Une expérience de JdR en collège [fin de l'expérience]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Cédric B.
Pratiquant
Messages : 250
Inscription : ven. nov. 03, 2006 7:28 am

Une expérience de JdR en collège [fin de l'expérience]

Message par Cédric B. »

Le contexte
Le collège dans lequel je travaille se situe dans le Val-de-Marne, à quelques kilomètres de Paris. Recrutant des élèves issus de milieux populaires, il est doté de tous les labels que l'Éducation Nationale a pu inventer pour désigner les établissements réputés difficiles (ZEP, Sensible, Violence, PEP IV, REP, RAR, ZUS...).
Contrairement aux « Kévin de base », les élèves du collège sont extérieurs à l'imaginaire habituellement mobilisé pour initier au JdR. Ils connaissent vaguement le Seigneur des Anneaux mais ne leur demandez pas le nom des héros principaux de l'histoire. Ils connaissent WoW de réputation mais rares sont ceux qui y jouent.
Ce contexte défavorable est contrebalancé par l'existence d'un club de jeux que j'ai créé et que j'anime une fois par semaine. Au sein de cette structure, je dispose d'une vingtaine d'élèves avec qui j'ai pu nouer des relations de confiance, première étape indispensable.

Avant le jeu
Dès la première séance du club de jeux, j'avais bien évidemment envie de lancer une partie de JdR. J'ai cependant choisi d'avancer en douceur. Ce n'est qu'après plusieurs semaines que j'ai commencé à sortir le matériel de jeu (celui procuré par l'intermédiaire du programme de la Guilde DD et le mien). Les élèves étaient alors en pleine mode Texas Hold'em. Puis ils ont subi la mode Loups-Garous. Un bon nombre de semaines a donc encore passé avant que des élèves ne regardent de plus près les figurines et les plans au milieu des autres boîtes de jeu. De mon côté, j'avais pris le partie de ne pas les mettre en avant et d'attendre que les choses arrivent d'elles-mêmes.

A suivre...
Dernière modification par Cédric B. le mer. mai 20, 2009 6:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Message par ikaar »

je serais très friand de retour car j'aimerai assez lancer un tel club l'an prochain ou dans 2 ans dans mon collège, en REP également.
Avatar de l’utilisateur
Meta
Transcendé
Messages : 782
Inscription : dim. juil. 27, 2008 12:12 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Meta »

Clairement, c'est très intéressant.

Par contre tu parles de figurines et de plans. Pourquoi les initier avec du jdr type "plateau" ? Tu penses qu'ils ne sont pas capables de jouer directement sans les supports et ne peuvent tenir un rôle sans ? Parce que, de mon expérience, ce sont souvent les routards qui ont du mal avec du sans fig, sans règles, ou sans plans s'ils n'y sont pas habitués, et non les débutants, et ces derniers sont, de mon xp encore une fois, souvent ouverts à toute proposition à la différence des vieux joueurs rigides. Mais il se peut que je ne me rende pas compte de leurs défauts de culture, de sorte qu'ils peuvent avoir trop de mal à s'exprimer, je ne connais pas ton public.

Pourrais-tu clarifier ce point :

Les élèves étaient alors en pleine mode Texas Hold'em. Puis ils ont subi la mode Loups-Garous. Un bon nombre de semaines a donc encore passé

car j'ai du mal à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Message par Cédric Jeanneret »

Meta a écrit : Pourrais-tu clarifier ce point :

Les élèves étaient alors en pleine mode Texas Hold'em. Puis ils ont subi la mode Loups-Garous. Un bon nombre de semaines a donc encore passé

car j'ai du mal à comprendre.
je pense qu'il veut dire que les élèves sont passés par la phase "le poker c'est génial on ne fait que ça", puis par la phase "les loups-garous de Tiercelieux c'est mieux que le poker on ne fait que ça" avant de s'intéresser aux jeux de rôle.

Mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Wang
Zelateur
Messages : 66
Inscription : jeu. nov. 18, 2004 7:52 pm
Localisation : Fresnay-en-Retz (44)

Message par Wang »

Je vais suivre ce topic avec intérêt ;). C'est toujours intéressant de lire les retours d'expériences avec le public ado.
Avatar de l’utilisateur
riddle
Dieu des palanains qui le valent bien
Messages : 1183
Inscription : dim. mars 27, 2005 5:18 pm
Localisation : Versailles-Plage

Message par riddle »

oui l'expérience est très intéressante. je vais la suivre attentivement aussi...
http://chainmailbikini.forumgratuit.fr/

life's too short to be serious
Avatar de l’utilisateur
Alahel
Dieu des avatars en bois
Messages : 1247
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 4:37 pm

Message par Alahel »

Meta a écrit :Clairement, c'est très intéressant.

Par contre tu parles de figurines et de plans. Pourquoi les initier avec du jdr type "plateau" ? Tu penses qu'ils ne sont pas capables de jouer directement sans les supports et ne peuvent tenir un rôle sans ? Parce que, de mon expérience, ce sont souvent les routards qui ont du mal avec du sans fig, sans règles, ou sans plans s'ils n'y sont pas habitués, et non les débutants, et ces derniers sont, de mon xp encore une fois, souvent ouverts à toute proposition à la différence des vieux joueurs rigides. Mais il se peut que je ne me rende pas compte de leurs défauts de culture, de sorte qu'ils peuvent avoir trop de mal à s'exprimer, je ne connais pas ton public.
2 posts avant d'avoir une querelle de clocher sur ce qui est un jdr digne de ce nom ou pas :roll:

Pour attirer l'attention et susciter l'envie, du beau matériel "physique" ça peux être un plus. Laisse les déjà découvrir le jdr, il sera toujours temps plus tard de les "Multisimer" :mrgreen:
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Avatar de l’utilisateur
Meta
Transcendé
Messages : 782
Inscription : dim. juil. 27, 2008 12:12 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Meta »

Alahel a écrit : Pour attirer l'attention et susciter l'envie, du beau matériel "physique" ça peux être un plus. Laisse les déjà découvrir le jdr, il sera toujours temps plus tard de les "Multisimer" :mrgreen:
Je ne vais pas répondre pour pouvoir rester encore un peu sur ce forum. De toute manière, il vaut mieux rester sourd à la provocation et la bêtise.
Cédric B.
Pratiquant
Messages : 250
Inscription : ven. nov. 03, 2006 7:28 am

Message par Cédric B. »

Merci à Cédric d'avoir précisé mes propos : il les avait bien compris. Concernant le choix de DD4, il y a plusieurs raisons.
Les mauvaises :
- Je joue à DD4 en ce moment et c'est plus pratique pour moi de pas m'éparpiller.
- J'avais inscrit le club à la Guilde DD pour recevoir le matériel promotionnel. Ca me paraissait normal de l'utiliser à un moment.
Les bonnes :
- Je trouve DD4 très bon dans son genre.
- Je trouve son genre très adapté aux goûts des élèves (de l'action et du fun).
- J'espérais que son nom serait un tant soit peu évocateur, que, peut-être, l'expression "Donjons et Dragons" leur dirait quelque chose.
La meilleure :
- Comme le dit Alahel, je suis parti du principe qu'il était indispensable d'avoir des supports. Je développe.

La prise de parole par des élèves à l'âge où ils sont au collège est délicate. Ils sont en gros partagés par "je veux me mettre en avant" et "je veux me fondre dans le confort de l'anonymat". Ils redoutent surtout le regard des autres et de se tromper. Pousser des pions sur un plan est bien moins engageant en terme personnel que de se lancer dans une tirade rolistique. J'ai pensé qu'assoir les élèves à une table et les lancer brutalement dans le bain était le meilleur moyen de me planter. La peur du ridicule, du regard des autres, les aurait, je pense, tétanisés.

