F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4878
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Nolendur »

Cryoban a écrit : mer. janv. 29, 2020 11:36 am J'aime bien ta façon de gérer @Nolendur , c'est pas mal pour rendre le jedi comme dans les films. Si je te suis bien cela veut dire que les jets d'action de Force deviennent plus difficile, mais que les effets sont décuplés en cas de réussite?
Oui, mais l'idée c'est que le premier jet n'est pas plus difficile. Donc il est tout bénef, plus puissant sans être plus difficile. Par contre le Jedi s’handicape pour le reste de la scène. Donc l'intérêt du Jedi "sombre" est de résoudre les problèmes rapidement et brutalement, là où le Jedi "clair" essayera de temporiser. Mais évidemment, ça dépend aussi de la différence de puissance de base.

Et effectivement, il n'y a pas d'idée de bien ou de mal dans ce mécanisme. Juste l'idée de risque de perte de contrôle si on s'en remet à la puissance de ses émotions. Perte de contrôle temporaire modélisée par la diminution des chances de succès, et perte de contrôle plus générale sous la forme d'une "addiction" à la méthode émotionnelle.

Après rien n'empêche l'idée d'une "école" d'adeptes de la Force qui aurait appris à "surfer sur les émotions" pour minimiser la perte de contrôle. A voir quelle pourrait en être la contrepartie. Peut-être une perte de sensibilité, de sincérité dans les émotions qui amènerait l'adepte à être un peu indifférent aux malheurs, à l'injustice, aux conséquences. Ça pourrait être la différence entre un Empereur froid et un Vador instable.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Carfax »

Nolendur a écrit : mer. janv. 29, 2020 11:58 am Oui, mais l'idée c'est que le premier jet n'est pas plus difficile. Donc il est tout bénef, plus puissant sans être plus difficile. Par contre le Jedi s’handicape pour le reste de la scène. Donc l'intérêt du Jedi "sombre" est de résoudre les problèmes rapidement et brutalement, là où le Jedi "clair" essayera de temporiser. Mais évidemment, ça dépend aussi de la différence de puissance de base.

J'aime beaucoup. A voir comment retranscrire cela avec FACES. 

Sinon, nouvelle mouture de ma FdP destinée à un usage "Jedi"

Image
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3247
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Carfax a écrit : mar. janv. 28, 2020 2:59 pm
oneyed jack a écrit : mar. janv. 28, 2020 2:54 pm Très cool et très fonctionnel ! ça donne envie de jouer. :)

Merci. Je risque de te solliciter dans les prochains jours/mois pour mon adaptation de FACES à SW Jedi notamment sur la gestion des pouvoirs de la Force pour laquelle j'aimerai m'inspirer des arbres de progression comme dans le jeu de EDGE. J'ai une petite idée qui germe sur la question. Cela te généra-t-il ?
Malheureusement je n'y connais rien. Je suis une quiche en Star Wars.

 
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Carfax »

oneyed jack a écrit : mer. janv. 29, 2020 7:59 pm Malheureusement je n'y connais rien

Dommage  :( ...
Mais peut-être sur l'équilibre des propositions sur le jeu en lui-même...

Par exemple sur l'appétence pour la facilité qu'apporte le côté obscur, une idée simple. Mon Jedi veut activer un Pouvoir de la Force (assimilé aux Pouvoirs de FACES) en consommant des points de Force (équivalent à l'Energie de FACES), si j'opte pour la facilité je peux :
  • Augmenter de 1 cran mon D de TALENT "Jedi" avant de lancer mon pouvoir
  • Sur un échec, obtenir une réussite,
  • Sur une réussite, 
    • soit obtenir automatiquement 1 degré de réussite (équivaut à une réussite critique) 
    • soit consommer D4 points de Force en moins
  • Sur une réussite critique
    • soit obtenir 1 degré de réussite supplémentaire
    • soit la gratuité du Pouvoir en points de Force
Pour chacune de ces facilités, j'obtiens +1 point de CONFLIT. Ce nombre débute à zéro à chaque nouvelle session de jeu. A la fin de la session je jette un D de MORALITE (ou de PARANGON). Ce dé débute à D20 à la création du personnage. Si le jet est inférieur au point de CONFLIT, le D MORALITE baisse d'1 cran. S'il passe de D4 à rien, le personnage est perdu et bascule du côté obscur. Pour la rédemption, on peut dépenser 5XP pour accroître de 1 cran son D MORALITE.

