Une expérience de JdR en collège [fin de l'expérience]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Message par Shahrukhan »

Merci Cédric, c'est cool à lire

l'initiative est intéressante (perso c'est un atelier d'impro théâtrale que j'ai monté)
Alice a écrit :Y a un gars qui avait présenté sur ce même forum il y a quelques années une expérience de jeu de rôle en collège. Lui aussi faisait du D&D, mais il insistait beaucoup sur les dioramas et faisait de superbes décors pour faire jouer ses élèves. Je ne parviens pas à retrouver ça...
Dans mon souvenir c'était plutôt un "Tom"
en recherchant dans les membres je l'ai retrouvé :
profile.php?mode=viewprofile&u=358
Cédric B.
Pratiquant
Messages : 250
Inscription : ven. nov. 03, 2006 7:28 am

Message par Cédric B. »

Étape 3 (environ 40 min.) : Level 2
- j'intègre les règles de test,
- je maîtrise l'ensemble des pouvoirs de mon personnage,
- je personnalise mon personnage,
- je m'initie au roleplay.

Nouvelle séance mardi au Club Jeu. Les élèves se scindent en deux groupes. Le premiers se lance sur Jungle Speed en autonomie. J'encadre le second pour poursuivre la partie de DD4. Le premier point positif est l'intérêt des élèves. Avant même que je n'ai dit quoi que ce soit, ils sont plusieurs à m'encadrer pour réclamer de poursuivre le jeu. Pour ne pas abandonner les autres élèves, je donne aux « rôlistes » (cinq joueurs et un spectateurs, deux filles et quatre garçons) des photocopies de liste de matériel et leur disant qu'ils peuvent dépenser l'argent écrit sur leur fiche. Ca me laisse le temps d'aller voir un peu les autres.

Je reprends ensuite le fil de l'aventure. Ils se souvenaient bien où on en était resté (c'était pas très dur non plus, vue la minceur du pitch de départ). Je leur dit donc qu'ils arrivent tardivement à XXX. Le temps de faire leurs emplettes « dans la boutique poussiéreuse du vieux Jorgo », la nuit tombe et il est temps de trouver un lit. Direction l'auberge donc. Je les pousse à une petite séance de roleplay. S'ils veulent retrouver leur mentor, ils doivent poser des questions aux clients et à la patronne. Après quelques questions, ils finissent par apprendre que leur ancien maître fréquentait deux hommes encapuchonnés et qu'il n'avait pas l'air à l'aise ces derniers temps. Puis il a pris la route d'un ancien cimetierre au nord de la forêt voisine où il a disparu. Un groupe de soudards entre alors dans l'auberge pour racketter la tenancière des lieux. Je joue un peu dans les allusions et le double discours et cette histoire de racket les touche aussitôt. Ils volent donc au secours de l'aubergiste. Un combat s'engage. Deux élèves sortent des figurines qu'ils ont prises chez eux pour représenter leur personnage. J'ai encore augmenté le nombre d'informations sur les fiches de personnages. Ils ont presque tout maintenant.
Le combat se déroule de manière assez fluide. Le magicien lance une boule de feu, qui provoque un début d'incendie dans l'auberge construite en bois. Ils doivent donc en parallèle éteindre les flammes. Durant le combat, je leur annonce également régulièrement que des flèches volent autour d'eux et les touchent parfois. Ils s'en préoccupent rapidement mais ce n'est que tardivement qu'ils cherchent vraiment à débusquer le tireur. Par contre, ils ont d'eux-même l'idée d'épargner un de leurs opposants pour le faire parler. Les élèves pensent à utiliser leurs pouvoirs, même si ce n'est pas toujours de manière très réfléchie. Ils sont plus à l'aise, moins coincés et se mettent dans le bain, lançant des répliques et des piques verbales à leurs adversaires.

