Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

J’ai toujours été un adepte des plaisirs solitaires. J’en tire toujours une grande satisfaction, surtout intellectuelle ! Bien sûr, je parle de jeux de rôle et de société en solo, petits coquinous.

En ce moment, je fais pas mal de jeu en solo. Beaucoup de jeu de plateau de fait, mais je me suis mis à lorgner vers les JdR aussi. Après tout, il existe des jeux sans MJ, alors pourquoi pas sans MJ et à un joueur ?

Il y a pas mal d’années, j’avais lu le Mythic RPG et le Mythic Game Master Emulator. Un système de jeu assez épuré, applicable à divers univers et systèmes pour jouer avec ou sans MJ, en groupe ou en solitaire. Le principe est simple, on utilise un système d’oracle pour définir une réponse à une question en se donnant une probabilité que ce soit oui la réponse. Et on lance les dés. C’est très schématique présenté là, mais c’est la technique essentielle pour gérer l’avancée dans la narration.C’est une lecture intéressante pour moi qui lisait Smallville à l’époque et qui se demandait si on ne pouvait pas jouer ce jeu sans MJ, avec des joueurs qui joueraient le jeu (littéralement). Je me suis aussi rendu compte que mixer les Relation Maps et les Oracles, c’était quand même super chouette pour faire de la création d’univers.

Puis en 2013, de mémoire, notre Patrice C. national sort, sous le nom de Kabuki Kaiser, Ruins of Undercity qui sera ensuite traduit en français (un comble) sous le nom Catacombes de la Ville Morte. Ce module propose d’émuler une campagne autour d’un méga-donjon et d’une cité et est jouable avec n’importe quel jeu D&Desque. Il récidivera avec Mad Monks of Kwantoom dans une ambiance plus asiatique.

J’avais eu un grand plaisir d’arpenter les Catacombes avec comme soutien système mon Rules Cyclopedia (Ou plus probablement son magnifique successeur Dark Dungeons). Le générateur de donjon est bien foutu, des aventures peuvent se produire dans la ville, il y a même des quêtes qui vont apparaître au fil du temps. Enfin, si on ne se spoil pas tout le jeu. Parce qu’au final, c’est quand même un peu un des points importants dans le jeu en solo, il faut jouer juste. Si c’est juste pour se dire qu’on va tout bien faire, tout bien réussir… enfin je suppose qu’il en faut pour tous les goûts. Je pense que les jeux Powered by the Apocalypse m’ont appris deux choses importantes : Jouer pour savoir ce qui arrive ensuite, être fan des personnages des joueurs.

Et quand on joue en solitaire, ces deux facteurs sont importants, selon moi, pour tirer profit au maximum de l’expérience. Qu’on joue un personnage seul ou un groupe de héros dans un donjons (comme dans le fantabuleux Four Against Darkness), il faut prendre plaisir à raconter leur histoire et se réjouir de péripéties à venir, des dilemmes moraux à trancher, des tragédies à venger…

Et si vous pensez que le jeu en solitaire est une lubie de quelques fous comme moi, regardez-donc ce petit lien. Je sais, c’est en anglais, mais ça vous montre la richesse créatrice dans ce domaine et surtout, qu’il y a beaucoup de joueurs sans amis avec qui jouer !

Et vous, les plaisirs solitaires ?

D'ailleurs, j'ai commencé un Actual Play du jeu Ironsworn sur rpg.net et je me tâte d'en faire un en VF ici sur le forum. Ce jeu est une tuerie mêlant les principe de l'Apocalypse et les Oracles de Mythic. C'est jouable avec un MJ, en groupe ou en Solo. A lire pour les anglophones.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2134
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Gulix »

C'est un sujet qui m'intrigue, notamment le côté jeu de donjon en solitaire. J'avais jeté un oeil à Four Against Darkness, mais je n'ai pas accroché. Et je le vois ressortir assez souvent. Un retour / explication me botterait bien. Voire la manière d'appréhender / préparer ce genre de jeu.

