L'OSR pour les Nuls

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Amleth
Prêtre
Messages : 370
Inscription : mer. mai 10, 2006 10:33 am

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Amleth »

J'ai commandé Whitehack, séduit par le concept minimaliste & unifié et le système de "paris", dont on entend parler ici et là sur le Web. Mais pas encore reçu, donc pas lu. Quelqu'un connait ? Peut-on qualifier ce jeu d 'OSR ? J'ai l'impression que malgré l'objectif d'émuler le feeling Whitebox, les règles unifiées et un peu modernes sont un peu un rempart à ce qualificatif...
Avatar de l’utilisateur
Ninive électronique
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mer. avr. 11, 2012 3:19 pm

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Ninive électronique »

Whitehack est clairement membre de la famille OSR, la branche qui aime les innovations.
Le jeu est écrit comme un jeu old school, et utilise les mêmes concepts (des classes, des niveaux, une CA, etc.) mais le gameplay innove est d'un feeling assez différent.

Surtout, à la création, les joueurs ont la possiblité de personnaliser leur personnage au plan "technique" en choisissant des factions et en les répartissant entre leurs attributs. Pratique pour personnaliser un prétiré en convention/partie rapide, par exemple.

Et pendant le jeu, ils ont la possibilité d'essayer de "vendre" leur argument au MJ pour bénéficier d'un avantage technique. ("Mais evidemment qu'avoir Druide des bois du Nord en Intelligence devrait m'aider à identifier le poison... Le poison est sans doute fait à base de plantes, les druides et les plantes, tout ça...").

Personnellement, je ne l'ai pas beaucoup utilisé, mais cela s'est avéré très sympa à chaque fois.
Et dans un murmure, je répondrai... "Bon, d'accord..."
Avatar de l’utilisateur
Amleth
Prêtre
Messages : 370
Inscription : mer. mai 10, 2006 10:33 am

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Amleth »

Merci pour ton retour, qui confirme le bien fondé d'acquérir ce livre.

Ton exemple d'argumentation PJ->MJ est hyper intéressant : je n'avais pas compris (dans les quelques reviews Web du jeu que j'ai lues sur le Web) qu'il y avait une sorte de "ruling" émergent négocié entre PJ et MJ (ça me semble carrément moderne du coup).

Hâte de recevoir ma copie !

Et par curiosité, quels autres jeux "OSR" aimant les innovations de cet ordre vois-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Orfeo² »

Old school hack, the Black Hack et Beyond the wall, qui dans la galaxie OSR sont clairement des jeux "second gen" et cherchent à innover plutôt que réécrire ODD, même si dans des directions très différentes.

Le Dragon de Poche 2 de LG comporte aussi des éléments de ce genre : il part dans tous les sens, mais pas mal de ses nombreux outils sont de cet ordre.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5263
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par tauther »

The Black Hack est le systeme a la mode en ce moment.
Les gens cherchent a emuler les differents genres. On a eu droit a The Jack Hack (bas fonds de Londres 1870), The Cthulhu Hack, The Rad Hack (gamma world), The Petal Hack (Tekumel) et je n'ai pas tout suivi...
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Fabien_Lyraud »

Pour réfléchir sur l'OSR :
Chris Kutalik donne sa vision :
http://hillcantons.blogspot.fr/2015/01/ ... tting.html
Je ne comprends pas vraiment ce que sont les snowflakes settings par rapport à de simples bac à sable. Mais sinon le reste est intéressant.

Une vision par Jason Sholtis :
http://hydraco-op.tumblr.com/post/14223 ... a-trips-or
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Capitaine Caverne »

Fabien_Lyraud a écrit :Je ne comprends pas vraiment ce que sont les snowflakes settings par rapport à de simples bac à sable.
Tvtropes a un article sur le 'snowflake syndrome'.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
NathaDeux
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1936
Inscription : mar. juin 16, 2009 3:08 pm
Localisation : Guéret/Limoges

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par NathaDeux »

Dans les hacks des hacks (black, white), n'oublions pas le Macchiato Monsters d'Eric Nieudan, qui me plaît bien niveau "randomisation" des attentions.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Amleth
Prêtre
Messages : 370
Inscription : mer. mai 10, 2006 10:33 am

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Amleth »

Oh, un gros merci à tous pour les références. Je me suis délecté à la lecture de Macchiato Monsters & de The Black Hack.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Fabien_Lyraud »

Finalement votre débat sur l'OSR me rappelle des souvenirs.
C'est à la fin des années 80 / début des années 90. A l'époque je joue en club. Les MJ de D&D que je connaissais à l'époque, utilisaient le système de règle comme une boîte à outil. Ils puisaient ce qui les intéressait et ne tenaient pas compte du reste. Je connaissais même un mj qui avait jeté les alignements à la poubelle.
Je pense que les rétroclones de l'ancêtre et autres système OSR sont nourris à ces expériences. Au lieu d'avoir un système à géométrie variable où l'on adapte ce qui convient à l'univers créé par le MJ, on fait un tri dans les règles et on crée un système dérivé à partir de ce premier tri. Les rétroclones partent des ce type de démarche.
Avatar de l’utilisateur
Ninive électronique
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mer. avr. 11, 2012 3:19 pm

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Ninive électronique »

Dans la famille OSR, mon préféré est Blood & Treasure.
Il a un peu le dé entre deux chaises, puisqu'il intègre des notions venues de la 3ème édition et les mélange avec les éditions précédentes. Par exemple, les sauvegardes sont Reflex, Fortitude et Will, mais sont des valeurs cibles, et pas des modificateurs.
B&T a l'avantage d'être light et complet (le livre suffit pour presque tout jouer).

Pour les curieux, il a un petit frère pour jouer à l'époque moderne (fin XIXe début XXe) : Grit & Vigor, que je recommande également.
Et dans un murmure, je répondrai... "Bon, d'accord..."
Avatar de l’utilisateur
fredmicroblog
Profane
Messages : 31
Inscription : mer. juin 10, 2015 11:42 am
Contact :

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par fredmicroblog »

Vous êtes en manque d'illustrations old school ?
Ce tumblr et ses archives devraient vous calmer.
Avatar de l’utilisateur
NathaDeux
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1936
Inscription : mar. juin 16, 2009 3:08 pm
Localisation : Guéret/Limoges

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par NathaDeux »

Bonnard, merci !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
NathaDeux
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1936
Inscription : mar. juin 16, 2009 3:08 pm
Localisation : Guéret/Limoges

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par NathaDeux »

Y a celui-là aussi :
http://fuckyeahosr.tumblr.com/
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Ego' »

fredmicroblog a écrit :Vous êtes en manque d'illustrations old school ?
Ce tumblr et ses archives devraient vous calmer.
Merci pour les découvertes :yes:
Par exemple Viktor Titov (hamsterfly) :

Image
Verrouillé