rouges ou d'attendre le lendemain d'avoir rechargé ses batteries avec le risque qu'elle se fasse tuer entretemps...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Fingolfin »

Non mais laissez tomber, WV nous a fait son Greuh. Il a dû avoir une journée de merde ; une binouze et il va se calmer.

F.
Do you want to live forever ?
Verrouillé