Après, je regarde de mon côté sur des jeux "pensés" pour le solo. Qui peuvent s'apparenter à des jeux d'écriture. Comme Quill, par exemple. Ou bien First Ride / Last Ride. D'ailleurs, je suis en train d'en finaliser un (la beta traîne sur le forum), mais j'en parlerai en temps voulu.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 960
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Du solo... Présent ! :D

Pile poil le sujet que j'adore ;)

Je te conseille de jeter un oeil à Muses & Oracles c'est mon jdr solo préféré (même si je suis ouvert aux autres bien sûr ;)  ) et en français !

Ironsworn m'intéresse aussi et il est sur ma liste de jeu à tester, donc moi aussi un retour m'intéresse :) .

Il y en a pas mal de jdr en solo (surtout en anglais, il sont dynamiques sur le sujet) avec une communauté active sur G+ (Lone Wolf Roleplaying).

et enfin, j'ai créé un blog sur le sujet pour essayer de regrouper les ressources pour le jeu en solo et faire quelques traductions quand c'est possibles.

Si ça t'intéresse : Héros solitaire il est encore jeune, mais va s'étoffer avec le temps ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Emöjk Martinssøn »

Je recommande chaudement Le Voyageur immobile du palais de marbre de @OldGnou !
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 960
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Emöjk Martinssøn a écrit : ven. juin 08, 2018 7:10 pmJe recommande chaudement Le Voyageur immobile du palais de marbre de @OldGnou !
Super ! Merci @Emöjk Martinssøn , je ne connaissais pas ! :yes:
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Julian_Manson »

les livres dont vous êtes le héros ne sont-t-ils pas des JDRs ou du moins une forme de nôtre loisir préféré?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Gulix a écrit : ven. juin 08, 2018 6:19 pmC'est un sujet qui m'intrigue, notamment le côté jeu de donjon en solitaire. J'avais jeté un oeil à Four Against Darkness, mais je n'ai pas accroché. Et je le vois ressortir assez souvent. Un retour / explication me botterait bien. Voire la manière d'appréhender / préparer ce genre de jeu.

Après, je regarde de mon côté sur des jeux "pensés" pour le solo. Qui peuvent s'apparenter à des jeux d'écriture. Comme Quill, par exemple. Ou bien First Ride / Last Ride. D'ailleurs, je suis en train d'en finaliser un (la beta traîne sur le forum), mais j'en parlerai en temps voulu.

L'auteur de 4AD indique bien que c'est plus un jeu de plateau pour lui qu'un jeu de rôle, même si en jouant en groupe on peut ajouter tout le decorum que l'on souhaite. Quill, j'avais acheté et malgré sa brièveté, je n'ai jamais réussi à le lire. Je veux bien un retour dessus.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Berzerk a écrit : ven. juin 08, 2018 6:37 pmDu solo... Présent ! :D

Pile poil le sujet que j'adore ;)

Je te conseille de jeter un oeil à Muses & Oracles c'est mon jdr solo préféré (même si je suis ouvert aux autres bien sûr ;)  ) et en français !

Ironsworn m'intéresse aussi et il est sur ma liste de jeu à tester, donc moi aussi un retour m'intéresse :) .

Il y en a pas mal de jdr en solo (surtout en anglais, il sont dynamiques sur le sujet) avec une communauté active sur G+ (Lone Wolf Roleplaying).

et enfin, j'ai créé un blog sur le sujet pour essayer de regrouper les ressources pour le jeu en solo et faire quelques traductions quand c'est possibles.

Si ça t'intéresse : Héros solitaire il est encore jeune, mais va s'étoffer avec le temps ;)

Merci pour toutes ces infos et sache que je vais suivre ton blog avec avidité :)
Pour Ironsworn, je te conseille cet Actual Play qui contient pas mal d'info et qui est suivi par l'auteur du jeu. J'ai aussi mis le lien du mien dans le premier post. Peut-être que dans la section retour de partie, je pourrais présenter le jeu en fonctionnement. En tout cas, je suis conquis et j'ai super envie d'en faire une partie avec d'autres joueurs.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Emöjk Martinssøn a écrit : ven. juin 08, 2018 7:10 pmJe recommande chaudement Le Voyageur immobile du palais de marbre de @OldGnou !