Les + :
- Le format de DD4 est vraiment bien adapté à notre mode d'organisation en terme de temps de jeu.
- L'enthousiasme des élèves (certains veulent même qu'on fasse un club de jdr l'an prochain...)
Les ni bien ni mal :
- Les règles commencent doucement à être assimilées.
- On commence à faire du jeu de rôle, et pas juste du « pousse-figurine ».
Les - :
- La gestion des non-rôlistes pose problème. Comment ne pas les exclure ? Comment faire en sorte qu'ils ne perturbent pas trop les rôlistes par leurs cris et leur excitation (ils jouaient à Jungle Speed...) ?
Dernière modification par Cédric B. le jeu. avr. 30, 2009 8:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2439
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Message par Tosheros »

Cédric B. a écrit :Je leur dit donc qu'ils arrivent tardivement à XXX.
Oh mon dieu, après le film avec Vin Diesel, le bourg. NAAAAAAAAN!
Cédric B. a écrit :Le magicien lance une boule de feu, qui provoque un début d'incendie dans l'auberge construite en bois. Ils doivent donc en parallèle éteindre les flammes.
"La magicienne rate une boule de feu qui incendie la moité de la salle, brulant plusieurs paysans dans la plus grande panique." :mrgreen:

C'est bien, comme ça ils apprennent que tous les pouvoirs sont pas toujours sans backdraft. ^^
Cédric B. a écrit :Comment faire en sorte qu'ils ne perturbent pas trop les rôlistes par leurs cris et leur excitation (ils jouaient à Jungle Speed...) ?
Fais-les jouer au Scrabble :ange:
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Danilo
Cardinal
Messages : 575
Inscription : lun. juin 12, 2006 2:12 pm
Localisation : Calvados
Contact :

Message par Danilo »

Cédric B. a écrit :Les - :
- La gestion des non-rôlistes pose problème. Comment ne pas les exclure ? Comment faire en sorte qu'ils ne perturbent pas trop les rôlistes par leurs cris et leur excitation (ils jouaient à Jungle Speed...) ?
Pour avoir testé, les spectateurs d'une partie, ça va s'ils sont un ou deux. Au-delà, ça perturbe sérieusement.
Et plus simplement, un tranxène(tm) à chaque spectateur, c'est pas possible ?

Blague à part, pourquoi ne pas leur donner un rôle ? Jouer les gobs, les pnjs, etc ? (j'ai bien conscience que ce n'est pas facile, mais ça permettrait de les inclure en douceur).
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Avatar de l’utilisateur
zanwot
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. août 23, 2007 4:16 pm

Message par zanwot »

Bravo pour cette demarche, et merci de partager avec nous ! Très interessant.
Cédric B. a écrit : - La gestion des non-rôlistes pose problème. Comment ne pas les exclure ? Comment faire en sorte qu'ils ne perturbent pas trop les rôlistes par leurs cris et leur excitation (ils jouaient à Jungle Speed...) ?
Perso je ne vois pas de solution facile, il faut juste que tu fasse attention a chaque fois a partager au moin un peu ton attention entre les deux groupes, comme tu a fait en les laissant discuter materiel. La prochaine fois donne leur peut etre une liste d'indices par exemple et laisse les discuter entre eux pendant que tu va voire les autres.

Comme je le vois, ce n'est pas une club de jdr, et en tant que tel tu ne doit pas sacrifier les autres pour les rolistes. Après, tous les jeux ne sont pas aussi bruyants que Jungle speed.

Tiens d'ailleurs, j'ai peut etre une idée: introduit aux autres des jeux genre Citadelles, Colons de Catane. Comme ca les deux groupes joueront avec des thematiques assez voisines (plus en tout cas qu'avec loup garou ou jungle speed). Par contre ca necessite que tu laisse suffisament de coté le jdr le temps d'expliquer des regles un peu plus complexes. D'ailleurs ca représente peut etre un autre projet presque aussi ambitieux que les introduire aux jdr?
Oneig Atyff
Profane
Messages : 1
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 10:02 am
Localisation : Liège, Belgique.

