[CR] Buffy : Grizzly Peak Saison 1 et Saison 2

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!
Messages : 562
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:01 pm

Message par Hicksou »

Bonne initaitve Thaumiel. Puis des parties chaotiques, on en a tous fait dans nos campagnes.

Si ça te dérange pas, je vais te repiquer ton début de PDF, ça servira d'aide mémoire sur les coups pour mes joueurs (et si ça te dérange, je le fais quand même :twisted: )

Par contre, qui a faire hors sujet, j'ai souvent vu que les groupes de Buffy, au lieu d'avoir une tueuse et des side kicks, ya souvent plein de robots et Loup garous et guerriers, pour pas que les joueurs se sentent tous moisis par rapport à la tueuse, je me demande si c'est vraiment le bon choix, car ça entraine un bourrinisme certain.
Enfin c'est juste un avis et une interrogation. Et c'est peut être ça qui a péché dans le jeu...

En tout cas, cool pour le CR.
Thaumiel
Dieu de la section adulte
Messages : 769
Inscription : lun. juil. 18, 2005 8:28 pm
Localisation : Haven Creek
Contact :

Message par Thaumiel »

Vas y le pdf est à disposition.

La suite du compte rendu arrive et tu vas voir combien tu as raison sur les perso surnaturels.
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Thaumiel
Dieu de la section adulte
Messages : 769
Inscription : lun. juil. 18, 2005 8:28 pm
Localisation : Haven Creek
Contact :

Message par Thaumiel »

Scierie Brown 17h30

Une vieille scierie abandonnée, la forêt sombre et mystérieuse, la pluie et le vent omniprésents... l'ambiance n'est pas à la fête.

Tout l'équipe de football et les cheerleaders participent à la battue.


Les gens s'enfoncent dans une forêt primale, pleine de bruits étranges et de mystère.
Nos héros restent à portée de vue (ou de voix au moins) et commencent les recherches.

Jeff sent très vite que des bêtes sauvages ont marqué leur territoire (urine et autre sur les arbres). Mais pas le genre de bête habituelle de l'endroit. Leurs secrétions rendent très bien leur violence. Jeff est aussi très attiré par le parfum de Kimberly, pour le plus grand dégout de celle-ci.

Peter rejoint alors ses amis, encore couvert de peintures tribales et du sang de son grand père... Il prévient le shériff et explique que son grand père est mort attaqué par une bête sauvage. Celui-ci le sermonne sévèrement d'avoir pratiquer un rite funéraire sans autorisation mais s'interrompt après avoir laisser échapper un commentaire désobligeant sur ce "vieux fou" de Willy Pierre-Fendue. Il part donc faire un rapport laissant ses adjoints et les gens de la ville continuer la battue.

Peter explique ce qu'il a découvert (et ce qu'il a tué) à ses amis.

Ensemble ils trouvent une piste faîtes de branches cassées, comme si quelqu'un avait fuit à travers la forêt.
Ils arrivent à un endroits où les arbres sont un peu plus espacés et trouve des traces de sang (humain d'après Jeff) qui datent de plusieurs jours.

Ils décident alors de retourner plus tard à la cabane du grand père de Peter pour chercher plus d'infos.

Kimberly, exaspérée de ne pouvoir attirer le petit français dans ses filets, décide de rentrer chez elle (le joueur se sentant exclu de l'aventure :()

Léopold décide de passer au cybercafé faire quelques recherches avec la description du monstre tué par Peter et surtout de sa mort très particulière.

Il découvre donc le lot habituelle de légendes sur le wendigo, le sasquatch et autre big foot. Par contre la mort par combustion "froide" semble être distinctif de certains sorciers ayant fait un pacte avec des démons. Ceux-ci se laisse possédé volontairement et leur âme et leur esprit se mêle à ceux du démon.
Avec ces nouvelles données, il rejoint la bande à la cabane.


La cabane du vieux Willy Pierre-Fendue
La pluie a enfin cessé, le vent ayant chassé les nuages.

Grâce aux sens aiguisés de Jeff, nos héros découvrent que le malheureux Willy a été attaqué par au moins six individus. Dont un qui a des griffes encore plus énormes que celles de Jeff (ce qui n'est pas peu dire).
Tous les colifichets du vieux Cherokee ont été détruit.

A l'extérieur la nuit est tombée et une pleine lune se lève. Le jeune Léopold est alors pris de tremblements.
Il semble même avoir pris plusieurs centimètres alors que ses vêtements lui semblent trop étroit.
Supposant ce qu'il se passe Peter et Brian s'apprête à agir de manière violente. Jeff essaie par tous les moyens de les calmer. Et en dernier recours se change devant eux (tous les joueurs m'ont fait des jets énormes sur leur test de peur et ne fuient donc pas).

Léopold sort de la cabane et achève sa 1ère transformation et (avec un plot twist) hurle un défi aux créatures de la forêt.

