[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5407
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par XO de Vorcen »

Quelque part ailleurs sur le forum :
Islayre d'Argolh a écrit :Si tu as des retours a faire sur Coureurs d'Orage je suis preneur :-)
Histoire de ne pas squatter le fil sur les projets en cours, j'en ouvre un dédié ici puisque le matou semble trop timide pour le faire. :P
Vous pouvez trouver le fichier en question sur son blog.
Islayre d'Argolh a écrit :
XO de Vorcen a écrit :Lecture en cours. :bierre:
Retour de lecture espéré :bierre:
Intrigué par le titre qui m'intrigue et m'inspire, sachant que c'est du jdr en une feuille, je suis donc allé faire le curieux.

Premier constat, ce n'est pas ma came en raison de mes goûts personnels. Ce qui suit vont être des retours qui vont entremêler ressentis objectifs et subjectifs. À chacun de faire son tri et de se dire "ouais, moi aussi je coince là" ou a contrario "mais c'est génial ça, c'est taillé pour moi !".

Le truc qui me fait le plus bondir : Combat > Dégâts
Coureurs d'Orage a écrit :Lorsqu’un PNJ atteint 0 PV, il meurt. Lorsqu’un PJ atteint 0 PV il est mis hors de combat et son destin final dépendra de la situation…
Pourquoi toujours partir du présupposé que les PJs sont des brutes sanguinaires et vindicatives et faire le distingo ? Virer la première phrase et remplacer "PJ" par "personnage" dans la seconde permet de gagner de la place et de laisser le choix aux joueurs de jouer des salauds ou pas, de faire des prisonniers pour les interroger, etc.
J'avoue que l'approche donj' "moi vois moi tue" me lasse à un point...

Points de vie
Encore du PV archi classique. C'est ce que veut le peuple il semble. Des fois je m'en sens exclu mais ce sont mes choix, mes envies donc aucune condamnation ici. Je remarque simplement qu'ici on gomme un peu en filant de base 10pv à tous le côté doublage de PV du niveau 1 au 2 et que l'inflation est limité à 6 niveaux soit de 10 PV à 50 PV. Boudiou que les combats doivent traîner vu que si le toucher augment un peu (+25% de toucher entre le 1er et 6ème et dernier niveau) ce n'est pas le cas des dégâts. Déjà qu'un coup de hache à deux mains en travers de la gueule est tout juste capable de sécher un mec (mais pas un coup de dague bien placé, une coup d'épée bien appliqué, etc.) en pleine forme (10 PV), abattre un adversaire niveau 6 va tenir du bûcheronnage.

Prenons la chute et l'exemple caricatural : pourquoi prendre l'escalier alors qu'en me lançant du haut de la tour je vais juste avoir quelques bleus au plus qui vont rapidement se résorber. C'est un style. Il a ses déviances que j'ai déjà constaté. Perso je n'en suis pas fan (mais vous l'aurez sans doute déjà compris).

Initiative
Avec 2 attaques au score d'initiative totalement disjoints, il va y avoir de jolies confusion je pense et pas mal d'oubli. Je ne dis pas que le concept est mauvais, simplement que je crains le cafouillage. Il vaudrait mieux à mon sens qu'un joueur n'est qu'un score d'initiative à retenir à la fois. Surtout sur du minimaliste où le joueur fera aussi de l'investissement minimaliste. J'ai pas de solution miracle mais je propose quelques pistes :
1) Le joueur tire un seul jet. Il jouera à ce rang puis pour sa seconde action déduira un chiffre fixe pour connaître le rang de sa prochaine initiative.
2) Le joueur tire un seul jet. Si il fait 10 ou moins, sa 2nde action a lieu à ce score, la 1ère à ce score+10. Si fait plus de 10, ce sera sa première action, la 2nde à score-10
3) Le joueur tire un jet pour sa première action. Quand il la joue, il retire aussitôt une nouvelle initiative. Si il fait autant ou plus que le rang actuel (celui auquel il vient de jouer), il place immédiatement sa seconde action sinon il attend le score pour ce faire.

Magie
La courte présentations laissait à penser que les mages étaient plus des PNJ enfermés dans leur tour et éventuel pourvoyeurs de mission ou adversaires. Là on ne comprend pas bien si on parle de la magie des seuls PNJ, de PJ ou des deux (excepté pour les parchemins où il est clair que les PJ peuvent utiliser).

