Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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XO de Vorcen
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par XO de Vorcen »

Beasts & Barbarians, l'auteur est italien. C'est paru en anglais (et polonais je crois) chez un éditeur polonais. Je ne sais pas s'il est paru en italien mais certaines aventures sont parues en italien puis anglais puis français.

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Meninho
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meninho »

Je ne savais pas. Il me semble l'avoir vu en boutique à Rome, où le rayon Savage World était assez conséquent, mais de là à savoir s'il s'agit de la VO ou de la traduction en italien.
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Ego'
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

VII Legio, hybride italien entre jdp et jdr, sorti en 1982.

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vii-legio
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Llanvabon
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Llanvabon »

Dans la même collection il y avait Magikon.
Mais ce ne sont pas vraiment des JdR.
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marvelarry
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par marvelarry »

1) Quoi que c'est ? 
Image


2) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Sur le site de NoSoloRol, j'imagine.

3) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Impulsif puisque j'étais en Espagne dans une boutique de jeux. J'aime bien le genre super-héroïque.

4) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un univers où les joueurs jouent des super-vilains.

5) Vous avez trouvé quoi ? 
Un univers où les joueurs ne jouent pas spécialement des super-vilains mais des personnes avec des pouvoirs hors du commun poussés par leurs sentiments et faisant partie de l'Escadron Maudit, section secrète du gouvernement pour protéger le monde de monstres surnaturels, d'artefacts à tendance explosive et autres joyeusetés.

Le système de jeu est très simple mais plutôt intéressant (et original en ce qui me concerne). La création de personnage se fait à partir d'un questionnaire genre "Elle" dont les réponses influeront sur les caractéristiques du personnage ainsi que sur son super-pouvoir.
Comme question on a "Quelle est votre valeur primordiale ? (Objet/Personne/Valeur/Religion/Organisation)", "Comment définiriez-vous votre enfance ? (Heureuse/Normale/Misérable/Traumatisante)" ou encore "Cochez le prochain mot de cette suite: barre, cercle, cube, losange... (Paris/Baleine/Pourpre/Neige)".
Le pouvoir sera donc déterminé par rapport aux réponses sur une liste de 48. Ils sont décrits de façon générale et donc embrassent de vastes champs.
Les caractéristiques ne sont pas les traditionnels Force, Dextérité ou Endurance. Ce sont des émotions: Peine, Amour, Fierté, Colère et Peur. Ils sont couplés avec des caractéristiques (Physique, Violence, Social, Mental, Résistance) qui seront cochées à chaque utilisation et ont un dé associé (d4 à d12, dans l'ordre). Lorsque toutes les cases d'une caractéristique sont cochés, l'émotion associée augmente d'un cran (max 12) mais le personnage subit une Catharsis. Le MJ prend le contrôle du personnage et lui fait faire une action suivant l'émotion concernée. Si le dé de l'émotion était un 12, ce sera une Catharsis Critique.
Les lancer de dés se composent du dé de Pouvoir + dé d'émotion. Si le pouvoir est applicable, c'est d10, sinon c'est d6. Le joueur choisi une émotion et ajoute le dé correspondant. S'il veut utiliser un d12, ce sera donc avec Peur ce qui conditionne narrativement la réussite ou l'échec. Les Pnjs ont un dé représentant leur opposition globale (d2 à d12) et on y ajoute un dé en relation avec le PJ concerné: si c'est un conflit Physique (poursuite, sport, saut...), on prendra sa valeur de Peine, si c'est un conflit de Résistance (torture, intimidation, climat...), ce sera avec sa Peur. Chaque camp décide ce qu'il veut comme dénouement positif (qui peut être "Mettre hors d'état de nuire") et on jette les dés. On additionne les deux résultats et le plus élevé remporte le conflit. Le perdant peut perdre des points de Santé/Santé Mentale/Volonté (si l'un arrive à zéro, le personnage est mort ou tout comme). Aussi, celui qui a obtenu le plus haut résultat sur un des dés raconte ce qu'il s'est passé. Donc non seulement même si on a échoué on peut raconter son échec ou la réussite d'un autre mais les joueurs sont aussi amenés à prendre part à la narration d'un résultat technique.
Il y a des options pour ne pas terminer chaque affrontement par un seul jet de dé.