Le silence se fait dans les environs, les oiseaux s'envolent pris de panique, les rongeurs se cachent dans leurs refuges sylvestres ou terrestres.

Puis quelque chose répond au défi lancé. Un hurlement terrible retentit dans la nuit.

5 choses émergent de la foret, dont une qui dépasse les 2m20 et doit peser 200 kg au bas mot...

(et là c'est le drame)

Jet d'initiative : tous les joueurs agissent avant les créatures.

Jeff se précipite sur l'alpha de la meute et en deux coups de griffes monstrueux (fureur du juste aidant) fait perdre 122 points de vie à la créature.

Peter se jette sur la créature la plus proche avec son tomahawk et tente une décapitation. 3 actions + Fureur du juste + Prouesse Héroïque plus tard : trois monstres décapités net et un à moitié entamé (le 1er monstre a encaissé 298 points de dégâts !!!!)

La Tueuse pieute le monstre blessé et d'un coup de pied monstrueux dans les parties (fureur du juste...) suivit d'un coup de pieu dans le cœur achève l'Alpha.

Durée du combat : 5 minutes. Les joueurs humains tombent la face et se demande à quoi ils servent dans ce scénar... même Léopold se sent tout faible face au 3 bourrins.


Pendant ce temps chez Kimberly

Kimberly vexée de ne pas pouvoir rester 5 minutes seule avec Léopold décide de se calmer les nerfs en regardant ses anime préférés.
Sa mère, fervente protestante pratiquante, fait du macramé chez les voisins et son père doit être au pub à se noyer dans l'alcool.

Alors qu'elle somnole devant son dvd, la porte de la cuisine claque dans le vent... sauf que cette dernière est habituellement verrouillée.

Elle entend alors quelqu'un fouillé les placards et le frigo. Kimberly coure se réfugier dans le placard de sa chambre à l'étage et appelle le 911.
Un patrouille est redirigée vers elle.

Elle s'empare de son berretta 92FS (no comment) et attend cachée par ses vêtements.

Elle entends les lattes de l'escalier craquées et un bruit horrible de griffure le long des murs.

Quelque chose semble renifler juste derrière la porte de sa chambre, comme une bête sauvage qui traquerait sa proie à l'odorat.

La porte vole en éclat et une créature de cauchemar se tient dans ce qui était l'encadrement de celle-ci. Énorme et terrifiante, la créature renifle encore et s'approche en grondant du placard.

Jet d'initiative : la créature agit avant et ouvre le placard (enfin l'explose quoi). Plot twist de Kimberly qui tire un coup sur la créature par réflexe.

Elle ne fait que la blesser (une vingtaine de points de dégâts de plus celle-ci semble encore plus costaud que l'Alpha de tout à l'heure).

La créature se jette alors toutes griffes dehors et l'écume à la gueule sur Kimberly qui hurle....

fondu en noir...
to be continued...
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Dieu des intégristes tolkieniens modérés
Messages : 354
Inscription : dim. août 03, 2003 5:08 pm
Localisation : Ondolónënna (Haute Savoie)

Message par Cuchulain »

Perso : le joueur qui fait le con avec le portable, c'est "carton jaune" puis "carton rouge" : convention, copain ou club : RAB... :twisted:
Fondateur et grand maitre du "Jihad Rouge Tokiennien"

[url=http://lespenseesdecuchu.blogspot.com/]Les pensées de Cuchu[/url]
Thaumiel
Dieu de la section adulte
Messages : 769
Inscription : lun. juil. 18, 2005 8:28 pm
Localisation : Haven Creek
Contact :

Message par Thaumiel »

Après la partie on a discuté avec le joueur de Kimberly qui était le seul à ne pas avoir apprécier. Du coup il va modifier son perso, qu'il aime bien.

2 autres joueurs m'ont aussi (par forum aujourd'hui) indiqué qu'ils voulaient réviser (à la baisse) leur perso.

Donc d'un mal peut surgir un bien : la partie aura servit de prise en main du système et aura fait comprendre que le mini-maxage c'est mal à certains (mais pas tous...).

J'ai peur que la campagne ne tombe à l'eau quand même par manque d'assiduité des joueurs.
Normalement je propose la suite le week-end prochain, on verra bien qui répond présent.
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Avatar de l’utilisateur
McLovin'
Banni
Messages : 1275
Inscription : mar. mai 17, 2005 4:45 pm

Message par McLovin' »

Par contre, les wendigos (si ça en était bien) ont aussi des dramas points (genre 1 pour la meute, 3 pour l 'alpha). Perso, je les utiliserais pour éviter les tentatives de décapitations au round 1, un + 10 à la défense de la bète et un -5 au jet pour la tentative de décapitation, meme avec l'heroic feat et la fureur du juste, ça passe pas forcément. Et ça reste dans l'esprit de la série, faut attendrir un peu la viande avant de l'achever.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Thaumiel
Dieu de la section adulte
Messages : 769
Inscription : lun. juil. 18, 2005 8:28 pm
Localisation : Haven Creek
Contact :

Message par Thaumiel »

C'est vrai que j'aurai pu, sur le coup j'y ai pas pensé et après c'était trop tard.

