Shadow of the Demon Lord

Pour stocker les vieilleries.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

oufle a écrit :Pour revenir a ce qui m'a plus, en fait, en plus de tout ce qui a ete cite, il faut dire que ce sont mes joueurs qui ont tout de suite accroches.

Ils ont cree leur perso en 10 min (un goblin, un Orc et un Changelin). Il ont compris le systeme de base en 5 min. On a joue. 3 heures apres on a fini la premiere aventure. Tout le monde s'est senti a l'aise, les idees tirees sur les tables aleatoires leur ont plus, et ils etaient content de pouvoir choisir leur classe de perso apres cette session.
On a eu l'impression de lancer un tutoriel bien symathique de jeu video.

On a rejoue mardi dernier. Toujours aussi sympa. Ils etaient content d'avoir des nouvelles capacites. Ils commmencent a voir vers quoi leur perso peut s'orienter, ils decouvrent les subtilites du systeme. Et on a hate de rejouer.

J'ai l'impression d'avoir trouve un jeu qui donne un cadre pour faire des perso cool. Tel que je le vois, on va prendre du plaisir a faire monter des perso, puis en reprendre des nouveaux a niveau 0 pour explorer d'autres types d'histoire.

A voir maintenant si cela se confirme dans les plus haut niveaux.

Oufle
Je te le confirme, j'ai emmené des joueurs jusqu'au niveau 9 et le plaisir que tu décris était là à chaque level up et à chaque partie suivante où ils pouvaient tester leurs nouvelles compétences.

Clairement c'est un système fait pour faire triper les joueurs (qui aiment le power leveling), pour le MJ comme la mécanique est light et facile à faire tourner ont peut donc se focus sur le reste : faire vivre le décors et l'aventure.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

C'est clairement ce qui m'attire à la lecture :yes:
Avatar de l’utilisateur
grinlen
Dieu des dragons à la coque
Messages : 2705
Inscription : dim. déc. 19, 2004 9:00 am
Localisation : Dans sa coquille
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par grinlen »

Ce système en OGL me ferait tripper beaucoup plus qu'une enième version de DD.

Aucun éditeur ne serait sur le coup de la traduction ?
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

vu le côté assez confidentiel de ce jeu (succès d'estime critique et public, mais quand même sacrément de niche) je ne le pense pas. De plus comme le SRD de D&D5 est passé en OGL il suffit de voir avec quelle vélocité les éditeurs français y sont aller de leur pseudo version du grand ancêtre pour t'assurer que jamais ils ne tourneront leurs yeux vers SotDL : la place est déjà prise.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par R.Alex »

Je suis en pleine lecture du PDF, et je dois dire que je trouve ça plutôt chouette. J'ai vraiment l'impression qu'un des gros plaisir du jeu est de construire son perso, niveau par niveau, sans que cela prenne des plombes.

J'attaque la description de l'univers, on va voir ce que ça donne.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par kobbold »

Mat a écrit :vu le côté assez confidentiel de ce jeu (succès d'estime critique et public, mais quand même sacrément de niche) je ne le pense pas. De plus comme le SRD de D&D5 est passé en OGL il suffit de voir avec quelle vélocité les éditeurs français y sont aller de leur pseudo version du grand ancêtre pour t'assurer que jamais ils ne tourneront leurs yeux vers SotDL : la place est déjà prise.
C'est bien ce que je regrette. Mais effectivement, il ne faut pas se leurrer là dessus. Mais entre ça et Mutant Year Zero, je ne cracherais pas sur une trad.
Avatar de l’utilisateur
grinlen
Dieu des dragons à la coque
Messages : 2705
Inscription : dim. déc. 19, 2004 9:00 am
Localisation : Dans sa coquille
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par grinlen »

Pour moi c est justement ce type de projet qui mérite un Crowdfunding.
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Fenris_M »

Ben ouais mais non: maintenant pour fait un CF il faut que tu ais déjà les 3/4 du boulot de fait au lancement sinon les gars vont hurler au retard ou trouver que ça prend trop de temps (les délais longs semblent en refroidir plus d'un )...
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

Première partie vendredi en adaptant Death Frost Doom, un scénario de LOTFP. Ben c'est très cool. La création des persos a duré 45min, je m'attendais à plus court, mais c'était sympa et les persos sont bien typés comme j'imaginais. Quatre humains mais tous très différents, qui ne se limitent pas à des statistiques et particulièrement riches en profondeur. Le système se prend hyper vite en main, ça tourne super bien et le combat est plutôt létale au niveau 0.

