[Lecture partagée] Kirinyaga (Sept. 06)

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 587
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Munin »

Ca me fait super plaisir que vous ayez aimé : c'est un grand plaisir de lecteur que de faire partager ses coups de coeur. :)

J'ai répondu à Bob sur Resnick dans le fil Lectures.
http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 784#362784
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 587
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Munin »

[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Avatar de l’utilisateur
Alahel
Dieu des avatars en bois
Messages : 1247
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 4:37 pm

Message par Alahel »

c'est marrant, parce que même si je ne plussoie pas du tout le monsieur, je comprend qu'on puisse en avoir cette lecture ... si la magie n'opère pas, c'est imbuvable ... et effectivement, dans un coin (retors :twisted: ) de mon cerveau il y avait :

- ça peut sembler caricatural, voir un brin raciste si on survole
- tout les habitants de l'utopie à part Koriba ne semble pas avoir eu de vie "d'avant" ou de souvenir du Kenya "civilisé"
- la nouvelle sur Bwana est la plus faible et la plus "facile/manichéenne" du bouquin.

c'est un peu le problème des paraboles lu de manière terre à terre :roll:
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 587
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Munin »

L'amnésie des colons de Kirinyaga, qui en 10 ans ont oublié à quoi ressemblait un européen et n'ont aucun souvenir de la technologie, est en effet le plus gros défaut dans la trame. Même si on accepte la parabole, je comprends que pour les plus rationalistes cela ruine un peu la "suspension of disbelief", comme dirait Coleridge.

Personnellement, cela me gêne d'autant moins que Resnick a écrit le prologue après les nouvelles de l'histoire : il aurait été bien qu'il s'assure de la cohérence de l'ensemble sur ce détail particulier, mais le lecteur qui commence le roman à "Toucher le ciel" ne remarquera rien.

Par contre, "Bwana" ne m'apparaît pas aussi "manichéenne" qu'à vous. Mais j'en reparlerai lundi : week-end !!!! :D
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Avatar de l’utilisateur
Alahel
Dieu des avatars en bois
Messages : 1247
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 4:37 pm

Message par Alahel »

'tain :mrgreen:

on en ai ou ? :?

kikalu, kikapalu ? :P

on lit kôa après ? ;)

Philiiiiiippe ... guide nous :lol:

[Alahel ... sous exta] 8)7
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 587
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Munin »

Voici l'état des lieux :

Ont lu et fiché et sont à jour de leur cotisation :)
  • Sammy
    Glabutz
    Mario
    Bob Darko
    Alahel
    Moi-même
Ont lu et doivent leur retour :
  • Bolgenstein
    Ardorwen
N'ont pas donné signe de vie :
  • Merlock
    Loris
On peut donc passer au round 2, si vous le voulez. Ben se proposait pour suggérer une lecture. Comme il a été le premier à faire son feedback, je trouve ça approprié. Sinon, j'ai toujours d'autres titres en réserve à suggérer. :D
On passe au round 2, alors ?
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 587
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Munin »

Mario Heimburger a écrit :Je pense tout de même que l'auteur fait un choix quand il écrit, et j'ai tendance à me demander "pourquoi", autrement dit "qu'est-ce qu'il veut montrer".

Tu as sans doute raison, Glabutz, en pensant que l'objectif était de remettre Koriba en position de force. Mais ce qui m'a dérangé à la lecture de Bwana, c'est justement ce manque d'ambiguïté que l'auteur reconnaît d'ailleurs dans la postface de l'édition Folio SF : dans la plupart des autres nouvelles, on trouve des arguments équilibrés pour et contre l'entreprise de Koriba. Même le refus de la science médicale européenne est explicable, justifiable. Inhumain, mais compréhensible compte tenu de l'objectif.

Par contre, dans Bwana, Koriba a raison à 100%. Mais c'est l'auteur encore une fois qui décide de ça. C'est lui qui choisit de faire intervenir un Masaï.

J'ai trouvé cette nouvelle maladroite puisqu'elle semble à elle seule justifier le repli sur soi, et semble indiquer que c'est TOUJOURS comme ça que ça se passe, comme s'il n'y avait décidemment pas d'espoir que l'humanité se mette à respecter l'autre. C'est d'autant plus dommage que justement, l'existence même de la charte, la tentative des utopies, l'observation sans ingérence (du moins, une ingérence très très limitée, tout de même : à peine un avertissement dans la première nouvelle) semble indiquer qu'au contraire, une portion de l'Administration a pu dépasser le cadre de dominant/dominé qui est mis en scène dans cette nouvelle.

