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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Publié : dim. mars 11, 2018 7:03 pm
par beret
Je m' adapte à mes joueurs. Soit c'est ok pour la vision nocturne, soit je customise le don. Ça donne :

Sang des peuples oubliés
Voir dans le noir+ percevoir grossièrement la magie.
Limite d'un par groupe.

Ça nous a donné un bon «moment Legolas». À réserver à des settings low fantasy, je pense.

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Publié : dim. mars 11, 2018 9:32 pm
par Islayre d'Argolh
beret a écrit : dim. mars 11, 2018 7:03 pm Je m' adapte à mes joueurs. Soit c'est ok pour la vision nocturne, soit je customise le don. Ça donne :

Sang des peuples oubliés
Voir dans le noir+ percevoir grossièrement la magie.
Limite d'un par groupe.

Ça nous a donné un bon «moment Legolas». À réserver à des settings low fantasy, je pense.

J'aime bien ! :bierre:

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Publié : lun. mars 12, 2018 9:14 am
par Tholgren
Pour les elfes effectivement "sentir la magie" paraît approprié, pour un nain "repérer les maçonneries suspectes" et "ne se perd jamais sous terre" ça pourrait être sympa aussi. 

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Publié : lun. mars 12, 2018 9:30 am
par Islayre d'Argolh
Tholgren a écrit : lun. mars 12, 2018 9:14 am Pour les elfes effectivement "sentir la magie" paraît approprié, pour un nain "repérer les maçonneries suspectes" et "ne se perd jamais sous terre" ça pourrait être sympa aussi. 

"Cette maçonnerie te parait hautement suspecte : le ciment s’effrite déjà et les ouvriers sont manifestement incapables d'utiliser correctement un platoir et un cordeau à tracer... Fais moi un jet de sauvegarde pour éviter de faire une remarque cinglante en traversant le chantier !"

:mrgreen:

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Publié : lun. mars 12, 2018 9:37 am
par MRZ
Je pense qu'une remarque comme celle-ci, Islayre, mérite carrément une petite aide de jeu en une ou deux pages. Ou comment retourner un avantage en obstacle/challenge pour le groupe. Ou encore, le Sale MJ Islayre (Aka Dirty MJ), c'est le genre de truc sympa à lire déjà.

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Publié : lun. mars 12, 2018 9:42 am
par Tholgren
Islayre d'Argolh a écrit : lun. mars 12, 2018 9:30 am
Tholgren a écrit : lun. mars 12, 2018 9:14 amPour les elfes effectivement "sentir la magie" paraît approprié, pour un nain "repérer les maçonneries suspectes" et "ne se perd jamais sous terre" ça pourrait être sympa aussi. 

"Cette maçonnerie te parait hautement suspecte : le ciment s’effrite déjà et les ouvriers sont manifestement incapables d'utiliser correctement un platoir et un cordeau à tracer... Fais moi un jet de sauvegarde pour éviter de faire une remarque cinglante en traversant le chantier !"

:mrgreen: 

J'adooore !  :lol:

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Publié : lun. mars 12, 2018 1:58 pm
par Go@t
polki a écrit : dim. mars 11, 2018 6:13 pm sinon un repos long pour l elfe c est 4 heures
Alors c'est réglé dans DD5 : okay un elfe n'a besoin de dormir que 4h mais il doit passer 8h pour un repos long. Et le repos n'implique pas forcément de dormir. Ca peut se coupler avec du downtime activity. :smoke

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Publié : lun. mars 12, 2018 5:27 pm
par Blakkrall
Comme ça il peut préparer le petit déj pour le copain une fois que le hobb... halfling lui a montré comment on fait.

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Publié : mar. mars 13, 2018 12:42 pm
par Alban
polki a écrit : dim. mars 11, 2018 6:13 pmsinon un repos long pour l elfe c est 4 heures

A titre personnel, j'ai envie de régler toutes ces questions de la même manière, la règle du DH: toutes les capacités particulières coute 1DH et donne un 1D6!