Le scénario est excellent au passage, très bonne ambiance, les PJs étaient bien dans la psychose tout le long, nous n'avons pas terminé (ils s'apprettent à descendre dans la shrine). J'ai fait jouer dans une communauté humaine très reculée, dans les patchwork lands, loin de l'Empire et reclue sur elle-même. Envahie par un raid d'orcs cherchant des esclaves, le chef du village a proposé d'échanger la liberté des survivants contre la promesse de grands trésors. Le groupe des PJs a donc quelques jours pour gravir la montagne et revenir de la shrine avec les sacs bien remplis, sans quoi le reste du village sera envoyé à Dis, la cité des esclaves, et leurs familles souffriront les pires tourments pour avoir fait perdre le temps des orcs.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7323
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Selpoivre »

Tu commences une campagne sur Death Frost Doom ? Woa.
Vu le bordel que peut mettre le final du scénar dans un univers, c'est sévèrement burné comme approche :mrgreen:
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11620
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Kyorou »

Alors, première partie de SotDL dimanche. On se fait un petit teppanyaki sur la pierrade puis j'explique brièvement les particularités de l'univers et l'ambiance du truc. Tout le monde a l'air d'accrocher, personne ne fait de réflexions sur la ressemblance avec Warhammer (l'avantage de jouer avec une table jeune).

Puis on passe à la créa des persos, à partir de rien. Au début, je les sens quand-même un peu hésitants sur les races jouables, quand-même plus spéciales que dans un méd-fan vanilla, mais finalement ils se lâchent. Après 3/4 d'heure, la magie des tables aléatoires a opéré (là aussi, hésitations au début mais très vite remplacées par de l'enthousiasme). On a :
-Un changeling à l'apparence temporaire d'orc. Membre d'un culte diabolique orgiaque, il se promène avec un sac de pénis humains fraîchement tranchés (merci les tables aléatoires. Va falloir que j'explique ça)
-Un gobelin alcoolique à tête de chien, lâche et équipé d'une bouteille d'alcool
-Un faune massif et caractériel, musicien à ses heures, qui extorque sa pitance par la menace sans s'en rendre compte

J'explique brièvement le système et on attaque le scénar (Harvester of Sorrow). Le système s'avère plus simple en pratique que je ne l'aurais cru. Je fais faire quelques jets aux joueurs sous divers prétextes et ils assimilent immédiatement. Vu la simplicité du truc, je passe en mode old school et je leur lâche la bride, prêt un improviser un ruling au besoin.

En combat, ça se gâte un peu : les opposants tapent dur alors que les PJ font 1D3 de dégâts par attaque avec leur matos au rabais. Résultat, j'ai deux blessés pas loin de l'évanouissement après le premier combat (le gobelin a beaucoup encouragé les autres sans jamais s'exposer. Un futur barde, à mon avis), alors même qu'ils se préparent à se jeter dans la gueule du loup. Toujours en mode old school, je décide que le boss de fin (qui a bien eu l'occasion de les entendre venir) va lâcher un gros rat sur la tête du premier à passer sous sa cachette. Ca tombe sur l'orc qui se retrouve à un point de l'incapacité. Le combat final se joue dans l'escalier entre le faune et le boss qui tente de s'ouvrir un chemin à coup de scalpel, l'orc et le gobelin restant courageusement en arrière. Le faune se montrant coriace, le boss tente de sauter par dessus la balustrade, se rate et tombe à plat sur le dos. Le faune réagit en montant sur la balustrade pour un elbow drop depuis la troisième corde (le joueur décide alors de partir sur un concept de faune catcheur un peu magicien pour son perso. Why not) : résultat de 23 au jet d'attaque, je décrète un max de dégâts plus les dégâts de la chute amortie par le boss -> sprotch le boss.

