Critiques

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Critiques

Message par Serval »

Peu étayées car ce sont surtout les constats que j'ai notés qui me bloquent. Pour la PbtA, je confirme que ça me gêne dans ma maîtrise et que j'estime, ça reste perso comme avis, que ça casse la dynamique. Et que si on ne lit pas les résultat des jets dans le livre, alors pourquoi faire du PbtA ? Maintenant, je ne suis pas fan de sa mécanique non plus. Forcément, c'est subjectif et peut déjà expliquer mon blocage.
Anarchy serait je pense pas mal pour compenser, mais je reste persuadé que ce qui manque à cette v4, c'est un vrai système dédié.
Je me dis aussi que le Year Zero Engine, avec des dés de stress pourrait le faire. Mais on commence à voir pas mal de jeux sous ce système (sans reproche, je les joue) et que ça ferait du bien d'avoir une mécanique.
Et puis, les français ont de chouettes auteurs et créateurs, dommage qu'un système dédié ne soit pas de la partie. :)
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Critiques

Message par Gulix »

Serval a écrit : mer. déc. 09, 2020 1:02 pm Peu étayées car ce sont surtout les constats que j'ai notés qui me bloquent. Pour la PbtA, je confirme que ça me gêne dans ma maîtrise et que j'estime, ça reste perso comme avis, que ça casse la dynamique. Et que si on ne lit pas les résultat des jets dans le livre, alors pourquoi faire du PbtA ? Maintenant, je ne suis pas fan de sa mécanique non plus. Forcément, c'est subjectif et peut déjà expliquer mon blocage.
Anarchy serait je pense pas mal pour compenser, mais je reste persuadé que ce qui manque à cette v4, c'est un vrai système dédié.
Je me dis aussi que le Year Zero Engine, avec des dés de stress pourrait le faire. Mais on commence à voir pas mal de jeux sous ce système (sans reproche, je les joue) et que ça ferait du bien d'avoir une mécanique.
Et puis, les français ont de chouettes auteurs et créateurs, dommage qu'un système dédié ne soit pas de la partie. :)

Le système de Berlin XVIII en version Apocalypse, c'est un système dédié. Le PBTA c'est une école, pas un système générique qu'on peut appliquer à n'importe quoi.
Pour en avoir lu plusieurs, il s'agit généralement à chaque fois de nouveaux jeux, de nouveaux systèmes, reposant juste sur une base commune mais loin d'être générique.

Donc, cette v4 a un véritable système dédié. Qui peut ne pas convenir. Mais elle en a un, avec un choix fort et une ambiance très présente.
Pour ce qui est de la lecture des résultats dans le livre, bah les livrets ont leurs manoeuvres dessus, et les manoeuvres de base sont disponibles en support. Rien de contraignant à mon sens. Pas plus que d'aller chercher un descriptif d'objet, de don, de pouvoir ou X dans n'importe quel jeu.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Critiques

Message par Meuh »

D'expérience les manoeuvres en PbtA c'est un peu contraignant au début, parce qu'il faut les lire à chaque fois qu'on les utilise (mais pas besoin d'aller les chercher dans le bouquin !) puis progressivement alors qu'on se met à les connaître par cœur elles deviennent un gain de temps en libérant le temps de cerveau habituellement employé pour répondre à la question "qu'est ce qui se passe exactement si le joueur réussit son jet" puisque la réponse est déjà prédéfinie. Après c'est une questions de goûts, certains MJ n'aiment pas avoir les mains liées ainsi.

Par contre on peut difficilement faire un système plus dédié qu'un PbtA.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Critiques

Message par Serval »

Rassurez-vous, je ne crache pas gratuitement sur le PbtA, il a ses qualités et ses adeptes, heureusement, mais perso, sa méthode pour résoudre les jets de dés ne me convainc pas. J'ai l'impression d'être trop pris par la main et de ne plus avoir de liberté d'interprétation. Et si avec l'habitude, on retient les manoeuvres et qu'elles sont là pour aider, je préfère rebondir sur la situation que sur ce qui est écrit dans la manoeuvre. Maintenant, à l'inverse, je comprends bien que ça peut aider et même inspirer aussi. :)

Pour résumer, et reformuler, j'aurai aimer que BXVIII est une mécanique de règles propre et inédite. Voilà :)

 
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Critiques

Message par Arma »

Dany40 a écrit : mar. déc. 08, 2020 8:54 pm Je trouve regrettable, et ça me rappelle le cas 7 Mer, que l’on choisisse une rupture forte dans la pratique JDR exigée pour pouvoir jouer au jeu (par rapport à la pratique d’origine plutôt Tradi).

C'est un choix, mais j'ai du mal à voir pourquoi c'est un choix regrettable.