Tu es un elfe et tu as besoin de moins de sommeil, ok lance 1D6 et dépense 1DH, c'est le nombre d'heure dont tu as besoin en moins pour ton repos long.
Tu es un paladin et tu souhaites soigner l'un de tes camarades en faisant imposition des mains? 1DH et 1D6 pv.
Tu es alchimiste et tu veux créer une potion (je prend un effet de parchemin) 1D6 heure de travail et 1DH.
Je suis paladin et je souhaite éloigner/détruire les morts vivants: tu éloignes 1D6 DV de mort-vivant par DH dépensé.

Bref, je règle ça le plus simplement possible, cela favorise l'imagination des joueurs. C'est sans doute un peu plus héroïque que la version by the book.

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Publié : mar. mars 13, 2018 1:26 pm
par beret
De base, je crois que tu ne peux pas «offrir» l'équivalent d'un DH à un copain, sauf ajout sur un sort ou un don.

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Publié : mar. mars 13, 2018 2:31 pm
par Fytzounet
Les capacités spéciales sont déjà prises en compte:
par exemple, ton paladin qui veut soigner
1) Il jette 1d20 + niveau contre 16 (avec Avantage, désavantage ou impossibilité en fonction de la situation)
2) S'il loupe il peut jeter 1DH pour la prière à son Dieu (il faut que le dieu soit raccord avec la possibilité de soigner)
3) S'il réussit, il permet de soigner de 1DV (+ 1DH) son patient

C'est la même pour un perso qui se dit Arcaniste: s'il veut lancer des boules de feu à gogo, ok mais ça sera une arme à distance 1d4 dégâts, il devra donc faire un jet
S'il souhaite utiliser la magie dans des situations hors combats, en fonction du poids de son sort et des conditions de lancement, ce sera (sur une difficulté de 16, toujours):
  • OK, vas-y 
  • Avantage (truc très facile, tour de passe passe ou narrativement peu puissant)
  • jet normal
  • Désavantage (demande complexe ou narrativement assez forte)
  • 1 DH pour agir sur la narration (demande narrative n'allant pas avec un jet mais quand même chargée)
  • Impossibilité
S'il veut lancer un sort sans contrepartie, attrition ou hasard, il utilise un parchemin ou un sort avec les dons de magie.

Sans oublier qu'un échec magique se doit d'avoir un impact lourd sur les personnages, on ne joue pas avec la magie comme avec un coupe chou

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Publié : mar. mars 13, 2018 3:08 pm
par Alban
beret a écrit : mar. mars 13, 2018 1:26 pmDe base, je crois que tu ne peux pas «offrir» l'équivalent d'un DH à un copain, sauf ajout sur un sort ou un don.

En effet, se n'est pas dit noir sur blanc, mais je pense que c'est la signification des règles. C'est d'ailleurs pour cela que j'indique que ma proposition est plus "héroïque que by the book" ;)
 
Fytzounet a écrit : mar. mars 13, 2018 2:31 pmLes capacités spéciales sont déjà prises en compte:
par exemple, ton paladin qui veut soigner
1) Il jette 1d20 + niveau contre 16 (avec Avantage, désavantage ou impossibilité en fonction de la situation)
2) S'il loupe il peut jeter 1DH pour la prière à son Dieu (il faut que le dieu soit raccord avec la possibilité de soigner)
3) S'il réussit, il permet de soigner de 1DV (+ 1DH) son patient

C'est la même pour un perso qui se dit Arcaniste: s'il veut lancer des boules de feu à gogo, ok mais ça sera une arme à distance 1d4 dégâts, il devra donc faire un jet
S'il souhaite utiliser la magie dans des situations hors combats, en fonction du poids de son sort et des conditions de lancement, ce sera (sur une difficulté de 16, toujours):
  • OK, vas-y 
  • Avantage (truc très facile, tour de passe passe ou narrativement peu puissant)
  • jet normal
  • Désavantage (demande complexe ou narrativement assez forte)
  • 1 DH pour agir sur la narration (demande narrative n'allant pas avec un jet mais quand même chargée)
  • Impossibilité
S'il veut lancer un sort sans contrepartie, attrition ou hasard, il utilise un parchemin ou un sort avec les dons de magie.