Le scénar se retrouve plié en 2 heures (je pensais partir sur Born to Die pour la suite. Va falloir travailler ça pour épaissir un peu l'intrigue) et on passe les persos au niveau 1 : les faune et le changeling optent pour la voie de guerrier, le gobelin pour un rogue. Tout le monde a l'air très content des nouvelles capacités de son perso et on remet ça le mois prochain. J'ai pu distribuer quelques points de folie (avec un peu de chances, on a un pétage de plombs au scénar suivant).

Au final, le système tourne vraiment bien et sans prise de tête, même si les persos débutants ont un peu l'air de taper avec des armes en mousse. La création de persos est très fun et donne pas mal de grain à moudre au MJ pour les impliquer. So far so good.
Everything is a piñata if you hit hard enough
kahlong
Dieu des collectionneurs belges
Messages : 3275
Inscription : dim. févr. 25, 2007 6:20 pm

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par kahlong »

Kyorou a écrit :Après 3/4 d'heure, la magie des tables aléatoires a opéré (là aussi, hésitations au début mais très vite remplacées par de l'enthousiasme). On a :
-Un changeling à l'apparence temporaire d'orc. Membre d'un culte diabolique orgiaque, il se promène avec un sac de pénis humains fraîchement tranchés (merci les tables aléatoires. Va falloir que j'explique ça)
-Un gobelin alcoolique à tête de chien, lâche et équipé d'une bouteille d'alcool
-Un faune massif et caractériel, musicien à ses heures, qui extorque sa pitance par la menace sans s'en rendre compte
:bravo: Jamais mes joueurs n'imagineraient une team aussi barrée. :yes:
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par beret »

Je compte utiliser le système de Shadow of the Demon Lord pour faire jouer à Marée Rouge, avec quelques modifications.
- les elfes passent à la trappe
- les gobelins et les changelins deviennent des rescapés féeriques du cataclysme.
- les Automates sont les créations quasi miraculeuse des prêtre du faiseur
- Les orques sont des shous et des demi-shous
- les halfelins... Sont vaguement assimilés aux gobelins
- La voie douloureuse donne plus de sorts mais handicap l'accès à la maîtrise

Je trouve le système très pertinent avec ce monde où il y a finalement de nombreux magiciens, des guerriers corrompus et autre sorcelleries. La table apprécie bien en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

de toute façon les elfes ne peuvent pas être joué dans SotDL vanilla donc leurs disparition n'est pas trop gênante.

Pour les amis des oreilles pointues, ayant utilisé comme setting pour ma campagne actuelle celui de warhammer, j'ai du bidouiller rapidement une race elfe. Si ça peut vous aider/inspirer (se sont des elfes à la sauces warham)

Caractéristiques (Possibilité de donner une fois -1 pour avoir un +1)

Force 10
Agilité 11
Intellect 10
Volonté 10

Défense : Agilité ou Armure
PV : Force
Récupération : 1/4 du score de PV
Folie :
Corruption :
Déplacement : 12
Perception +1
Pouvoir : 0

Langues
Une langue humaine parlée
Langue Elfe parlée, lue, écrite

Talents
- Vision nocturne (portée moyenne)
- D'un autre monde : 1d malus pour les jets sociaux avec les races autre qu'Elfe.


Au Niveau 4
- Un sort au choix ou Esquive acrobatique : lorsque vous réussissez un jet de Défense ou un challenge d'Agilité en combat vous pouvez vous déplacer sans déclencher d'attaque adverse.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

Selpoivre a écrit :Tu commences une campagne sur Death Frost Doom ? Woa.
Vu le bordel que peut mettre le final du scénar dans un univers, c'est sévèrement burné comme approche :mrgreen:
Quoi de mieux que d'être responsable du cataclysme qui va détruire le monde pour commencer une campagne ? :mrgreen:

@Kyorou : Merci pour le retour, il semblerait qu'on ait une impression commune et positive sur cette première expérience :)
Verrouillé