L'OSR pour les Nuls

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Ialda
Initié
Messages : 105
Inscription : mer. avr. 13, 2016 1:34 am

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Ialda »

Dwellers of the Forbidden City : il y a de l'explo, il y a des factions, ça peut offrir un très bon cadre à du jeu location-based; dans le thème c'est aussi le module DD classique qui me fait le plus penser à Red Nails (avec Lost City).
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2646
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par pseudo »

Comme mes camarades, Isle of Dread, Dwellers of the forbiden City sont excellents. On peut meme les melanger en mettant la cité sur l'ile

J'ajouterais aussi White plum montain, pour son coté parc d'attraction, du dungeon decomplexé court, intense et sans aucune vraisemblance.
Ma préférence va quand meme à D1-2 - Descent into the Depths of the Earth, compilation des modules D1 (meme titre) et D2 Shrine of the Kuo-Toa. Le 1er module est une exploration souterraine sur la base d'une carte a moité complete, et le second voit les PJ debouler dans un temple cerné par de nombreux adorateurs Kuo-Toa, et doivent respecter des rites et tabous inconnus.
Dernière modification par pseudo le jeu. juil. 07, 2016 10:21 am, modifié 1 fois.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8890
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Paiji »

Isle of Dread, Lost City ou Dwellers of the Forbidden City sont de très bons choix mais ont un côté sandbox qui fait qu'on ne peut exploiter leur potentiel que sur plusieurs séances au minimum.
Je suis plus réservé sur les D1 et D2.

Dans un genre différent mais tout aussi old school, il y a Ghost Tower of Inverness.
A l'origine c'est un module de tournoi et en tant que tel il est facilement réutilisable dans n'importe quelle campagne.
C'est de l'exploration de donjon pure, la tour d'un magicien disparu il y a longtemps mais qui a laissé un artefact derrière lui mais sans le côté hack & slash des modules cité plus haut.
Le niveau, 5-7, est plus bas que White Plume Mountain.
Il y a plein de pièges et de salles magiques et notamment un échiquier géant :wub:

Et ces superbes illustrations de Jeff Dee et Jim Roslof :wub:

Image

Image
King Kirby Zavatta Team
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Capitaine Caverne »

Merci pour les conseils... d'autant qu'on trouve des trucs surprenants en tapant 'PDF + le nom d'un scénario' dans un moteur de recherche...
Je lirai tout ça avec intérêt.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Ialda
Initié
Messages : 105
Inscription : mer. avr. 13, 2016 1:34 am

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Ialda »

Paiji a écrit :Isle of Dread, Lost City ou Dwellers of the Forbidden City sont de très bons choix mais ont un côté sandbox qui fait qu'on ne peut exploiter leur potentiel que sur plusieurs séances au minimum.
Mais le sandbox c'est la quintessence du jeu OSR, non ? :mrgreen:
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2646
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par pseudo »

Si tu veux vraiment jouer comme en 1975, tu peux regarder l'aventure Temple of the Frog du supplement Blackmoor.
http://www.drivethrurpg.com/product/171 ... or-0e?it=1
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par chaviro »

Capitaine Caverne a écrit :Un message pour éviter que ce fil ne disparaisse dans les limbes des internets...

Si vous deviez faire découvrir le plaisir des aventures old school, quel scénario utiliseriez-vous et pourquoi ?
Hmmm… c'est quoi, pour toi, « le plaisir des aventures old school » ? Entre le bac à sable intégral, l'ultra-linéaire qui commence dans une auberge et finit avec un dragon au fond d'un trou, le mega-donjon ou les campagnes du niveau 1-20, il y a de l'espace.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8890
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Paiji »

Ialda a écrit :
Paiji a écrit :Isle of Dread, Lost City ou Dwellers of the Forbidden City sont de très bons choix mais ont un côté sandbox qui fait qu'on ne peut exploiter leur potentiel que sur plusieurs séances au minimum.
Mais le sandbox c'est la quintessence du jeu OSR, non ? :mrgreen:
Non, pas du tout. 8)
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Yoichi Hiruma »

chaviro a écrit :Hmmm… c'est quoi, pour toi, « le plaisir des aventures old school » ? Entre le bac à sable intégral, l'ultra-linéaire qui commence dans une auberge et finit avec un dragon au fond d'un trou, le mega-donjon ou les campagnes du niveau 1-20, il y a de l'espace.
Non, l'ultra linéaire, il commence devant la porte du donjon, parce qu'au bout d'un moment, l'auberge, on s'en tape :)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Capitaine Caverne »

chaviro a écrit :Hmmm… c'est quoi, pour toi, « le plaisir des aventures old school » ?
Ce plaisir a commencé par la lecture de l'article de Snorri dans Mener des parties... Je ne suis pas oldschool, je ne l'ai jamais été et je ne le serai jamais. Mais il me fait reconnaître que cette pratique, assez différente de la mienne semble-t-il, apparaît foutrement ludique. Le jeu semble important au point que l'histoire au second plan. C'est un peu à l'opposé de ma pratique du JdR, d'où cette envie d'y consacrer un peu de temps pour découvrir cet aspect de notre hobby.
Quant à ce que je recherche... sandbox ou scénar ultra-scripté... peu importe en fait.
Par contre, si les aventures OSR m'intriguent, j'y jouerai avec d'autres règles que celles inspirées de l'ancêtre. J'ai tenté et ce n'est définitivement par pour moi...
Dernière modification par Capitaine Caverne le jeu. juil. 07, 2016 2:21 pm, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4284
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Sama64 »

Yoichi Hiruma a écrit :
chaviro a écrit :Hmmm… c'est quoi, pour toi, « le plaisir des aventures old school » ? Entre le bac à sable intégral, l'ultra-linéaire qui commence dans une auberge et finit avec un dragon au fond d'un trou, le mega-donjon ou les campagnes du niveau 1-20, il y a de l'espace.
Non, l'ultra linéaire, il commence devant la porte du donjon, parce qu'au bout d'un moment, l'auberge, on s'en tape :)
comme les premiers scénars pour Donj' de Casus Belli 1ère époque :mrgreen:
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par gurdn »

Un bon petit funnel DCC RPG ! Ca tient sur une soirée, ça laisse des cadavres trainer partout et à la fin les survivants passent niveau 1 !

Le plus recommandé sur les internets semble être Sailors of the Starless Sea.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Yoichi Hiruma »

Il faut admettre qu'il est bien ce scénario.
The people of the Pit, pour niveau 1, est excellent aussi.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2646
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par pseudo »

Hello Sailor,
Fatch, les tarifs sont eleves chez DCC, 6.99$ les 16 pages PDF, ca a interet a etre de la bonne came.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par chaviro »

Oui, l'OSR, c'est ce truc qui commence comme le jeu de l'oie (des dés, des cases sur lesquelles il faut avancer pour aller jusqu'au bout) et qui termine sur quelques répliques mémorables.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Verrouillé