Je préfère 100 fois une nouvelle édition où les auteurs tentent de faire du neuf, plutôt qu'une enième édition qui se contente de rééditer le contenu d'avant (univers et système) en se contentant de 3 modif que tout le monde avait déjà fait.

Quand à la rupture de la pratique... bah, si nous, on deviens trop vieux pour encaisser des changements, d'autres en sont encore au début de leurs pratiques alors, autant qu'ils puissent avoir de quoi tenter des expériences différentes aussi.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Critiques

Message par Dany40 »

Arma a écrit : ven. déc. 11, 2020 7:44 am
Dany40 a écrit : mar. déc. 08, 2020 8:54 pm Je trouve regrettable, et ça me rappelle le cas 7 Mer, que l’on choisisse une rupture forte dans la pratique JDR exigée pour pouvoir jouer au jeu (par rapport à la pratique d’origine plutôt Tradi).

C'est un choix, mais j'ai du mal à voir pourquoi c'est un choix regrettable.

Je préfère 100 fois une nouvelle édition où les auteurs tentent de faire du neuf, plutôt qu'une enième édition qui se contente de rééditer le contenu d'avant (univers et système) en se contentant de 3 modif que tout le monde avait déjà fait.

Quand à la rupture de la pratique... bah, si nous, on deviens trop vieux pour encaisser des changements, d'autres en sont encore au début de leurs pratiques alors, autant qu'ils puissent avoir de quoi tenter des expériences différentes aussi.
Alors quand je dis regrettable c’est purement un avis personnel bien évidemment.... et comme je le dis en fin de post , l’important est que du monde y trouve son compte et profite du jeu.

Mon point de vue est qu’il est dommage de faire une exigence trop forte de rupture de pratique sur un jeu existant et connu de type traditionnel... Berlin a fait un choix intéressant de double système, mais je comprends la gêne de notre camarade et je me dis que faire un double système avec un des deux dans la lignée de celui d’époque aurait facilité l’accessibilité pour tous.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Critiques

Message par Le Grümph »

Dites, il me semble qu'il y a un fil "discutons des critiques". Ici c'est critiques only. Vous filez du boulot aux modos qui vont devoir tout nettoyer derrière vous ! ét pi toutefaçon pbta c'est génial sur papier et c'est naze sur table. Na ! Vous l'aurez bien chercher. Et maintenant, on va discuter de tout ça ailleurs.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Critiques

Message par Ganelon »

GCM a écrit : sam. nov. 21, 2020 6:49 am Un petit retour rapide sur Neon City Overdrive. En ce qui me concerne, c'est LA bonne surprise ludique de l'année en termes de système.
Alors, je dépiaute un peu et je me demande si la version initiale de FU qui, si je ne me trompe, permettait de faire s'éliminer conditions positives vs conditions négatives avant de lancer les dés n'était pas plus légère ? Dans le cas de NCO, on doit d'abord additionner toutes les conditions (tags, trademarks, dangers, etc) puis lancer, puis trier les dés, ce qui me semble un peu lourd quand il s'agit par exemple d'une action de combat fast and furious, non ?
 
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Critiques

Message par GCM »

Ganelon a écrit : mar. janv. 26, 2021 3:59 pm
GCM a écrit : sam. nov. 21, 2020 6:49 am Un petit retour rapide sur Neon City Overdrive. En ce qui me concerne, c'est LA bonne surprise ludique de l'année en termes de système.
Alors, je dépiaute un peu et je me demande si la version initiale de FU qui, si je ne me trompe, permettait de faire s'éliminer conditions positives vs conditions négatives avant de lancer les dés n'était pas plus légère ? Dans le cas de NCO, on doit d'abord additionner toutes les conditions (tags, trademarks, dangers, etc) puis lancer, puis trier les dés, ce qui me semble un peu lourd quand il s'agit par exemple d'une action de combat fast and furious, non ?
 

C'est difficile d'être plus léger que FU. :D

Le machin m'a emballé sur le papier. Malheureusement, Alastor 66 mange tout mon temps de jeu disponible et je n'ai pas pu tester NCO en vrai. Comme toi, je crains que ça manque de fluidité mais ça n'enlève rien aux charmes que je trouve à la mécanique de base.