La lecture semble prometteuse mais hautement confusante. Tu as un exemple de partie quelque part ? J'avoue que ça m'intrigue.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 960
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Julian_Manson a écrit : ven. juin 08, 2018 7:29 pmles livres dont vous êtes le héros ne sont-t-ils pas des JDRs ou du moins une forme de nôtre loisir préféré?
Oui et non (je sais...Je sais :lol: ). Si tu aimes les scénarios scriptés (comme les solos tunnels & trolls), ça le fait ! ;)

Mais moi, j'ai du mal !

J'aime créer, j'aime improviser et découvrir où la partie m'emmène ! :wub:  (ainsi que voir l'évolution et le lien du personnage avec le monde).

C'est pour cela que je préfère des systèmes dits "ouverts" comme Muses & Oracles, Le système chapitre,le 9Q etc. Car même si de temps en temps je peux jouer un scénarios scriptés, je préfère de loin improviser ma partie, tester un univers ou une idée de jeu.

Certains jdr ou moteurs solos le permettent bien plus que les livres dont vous êtes le héros (mais je les aimes aussi, j'en ai ;) ) car plus ouverts.
Merci pour toutes ces infos et sache que je vais suivre ton blog avec avidité Image
Pour Ironsworn, je te conseille cet Actual Play qui contient pas mal d'info et qui est suivi par l'auteur du jeu. J'ai aussi mis le lien du mien dans le premier post. Peut-être que dans la section retour de partie, je pourrais présenter le jeu en fonctionnement. En tout cas, je suis conquis et j'ai super envie d'en faire une partie avec d'autres joueurs.
Merci @Yoichi Hiruma , ça me touche :oops: 

j'espère contenter le plus de monde possible et partager le jeu en solo aux plus grand nombres (trop drôle de placer cette phrase ! :D )

 Merci pour le lien, je vais aller voir ça ;)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Julian_Manson »

@Berzerk

je comprends, je fais toujours ça avec un JDR que j'achète: qu'est-ce que je jouerais dedans? Qu'est-ce qui peut plaire à mes joueurs? ect
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2204
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Dithral »

Le grand temple des trolls spectraux : une expérience en cours d'@Acritarche avec Freebooters on the Frontier.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
gabzeta
Cardinal
Messages : 595
Inscription : mar. août 24, 2010 1:26 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par gabzeta »

moi j'aime bien ca, et je me suis joué une bonne session de donjons crawl OSR avec Seul dans les souterrains (cf fil ici)
j'ai adapté le combat avec les règles de solo heroes. (ici sur le blog de heros solitaire)
je trouve seul dans les souterrains un peu trop gourmand en additions et soustractions, je vais donc reflechir a me faire ma propre adaptation, un mix à base de seul dans les souterrains, coureurs d'orages et macchiato monster... toujours matiné de solo heroes
Sinon, pourquoi pas une adaptation de d&d5 !
par contre je n'envisage ca que pour du donjon crawl, je ne vois pas trop comment aller au delà en solo.
Aides de jeu Luchadores - Fiasco - Lacuna --- blog
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 960
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

gabzeta a écrit : ven. juin 08, 2018 10:41 pmmoi j'aime bien ca, et je me suis joué une bonne session de donjons crawl OSR avec Seul dans les souterrains(cf fil ici)
j'ai adapté le combat avec les règles de solo heroes. (ici sur le blog de heros solitaire)
je trouve seul dans les souterrains un peu trop gourmand en additions et soustractions, je vais donc reflechir a me faire ma propre adaptation, un mix à base de seul dans les souterrains, coureurs d'orages et macchiato monster... toujours matiné de solo heroes
Sinon, pourquoi pas une adaptation de d&d5 !
par contre je n'envisage ca que pour du donjon crawl, je ne vois pas trop comment aller au delà en solo.
Pense à partager ton adaptation si tu le peux, ça m'intéresse ;)

Seul dans les souterrains est à venir en test ;)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

C'est vrai, j'avais oublié Seul dans les Souterrains que j'avais aussi testé à l'époque. Bonne expérience !
Je pars pour le weekend me mettre au vert, mais lundi, je fais un petit exemple en retour de partie de création de perso à Ironsworn et des quelques tours de jeux pour montrer comment ça marche.
J'ai déjà une idée de personnage...
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Verrouillé