La présentation de l'univers prend la forme d'une chronologie assez semblable avec notre monde actuel ainsi que la description du complexe de l'Escadron Maudit et de son personnel.
Il y a aussi 4 scénarios qui prennent le contre-pied des univers super-héroïques. Les façons de les résoudre font la part belle à la réflexion et non pas à la débauche d'effets pyrotechniques en image de synthèse qui nous informe que le film se termine dans 20 minutes. Il y a de quoi utiliser ses pouvoirs aussi de cette manière mais ce n'est pas la solution à tout.

6) Allez vous vous en servir ?
J'espère bien, mais pas tout de suite. Vu qu'à Hexagon, les joueurs voulaient jouer des personnages "gris" sur des scénarios plutôt tranchés question moralité, j'imagine que ça devrait plus leur convenir. Ou ils joueront tous des hérauts de moralité, c'est fort probable.

7) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, sans hésiter. Un Suicide Squad motivé par les émotions soutenu par la mécanique de jeu, une création de personnage à base de question et des scénarios intéressants, le jeu mérite qu'on s'y penche.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

marvelarry a écrit : lun. juil. 22, 2019 11:48 am(...) ou encore "Cochez le prochain mot de cette suite: barre, cercle, cube, losange... (Paris/Baleine/Pourpre/Neige)". (...)

On me fait ça, c'est clair : je pose la feuille, rend mon crayon et rentre à la maison. Je suis incapable de trouver une suite dans ce choix-là. ;)
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vorghyrn »

Ravortel a écrit : lun. juil. 22, 2019 12:02 pm
marvelarry a écrit : lun. juil. 22, 2019 11:48 am (...) ou encore "Cochez le prochain mot de cette suite: barre, cercle, cube, losange... (Paris/Baleine/Pourpre/Neige)". (...)

On me fait ça, c'est clair : je pose la feuille, rend mon crayon et rentre à la maison. Je suis incapable de trouver une suite dans ce choix-là. ;)
a mon avis, il n'y a pas de "bonne" réponse ;)

sympa ce jeu @marvelarry . Ca pourrait presque me tenter... si ce n'était pas en espagnol
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par marvelarry »

Vorghyrn a écrit : lun. juil. 22, 2019 8:19 pm
Ravortel a écrit : lun. juil. 22, 2019 12:02 pm
marvelarry a écrit : lun. juil. 22, 2019 11:48 am (...) ou encore "Cochez le prochain mot de cette suite: barre, cercle, cube, losange... (Paris/Baleine/Pourpre/Neige)". (...)

On me fait ça, c'est clair : je pose la feuille, rend mon crayon et rentre à la maison. Je suis incapable de trouver une suite dans ce choix-là. ;)
a mon avis, il n'y a pas de "bonne" réponse ;)

sympa ce jeu @marvelarry . Ca pourrait presque me tenter... si ce n'était pas en espagnol

La "bonne" réponse est ce que répondrait le personnage.
D'ailleurs, grâce à la réaction de Ravortel, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de guide pour si une case n'est pas cochée ou si plusieurs cases sont cochées ou si tout ou rien ou des dessins ou des gribouillis.
@Vorghyrn , moi aussi je regrette de ne pas savoir lire plus de langues différentes.
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Dannemoge
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dannemoge »

Je crossposte depuis le fil des retours de parties, car j'ai vu une question du Chroniques Oubliées Cyberpunk l'autre jour sur le Discord CasusNo. J'ai supprimé les passages qui traitent uniquement du retour de partie, afin de conserver surtout les infos sur le retour sur le système. Les infos manquants sont consultables dans le post complet (fil "retour de parties", donc).
 