Si quelqu'un teste, je suis super preneur des retours (en attendant de goûter à la chose moi-même dans un univers Rifts-like).
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Critiques

Message par Ganelon »

A ce propos quelqu'un a la version 2 de FU ?
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Critiques

Message par Uzz »

Plusieurs mois après la bataille, j'ai bouclé une critique assez détaillée sur RQ : Aventures en Glorantha. Le résumé rapide : l'univers est plus beau et plus évocateur qu'il n'a jamais été. Par contre, les règles ont été écrites et compilées sans aucun fil directeur, et souvent, ça pique.

https://uzzgame.wordpress.com/2021/03/1 ... glorantha/
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Critiques

Message par Tybalt (le retour) »

Uzz a écrit : dim. mars 14, 2021 11:51 am Plusieurs mois après la bataille, j'ai bouclé une critique assez détaillée sur RQ : Aventures en Glorantha. Le résumé rapide : l'univers est plus beau et plus évocateur qu'il n'a jamais été. Par contre, les règles ont été écrites et compilées sans aucun fil directeur, et souvent, ça pique.

https://uzzgame.wordpress.com/2021/03/1 ... glorantha/

Merci beaucoup pour cette critique détaillée et nuancée :) Je savais que le BRP de Runequest était trop lourd pour moi, mais si en plus il reste des bugs de 1978... En revanche, je note la beauté du livre et la mise en valeur de l'univers. Seule inquiétude : tu dis que ce n'est pas forcément accessible aux néophytes qui, comme moi, ne connaissent pas encore Glorantha. Dommage... Je vais patienter jusqu'au Starter Set, pour voir.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Critiques

Message par Uzz »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. mars 14, 2021 11:02 pm
Merci beaucoup pour cette critique détaillée et nuancée :) Je savais que le BRP de Runequest était trop lourd pour moi, mais si en plus il reste des bugs de 1978... En revanche, je note la beauté du livre et la mise en valeur de l'univers. Seule inquiétude : tu dis que ce n'est pas forcément accessible aux néophytes qui, comme moi, ne connaissent pas encore Glorantha. Dommage... Je vais patienter jusqu'au Starter Set, pour voir.

Pour le côté accessible ou non aux néophytes, c'est plus une question que je me pose qu'une affirmation : n'étant plus néophyte, je m'interroge. Peut-être que pour un novice motivé c'est accessible sans difficulté insurmontable.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Critiques

Message par tauther »

Uzz a écrit : dim. mars 14, 2021 11:50 pm
Tybalt (le retour) a écrit : dim. mars 14, 2021 11:02 pm
Merci beaucoup pour cette critique détaillée et nuancée :) Je savais que le BRP de Runequest était trop lourd pour moi, mais si en plus il reste des bugs de 1978... En revanche, je note la beauté du livre et la mise en valeur de l'univers. Seule inquiétude : tu dis que ce n'est pas forcément accessible aux néophytes qui, comme moi, ne connaissent pas encore Glorantha. Dommage... Je vais patienter jusqu'au Starter Set, pour voir.

Pour le côté accessible ou non aux néophytes, c'est plus une question que je me pose qu'une affirmation : n'étant plus néophyte, je m'interroge. Peut-être que pour un novice motivé c'est accessible sans difficulté insurmontable.
Je pense que Glorantha peut devenir complique si tu commences à vraiment t’intéresser à la cosmogonie et la théogonie. Et cela paraitra d'autant plus compliqué que tout ça est souvent présenté de façon un peu contradictoire en fonction des points de vue culturels.
En fait il ne faut pas s'en faire de tous ces trucs. C'est plutôt des textes pour s’imprégner de l'ambiance ou trouver l'inspiration pour avoir des idées de quetes qui ne ressemblent pas aux quetes à deux balles dont on nous a abreuvé en med fan.
Le Glorantha sourcebook qui est en cours de traduction est largement suffisant * . Et si eventuellement un jour tu etais "mordu" cela vaudra alors peut être le coup d'aller chercher des sources plus "pointues " sur les sujets ou des régions qui t'interessent, pour te faire plaisir...
A limite, je te conseillerai plus de recupérer quand il sera dispo en pdf ou en PoD sur DTRPG (ou une vingtaine d'euros sur ebay) The Wyrms Footprints qui est une espèce de best of du prozine de Chaosium paru a la fin des années 70 et a cessé de paraître debut des années 80. Il est pas mal pour l'ambiance et The Temple of the Wooden Sword est très décomplexant pour imaginer une Glorantha à ta sauce. :)
http://www.legrog.org/jeux/runequest/wy ... tprints-en

* je possède l'énorme "Guide to Glorantha", mais je ne l'ai jamais lu. Je me contente toutes les morts d'évêque d'aller lire un article ou chercher des references sur un sujet très précis pour le fun. Je possède toute la seconde edition avec les Wyrms footprints que j'ai gardé par nostalgie/collectionnite itou pour la VF d'oriflam, mais j'ai revendu une chiée de bouquins et zines gloranthiens parce qu'au fond, ce n'etaient plus que des nids à poussière...
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Critiques

Message par Erwan G »

Je vous rappelle qu'ici, nous présentons des critiques détaillées et que les discussions ont lieu ailleurs, soit dans les sujets des jeux en question, soit dans des sujets créés pour l'occasion. L'idée est de garder un accès clair aux critiques pour pouvoir renvoyer les utilisateurs vers telle ou telle description détaillée.

Merci
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre