Critiques

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Critiques

Message par Dany40 »

scalped71 a écrit : dim. janv. 19, 2020 8:28 pm ça sort bientôt en VF ? chez un éditeur qui a fait Allemand LV2 ?

L’annonce est aujourd’hui officielle... les divers produits de la gamme seront disponibles dans le mois qui vient y compris en boutique ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Critiques

Message par Avangion »

Voici ma critique des Serments du Riddermark pour l'Anneau unique. Je ferai une version plus courte pour le Grog.

Critique des Serments du Riddermark

Pour donner plus relief et matière à jouer à ses suppléments régionaux, la gamme de L'Anneau Unique associe chacun de ces-dits suppléments à une recueil de scénarios se tenant dans la région en question. Les Serments du Riddermark est tout simplement le recueil de scénarios pour Les cavaliers du Rohan : il joue à peu près le même rôle que par exemple Les Vestiges du Nord pour Fondcombe. Toutefois, si certains scénarios des Vestiges du Nord ou des Contes et Légendes des Terres sauvages pouvaient être reliés pour constituer une petite campagne, Les Serments du Riddermark constituent en fait explicitement une vraie campagne s'étalant sur six scénarios. Dans le premier, « Du sang sur la neige », les personnages commencent à asseoir leur réputation chez les Rohirrim et à devenir des hommes de confiance du roi Thengel, et dans le dernier, « Les Malheurs de l'Hiver », ils en viennent à sauver le Rohan et son royaume d'un assaut menaçant venu des Montagnes blanches. Parcourant les six scénarios, il y a un fil directeur à savoir la réconciliation des maréchaux de la Marche du Rohan, Éogar et Cenric, en froid pour une sombre histoire de meurtre et de wergeld (« prix de l'homme ») non payé. Voilà un point de départ stimulant qui a en plus le mérite d'ancrer la société des Rohirrims dans ses modèles germaniques et anglosaxons, dans leurs faides et vendettas. Il s'agissait des sociétés où on ne se proposait pas de rendre la justice au sens moderne du terme mais plutôt de laver l'affront fait à un clan ou à une famille.

D'ailleurs Les Serments du Riddermark usera aussi beaucoup de ses références tirées de l'histoire réelle : rixe orale codifiée (flyting), pillages entre peuples et clans rivaux, coutumes d'épousailles folkloriques… il y a une saveur historique qui me plait personnellement beaucoup dans tout cela. Au-delà des réserves qu'on peut avoir envers le reste de l'ouvrage, il y a matière à de très bons moments de jeu de rôle, si notamment on a à sa table des joueurs sensibles à cette atmosphère et les capacités d'en retranscrire la place de l'oralité exubérante. Le seul bémol toutefois : les PJ sont quasiment toujours amenés à jouer le rôle de temporisateurs face aux différents clans de Rohirrim et de Dunlendings. D'une certain manière ce sera un carcan qui pourra peser. Ils n'auront pas tant le verbe haut qu'apaisant.
Et l'on peut arriver au premier gros reproche à faire aux Serments du Riddermark : une linéarité extrême. Malgré l'existence de seconds choix secondaires, les grands axes sont imposés franchement. Et de la manière la plus grossière qui soit : le roi ou un des maréchaux de la Marche confie aux PJ telle ou telle mission. Les personnages non joueurs les accompagnant auront grosso modo très peu de rôle à jouer. Certes, lors des scénarios les auteurs proposent telle ou telle option pour casser le dirigisme global, mais à vrai dire, à les scruter de près, on réalise que beaucoup sont tellement peu vraisemblables qu'il y a bien peu de chance que les joueurs ne sortent des rails.