J'ai à nouveau mené (...) Chroniques Oubliées Cyberpunk. (...)
  • "New Babylone" du Hors série Casus Belli Cyber Age (septembre 1995). Scénario que je menais là pour la 4e fois.
(...) les PJ sont passés niveau 5. J'ai été généreux et je voulais tester les niveaux plus avancés. Et quelle déception ! Le scénario "New Babylone" est toujours aussi fun. Je me permets de le spoiler vu qu'il a plus de 20 ans... C'est un scénario orienté action. On a quand même laissé la part belle aux sociaux et subtils. Les héros étaient piégés dans une tour, un peu comme le film Piège de Cristal. Sauf que là ils étaient désignés volontaires pour tester les systèmes de sécurité de la tour, et combattre les robots de défense et les gardes armés. Evidemment, les héros n'apprennent tout ça qu'une fois qu'ils sont piégés dans la tour. Ils sont parvenus à contacter l'extérieur et à retransmettre leur prestation en direct.

Les PJ ont totalement roulé sur l'opposition, c'en était ridicule. J'ai eu beau leurs envoyer des dizaines de gardes armés jusqu'aux dents, ils ne craignaient pas grand chose. Seul le perso le plus social s'est retrouvé à terre après un échec critique en discrétion et plusieurs rafales de fusils à bout portant...

A cause de cela, mon bilan sur le système Chroniques Oubliées Cyberpunk est plus mitigé que lors du premier test. Lorsque les PJ étaient niveau 1 ou 2 aucun souci, globalement ça roulait. Lorsqu'ils étaient niveau 4 ou 5, ils sont devenus totalement intuables. Un PJ est monté à 24 de classe d'armure et 8 de réduction de dégâts. Le soldat moyen avait environ 1 chance sur 6 de le toucher, et même s'il l'atteignait il faisait 0 dégâts une fois sur 2 (et peu de dégâts le reste du temps). Et ça n'était pas la seule brute de l'équipe... Moralité : il faudrait des dizaines de soldats qui mitraillent mon équipe de PJ en continu pour parvenir à les tuer.

A cause de cette expérience (et de résultats similaires à l'époque où je menais à CO Fantasy), je ne pense pas réutiliser CO Cyberpunk. Il est même possible que je laisse totalement de côté CO Contemporain. Je trouve que ce jeu a pleins de qualité. Les ajouts sur cette édition sont globalement bien vus. Cependant je n'adhère pas à plusieurs points, hérités de CO Fantasy. Comme dans COF, les mécaniques de voies permettent des combos trop puissantes à mon goût. J'espérais que le recul sur COF faisait que ce point n'était plus d'actualité. Cela dit, je suis le seul à la table à avoir regretté ça. Les joueurs se sont vraiment bien marrés à jouer des surhommes (ce qui n'était pas prévu...). Au bout d'un moment j'ai réalisé que je ne parviendrai pas à les vaincre, j'ai géré la suite des affrontements dans une ambiance presque super-héroïque et on a tous passé un super moment :yes:
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Mahar
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Message par Mahar »

Quelques questions pour comprendre le problème :

C'est un problème de calibrage des bonus des voies des PJ ? Ils ont "juste" trop de CA et de RD ? pas moyen de brider cela facilement ?
Est-ce qu'ils ont cherché à optimiser ou bien cela s'est fait "naturellement" ?
Cette tranche de niveau, à quoi ça correspondrait comme personnage dans un autre jeu cyber ?
Est-ce que le fait que les personnages de niveau 4-5 soient des surhommes est prévu par le système (dans ce cas ça doit être facile à verrouiller en limitant la vitesse de progression) ? ou bien c'est un bug (plus ennuyeux) ?