Elle ne s'explique en effet que par la volonté de faire durer les choses, de permettre à Koriba de retrouver une force nécessaire pour continuer un peu l'utopie.
Je vois un autre aspect dans la nouvelle Bwana : elle fait intervenir un Masai, autre culture du Kenya, qui a choisi une voie différente de celle du Kikuyu. La nouvelle présente donc une autre voie identitaire que le repli de l'utopie, à travers un Masai qui se juge africain tout en ayant assimilé nombre d'éléments de la culture occidentale. C'est dans cette double identité que se trouve, AMA, la raison du choix d'un personnage Masai.
L'autre lecture de la nouvelle est donnée par le conte cité au début, sur les hyènes et le lion : toute ingérence extérieure produira plus de problèmes qu'elle n'en résoud. L'exemple du Masai est caricatural, mais il est repris avec le médecin dans la dernière nouvelle (tandis que meurent les dieux, je crois), qui a le même impact sur la communauté et la remise en question du Mudumungu.
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Avatar de l’utilisateur
Bob Darko
Dieu des loutres dévergondées
Messages : 1523
Inscription : lun. déc. 08, 2003 11:12 pm
Localisation : Toulouse

Message par Bob Darko »

Philippe Fenot a écrit : On passe au round 2, alors ?
Ouaaaaais! :)





Bob, partant.
Le Labo de Bob, du JDR pour tous (Sweepers Inc, Les Sauveurs, etc).
La boutique du Labo.
Le site du Labo.
La page facebook.
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 587
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Munin »

Je propose de créer un nouveau fil qui fasse référence à celui-là, qu'un gentil modo archiverait. Ce serait plus facile à lire, et plus agréable pour les nouveaux qui voudraient nous rejoindre. Non ?
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Avatar de l’utilisateur
Bob Darko
Dieu des loutres dévergondées
Messages : 1523
Inscription : lun. déc. 08, 2003 11:12 pm
Localisation : Toulouse

Message par Bob Darko »

Ouaip, on garde celui-là pour les retardataires et après je le passerai dans le Hall of Shame.
Le Labo de Bob, du JDR pour tous (Sweepers Inc, Les Sauveurs, etc).
La boutique du Labo.
Le site du Labo.
La page facebook.
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 587
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Munin »

Bon, reste plus qu'à attendre que Sammy lance son sujet, alors. :)
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Message par Merlock »

Philippe Fenot a écrit :N'ont pas donné signe de vie :
  • Merlock
    Loris
Je n'ai pas pu. Chuis trop à la bourre ces derniers temps avec pas mal d'imprévus qui me tombent dessus. J'ai même pas pu commencer la lecture du dernier R. Hobb acheté depuis une semaine...

Désolé. :(
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Message par Loris »

Philippe Fenot a écrit : N'ont pas donné signe de vie :
  • Merlock
    Loris
J'attendais que Bolgenstein me le prête. C'a l'air mort. Si vous pouviez prendre des bouquins trouvables dans n'importe quelle fnuck, ce serait top moumoute.

Loris.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Bob Darko
Dieu des loutres dévergondées
Messages : 1523
Inscription : lun. déc. 08, 2003 11:12 pm
Localisation : Toulouse

Message par Bob Darko »

Loris a écrit : J'attendais que Bolgenstein me le prête. C'a l'air mort. Si vous pouviez prendre des bouquins trouvables dans n'importe quelle fnuck, ce serait top moumoute.

Loris.
C'est un peu beaucoup subjectif quand même.
J'ai réussi à le trouver chez Gibert donc y a pas de raison qu'on le trouve pas dans les autres grandes librairies.
Tu as regardé en occase chez Gibert?
Le Labo de Bob, du JDR pour tous (Sweepers Inc, Les Sauveurs, etc).
La boutique du Labo.
Le site du Labo.
La page facebook.
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 587
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Munin »

C'est une des bonnes ventes de Folio SF, ça m'étonnerait qu'on le trouve pas un peu partout. A la limite en commandant : il est à pas cher sur Amazon, frais de port gratuits.
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Verrouillé