Message par Oneig Atyff »

hmmmm

pour gérer les deux, je ne sais pas, la meilleurs solution serait encore de trouver une autre personne pour t'épauler :)
Cédric B.
Pratiquant
Messages : 250
Inscription : ven. nov. 03, 2006 7:28 am

Message par Cédric B. »

Merci pour vos commentaires. C'est clair qu'il va falloir que je trouve un adulte pour venir régulièrement au club. Le surveillant qui m'aide habituellement est souvent réquisitionné pour la cantine, faute de personnel...
Sinon, aujourd'hui, un élève m'a amené sa fiche de personnage. Il l'a retapé chez lui et imprimé en couleur (cest plus que flashy) et m'a donné une figurine pour représenter son perso (un pompier !!!!).
Cédric B.
Pratiquant
Messages : 250
Inscription : ven. nov. 03, 2006 7:28 am

Message par Cédric B. »

Avec retard, un petit CR de la séance de mardi dernier.

*****

La tenancière de l'auberge offre 50 p.o à chacun des PJ en remerciement de leur aide. Joie des élèves qui se précipitent sur leur fiche pour la mettre à jour. Puis ils débattent entre eux de la manière de traiter avec le prisonnier pour le faire parler : lui donner de l'argent, le menacer, le torturer, lui promettre de l'or et en réalité le tuer... Ils commencent à devenir aussi pervers que de vieux rôlistes. Comme quoi DD4 est peut-être bien l'oeuvre du Grand Satan.
La nuit se passe tranquillement dans l'auberge et au petit matin la troupe prend la route du cimetière où Devon a été aperçu la dernière fois en compagnie de deux hommes aux capuches noires. En approchant, ils entendent des grognements. La plupart des PJ foncent à travers les fourrées qui leur coupent la vue sans réfléchir. L'un d'eux regarde sa fiche et fais des jets de Discrétion et de Perception. Le cimetière est infesté de Kobbolds. Je monte une rencontre à la va-vite, en en recyclant une du H1. Les petits ont bien retenu la leçon. Le mago se met dos aux fourrés et non pas face aux fourrés pour lancer sa boule de feu, ajoutant : « en plus, y'a la rivière ». Ils se précipitent également vers un homme allongé au sol au milieu des Kobbolds pour le secourir. Perversion du système des figurines, un des joueurs veut le soigner. Moi : « Tu n'as pas de pouvoir de soin et aucune potion sur toi ». Lui : « Oui mais j'ai une figurine de pompier » [note : il avait vraiment amené un pompier en plastique pour représenter son personnage sur la battlemap].
Le combat se déroule sans encombre. Les joueurs maîtrisent bien leurs personnages à présent. Une fois la victoire emportée, ils constatent qu'une des tombes du cimetierre donne sur un passage souterrain. Et des profondeurs de la terre monte un sourd grondement...

Les + :
- Les règles sont pratiquement assimilées.
- Les élèves sont toujours aussi partants. C'est fou comme ça motive des XP et des p.o. Certains sont vraiment accrocs et m'en reparlent dans la semaine quand on se croise.

Les - :
- En fait, y'a vraiment que les batailles qui les intéressent. Malgré mes efforts, je n'arrive pas encore à les tourner vers autre choses.
- Je commence à m'ennuyer.
Avatar de l’utilisateur
Alice
Dieu des sans-reflet & des ronge-miroir
Messages : 1522
Inscription : ven. avr. 15, 2005 11:04 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Alice »

Cédric B. a écrit :- Je commence à m'ennuyer.
Pourquoi ?
Savoir traiter les questions les plus graves avec une égale légèreté
et les questions les plus légères avec une égale gravité.
Avatar de l’utilisateur
Alahel
Dieu des avatars en bois
Messages : 1247
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 4:37 pm

Message par Alahel »

Perversion du système des figurines, un des joueurs veut le soigner. Moi : « Tu n'as pas de pouvoir de soin et aucune potion sur toi ». Lui : « Oui mais j'ai une figurine de pompier » [note : il avait vraiment amené un pompier en plastique pour représenter son personnage sur la battlemap].

tu peux toujours lui faire faire un jet de compétence soins, même à 0 il y a une chance de réussite, et ça récompense ce genre d'initiative

Les - :
- En fait, y'a vraiment que les batailles qui les intéressent. Malgré mes efforts, je n'arrive pas encore à les tourner vers autre choses.
- Je commence à m'ennuyer.