 
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Cryoban
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Dannemoge a écrit : mer. juil. 24, 2019 10:35 am Les joueurs se sont vraiment bien marrés à jouer des surhommes (ce qui n'était pas prévu...). Au bout d'un moment j'ai réalisé que je ne parviendrai pas à les vaincre

Si tes joueurs ont optimisé leur progression de perso, c'est un peu normal. J'ai envie de dire que c'est un peu le but inavoué de faire des PJ impétables avec ces jeux hérités de DD3. Les systèmes des dons/combos ou autres t'y poussent naturellement. Et si tu n'y arrives pas tout seul, tu combotes aves les autres PJ et c'est la fête aux mobs du MJ. je pense qu'on a tous acheté au moins une fois un supplément de classes/races ou autres add-on de magie dans l'espoir d'y trouver un don/pouvoir/sort qui va permettre la combo ultime de notre PJ préféré et le rendre virtuellement imbattable.
Donc oui passé un certain seuil ce sont des jeux super-héroïques et il faut le voir comme ça.
La seule façon d'arriver à contrer ça que je connaisse, c'est que le MJ doit passer beaucoup de temps à revoir ses rencontres et il doit mini-maxer ses PNJs et leurs strats aussi avec la même passion que ses joueurs min-max leur perso. C'est un style de jeu qui devient très tactique. L'autre option c'est la surenchère des méchants, mais même ça ne garanti pas que les PJ ne vont pas te rouler dessus.
Je trouve que tu as très bien réagi en assumant le côté fun, kowabunga!

 
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Message par Dannemoge »

Mahar a écrit : mer. juil. 24, 2019 1:57 pm C'est un problème de calibrage des bonus des voies des PJ ? Ils ont "juste" trop de CA et de RD ?
Les bonus en CA (le score de défense) sont venus parce qu'une voie propose un bonus de 1 en CA par niveau de voie. Les voies vont du niveau 1 à 5. Deux PJ ont rushé cette voie pour l'avoir au maximum dès qu'ils avaient atteint le niveau 5. (Pour la petite histoire : l'un avait cette voie dans son profil (Chromé), l'autre (Ganger) a été la chercher car une faculté de voie lui permettait d'aller chercher une capacité de son choix ailleurs.)

Vu qu'ils étaient entourés de gardes suréquipés, j'ai fourni le meilleur équipement aux PnJ. Équipement que se sont empressé de récupérer les PJ. Ils ont pu rajouter des armures augmentant leur CA et conférant une forte réduction de dégâts.

De toute façon ce matériel vaut peu cher en comparaison de l'argent accumulé jusqu'ici. Pour progresser dans COC Cyberpunk c'est en dépensant de l'argent. Un niveau 5 a donc accumulé (et dépensé) beaucoup d'argent. Pour le coup je trouve l'idée très représentative du genre :) Cela dit n'importe quel PJ aurait pu choisir de ne rester qu'au niveau 4 et avoir ce type d'équipement. Donc le donner aux gardes n'a fondamentalement rien changé.
Mahar a écrit : mer. juil. 24, 2019 1:57 pm pas moyen de brider cela facilement ?
Si, on ignore la RD lors des attaques au corps à corps. J'ai donc fait débarquer une team de soldats armés de katanas futuristes. Les PJ leurs ont roulé dessus comme sur le reste. Car les soldats ne passaient pas assez souvent leur CA pour les atteindre.
Un PJ est monté à 27 de CA (les chiffres sont à vérifier je dis ça de tête) : 8 grâce à l'armure, au moins 5 points de voies et le reste avec son modificateur de dextérité.
A un moment j'étais presque à me dire "soit je fais 20 naturel et je place un coup critique, soit je rate". C'était pas loin de ça. Je file le calcul plus bas.
J'ai aussi considéré qu'en échange d'un malus à l'attaque on pouvait ignorer la RD. J'ai pas vu ce point-là dans les règles de COC, mais n'étant pas un spécialiste peut-être l'ai-je manqué ? En tous cas ça n'a rien changer : quand on a déjà du mal à atteindre sa cible en temps normal, avec un malus ça ne va pas s'arranger :lol:
J'ai aussi pensé à jouer sur l'effet de surprise pour donner des avantages à mes PnJ. Sauf qu'un des PJ avait un drone espion. Cela rendait difficile le fait de prendre par surprise les héros. Il s'est fait dégommer lors de la scène finale, étonnamment :mrgreen:
Cryoban a écrit : mer. juil. 24, 2019 2:54 pm L'autre option c'est la surenchère des méchants, mais même ça ne garanti pas que les PJ ne vont pas te rouler dessus.
Justement, j'ai tenté de contrer tout ça en gonflant un peu les statistiques des PnJ. Je leurs ai tous mis des bonus de supplémentaires en toucher. Je ne suis pas allé trop haut car on serait sorti des statistiques accessibles aux PJ : un PJ a un bonus d'attaque de maximum +6 (dans le meilleur des cas), + son modificateur de caractéristique (maximum +4) + quelques bonus de voies (maximum +2 de ce que j'en ai vu). Donc (là aussi les chiffres sont à vérifier je dis ça de tête) le meilleur tireur mondial ne pourra pas dépasser +12. Face à une CA de 27 ça lui laisse un peu plus d'1 chance sur 4 de toucher...
Mes Pnj soldats d'élite tiraient à +8. Je trouve ça déjà pas mal quand le max mondial est +12. Ils touchaient sur 19 ou 20... Pas de garantie de faire de dégâts à cause de la RD. Quand il y a des dégâts ils sont fortement réduits par la RD.
Mahar a écrit : mer. juil. 24, 2019 1:57 pm Est-ce qu'ils ont cherché à optimiser ou bien cela s'est fait "naturellement" ?
Les PJ qui se sont retrouvés intuables sont ceux qui ont optimisé :) Mais assez simplement. On a à peine utilise les règles avancées, qui sont sans doute la porte ouverte à d'autres minimaxages.

