Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8748
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Mon CR en cours pour D&D5 : ça se passe à partir d'ici

je le morcèle pour le rendre plus lisible. Après, je sais qu'on n'a pas toujours le temps ou l'envie de lire les CR des autres. Je suis d'ailleurs preneur pour savoir ce qui vous intéresserait dans ce genre de CR
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Boz »

Vorghyrn a écrit : mer. janv. 15, 2020 8:05 am Mon CR en cours pour D&D5 : ça se passe à partir d'ici

je le morcèle pour le rendre plus lisible. Après, je sais qu'on n'a pas toujours le temps ou l'envie de lire les CR des autres. Je suis d'ailleurs preneur pour savoir ce qui vous intéresserait dans ce genre de CR
Je l'avais dit un peu plus haut à Demian : franchement, lire un CR avec la narration seule, je ne vois pas l'intérêt. C'est de la fan fiction. J'ai des piles de roman à lire si je veux de la littérature. 

Ce que j'attends d'un CR, c'est de me montrer comment ça fonctionne, comme la narration naît d'un jet de dé, d'une table aléatoire, d'un outil spécifique, etc. Narration oui, il en faut, et si c'est bien écrit c'est encore mieux, mais avec un regard sur les fils qui sont derrière. Sur la technique. Comme l'idée jaillit, quoi. Pour que ça me serve dans mes propres explorations. 

Un CR sans technique, sans ouverture du capot, personnellement, je ne lis pas.  

(sauf les CR de mes potes, à ma table de jeu habituelle, évidemment. Mais là, la technique, je l'ai déjà, j'ai joué la partie...)

 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2986
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

Pareil, d'ailleurs je dois poster le CR de mon 3e épisode de la saga de Gant le Rouge alors que je reprends le 4e épisode de ma campagne Ironsworn.

 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8748
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Boz a écrit : mer. janv. 15, 2020 9:10 am
Vorghyrn a écrit : mer. janv. 15, 2020 8:05 am Mon CR en cours pour D&D5 : ça se passe à partir d'ici

je le morcèle pour le rendre plus lisible. Après, je sais qu'on n'a pas toujours le temps ou l'envie de lire les CR des autres. Je suis d'ailleurs preneur pour savoir ce qui vous intéresserait dans ce genre de CR
Je l'avais dit un peu plus haut à Demian : franchement, lire un CR avec la narration seule, je ne vois pas l'intérêt. C'est de la fan fiction. J'ai des piles de roman à lire si je veux de la littérature. 

Ce que j'attends d'un CR, c'est de me montrer comment ça fonctionne, comme la narration naît d'un jet de dé, d'une table aléatoire, d'un outil spécifique, etc. Narration oui, il en faut, et si c'est bien écrit c'est encore mieux, mais avec un regard sur les fils qui sont derrière. Sur la technique. Comme l'idée jaillit, quoi. Pour que ça me serve dans mes propres explorations. 

Un CR sans technique, sans ouverture du capot, personnellement, je ne lis pas.  

(sauf les CR de mes potes, à ma table de jeu habituelle, évidemment. Mais là, la technique, je l'ai déjà, j'ai joué la partie...)

Je comprend.

Je met quelque "didascalies" dans mon réçit justement pour parler un peu technique, mais clairement ça reste un CR majoritairement "littéraire" vu que c'est aussi comme ça que je fais du RP (j'écris le CR pendant la partie).
 
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2986
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

Arrêtez tout ! On a trouvé une IA qui fait le taf à ta place ! :runaway

Pour avoir testé c'est diablement efficace même si c'est pas parfait.

https://play.aidungeon.io/
Laurent13
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Laurent13 »

DocDandy a écrit : jeu. janv. 16, 2020 8:30 am Arrêtez tout ! On a trouvé une IA qui fait le taf à ta place ! :runaway

Pour avoir testé c'est diablement efficace même si c'est pas parfait.

https://play.aidungeon.io/

Bah moi je l'ai pas trouvée diablement efficace mais quiproquo rigolo sans queue ni tête, c'était pas si mal :D Un PNJ me reproche d'avoir tué sa femme, puis me dit qu'il l'a tuée, et quand je lui redemande qui l'a tué, me dit que c'est moi. Je l'ai tué. S'ensuivit une histoire avec un vampire et une sorcière, je me suis retrouvé vampire. Puis après avoir sucé le sang de chaque humain un par un, je suis devenu maître du monde. Et un PNJ est venu m'accuser d'avoir tué sa femme.
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : sam. juin 24, 2017 5:23 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par SamuelZiterman »

Ce soir à 21 heures je découvre Quill noir - délivré récemment par la Caravelle et traduit par @angela - en live pour ceux qui voudraient voir à quoi ça ressemble. J'espère que le format du type épistolaire solo passera bien.