Par ailleurs, on peut envisager facilement le gain de points de CONFLIT autrement si, par exemple, le personnage se comporte mal avec un recours excessif à la violence, ou s'il ferme les yeux sur un acte délictueux, ou s'il ment par intérêt personnel, etc. 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Carfax »

J’épluche Force & Destinée pour lister les pouvoirs de la Force et tenter de les retranscrire avec FACES. Bigre le jeu propose déjà presque tout dans ceux qu’il liste. Top. J’attends néanmoins avec impatience la sortie de l’univers super héros pour voir ce qu’il proposera en la matière.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Carfax »

Pour ne pas poluer le caractère généraliste du fil, j'ai créé un autre ici si vous voulez suivre mes réflexions et y contribuer surtout :bierre: .
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6029
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Tholgren »

Je me demande si ça serait pas le système rêvé pour jouer à Fading Suns. Quelqu'un a tenté l'expérience ?
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6751
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par mithriel »

Non, mais maintenant que tu le dis...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3247
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Je suis content que de plus en plus de gens se penchent sur la section Space Opera de FACES parce que j'y ai passé pas mal de temps (notamment sur les combats spatiaux). :bierre:
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6751
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par mithriel »

À vrai dire, quand j'aurai fini ma campagne Trône de FACES et ma possible campagne The Expanse (pas de FACES dans celle-ci), je retournerais bien à mes amours Fireflyesques motorisées par FACES.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6029
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Tholgren »

Après ce que j'ai du mal à estimer c'est le niveau de puissance des personnages. Par exemple est-ce qu'un perso débutant à FACES c'est l'équivalent d'un niveau 3 à D&D, ce genre de chose quoi.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3247
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Tholgren a écrit : jeu. févr. 13, 2020 3:30 pm Après ce que j'ai du mal à estimer c'est le niveau de puissance des personnages. Par exemple est-ce qu'un perso débutant à FACES c'est l'équivalent d'un niveau 3 à D&D, ce genre de chose quoi.

En fait Donj a une philosophie différente car le combat est au cœur du jeu et tous les persos sont efficaces dans la bataille.
A FACES, le combat est un aspect parmi d'autres dans l'aventure, et tu peux très bien jouer un marchand "puissant" par le verbe (CARACTÈRE D12, LETTRÉ D10) mais qui se fera battre par un gobelin dès la première bagarre.
Après, oui, un perso débutant orienté combat (FORCE D10, GUERRIER D10) sera puissant comme un aventurier de niveau 4 de Donj par exemple. Et s'il a l'atout Vétéran, il pourra tenir tête à 4 ennemis de base en même temps et les vaincre sans subir la moindre blessure.

Mais encore une fois c'est assez difficile de comparer les deux. On pourrait plus faire une comparaison avec d'autres systèmes où le combat ne progresse pas obligatoirement avec l'expérience comme le basic, SaWo, le D6 System etc.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6029
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Tholgren »

ça me donne quand même une vague idée, merci. Et donc pour les autres systèmes cités ?

Bon en tout cas je trouvais le système de Fading Suns trop punitif en terme d'expérience accumulée et il me semblait que les PJs débutants ne savaient pas faire grand chose. Avec FACES ce sera tout de même différent. Je vais tenter.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6029
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Tholgren »

@oneyed jack

Plus je le lis plus je l'apprécie ce système ! Quelques petites questions toutefois :

Parmi tes projets est-ce que tu as pensé à : un système de santé mentale ? Une magie plus Sword & Sorcery ? Des settings ? Des scénarios ?

Merci ! :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6029
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Tholgren »

mithriel a écrit : jeu. févr. 13, 2020 2:48 pm À vrai dire, quand j'aurai fini ma campagne Trône de FACES et ma possible campagne The Expanse (pas de FACES dans celle-ci), je retournerais bien à mes amours Fireflyesques motorisées par FACES.

J'ai juste lu ton adaptation "Trône de FACES", et ça m'a l'air très bien. J'ai très envie de proposer un scénario ! Merci à toi ! :yes:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Verrouillé