J'ai donc préféré laisser couler et en plus les joueurs se sont rendus compte qu'ils étaient trop monstrueux d'eux même.

La semaine prochaine on rééquilibre tout ça.
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Avatar de l’utilisateur
Angel CALL
Profane
Messages : 28
Inscription : sam. févr. 02, 2008 1:19 pm
Localisation : Montpellier

Message par Angel CALL »

6 joueurs pour un jeu comme buffy ça semble être beaucoup, difficile de gérer tout le monde :/
De même donner des persos puissants au 2/3 du groupe ça déséquilibre pas mal.
Je joue à une table de 4, il y a la tueuse et 3 bras cassés ( :) white hats) et c'est vraiment marrant pour une fois d'avoir un bourrin et 3 boulets. On doit éviter de se faire tuer, ne pas géner la tueuse et si possible se rendre utile. Ce qui génére rigolade, ambiance et quand même un peu de stress quand ça devient chaud.

J'espere que tu vas arriver à canaliser ton groupe (et si tu dois perdre des joueurs ça sera peut être une bénédiction) Ton plot de départ à l'air très sympa :yes:

Et merci aussi pour le PDF ;)
"What part of phnglui mglw'nafl Cthulhu r'lyeh w'gah nagl fhtagn don't you understand?"
Thaumiel
Dieu de la section adulte
Messages : 769
Inscription : lun. juil. 18, 2005 8:28 pm
Localisation : Haven Creek
Contact :

Message par Thaumiel »

Ce qu'il faut savoir c'est qu'à la base cette campagne (et le pdf qui va avec) était centrée sur les Guerriers Totems avec en option une Tueuse.

Voilà pourquoi les perso commencent tous en tant que héros.

Après coup, j'aurai du faire plus classique : 1 tueuse et que des white hats. Surtout pour faire découvrir le jeu.
Mais bon tant pis.

J'ai 3 joueurs qui font des retours sur le forum de mon club veulent continuer (et se sont bien amusés) et veulent revoir leur perso à la baisse. Donc si tout va bien on va repartir sur des bases plus seines.
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Skarlix
Messie
Messages : 1014
Inscription : dim. juin 04, 2006 1:51 am
Localisation : Le Havre

Message par Skarlix »

Par moment ça du bon de laisser les joueurs se rendre compte par eux même des problèmes.

En tout cas ce jeu m'attire toujours autant que ce soit à la lecture des règles que des différents comptes rendu.
Image
Thaumiel
Dieu de la section adulte
Messages : 769
Inscription : lun. juil. 18, 2005 8:28 pm
Localisation : Haven Creek
Contact :

Message par Thaumiel »

Bon ce soir on a "rééquilibré" les perso.

Le guerrier totem est moins bourrin, le petit français n'est plus un loup garou mais possède un bibliothèque occulte et pratique un peu de magie et Kimberly la goth idem (si elle survit au cliffhanger du pilote).

On se recentre donc sur de l'enquête occulte avec quand même une force de frappe (la Tueuse et le guerrier totem).

Le joueur du gros loup garou n'étant pas là, on a pas pu le modifier. Au pire il va crever au prochain épisode :twisted:
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Avatar de l’utilisateur
McLovin'
Banni
Messages : 1275
Inscription : mar. mai 17, 2005 4:45 pm

Message par McLovin' »

Vu comment il avait l'air gonflant, n'hésites pas.

Perso, j'attends la suite du CR avec impatience. D'ailleurs, si tu as fait une copie de ton scénar en PDF, ça m'interesserait beaucoup.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Thaumiel
Dieu de la section adulte
Messages : 769
Inscription : lun. juil. 18, 2005 8:28 pm
Localisation : Haven Creek
Contact :

Message par Thaumiel »

Si j'ai le temps je mettrais le scénar en pdf la semaine prochaine.
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Avatar de l’utilisateur
amaranth
Dieu au shotgun
Messages : 2427
Inscription : mar. nov. 14, 2006 7:39 am
Localisation : Dourdan
Contact :

Message par amaranth »

Bah j'suis preneur du pdf aussi ! :)
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Dieu des intégristes tolkieniens modérés
Messages : 354
Inscription : dim. août 03, 2003 5:08 pm
Localisation : Ondolónënna (Haute Savoie)

Message par Cuchulain »

Itou : l'intro met l'eau à la bouche. :)
Fondateur et grand maitre du "Jihad Rouge Tokiennien"

[url=http://lespenseesdecuchu.blogspot.com/]Les pensées de Cuchu[/url]
Répondre