Deuxième reproche à faire : si l'amorce semble intéressante et que cette réconciliation entre Éogar et Cenric apparait comme un bon ressort narratif, elle souffre de deux défauts. Le premier est qu'elle fait apparaitre le roi Thengel comme extrêmement faible : il semble incapable de pouvoir imposer sa justice, la sanction du coupable et le paiement du wergeld, soit la fonction justicière cardinale dans les royautés. Cela semble bizarre : il est un souverain légitime et non un simple régent.
Pour réconcilier ses maréchaux, il doit en venir à imaginer un subterfuge : imposer le mariage de Mildryd, une cavalière de la suite d'Éogar, et Esmund, le neveu de Cenric et un de ses capitaines. Le mariage réconcilierait ainsi les deux maréchaux et le royaume consolidé. Mais on se demande bien pourquoi : les rancœurs personnelles ne devraient pas disparaitre pour autant et ce d'autant plus qu'il est bien expliqué que les deux maréchaux ne sont pas dupes des désirs du roi. Par ailleurs, Cenric n'apprécie pas Esmund et on l'on voit mal pourquoi le mariage de ce dernier l'engagerait tant que ça. Quant à Mildryd elle n'a pas de lien de parenté avec Éogar, même si ce dernier l'apprécie manifestement beaucoup (mais c'est dit très rapidement et ces liens d'affection ne sont pas du tout travaillés). Si au moins, les deux promis étaient les enfants directs des deux maréchaux, ils seraient nécessairement engagés par le mariage ayant cours mais là ce n'est pas le cas. Tout ceci semblera assez invraisemblable aux joueurs.

Mais le pire est sans doute le traitement de ces deux figures contraintes à un mariage politique. Mildryd et Esmund ont perdu leurs conjoints de manière précoce ce qui a dû les bouleverser. Et ils semblent avoir eu jadis un sentiment amoureux l'un envers l'autre, dans leur jeunesse, avant de faire des mariages de raison. Voici un contexte intéressant, permettant de dépeindre des personnages hauts en couleur, traversés de puissants sentiments sans doute contradictoires. Finalement il n'en sera rien : Esmund et Mildryd sont insignifiants et traversent l'histoire (qui devrait être leur histoire) comme des ombres.
À défaut d'une grande histoire, tissant politique et passion, sentiments et intérêts, on aurait au moins pu avoir de solides scénarios, plaisant à jouer. En fait, entre le premier scénario et le dernier, les personnages vont se contenter de résoudre des quêtes aux enjeux peu engageants : faire arrêter un bande de voleurs de chevaux, traquer des pillards orcs, éliminer un troll des neiges… À vrai dire, il n'y a peut-être que le dernier scénario qui voit le mariage organisé (car quoique fassent les joueurs avant, il le sera évidemment) qui prenne une dimension épique, même si c'est de manière extrêmement artificielle à travers l'apparition d'une horde d'ennemis orcs à la puissance quand même bien surprenante.
La platitude de ces scénarios très linéaires et dénués de figure inspirante est sans doute aggravée par l'étroitesse géographique : on ne quitte pas le Rohan, la Marche de l'Ouest et les Montagnes blanches. Les personnages ne verront rien de l'Isengard, de Fangorn ou des Saillies de Dun. C'est bien dommage car entr'apercevoir Saruman ou la couleur d'un Ent aurait sans doute pu donner plus de relief à ces aventures. En fait, seule une partie réduite du supplément Les Cavaliers du Rohan est utilisée et c'est à déplorer eu égard au résultat.
Pour sauver de ce naufrage Les Serments du Riddermark, il n'y a bien que la présentation, toujours agréable, la traduction de Justine Niogret qui est de qualité, et des cartes commodes pour suivre les itinéraires très balisés. Ces quelques points positifs de côté, on n'a un recueil de scénarios qui est sans doute le gros faux pas de la gamme par ailleurs très réussie de l'Anneau unique.
Dernière modification par Avangion le dim. mars 10, 2024 11:18 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Critiques

Message par Alban »

Avangion a écrit : mer. avr. 01, 2020 5:32 pm Voici ma critique des Serments du Riddermark pour l'Anneau unique. Je ferai une version plus courte pour le Grog.

... aie, bien peu engageant! Tu recommandes de ne pas l'acheter? Car dans mon souvenir, dans les Comtes des Terres Sauvages, il y avait aussi la description de quelques villages absent du livre de contexte (peut-être que je me trompe). Il n'y a rien à reprendre dans ces scénarios?
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Critiques

Message par Avangion »

Alban a écrit : mer. avr. 01, 2020 6:01 pm ... aie, bien peu engageant! Tu recommandes de ne pas l'acheter? Car dans mon souvenir, dans les Comtes des Terres Sauvages, il y avait aussi la description de quelques villages absent du livre de contexte (peut-être que je me trompe). Il n'y a rien à reprendre dans ces scénarios?