Alors mon petit chat, c'est propre, bien présenté, bien écrit. Je n'ai pas relevé de fautes qui piquent les yeux. La sauce n'est simplement pas à mon goût. Je ne doute pas que d'autres l'apprécieront (mais le coup des PNJ systématiquement massacrés/hachés menus/etc., il faut en sortir une fois pour toute à mon avis).
Dernière modification par XO de Vorcen le mar. avr. 11, 2017 11:32 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12254
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Alors déja un grand :bierre: pour le retour !

Avant toute chose je rappelle que Coureurs d'Orage est une version alternative de Searchers of the Unknown. Il faut garder ça en tête car j'ai voulu coller au matériau d'origine dans la mesure du possible.

En l'état CO est une version "béta" (ce sera plus clairement explicité lors de la sortie de la version tryptique) tout simplement parce que je n'ai pas eu l'occasion de faire un réel playtest du jeu ni de son "papa" SotU. Je compte corriger ça rapidement, je suis déja en train d'organiser ma table.
XO de Vorcen a écrit :Le truc qui me fait le plus bondir : Combat > Dégâts
Rien a redire, tu as raison : j'effectuerais le changement pour la version playtestée
XO de Vorcen a écrit :Je remarque simplement qu'ici on gomme un peu en filant de base 10pv à tous le côté doublage de PV du niveau 1 au 2 et que l'inflation est limité à 6 niveaux soit de 10 PV à 50 PV. Boudiou que les combats doivent traîner vu que si le toucher augment un peu (+25% de toucher entre le 1er et 6ème et dernier niveau) ce n'est pas le cas des dégâts. Déjà qu'un coup de hache à deux mains en travers de la gueule est tout juste capable de sécher un mec (mais pas un coup de dague bien placé, une coup d'épée bien appliqué, etc.) en pleine forme (10 PV), abattre un adversaire niveau 6 va tenir du bûcheronnage.

Prenons la chute et l'exemple caricatural : pourquoi prendre l'escalier alors qu'en me lançant du haut de la tour je vais juste avoir quelques bleus au plus qui vont rapidement se résorber. C'est un style. Il a ses déviances que j'ai déjà constaté. Perso je n'en suis pas fan (mais vous l'aurez sans doute déjà compris).
Alors là par contre je pense que tu es dans l'erreur pour plusieurs raisons :
- les PNjs ne sont pas sur le même modèle que les PJs. Un orque de base c'est 8 PV et il n'y a pas "d'orque niveau 6". TU veux faire un chef orque tu gonfles un peu les scores (12, 18 PV ?) et tu lui files des points d'héroisme (appelés points de vilenie pour les méchants). Le Dragon, le monstre le plus dur a tuer du bestiaire, est a 70 PV.
- les dégâts augmentent car un perso de niveau 5 passe a deux attaques par tour. De même les points d'héroisme peuvent être utilisés pour augmenter les dégâts d'une attaque (+1D6).
- l'exemple de la chute de la tour est basé sur un point de règle qui n'est pas dans CO. Donc c'est le conteur qui décide. Et moi mon joueur me dit "je saute du 5 eme étage) c'est jet de sauvegarde contre une mort salissante direct ( et beaucoup de PV en moins même si le jet est réussi, genre je lui laisse 1 PV symbolique pour qu'il puisse repartir en boitillant ^^)
XO de Vorcen a écrit :Initiative
La règle d'initiative est celle de SotU. Je l'ai gardée par respect pour le travail de Snorri et parce que je veux la tester avant de décider si c'est bon ou non. Mais il est probable que je revienne à ma règle maison si ça se révèle trop lourd en jeu.
XO de Vorcen a écrit :Magie
La courte présentations laissait à penser que les mages étaient plus des PNJ enfermés dans leur tour et éventuel pourvoyeurs de mission ou adversaires. Là on ne comprend pas bien si on parle de la magie des seuls PNJ, de PJ ou des deux (excepté pour les parchemins où il est clair que les PJ peuvent utiliser).
En gros c'est ça : les PJs peuvent utiliser des parchemins, ni plus ni moins, je vais modifier la formulation si c'est pas clair.
XO de Vorcen a écrit :Alors mon petit chat, c'est propre, bien présenté, bien écrit. Je n'est pas relevé de fautes qui piquent les yeux. La sauce n'est simplement pas à mon goût. Je ne doute pas que d'autres l'apprécieront (mais le coup des PNJ systématiquement massacrés/hachés menus/etc., il faut en sortir une fois pour toute à mon avis).
Tout est bien noté, merci encore !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Coureurs d'Orage - retours