Cela dit un autre PJ n'avait rien optimisé du tout et s'en sortait aussi très bien. En échange d'un point de Cash (l'équivalent des points d'héroïsme), il pouvait remplacer le résultat de n'importe quel D20 qu'il jetait par son score de Charisme. Son score étant de 16, il avait 6 points de Cash et remplaçait le résultat par 16. On ajoute ensuite au 16  les modificateurs habituels du jet (Dextérité pour un jet de Dextérité par exemple). Le résultat peut donc dépasser 16 largement. Quand un 1 naturel ou un échec traditionnel devient une réussite exceptionnelle automatique, ça pique  :D   Il est parvenu à renvoyer une grenade à ses adversaires, et à faire quelques autres exploits avant d'être à court de points de Cash, de faire un échec critique en discrétion et de se faire truffer de plombs :mrgreen:  C'est le seul que j'ai mis à terre lors de ce dernier scénario : le perso social.
Mahar a écrit : mer. juil. 24, 2019 1:57 pm Cette tranche de niveau, à quoi ça correspondrait comme personnage dans un autre jeu cyber ?
Avant ça, je n'ai pas pratiqué de jeux Cyber, seulement des génériques dans une déclinaison cyber (Savage Worlds, Simulacres). Je peux en tous cas t'indiquer que le niveau maximum de COC est le 12. Et pour le coup, le niveau 1 est un perso humain pas du tout super héroïque.
Mahar a écrit : mer. juil. 24, 2019 1:57 pm Est-ce que le fait que les personnages de niveau 4-5 soient des surhommes est prévu par le système (dans ce cas ça doit être facile à verrouiller en limitant la vitesse de progression) ? ou bien c'est un bug (plus ennuyeux) ?
Je n'ai rien vu dans l'ouvrage m'avertissant que j'aurai des surhommes (et surfemmes :) ) dès le niveau 4-5.
Cryoban a écrit : mer. juil. 24, 2019 2:54 pm Donc oui passé un certain seuil ce sont des jeux super-héroïques et il faut le voir comme ça.
Je ne m'y attendais pas dans une ambiance Cyberpunk, où on est plutôt street-level. Et surtout pas dès le niveau 4 ou 5.
Cela dit le système étant basé sur des voies allant de 1 à 5. Ca n'est pas dit qu'on puisse aller "plus haut" en étant niveau 12. Le perso aurait augmenté son attaque, ses points de vie, et sa polyvalence, mais pas forcément sa CA (ou très très peu).
Cryoban a écrit : mer. juil. 24, 2019 2:54 pm Si tes joueurs ont optimisé leur progression de perso, c'est un peu normal. J'ai envie de dire que c'est un peu le but inavoué de faire des PJ impétables avec ces jeux hérités de DD3. Les systèmes des dons/combos ou autres t'y poussent naturellement. Et si tu n'y arrives pas tout seul, tu combotes aves les autres PJ et c'est la fête aux mobs du MJ. je pense qu'on a tous acheté au moins une fois un supplément de classes/races ou autres add-on de magie dans l'espoir d'y trouver un don/pouvoir/sort qui va permettre la combo ultime de notre PJ préféré et le rendre virtuellement imbattable.
Je comprends l'idée. Cependant, pour mener une campagne entière de D&D 5 depuis 1 an je n'ai pas eu le souci. Pourtant les PJ sont niveau 5 aussi.
J'ai un gros passif de D&D 3.5 et je n'avais jamais rencontré cette situation à ce niveau. La seule fois où j'ai eu ce souci c'était... à Chroniques Oubliées Fantasy au niveau 3 ou 4 :lol:  Avec l'usage trop abusif de règles optionnelles.