Pff… il y a quelques scènes potentiellement sympathiques. Sinon on peut peut-être extraire tel ou tel scénario de la campagne pour en faire un petit scénario sans grand ambition mais ces scénarios ont quand même comme point de départ que les PJ sont des gens importants au sein de l'élite du Rohan (antrustion ou conseillers royaux…). Donc il faudrait quasiment en créer ad hoc. C'est d'ailleurs un point que je n'ai pas évoqué car ce n'est pas tant une critique qu'une donnée : pour jouer Les Serments du Riddermark, il faut au moins deux à trois Rohirrim dans l'équipe. Voire peut-être un dunlending dont il faudrait justifier la présence (un esclave affranchi, un enfant capturé tôt et élevé en Rohan).

Le dernier scénario, en partie retravaillé, pourrait donner de belle choses même si c'est totalement invraisemblable que Thengel n'arrive pas à mobiliser autour de lui ses deux maréchaux et que ces derniers puissent vouloir partir au front tout seul (une possibilité) ou déguerpir vers l'est (une autre possibilité).
Par contre l'ensemble se lit assez bien. Je vais d'ailleurs dire du bien de la traduction.
Magnyr
Profane
Messages : 39
Inscription : lun. janv. 20, 2020 3:14 pm
Localisation : derrière mon PC...

Re: Critiques

Message par Magnyr »

Alors les Serments du Riddermark n'est certainement pas le meilleur des suppléments de la gamme, mais c'est une perle à côté du Rire du Dragon...  :runaway
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Critiques

Message par Sykes »

Elle fait sourire celle là :)
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Critiques

Message par Avangion »

Magnyr a écrit : jeu. avr. 02, 2020 11:05 am Alors les Serments du Riddermark n'est certainement pas le meilleur des suppléments de la gamme, mais c'est une perle à côté du Rire du Dragon...  :runaway

C'est ma prochaine lecture.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Critiques

Message par 184201739 »

Edge met à disposition en format PDF les personnages Rohirrim prétirés qui figurent dans le supplément.
http://www.edgeent.fr/news/article/des_heros_en_devenir
Je serai un peu moins sévère qu'Avangion sur les Serments, jusqu'à ce point de ma lecture, troisième scénario. Le premier est pour moi à jeter ceci dit, c'est du Donj à l'ancienne, j'exagère mais peu. Le recueil est d'une lecture agréable et la pagination non négligeable, il y a quand même quelque chose à en tirer. Le traitement des Rencontre est bien détaillé - d'ailleurs c'est une originalité du système (pas encore vu comment elle s'articule en partie avec le Roleplay).
Tom Bombadil raconte sur le forum d'Edge son appropriation de la campagne. Beaucoup de travail de sa part et une bonne équipe de joueurs, mais un rendu dont il est satisfait.
D'évidence une lecture intéressante, en plus d'être agréable, pour qui voudrait faire jouer les Serments, merci cher Tom :
http://www.edgeent.fr/sujet/193450-cava ... al_de_bord
Spoilers bien sûr.

