Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4352
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Atlas of Earth-Prime, supplément de Green Ronin pour la troisième édition de leur jeu Mutants & Masterminds

2.) Vous en avez entendu parle

Sur Drivethrurpg, Earth-Prime était au départ une série de pdf. payants que j'avais aperçu sur cette plate-forme. L'ensemble
a ensuite été compilée sous ce format qui est disponible depuis un moment à l'achat en pdf. ou livre.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Réfléchi avec un poil de compulsif quand même dans l'équation, j'ai quelques ouvrages de la gamme sur disque dur et au fur
et à mesure j'achète ceux qui m'intrigue le plus sous format physique. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 

Une description par continents de la Terre située dans l'univers principal de la gamme Mutants & Masterminds. Plusieurs suppléments  parlent où sont situés sur Earth-Prime, notamment celui sur la ville de Freedom City.      

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

Un livre bien rempli avec des chapitres divisé en grandes zones continentales, eux même sous-divisé en pays ou lieux intéressants
avec dans comme dernière partie, l'Antarctique et d'autres endroits mythiques comme Atlantis. Vu le nombre de lieux et de personnages présentés au travers des pages certaines sections sont plus détaillées que d'autres. Un grand nombre de pays ont juste droit à un paragraphe cependant c'est dans l'ensemble intéressant avec une volonté de rendre tout ça cohérent.

On sent une envie d'aborder le plus d'endroits possible et de faire un tour d'horizon diversifié avec Earth-Prime. Les auteurs ont aussi
eu une volonté d'éviter les stéréotypes et idées habituelles, cela se sent dans les textes et les encarts présents tout au long de l'ouvrage. Cependant on évite pas tous les clichés, ce qui est dû je pense au manque d'espace ainsi qu'au fait qu' Earth-Prime est avant tout un univers pour super-héros.

Il y a des idées à foison tout au long de cet Atlas et dans l'ensemble ça change d'autres jeux de super-héros qui ont eux aussi fait ce genre d'exercice. Le focus principal de ce genre d'ouvrage étant d'habitude sur les Etats-Unis et le reste de la description du monde au petit bonheur la chance. Dans ce livre le chapitre sur l'Afrique m'a agréablement surpris en proposant des pistes et des idées différentes de la concurrence. On a des choix comme les passages sur la Russie et la Chine qui sont intéressants mais assez courts par rapport aux autres nations cependant un paragraphe ou une idée existe pour presque tous les pays. Les idées présentes pour la France sont intéressantes et pourront pour une fois resservir ce qui est a noter d'une croix blanche. Atlantis et les mondes perdus à la Burroughs sont classiques dans leurs concepts, pas mauvais mais sans être la meilleur partie de ce supplément. Rien à jeter, riche en contenu sans être indigeste, vu le nombre de sujets traités tous ne sont pas aussi intéressants que d'autres ou utilisable tel quel sans que ça gâche l'ensemble.     

Le livre fait quand même pas mal de références à d'autres suppléments de Mutants & Masterminds. Je pense à l'organisation Shadow (genre d'Hydra) et à son chef Overshadow qui sont dans décrits dans Freedom City et on une place importante dans cette Atlas. Pas totalement gênant a utiliser sans pour un meneur cependant avoir les suppléments indiqués en main l'aidera pas mal pour l'utiliser pleinement. 

6.) Allez vous vous en servir ?

A l'occasion ça servira surement, d'ailleurs rien qu'à la lecture certaines idées m'ont marquées.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Principalement pour les amateurs de la gamme ou ceux ayant déjà Freedom City et/ou Emerald City. C'est sympathique pour les fans de voir comment Green Ronin développe son univers et l'enrichi cela reste surtout un livre pour piocher des idées pas comme base de départ pour une campagne.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Fr33man
Initié
Messages : 140
Inscription : ven. août 11, 2006 4:06 pm
Localisation : Auby à coté de Douai

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fr33man »

A cause de cette expérience (et de résultats similaires à l'époque où je menais à CO Fantasy), je ne pense pas réutiliser CO Cyberpunk. Il est même possible que je laisse totalement de côté CO Contemporain. Je trouve que ce jeu a pleins de qualité. Les ajouts sur cette édition sont globalement bien vus. Cependant je n'adhère pas à plusieurs points, hérités de CO Fantasy. Comme dans COF, les mécaniques de voies permettent des combos trop puissantes à mon goût.
Je joue à COF et c'est pareil. Mes joueurs sont niveau 3 et grace aux armures et autres rangs dans certaines voies, il y en a un qui a déjà 20 en CA. Et souvant en combottant avec les capacités, ils roulent sur l'adversité...
 
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13570
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Fr33man a écrit : mer. juil. 31, 2019 1:46 pm
Je joue à COF et c'est pareil. Mes joueurs sont niveau 3 et grace aux armures et autres rangs dans certaines voies, il y en a un qui a déjà 20 en CA. Et souvant en combottant avec les capacités, ils roulent sur l'adversité...
 

C'est quand même le but avoué de ces jeux où la composante tactique est très présente et où les pouvoirs et les combos sont multiples. Je trouve ça plutôt cool que les joueurs arrivent à obtenir une CA de 20 en ayant fait un build intelligent dés le niveau 3.
Par contre si ca pose problème que l'adversité se fasse rouler dessus par les PJ, c'est que soit l'adversité est moins bien mini-maxé (MJ au boulot! :mrgreen: ), soit tout simplement que que le jeu n'est peut-être pas adapté à l'ambiance réellement recherchée?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10378
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Ou tout simplement, comme l'a de multiples fois souligné @Islayre d'Argolh , que le jeu n'a pas été suffisamment playtesté. Nous avons un peu joué avec COF et le constat du déséquilibre, dans mon souvenir, est arrivé assez rapidement... Perso je m'en cogne mais j'ai un mj que ça a dégoûté du jeu. Désolé pour le HS, je pense qu'on pourrait continuer à discuter de ça dans le sujet dédié.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12254
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Islayre d'Argolh »

Blakkrall a écrit : jeu. août 01, 2019 12:22 pm Ou tout simplement, comme l'a de multiples fois souligné Islayre, que le jeu n'a pas été suffisamment playtesté. Nous avons un peu joué avec COF et le constat du déséquilibre, dans mon souvenir, est arrivé assez rapidement... Perso je m'en cogne mais j'ai un mj que ça a dégoûté du jeu.