Que le système permette des combos oui, je suis d'accord. Là c'est simplement too much pour moi. Cela dit ça ne retire rien aux qualités de ce jeu. C'est juste qu'il n'est sans doute pas fait pour moi (comme son ancêtre COF).
Cryoban a écrit : mer. juil. 24, 2019 2:54 pm Je trouve que tu as très bien réagi en assumant le côté fun, kowabunga!
Merci ! Le but c'était de s'amuser :yes: De toute façon je pense qu'un bon MJ doit être prêt à se faire torpiller son scénario par une bonne idée d'un joueur ou toute autre action exceptionnelle imprévue. Alors pour un système qui a produit un effet non-anticipé, ça me paraissait une bonne raison aussi :bravo:
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Message par Cryoban »

Dannemoge a écrit : mer. juil. 24, 2019 4:26 pm
Je comprends l'idée. Cependant, pour mener une campagne entière de D&D 5 depuis 1 an je n'ai pas eu le souci.

D&D5 est effectivement assez différent sur ces aspects. Rien que la disparition des listes à rallonge de dons et la faible évolution des PV change complètement le gameplay.
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Message par Ravortel »

Un PJ est monté à 27 de CA (les chiffres sont à vérifier je dis ça de tête) : 8 grâce à l'armure, au moins 5 points de voies et le reste avec son modificateur de dextérité.
Parade basique : ça ne se cumule pas. "Tu as le meilleur des 3, point".

(8 d'armure, je suppose que c'est une grosse boîte ! Donc la dex...)
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Message par Dannemoge »

Ravortel a écrit : mer. juil. 24, 2019 5:30 pm
Un PJ est monté à 27 de CA (les chiffres sont à vérifier je dis ça de tête) : 8 grâce à l'armure, au moins 5 points de voies et le reste avec son modificateur de dextérité.
Parade basique : ça ne se cumule pas. "Tu as le meilleur des 3, point".

(8 d'armure, je suppose que c'est une grosse boîte ! Donc la dex...)
Oui je suis d'accord avec toi, il y a pleins de moyens de contourner :)
Là j'ai souhaité jouer by the book autant que possible. Je m'efforce toujours de mener comme ça mes jeux les premières séances. Car il y a parfois des règles étranges à la lecture qui prennent tout leur sens en jeu.
Par rapport à toutes mes remarques, elles sont valables pour le chapitre Cyberpunk de COC. C'est un chapitre un peu à part du reste. Il est tout à fait possible qu'il n'y ait pas ces soucis sur le reste du bouquin (soit 80% du bouquin). Aucune idée en fait, c'est à tester...
 
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