Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Crikhry
Profane
Messages : 40
Inscription : sam. sept. 28, 2019 2:06 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Crikhry »

Fabfab a écrit : dim. avr. 18, 2021 7:02 pm C'est intéressant de confronter les façons de percevoir les jeux : pour moi Within n'est pas du tout l'anti Kult, tout simplement parce que je n'ai jamais su quoi faire avec la proposition ludique de Kult. Voir réellement au-delà du Voile (et comprendre l'Univers tel qu'il l'est) met selon moi fin à une campagne de Kult, de facto.
Donc ne pas pouvoir aller en Carcerie n'est pas un problème en soi, d'autant plus que les PJs de Within peuvent être très puissants comme l'a indiqué Doc.
Mais c'est uniquement une vision personnelle, hein.
Kult m'a toujours frustré, hautement.

Étrange. Nous sommes d'accord et nos ressentis divergent totalement. Je vois Kult comme le setting parfait pour faire jouer de l'horreur. Pouvoir maintenir les joueurs dans un flou artistique constant grâce au voile est un concept redoutablement efficace. L'idéal est que les joueurs ne soient même pas au courant qu'ils jouent à Kult (bon faut connaître son groupe et ses limites, jusqu'où tu peux aller), ils ne savent jamais trier entre vision, hallucinations, cauchemars, avec une prédominance d'ignominie bien terrienne, le cocktail est ultra efficace.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sama64 »

A propos de Feng Shui, quelles sont les différences entre la v1 et la v2?
Les règles ont elles fondamentalement changé ?
Car j'hésite à acheter la v1 en occase pas chère
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Man From Outerspace »

Sama64 a écrit : sam. mai 15, 2021 6:42 pm A propos de Feng Shui, quelles sont les différences entre la v1 et la v2?
Les règles ont elles fondamentalement changé ?
Car j'hésite à acheter la v1 en occase pas chère

Il y a là un article intéressant sur FS2 : http://livresdelours.blogspot.com/2015/ ... e.html?m=1

Un autre article : https://portes-imaginaire.org/rubriques ... feng-shui/

Sinon, tu peux lire l'article de wikipédia auquel j'ai un peu collaboré : https://fr.wikipedia.org/wiki/Feng_Shui_(jeu_de_rôle)

C'est moi qui ai ajouté ces deux références de sites à l'article WP et inséré les évolutions de la v2.

En gros les carac des archetypes ont été grandement simplifiés (surtout en nombre). Leur gestion s'en ressent. Sinon, les règles ont peu évolué. Le background a légèrement évolué (les jonctions ont légèrement glissé dans le temps pour coïncider avec l'époque actuelle = fin années 2010-début années 2020 et certaines factions ont perdu le contrôle sur certaines jonctions)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Sama64 a écrit : sam. mai 15, 2021 6:42 pm A propos de Feng Shui, quelles sont les différences entre la v1 et la v2?
Les règles ont elles fondamentalement changé ?
Car j'hésite à acheter la v1 en occase pas chère

Il y a un sujet sur Feng Shui 2 par ici, tu y trouveras peut-être des réponses.
En gros la base du système de jeu reste la même entre les deux éditions, mais nettement améliorée pour la v2. On a dégagé les caractéristiques inutiles, les archétypes sont complètement revus et équilibrés, dans le sens où ils sont enfin tous agréables à jouer, de très bons archétypes disséminés dans les suppléments v1 ont été inclus au livre de base, et il y a plusieurs nouvelles règles très utiles qui fluidifient le jeu, comme la gestion des munitions ou les schticks (les pouvoirs) réservés aux grands méchants, leur permettant d'assurer contre un groupe de PJ.
Au niveau de l'univers, le principal gros changement c'est que la jonction futuriste n'existe plus et a été remplacée. Pour résumer rapidement on passe du cyberpunk dystopique avec des démons au post apo à la Mad Max avec des mutants. À noter également l'apparition de jonctions provisoires, qui permettent si on en a envie de jouer un scénario qui se passe pendant la Prohibition ou un pendant la préhistoire. Plusieurs jonctions provisoires sont décrites dans le livre de base.
Au niveau du système, pour moi c'est v2 sans hésiter. Pour l'univers, certains suppléments v1 sont des perles (L'Ombre de la Roue ou Gorilla Warfare par exemple), tu peux les utiliser sans problème ; à toi de voir si tu veux t'orienter vers des jonctions ou des thèmes en particulier. Atlas Games met gratuitement à disposition le Conversion Codex, un PDF de 79 pages qui convertit les monstres et les PNJ de toute la gamme v1 aux règles de la v2.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sama64 »