A noter que pour jouer dans le "coin" Marche de l'Ouest/Pays de Dun/Isengard, cela vaut le coup de s'intéresser au story telling de la campagne d'Isengard du JCE du Seigneur des Anneaux, chez FFG.
Cycle Le Créateur d'Anneaux.Ici vous avez le PDF de la boîte d'extension correspondant à ce cycle, lien intéressant pour le storytelling. http://www.fantasyflightgames.fr/jeux/c ... nneaux_lcg
Puis aller chercher en rubrique Jeux Le Seigneur des Anneaux LCG
Les héros ont quitté l’Isengard, chargés d’une mission urgente pour le compte de Saroumane, le chef du Conseil Blanc. Comme ils suivent la Vieille Route du Sud, en direction de Tharbad, ils finissent par entrer dans le Pays de Dun, une contrée sauvage peuplée de barbares. Décidés à passer inaperçus, leurs espoirs sont déçus lorsqu’ils entendent des clameurs retentir dans les collines…
Prisonniers du clan du Sanglier, les héros doivent relever trois dangereuses épreuves pour récupérer la légendaire Couronne d’Andouillers, mais aucun de ceux qui s’y sont déjà frotté n’en est revenu. Les héros seront-ils les premiers à réussir, ou les esprits qui protègent l’ancienne relique leur ôteront-ils également la vie ?
La ville de Tharbad était jadis un port fluvial de la puissante Númenor, mais ce n’est aujourd’hui guère plus qu’un refuge pour vagabonds qui vivent dans les vieilles ruines. C’est là que les héros espèrent rencontrer Nalir, le Nain que Saroumane les a chargés de trouver. Mais les héros ne sont pas les seuls à chercher Nalir…
Nul voyageur n’a mis les pieds dans le vaste marais des Nîn-in-Eilph depuis bien longtemps. Les héros y sont entrés dans l’espoir d’échapper aux serviteurs du Mordor qui les traquent, mais des créatures, beaucoup plus anciennes et perfides que les Orques, se cachent dans les régions les plus sauvages de la Terre du Milieu…
« En Eregion, il y a bien longtemps, étaient fabriqués de nombreux anneaux elfiques, des anneaux magiques comme vous les appelez, et ils étaient, bien sûr, de diverses sortes : plus ou moins puissants. Les moindres n’étaient que des essais dans cet art avant qu’il n’eût atteint sa maturité, et pour les Elfes orfèvres ce n’étaient que des babioles, néanmoins, à mon idée, dangereuses pour les mortels. »
— Gandalf, La Communauté de l’Anneau
La Couronne d’Andouillers est le symbole de commandement du peuple du Pays de Dun, mais le clan du Corbeau refuse de reconnaître l’autorité de celui qui la porte : le chef du clan du Sanglier. Pressés de retourner en Isengard, les héros doivent aider le clan du Sanglier dans sa guerre contre les Corbeaux ou voir leur quête prendre fin au Pays de Dun…

Le cycle en cours de développement passe la tête en Dorwinion.
Et le précédent, cycle 8, feuillet PDF sur le même lien, se situait en Rhovanion et approchait notamment les dragons, Framsburg (capitale d'ancêtres des Rohirrim) ...
Rien n'est à prendre tel quel pour LAU/AIME, mais il y a des inspirations possibles. Et les illustrations sont souvent réussies.

J'ai beaucoup débordé de la réponse à la critique, je devrais peut-être poster ça dans un fil LAU !



 
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: Critiques

Message par Shahrukhan »

Les Contes du Dragon, Chibi, LG

Image

J'avais bien aimé la lecture de ce recueil de scénario à sa sortie mais n'avait pas pris le temps d'essayer.
Dernièrement je les ai joués, un par semaine, avec les règles de "Donjon sans Façon", et nous avons bien apprécié.

Les points positifs :
+ Des scénarios à mission, les PJ sont des gardes au service du Seigneur de la Marche. Si un joueur n'est pas là pour un des scénarios ce n'est pas gênant (il était envoyé en mission ailleurs et pourra toujours jouer le prochain scénario)
+ Une volonté de resserrer l'écriture.
+ Des mots clefs.
+ Des scénario variés.
+ Les aides de jeux, gratuites en pdf sur le site de l'auteur, permettent d'avoir des visuels intéressants pour les joueurs.
+ Des scénarios courts que nous avons joués généralement joués en près de 3h.

Quelques bémols :
- Certains scénarios semblent linéaires à la lecture, le premier en particulier, mais en jeu il reste des choix intéressants. Les plans permettent de réfléchir à diverse actions possibles pour les PJ.
- D'autres, au contraire, semblent avoir des vides qu'il faudra combler. Il faut en être conscient, cela demande un peu d'impro mais offre un sentiment de liberté aux joueurs et un espace de liberté au meneur.

Au final c'est un produit qui me convient pour de multiples raisons : jeu à mission, écriture resserrée, univers très accessible, pdf des visuels offerts...
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Critiques

Message par Alban »

Shahrukhan a écrit : mer. juin 24, 2020 10:47 pm ...

Quelques bémols :
- Certains scénarios semblent linéaires à la lecture, le premier en particulier, mais en jeu il reste des choix intéressants. Les plans permettent de réfléchir à diverse actions possibles pour les PJ.
...