Accessoirement je fais gagner une version physique d'Into the Dark durant le live.

La chaîne Twitch.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2986
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

@Laurent13 ouais j'ai trouvé aussi qu'il passait vite à des trucs WTF. Je vais tenter une "vraie" partie en cherchant à conserver une certaine cohérence, on verra bien.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

j'ai loupé un bout, c'est quoi cette IA magique?
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2584
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

Tant qu'on y es qq un a testé "l'application" Starfinder d'Alexa??
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

Je le redis ici : la partie en streaming de Quill, par Samuel Ziterman, est franchement sympa à écouter. Merci ! :)


je passe aussi ici pour partager ce jeu https://itch.io/queue/c/625203/reunion- ... _id=529563 :
Vous avez donné tout ce que vous avez pu.
Vous avez tenu tant que c'était possible. Au crépuscule de votre engagement, vous portez votre regard sur votre "carrière" de militante. Quel en est le bilan? Avez-vous fait le maximum? Les victoires vous ont renforcée, les échecs ont entamé votre résolution. Etes-vous satisfaite de votre parcours? Avez-vous des regrets?
ça tient en 1 page, il faut imprimer les cartes et répondre aux questions pour créer la vie de son personnage : conflits contre lesquels on lutte, et actions menées. C'est plutôt sympa et rapide à jouer, et pas besoin de jouer "sérieux" (même si le sujet ce sont les luttes sociales etc.) si jamais vous voulez aller dans l'absurde
Krako13
Profane
Messages : 10
Inscription : ven. nov. 08, 2019 10:44 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Krako13 »

Merci pour vos conseils, j'ai réessayé de jouer à Ironsworn du coup et ça s'est beaucoup mieux passé, j'ai pris du plaisir à me laisser emporter par l'aventure :) du coup j'ai vu sur le site d'ironsworn anglais y avait un petit bestiaire et une aide de jeu (fusaku quelque chose) qui est absolument énorme.
Je les ai pas trouvé en français, est ce que quelqu'un aurait déjà pris le temps de le faire ?
Avatar de l’utilisateur
Arcane
Zelateur
Messages : 94
Inscription : dim. janv. 07, 2018 10:47 am
Localisation : Limoges

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Arcane »

@Krako13 Fusake est juste un outil parmi tant d'autre, mais pour l'instant ils sont tous en anglais.
J'ai longtemps hésité faire Tales of Iron en bilingue, mais c'est trop de boulot pour le peu d'utilisateur purement francophone du site (aucun, à ma connaissance).
Je crois que le concepteur de la fiche Ironsworn pour Roll20 va tenter une adaptation en Français, je lui ai passé les fichiers pour faire ça, mais il manque certains assets qui n'ont pas encore été traduits.
Krako13
Profane
Messages : 10
Inscription : ven. nov. 08, 2019 10:44 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Krako13 »

Ce que je trouve le plus utile en fait c'est de récapituler les actions et leurs effets sur un support ainsi que tout les éléments qui bougent tout le temps (santé, provisions etc), après le reste c'est beau et joli, mais avec un papier et un stylo, finalement ça passe.
Personnellement, je parle un peu anglais, pas très bien ok, mais dans tout les cas pour mon confort de jeu je préfère avoir tout en français, parce que quand on cherche une info j'ai pas forcément envie non plus de calculer pour comprendre une phrase au passage :)

Il manque toute la partie 3 des atouts c'est ça ? Après pour toute la partie description des denitzen dans tales of iron perso ça m’intéresse aussi, sinon le reste, ça va +/- on a déjà sous d'autres forme etc...

Du coup j'ai pris le temps de traduire le bestiaire :
https://mega.nz/#!jSpDBCZZ!xig6DxWUUoI8 ... 2eu_5sJLS8
les Action pour site périlleux (delves moves)
https://mega.nz/#!eW41kALa!hvgzm1K7_Uoz ... _fAs8Yyn1w
les oracles de ces sites
https://mega.nz/#!XCxj0I6a!7jdL18eMI8L4 ... lxCtxZWycE

La trad vaut ce qu'elle vaut, j'suis loin d'être un expert, donc si ça convient pas, baaah c'est pareil ;) mais n'hésitez pas à vous en servir.

PS : Je sais pas si j'ai le droit de mettre ces liens, si ça pose problème, n'hésitez pas à supprimer et pour ceux qui les veulent => MP
 
Avatar de l’utilisateur
Arcane
Zelateur
Messages : 94
Inscription : dim. janv. 07, 2018 10:47 am
Localisation : Limoges

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Arcane »

Au niveau des Atouts, oui il manque le volume 3, et certains Atouts des deux précédents volumes ont été modifiés.
Merci pour les trads des parties de Delves. Tu t'es basé sur la preview ? La version définitive devrait sortir le mois prochain normalement...
Verrouillé