Sur le choix de DD4, il reste clairement un problème à résoudre : la complexité des règles et leur volume. Dès que j'ai le temps, je vous raconte mes premières expériences de parties avec les élèves.

edit : je précise juste un point au cas où j'étais mal compris. Mes élèves n'ont pas de "défauts de culture", c'est juste qu'ils ont une autre culture que le Seigneur des Anneaux et Wow. Par ailleurs, ils sont très forts dans l'oralité mais le contexte de prise de parole n'est pas le même entre la cours et les copains et une table de jeu et du public.
Dernière modification par Cédric B. le mer. avr. 08, 2009 5:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Meta
Transcendé
Messages : 782
Inscription : dim. juil. 27, 2008 12:12 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Meta »

Cédric B. a écrit : La prise de parole par des élèves à l'âge où ils sont au collège est délicate. Ils sont en gros partagés par "je veux me mettre en avant" et "je veux me fondre dans le confort de l'anonymat". Ils redoutent surtout le regard des autres et de se tromper. Pousser des pions sur un plan est bien moins engageant en terme personnel que de se lancer dans une tirade rolistique. J'ai pensé qu'assoir les élèves à une table et les lancer brutalement dans le bain était le meilleur moyen de me planter. La peur du ridicule, du regard des autres, les aurait, je pense, tétanisés.

Sur le choix de DD4, il reste clairement un problème à résoudre : la complexité des règles et leur volume. Dès que j'ai le temps, je vous raconte mes premières expériences de parties avec les élèves.
Tu as choisi un univers précis ? Ou bien tu fais une partie dans un univers "type" ? Tu vas proposer un donjon ?
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Message par le Zakhan Noir »

Je n’ai hélas aucune idée à te soumettre, mais j’applaudis l’initiative. J’en sais quelque chose : il y a 25 ans, c’est dans les études post-classe, en CM2, qu’un prof plus ouvert que les autres m’a fait découvrir les Livres dont vous êtes le héros., en regroupant les élèves en petits groupes de 4 et en faisant un point à chacune des étapes-clefs du livre (c’était la Galaxie tragique, pas un des meilleurs, mais la graine était plantée avec succès !)

Bon jeu avec tes élèves !
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Alahel
Dieu des avatars en bois
Messages : 1247
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 4:37 pm

Message par Alahel »

Meta a écrit :De toute manière, il vaut mieux rester sourd à la provocation et la bêtise.
Tu es plus fort que moi, qui, comme tu as pu le constater n'a pas su rester sourd :P
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Message par Soner Du »

Cédric B. a écrit :- J'espérais que son nom serait un tant soit peu évocateur, que, peut-être, l'expression "Donjons et Dragons" leur dirait quelque chose.
Le jeu ne s'appelle plus "Donjons et Dragons" depuis une dizaine d'années... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Message par Soner Du »

Pour en revenir au sujet, lorsque j'étais lycéen on s'est éclaté des années en jouant des parties de 30 à 45 minutes de Star Wars (d6 V1) pendant les pauses de midi. C'était un chouette jeu pour ça, avec des règles bien simplistes et un univers dans lequel on entrait vite, ce qui permettant d'accueillir régulièrement des "invités" à initier.

Je ne sais pas si D&D4 serait adapté à de telles partie au rythme "série TV". Une baston moyenne prend plus de temps que ça, non ?

Maintenant, je ne vois pas de remplaçant de Star Wars d6 (simplicité des règles et popularité du contexte) dans la production JdR VF récente...
Alienrunner a écrit :M'enfin, y t'en faut vraiment peu pour poster un message, dite-donc !
Le petit smiley verdâtre est là pour dire que c'est un leitmotiv inutile et ironique
... mais mine de rien j'ai raison :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Message par ikaar »

Maintenant, je ne vois pas de remplaçant de Star Wars d6 (simplicité des règles et popularité du contexte) dans la production JdR VF récente...
Bah, si BoL, c'est le buzz du moment, t'es pas au courant? :D
Répondre