Hello,

je n'ai fait joué que le 1er justement, mais mes PJs ont bien tout chamboulé. Après avoir gambadé et tué les autruches des neiges. Ils ont choisi de rentrer au château avec un sortilège de téléportation (accessible dés le départ). Ils se sont tous retrouvé dans le château face au dragon...

En faite, les sortilèges de ce jeu, accessible à tous, permet de bien perturber le déroulement des scénarios et demande pas mal d'improvisation. Donc, linéarité de rédaction mais pas nécessairement au cours de la table (de mon expérience).
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Critiques

Message par Sakagnôle »

Shahrukhan a écrit : mer. juin 24, 2020 10:47 pm Les Contes du Dragon, Chibi, LG

merci pour ton retour et tes CR, cela donne envie!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: Critiques

Message par Shahrukhan »

Alban a écrit : jeu. juin 25, 2020 8:50 am je n'ai fait joué que le 1er justement, mais mes PJs ont bien tout chamboulé. Après avoir gambadé et tué les autruches des neiges. Ils ont choisi de rentrer au château avec un sortilège de téléportation (accessible dés le départ). Ils se sont tous retrouvé dans le château face au dragon...

En faite, les sortilèges de ce jeu, accessible à tous, permet de bien perturber le déroulement des scénarios et demande pas mal d'improvisation. Donc, linéarité de rédaction mais pas nécessairement au cours de la table (de mon expérience).
Même en utilisant "Donjon sans façon", où les personnages ont nettement moins de sorts, la linéarité n'est pas si forte :)

Sakagnôle a écrit : jeu. juin 25, 2020 9:20 am merci pour ton retour et tes CR, cela donne envie !
Et merci de ce message :)

(moi qui me demandait si les CR étaient utiles ;) )
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Critiques

Message par Geoffrey S »

Shahrukhan a écrit : jeu. juin 25, 2020 6:41 pm
Alban a écrit : jeu. juin 25, 2020 8:50 am  
Et merci de ce message :)

(moi qui me demandait si les CR étaient utiles ;) )

Hello, utile pour moi aussi ! Les Contes du Dragon ET Donjon sans Façon dorment sur mon étagère, un CR même court donne envie de s'y replonger. 
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Critiques

Message par Alban »

Shahrukhan a écrit : jeu. juin 25, 2020 6:41 pm
Alban a écrit : jeu. juin 25, 2020 8:50 am je n'ai fait joué que le 1er justement, mais mes PJs ont bien tout chamboulé. Après avoir gambadé et tué les autruches des neiges. Ils ont choisi de rentrer au château avec un sortilège de téléportation (accessible dés le départ). Ils se sont tous retrouvé dans le château face au dragon...

En faite, les sortilèges de ce jeu, accessible à tous, permet de bien perturber le déroulement des scénarios et demande pas mal d'improvisation. Donc, linéarité de rédaction mais pas nécessairement au cours de la table (de mon expérience).
Même en utilisant "Donjon sans façon", où les personnages ont nettement moins de sorts, la linéarité n'est pas si forte :)

Sakagnôle a écrit : jeu. juin 25, 2020 9:20 am merci pour ton retour et tes CR, cela donne envie !
Et merci de ce message :)

(moi qui me demandait si les CR étaient utiles ;) )

Je ne poste pas souvent de critique (my bad) mais je les lis presque toutes et un retour de partie est un véritable plus. Tester demande de lire et relire le scénarios à plusieurs reprises. De se l'approprier. Bref, je valide les CR, c'est bon :yes:
Avatar de l’utilisateur
TinchO
Zelateur
Messages : 92
Inscription : lun. avr. 09, 2012 10:30 pm
Localisation : Inconnue à cette adresse

Re: Critiques

Message par TinchO »

Sakagnôle a écrit : jeu. juin 25, 2020 9:20 am
Shahrukhan a écrit : mer. juin 24, 2020 10:47 pm Les Contes du Dragon, Chibi, LG
merci pour ton retour et tes CR, cela donne envie!

C'est claaaiiiir ! :rock
> Ne pas craquer, ne pas craquer 8|
"Nous sommes de la même étoffe que les songes
Et notre vie infime est cernée de sommeil"
Répondre