Message par Capitaine Caverne »

Je suis complètement séduit par cette version ! :bravo:

C'est une adaptation qui a su rester simple (et qui a le bon goût de s'en tenir à 2 pages), tout en apportant les bonnes idées des derniers donj' (les repos courts/longs, les règles sur l'avantage). Les carrières sont un ajout intéressant qui permet de typer simplement le personnage et j'aime bcp le fait que le mj ne jette pas les dés.

Perso, je rajouterai certainement des beliefs/instincts (après tout, même DD5 s'y est mis) et dès que j'ai un peu de temps, je teste ça avec la CSN !


Sinon, c'est vilain de ma part de relever cette faute d'orthographe (curieusement, les siennes sont bien moins visibles que celles des autres), mais elle m'a fait bcp rire :
XO de Vorcen a écrit :Je n'est pas relevé de fautes qui piquent les yeux.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5407
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Coureurs d'Orage - retours

Message par XO de Vorcen »

Oui. :)

Moi aussi elle m'a bien fait sourire. Je ne l'ai vue qu'en lisant la réponse d'Yslaire. Et pourtant je me suis relu avant de poster et juste après. Je ne voulais pas éditer après lecture d'autrui. Je ne suis généralement pas regardant sur un forum. Mais ilen va autrement pour un document publié. J'y suis un peu plus sensible pour un petit pdf et très pour une édition papier d'où mon retour également à ce sujet.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Coureurs d'Orage - retours

Message par Capitaine Caverne »

Je suis entièrement d'accord avec toi. L'édition du jdr souffre d'un manque de rigueur certain. Sous prétexte que c'est un marché de niche, on laisse sortir et on accepte d'acheter des bouquins pas édités, pas relus, bourrés de fautes. Résultat, qq'un qui ne connaît rien au jdr se retrouve trop souvent à feuilleter un livre aux phrases bancales, avec des fautes visibles dès la 4e de couv (c'est con mais je ne peux pas acheter Bloodlust rien qu'à cause de ça). On passe pour de vrais pignoufs. :grmbl:
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12254
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

XO de Vorcen a écrit :Je remarque simplement qu'ici on gomme un peu en filant de base 10pv à tous le côté doublage de PV du niveau 1 au 2 et que l'inflation est limité à 6 niveaux soit de 10 PV à 50 PV.
Ah par ailleurs je reviens là dessus parce que ça me tracassait mais 10PV + (5d6+10) = 38 PV en moyenne au niveau 6, 50 c'est uniquement si le PJ tire que des 6 à chaque niveau...
Capitaine Caverne a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi. L'édition du jdr souffre d'un manque de rigueur certain. Sous prétexte que c'est un marché de niche, on laisse sortir et on accepte d'acheter des bouquins pas édités, pas relus, bourrés de fautes. Résultat, qq'un qui ne connaît rien au jdr se retrouve trop souvent à feuilleter un livre aux phrases bancales, avec des fautes visibles dès la 4e de couv (c'est con mais je ne peux pas acheter Bloodlust rien qu'à cause de ça). On passe pour de vrais pignoufs. :grmbl:
totale choucroute.
Capitaine Caverne a écrit :Je suis complètement séduit par cette version ! :bravo: (...)

Perso, je rajouterai certainement des beliefs/instincts (après tout, même DD5 s'y est mis) et dès que j'ai un peu de temps, je teste ça avec la CSN !
Super ! Ca me fait bien plaisir, surtout qu'en multipliant les retours de partie, on pourra proposer une version définitive réellement "à l'épreuve du feu".
:yes:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6029
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Capitaine Caverne a écrit : Perso, je rajouterai certainement des beliefs/instincts (après tout, même DD5 s'y est mis) et dès que j'ai un peu de temps, je teste ça avec la CSN !


