L'OSR pour les Nuls

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Soner Du »

DCC j'avais fiché la bêta pour le bien du GRoG, avait joué deux parties avec un MJ qui aimait bien (la bêta) mais je n'ai été convaincu ni par ma lecture attentive, ni par ces parties (où mon seul PJ survivant était une loque avec un très gros malus en chance lui donnant extrêmement peu de chance de réussir quoi que ce soit et donc d'espérer atteindre le niveau 1, "heureusement" que ses adversaires avaient encore moins de bol que lui et qu'il arrivait à bien se cacher), ni plus récemment par un feuilletage du bouquin physique, énorme mais plein de vide (et de tables à foison).
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10129
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Zeben »

Rogre nous a montré les tables pour les sorts dans DCC et c'est assez rigolo en effet !
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2087
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par jbbourgoin »

J'avais espoir que tu trouves un truc qui me vende le jeu, mais en fait non. Mon portefeuille te dit merci Soner Du :D
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par gurdn »

Ce qui justifie de donner une chance à DCC ce sont avant tout ses modules qui sont tous absolument excellents (attention on parle de ceux dont le numéro est supérieur à 66, sinon c'est pas vraiment du DCC). Après le système n'est pas forcément complexe, il est juste plein de tables aléatoires pour tout et n'importe quoi. Ces tables sont d'ailleurs habilement référencées dans un document un peu plus pratique que le gros bouquin illustré, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Soner Du »

gurdn a écrit :Ces tables sont d'ailleurs habilement référencées dans un document un peu plus pratique que le gros bouquin illustré, c'est ici
Parmi ces 61 pages de tables, il en manque, et notamment les tables associées à chaque sort, à chaque dieu, etc.
Brrrrrr... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par gurdn »

Je suis d'accord, c'est pas le système le plus pratique, surtout avec ses dés à la con... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Le Grümph »

D'ailleurs, pour les aventures DDC avant le passage en DCC (en gros celles écrites pour DD3), lesquelles sont bonnes, excellentes, mauvaises ? J'ai des bons souvenirs de plusieurs lectures, mais je ne sais pas si ça a jamais été chroniqué ici (à part par Whimpering Wolt sans doute).
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8890
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Paiji »

Le Grümph a écrit :D'ailleurs, pour les aventures DDC avant le passage en DCC (en gros celles écrites pour DD3), lesquelles sont bonnes, excellentes, mauvaises ? J'ai des bons souvenirs de plusieurs lectures, mais je ne sais pas si ça a jamais été chroniqué ici (à part par Whimpering Wolt sans doute).
LG
Tu en as joué deux, The well of worms, qui est dans le recueil DCC #29, et Lost Arrows of Aristemis (DCC #41). Bon ... j'avais un peu adapté ça à ma sauce.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par kouplatête »

J'ai acheté ça et ça me semble intéressant : http://www.drivethrurpg.com/product/182 ... n-Questing

Un jeu basé sur une structure Swords & Wizardry White Box mais qui utilise 2D6 et surtout fonctionne sans classe de perso (on joue un aventurier) et sans niveaux. On construit le perso au travers de 17 compétences qui en fait reprennent les éléments clés de donj que ce soit les capacités de classe (exemple thievery qui regroupe toutes les actions normalement dédiées au voleur) mais également les données techniques comme les jets de protection qui sont regroupes sous la seule compétence "saving throw".
Comme une feuille de perso vaut mieux q'un grand discours :

http://www.drivethrurpg.com/product/182 ... cter-Sheet
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Ego' »

Illustrations célèbres sans texte :

Image

http://www.dragonsfoot.org/forums/viewt ... 19#p560919
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par chaviro »

Ego' a écrit :Illustrations célèbres sans texte :]
Bonjour, j'ai pris des modèles laids pour faire des reproductions, sachant que je n'ai aucun talent particulier. Heureusement, Internet me permet de diffuser mes œuvres. 8)7
De mon temps, ces choses s'appelaient des « croûtes » et on les trouvaient sur les trottoirs ou chez des brocanteurs.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Ego' »

C'est joliment dit :)
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2087
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par jbbourgoin »

Internet n'est-il pas un immense trottoir ?

Il y en a qui peigne des croûtes, d'autres qui en prononcent.

C'est ce qui fait le charme du "média" ;)
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Capitaine Caverne »

Un message pour éviter que ce fil ne disparaisse dans les limbes des internets...

Si vous deviez faire découvrir le plaisir des aventures old school, quel scénario utiliseriez-vous et pourquoi ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4284
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Sama64 »

Isle of dread ou lost city?
Une atmosphère inimitable pour chacune d'elles, un aspect sandbox avec des factions diverses.
Et de grosses influences sword and sorcery (pulp, King Kong, Conan...)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Verrouillé