[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Arnoul
Prêtre
Messages : 399
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 4:13 pm
Localisation : Paris

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Arnoul »

Petite question sur ce joyau de peu de carats - mais particulièrement ciselé - qu'est Coureurs d'Orages.

J'ai bien lu la partie concernant les actions de groupe, mais j'aimerais savoir comment résoudre une situation où un PJ (ou plusieurs) aide l'action d'un autre PJ. Par un avantage au jet de ce dernier ?

Merci !
« L'acteur, sur une scène, joue à être un autre, devant une réunion de gens qui jouent à le prendre pour un autre. »
- Jorge Luis Borges
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12254
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Fytzounet a écrit : mar. mars 13, 2018 5:26 pmPour des sorts "narratifs", rien n'empêche de le faire de façon freeform avec un rituel, d'où le jet et les conditions à appliquer (ça ne doit pas être facile à mettre en place par contre et les risques donnés par la règle "élever les enjeux") et si c'est possible, pourquoi pas la règle d'achat de la narration ne pourrait pas être utilisée?

On peut tout à fait traiter beaucoup d'effets magiques sous l'angle du rituel. Pour ceux que ce concept intéresse, je rappelle qu'il est plus largement détaillé (en version D&D 3.5) dans le guide du maître d'Epique 6 (en téléchargement gratuit sur le site des Gobz'ink).

Pour la narration partagée liée aux aspects de magie, un petit développement de la règle optionnelle sera proposé dans le Comptoir des Légendes.

Arnoul a écrit : mar. mars 13, 2018 6:07 pm J'ai bien lu la partie concernant les actions de groupe, mais j'aimerais savoir comment résoudre une situation où un PJ (ou plusieurs) aide l'action d'un autre PJ. Par un avantage au jet de ce dernier ?

C'est une question qui nécessite une réponse modulaire.

- Il faut d'abord rappeler que, fidèle aux principes old school, la résolution idéale pour les PJ est celle qui ne nécessite pas de jets de dé du tout. Donc si un joueur invente une aide tellement pertinente que le MJ valide l'action principale sans test, c'est le top.
- Ensuite il faut différencier le combat du hors-combat. Dans le cadre d'un combat, une aide va effectivement souvent se traduire par un avantage (le cas typique = la prise en tenailles). De façon plus ponctuelle, l'usage du don de commandement reflète lui aussi une aide.
- Dans un cadre hors-combat il faudra être vigilant : est-ce que le test en question n'est pas en réalité un test de groupe ? Si un PJ mène une enquête dans les bas-fonds et que les autres PJ l'aident en "faisant ça et ça", en réalité on est face a un test de groupe. Et la remarque sur le don de commandement s'applique de la même manière.
- Et je rappelle qu'une des autres clés du jeu a l'ancienne est le rulings not rules : ne cherchez pas de réponse/modèle systématique, restez flexible. Laissez vous une chance d'arbitrer à vue, faites vous confiance. "You are the rulebook, etc, etc."
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Arnoul
Prêtre
Messages : 399
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 4:13 pm
Localisation : Paris

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Arnoul »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mars 13, 2018 10:44 pm C'est une question qui nécessite une réponse modulaire.

Merci pour la réponse détaillée !
« L'acteur, sur une scène, joue à être un autre, devant une réunion de gens qui jouent à le prendre pour un autre. »
- Jorge Luis Borges
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par beret »

J'ai un joueur qui voudrait un sort pour son personnage (un chevalier squelette) de niveau 4, une sorte d'aura de peur. Je me creuse la tête, mais je ne vois pas comment le traduire en jeu.

Le personnage pour l'instant :
Nom : Roderick «Le souriant» Krämer, chevalier d'un temps oublié
DV 4d6 + 8 (21PV) DH : 7
Talents : chevalier, revenant
Langage : Commun, Impérial Antique
Dons : Maîtrise des armures, arme de prédilection (contact) , enchaînement, Magie du cercle second
Bonus au jets : +4 (standard) , +6 (art du mouvement), +6 (défense)
Équipement : Ancienne Laurique, Épée large (1d12), Dagues de jet (d6/d4)
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par polki »

test standard, une seule fois/adversaire, si réussi l adversaire ne peut rien faire 1d4 tours ou s enfuit
avantage/désavantage selon le niveau de l adversaire
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12254
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Tu peux partir de là : Effroi !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12254
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Vous voulez des pré-tirés épiques pour le comptoir des légendes ? Comme dans le livre de base trois persos de chaque niveau ?
Ça peut être l'occasion de décrire les personnages iconiques... Ils ont pris du PEX en un an ^^ !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10378
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Blakkrall »

Excellente idée !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6029
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. mars 19, 2018 11:49 amVous voulez des pré-tirés épiques pour le comptoir des légendes ? Comme dans le livre de base trois persos de chaque niveau ?
Ça peut être l'occasion de décrire les personnages iconiques... Ils ont pris du PEX en un an ^^ !
Of course ! Les pré-tirés ça devrait être obligatoire ! 
 
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Silure
Zelateur
Messages : 74
Inscription : mar. janv. 05, 2016 6:30 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Silure »

C'est pareil pour moi ! Les pré-tirés stimulent l'imagination.
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Krapo »

Dans Coureurs d'Orages, les pré-tirés m'ont bien aidé à comprendre certains rouages du système et à me constituer une liste d'aspects. Alors, pourquoi pas?

Je signale au passage, qu'après avoir maîtrisé un premier scénario avec CdO (il s'agissait de Tower of the Black Pearl d'Harley Stroh dans la gamme Dungeon Crawl Classics), j'ai commis une critique du jeu ici: viewtopic.php?f=32&t=10685&p=1699715#p1699715.

 
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12254
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

@Krapo merci beaucoup pour cette longue critique qui a dû te prendre du temps.
C'est très cool :)

Si tu veux parler un peu de ta partie, je prends aussi !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par polki »

perso les prétirés, je ne m en sers jamais, à la limite j ai regardé pour voir une fois si je ne m'étais pas trompé dans les calculs, mais je n ai plus lu ces pages
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10378
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Blakkrall »

C'est hyper pratique et ça aide à voir ce que donne le jeu à tous les niveaux.

Et puis ça dépanne les joueurs en mal d'idées ou quand un joueur arrive à l'improviste !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Carfax »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. mars 19, 2018 11:49 am Vous voulez des pré-tirés épiques pour le comptoir des légendes ? Comme dans le livre de base trois persos de chaque niveau ?
Ça peut être l'occasion de décrire les personnages iconiques... Ils ont pris du PEX en un an ^^ !
un grand oui laconique pour moi :charmeur
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Verrouillé