Vu la réputation que je me suis traîné pendant un certain temp suite aux échanges sur le fil COF du forum il y a quelques années je ne suis pas hyper pressé de refaire le match ^^

De toute façon Kegron a déjà annoncé officiellement qu'il allait y avoir des modifs sur certains points, notamment la CA, et qu'elles seraient mises en place dés la boite Vengeance.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10378
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Ah, c'est une bonne nouvelle, désolé de t'avoir invoqué contre ton gré !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12254
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Islayre d'Argolh »

Blakkrall a écrit : jeu. août 01, 2019 2:15 pm Ah, c'est une bonne nouvelle, désolé de t'avoir invoqué contre ton gré !

Pas de souci !

Mais c'est un sujet qui a été très "chaud" a une époque. Je me demande d'ailleurs toujours s'il y a un rapport de cause à effet avec la mort clinique du fil COF sur Casus... Alors que c'est un D&D-like très populaire (beaucoup plus que d'autres qui ont pourtant un fil dédié en bonne forme).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2934
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. août 01, 2019 2:34 pm Mais c'est un sujet qui a été très "chaud" a une époque. Je me demande d'ailleurs toujours s'il y a un rapport de cause à effet avec la mort clinique du fil COF sur Casus... Alors que c'est un D&D-like très populaire (beaucoup plus que d'autres qui ont pourtant un fil dédié en bonne forme).
Je tiens à te rassurer ! C'est sans doute juste une différence de public.

Le forum COF sur le site de BBE est assez actif, et on y trouve beaucoup de "débutants" ou assimilés (qui prennent parfois de l'expérience depuis quelques années). Je crois que COF n'est tout simplement pas indiqué pour le public qui fréquente CasusNo : globalement plutôt des vieux rôlistes expérimentés depuis 10-20-30-40 ans..., chez qui je ne crois pas que COF ait vraiment convaincu, malgré un sacré potentiel de départ.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des exceptions, et heureusement ! Mais moi par exemple, je garde COF pour jouer avec les jeunes et les débutants, je partage ce que je peux sur le forum de BBE. Et quand je viens sur CasusNo c'est pour lire/discuter de trucs différents (nouveautés, D&D, etc.)...
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

C'est surtout que les gens qui ont Chroufan, ils y jouent, eux. Du coup leur topic c'est le topic Retour de parties :mrgreen:
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5482
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sykes »

nerghull a écrit : jeu. août 01, 2019 3:06 pm C'est surtout que les gens qui ont Chroufan, ils y jouent, eux. Du coup leur topic c'est le topic Retour de parties :mrgreen:
Un quoi 8O
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Chronique Oubliées Fantasy, désolé, j'aime pas les acronymes donc du coup... Du coup Chroufan, Chroucon, Chrouconcy et Chrougal :D
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5482
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sykes »

Ah ok, au temps pour moi alors, merci ;)
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kik »

Mini retour sur chronique oubliées fantasy, on l'utilise pour la campagne Skulls & Shackles de Pathfinder et on aime beaucoup.

Il n'est pas très carré mais généreux, fun, épique et pas prise de tête. Le système de voies et très cool. Mixé avec du dd5 pour les états et les avantages/désavantages ce serait génial.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13570
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

nerghull a écrit : jeu. août 01, 2019 7:43 pm Chroufan, Chroucon, Chrouconcy et Chrougal


Choukran à toi aussi mon ami! Sinon on dirait les noms de dragons dans Wakfu également
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

Mahar a écrit : jeu. août 01, 2019 2:47 pm
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. août 01, 2019 2:34 pm Mais c'est un sujet qui a été très "chaud" a une époque. Je me demande d'ailleurs toujours s'il y a un rapport de cause à effet avec la mort clinique du fil COF sur Casus... Alors que c'est un D&D-like très populaire (beaucoup plus que d'autres qui ont pourtant un fil dédié en bonne forme).
Je tiens à te rassurer ! C'est sans doute juste une différence de public.

Le forum COF sur le site de BBE est assez actif, et on y trouve beaucoup de "débutants" ou assimilés (qui prennent parfois de l'expérience depuis quelques années). Je crois que COF n'est tout simplement pas indiqué pour le public qui fréquente CasusNo : globalement plutôt des vieux rôlistes expérimentés depuis 10-20-30-40 ans..., chez qui je ne crois pas que COF ait vraiment convaincu, malgré un sacré potentiel de départ.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des exceptions, et heureusement ! Mais moi par exemple, je garde COF pour jouer avec les jeunes et les débutants, je partage ce que je peux sur le forum de BBE. Et quand je viens sur CasusNo c'est pour lire/discuter de trucs différents (nouveautés, D&D, etc.)...

ça dépend, je pense que COF est bien mieux équilibré que D&D5 / H&D.

le souci de tout ce qui est D&D like c'est qu'entre les trucs de référence, les jeux qui innovent un peu, les OSRs et les moutures maisons, y'a tellement de quoi faire que c'est dur de s'imposer.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Verrouillé