Merci à @Man From Outerspace et @Gridal pour vos avis.
Clairement il vaut mieux opter pour la v2 que pour la v1 à vil prix.
L'univers et les jonctions je m'en fiche un peu j'avoue, même si l'avantage est de pouvoir faire jouer n'importe quoi ou presque, en restant dans le fluff/ canon
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Alors je viens d'apprendre l'existence du concept des "marches de l'ouest" et je cherche des retours sur ce format de jeu si vous pouvez en donner ?
Avatar de l’utilisateur
Dragon Halluucinai
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : lun. déc. 12, 2016 5:58 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dragon Halluucinai »

Belphégor a écrit : mar. juin 01, 2021 10:48 pm Alors je viens d'apprendre l'existence du concept des "marches de l'ouest" et je cherche des retours sur ce format de jeu si vous pouvez en donner ?

Il y a cet article, au cas où : https://www.cestpasdujdr.fr/les-marches-de-louest/
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Quelqu'un ici à lu ou testé le nouveau JDR Conan ?
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

Belphégor a écrit : jeu. juin 03, 2021 11:49 pm Quelqu'un ici à lu ou testé le nouveau JDR Conan ?
j'ai pas sauté le pas du test car pas fan du système très anglo saxon dans son côté mécanique jets de dés à outrance et tout. Mais ça a l'air très sympa une fois qu'on s'est habitué au système.
La grande qualité du jeu c'est la création de personnage qui est excellente, bien équilibrée et dans le ton de l'univers. Le Background est très soigné et ça donne envie.
Le gros point négatif c'est la sorcellerie qui est une vraie usine à gaz en mode "free form mais avec quand même des templates pour les sorts". C'est imbitable et lep lus simple est de bannir les pjs sorciers.
 
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par VigiloConfido »

Quelqu'un pourrait me faire un retour sur Pugmire et Monarchies of Mau ? Merci d'avance :)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Renz »

VigiloConfido a écrit : ven. juin 04, 2021 12:53 pm Quelqu'un pourrait me faire un retour sur Pugmire et Monarchies of Mau ? Merci d'avance :)
Invocation de @Julian_Manson qui a les deux jeux et en disait du bien. Mais je ne le vois plus trop trainer par ici.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Julian_Manson »

VigiloConfido a écrit : ven. juin 04, 2021 12:53 pm Quelqu'un pourrait me faire un retour sur Pugmire et Monarchies of Mau ? Merci d'avance :)

ce sont de bonnes adaptions de D&D5 avec un univers assez riche.

Pugmire est bien pour jouer des personnages joueurs très droits, MoM pour jouer des personnages plus troubles et sournois
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par VigiloConfido »

Merci :)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Zoltan83 »

Comme Blue Rose va connaître une version pour D&D 5e, je me demandais si des gens ici pouvait faire un retour sur ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Zoltan83 a écrit : dim. juin 06, 2021 2:45 pm Comme Blue Rose va connaître une version pour D&D 5e, je me demandais si des gens ici pouvait faire un retour sur ce jeu.

je crois que @Julian_Manson le connait bien et y a pas mal joué
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Verrouillé