Sans oublier qu'un échec magique se doit d'avoir un impact lourd sur les personnages, on ne joue pas avec la magie comme avec un coupe chou 
Pour l'exemple du Paladin, je ne vois pas d'ou tu tires la règle? Dans mon souvenir la seul fois ou l'on parle de capacité du paladin se serait de lancer 1D6 en plus après un repos long lorsqu'il relance ces DV. 

Pour l'arcaniste, pareil, la magie, by the book, se limite aux parchemins et à deux dons. M. Le Chat propose plutôt de régler la magie avec un cadeau bonus de parchemin. Il n'y a pas de magicien dans CdO.   

Ma proposition est une interprétation personnel des règles qui est sujet à débat ;)

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Publié : mar. mars 13, 2018 4:29 pm
par Islayre d'Argolh
Ce que les règles de CdO disent explicitement :
Tu es un elfe et tu as besoin de moins de sommeil
= tu peux dépenser 1 DH sur un jet standard de résistance à la fatigue après une nuit de crapahutage en marche forcée. Le mercenaire nain pourra probablement négocier la même chose grâce à la célèbre endurance de son peuple.
Tu es un paladin et tu souhaites soigner l'un de tes camarades en faisant imposition des mains?
Tu peux dépenser 1 DH pour augmenter d'autant les PV rendus par un sort de soins légers que tu lances via un parchemin ou un don. Tu peux aussi invoquer la bénédiction de ton dieu après ton repos long et dépenser un DH pour augmenter tes propres PV.
Tu es alchimiste et tu veux créer une potion.
Tu peux dépenser un DH sur un jet d'équipement pour savoir si tu as oui ou non sur toi une fiole d'acide ou de colle instantanée. En optionnel tu peux éventuellement négocier une prise de contrôle de la narration pour un effet plus rock'n'roll.
Je suis paladin et je souhaite éloigner/détruire les morts vivants.
Tu peux dépenser un DH sur n'importe quelle type d'attaque pour infliger des dégâts supplémentaires à un mort vivant ou un extérieur maléfique. En extrapolant un peu (et pour que cet aspect ait vraiment un petit truc en plus que les autres aspects de combat n'auront pas) tu peux procéder de la sorte sur des attaques qui, normalement, ne devraient pas infliger de dégâts (= dépenser 1DH sur le lancer d'une flasque d'eau pour en faire de l'eau bénite par ton dieu, le résultat du DH boostera le jet d'attaque et constituera le jet de dégâts si l'attaque touche).
Tu peux aussi aussi être le porteur de l'artefact Ilmarë.
En optionnel tu peux encore une fois négocier une prise de contrôle de la narration pour un effet plus rock'n'roll.

 

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Publié : mar. mars 13, 2018 4:57 pm
par Alban
Islayre d'Argolh a écrit : mar. mars 13, 2018 4:29 pmCe que les règles de CdO disent explicitement :.... 
:bravo:  Merci!!! Se que je retiens de cette réponse, c'est qu'en se tenant strictement aux règles, il a toujours une solution pour simuler la situation que l'on souhaite.  

Edit: ​​La liberté que j'ai prise c'est d'autorisé de lancer le DH seul alors que les règles prévoient uniquement de booster un jet de dés existants ou de permettre un jet de dés impossible. 

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Publié : mar. mars 13, 2018 5:26 pm
par Fytzounet
Je parlais d'un jet de Soins standard, bander les blessures, remettre en place les os, ... (rappel: un repos long n'est pas toujours possible).

Un prêtre ou un paladin d'un dieu pouvant soigner pourrait prier pour améliorer la qualité des soins.
Un médecin n'aurait besoin que de son savoir pour la même chose.

Quand au magicien, je prends plus en compte un aspect freeform ou d'habillage (rien n'empêche en soit que les dagues de jet à 1d4 dégâts soient remplacées par des boules de feu).
Pour des sorts "narratifs", rien n'empêche de le faire de façon freeform avec un rituel, d'où le jet et les conditions à appliquer (ça ne doit pas être facile à mettre en place par contre et les risques donnés par la règle "élever les enjeux") et si c'est possible, pourquoi pas la règle d'achat de la narration ne pourrait pas être utilisée?