Sinon, c'est vilain de ma part de relever cette faute d'orthographe (curieusement, les siennes sont bien moins visibles que celles des autres), mais elle m'a fait bcp rire :
XO de Vorcen a écrit :Je n'est pas relevé de fautes qui piquent les yeux.
Cette histoire de beliefs/instincts m'intéresse beaucoup Mr Caverne, ça se gère comment en principe ?

La faute de Mr de Vorcen est plutôt cocasse pour un intégriste de l'orthographe, je me suis fait la réflexion également. Les mauvais esprits ne se refont pas... :mrgreen:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: Coureurs d'Orage - retours

Message par francois_6po »

Capitaine Caverne a écrit :(c'est con mais je ne peux pas acheter Bloodlust rien qu'à cause de ça). On passe pour de vrais pignoufs. :grmbl:
Oui, je sais. On est vraiment désolé d'en avoir laissé passé tant que ça.

Cela étant dit on a fait un gros travail de correction sur la seconde impression. Je suppose qu'on a encore réussi à laisser passer des fautes mais on en a éradiqué beaucoup.
Donc si tu as l'occasion, jettes un oeil au bouquin quand tu passes en boutiques. Avec un peu de chances tu arriveras à sauter le pas.

Edit : désolé pour ce piratages de discussion Islayre :oops:
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Coureurs d'Orage - retours

Message par Capitaine Caverne »

Tholgren a écrit :Cette histoire de beliefs/instincts m'intéresse beaucoup Mr Caverne, ça se gère comment en principe ?
On retrouve ça dans Burning truc et Fate machin.
Un belief (croyance) est une philosophie, un code que suit le perso (à Mouse Guard, ça donne par ex : "qu'importe l'ennemi pourvu qu'on ait la cause"). Un instinct c'est un automatisme, une action qui definit ton personnage ("toujours sortir son épée au moindre danger"). Les traits sont des qualificatifs qui peuvent selon la situation aider ou handicaper un perso ("indépendant, passionné").
À BW les jouer (à ton bénéfice ou contre toi) t'accorde des avantages (équivalent de points d'héroïsme, la possibilité d'intervenir dans la narration).

DD5 a repris, en le simplifiant, ce système. Ont été conservés (dans mon souvenir) les croyances, les traits (défauts notamment). Les jouer permet de gagner un point d'inspiration (on ne peut en avoir qu'un seul à la fois). Dépenser ce point permet d'avoir l'avantage (lancer 2d20, garder le meilleur) ou d'annuler un inconvénient (lancer 2d20, garder le moins bon).
C'est cette mécanique que j'utiliserai dans CO. C'est pas lourd, c'est sympa et ça permet de lier élégamment le roleplay et la technique.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6029
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Merci pour cet éclaircissement Capitaine ! :yes:

Je vais moi aussi utiliser cette mécanique aussi simple qu'élégante ! :bravo:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12254
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

francois_6po a écrit :Edit : désolé pour ce piratages de discussion Islayre :oops:
Tu es le parrain de CO, tu es tout pardonné :bierre:
Tholgren a écrit :Merci pour cet éclaircissement Capitaine ! :yes:

Je vais moi aussi utiliser cette mécanique aussi simple qu'élégante ! :bravo:
C'est vrai que c'est sexy...
Je me demandais aussi si ça ne valait pas le coup de recycler le "one unique thing" de 13eme âge dans le genre petits trucs rôleplay.

Par ailleurs je viens de poster un petit "making of" de CO sur mon blog :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6029
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : Par ailleurs je viens de poster un petit "making of" de CO sur mon blog :)
Au rythme où ça va, le titre de ton blog est de moins en moins pertinent ! :P
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12254
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit :Au rythme où ça va, le titre de ton blog est de moins en moins pertinent ! :P
Je fais tout pour : je voudrais vraiment donner une stabilité et une crédibilité à ce blog :-)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6029
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Est-ce que le making-of en tant que dernière publication sur ton blog ne devrait pas apparaître dès qu'on entre sur ton site ? Ce n'est pas le cas pour le moment.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12254
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit :Est-ce que le making-of en tant que dernière publication sur ton blog ne devrait pas apparaître dès qu'on entre sur ton site ? Ce n'est pas le cas pour le moment.
Oui je sais... la présentation "classieuse" rend le bouzin un peu moins intuitif... D’après mon binôme c'était le prix à payer.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Verrouillé