T'inquiètes, ça va venir petit à petit, au début c'et plus facile de bourriner que de discuter. Arrange toi pour qu'ils aient chaud aux fesses à leur prochain combat, et tu verras qu'ils s'intéresseront à la négo !
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Message par rougepied »

Cédric B. a écrit :Les - :
- En fait, y'a vraiment que les batailles qui les intéressent. Malgré mes efforts, je n'arrive pas encore à les tourner vers autre choses.
Contre ça, y'a peut-être une solution (en plus de celle proposée par Alahel qui consiste à ce qu'ils aient chaud) :
J'ai souvenance d'une conversation avec Hybban lors de son passage à Paris à propos de ses joueurs trop rentre-dedans. Tu peux essayer de t'arranger pour que, si tes élèves gagnent un combat, ils perdent la mission. Par exemple, ils tuent un "monstre gentil" (le monstre étant en fait le protecteur d'un village, par exemple) ou un PNJ qui est le seul à connaitre la solution pour réussir la mission (par exemple, un prêtre mauvais mais qui est le seul à connaitre l'antidote pour sauver un PNJ empoisonné.)
Bref, une victoire avec un bon gout amer.

J'espère juste que ça ne les dégoutera pas de continuer à jouer...
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Bichette
Profane
Messages : 12
Inscription : ven. avr. 04, 2008 4:23 pm

Message par Bichette »

La gestion des non-rôlistes pose problème. Comment ne pas les exclure ?
Initie progressivement un de tes apprentis motivés aux joies de la maîtrise. Ça leur permettra d'évoluer de manière autonome. Quelques risques cependant, comme la possibilité de les voir partir dans tous les sens ou le problème dû à la dissymétrie des rôles, qui ne serait pas forcément bien accepté. Pour le second, je ne vois pas trop, mais pour le premier, tu peux toujours garder un mainmise sur le déroulement des événements par le biais des scénarios que tu transmettras au MJ en formation ainsi que reprenant le siège de meneur à l'occasion.
Apa
Dieu jumeau
Messages : 1392
Inscription : dim. sept. 26, 2004 1:11 pm

Message par Apa »

Pour leur montrer la maîtrise et les orienter sur autre chose que le combat tu pourrais :

1. Leur demander d'imaginer chacun dans son coin la prochaine partie.

2. Tu choisis le meilleur scénario. Tu le complêtes et crées toutes les infos manquantes (feuille pnj, etc.)

3. Tu annonces au joueur qui a fait le scénario qu'il va maîtriser la partie avec ton aide.

Rebelotte les fois suivantes jusqu'à ce qu'il est tous maîtrisé au moins une fois. Ensuite tu leurs annonces qu'à partir de maintenant ils devront maîtriser chacun leur tour de façon plus autonome (ils feraont les pnjs, préparerons les castes, etc qui te seront soumises avant la partie). Evidement tu seras toujours en soutien.

Tu libèreras ainsi du temps pour le reste du club.
Le reste du club pourrait être lancé sur un diplomatie, histoire que tu finisses par jouer, seul, au solitaire.

Apa
Je peux changer de pseudo pour : Le Bûcheron ?
Apa
Dieu jumeau
Messages : 1392
Inscription : dim. sept. 26, 2004 1:11 pm

Message par Apa »

Sinon ne pourrais-tu pas pousser le voleur à piéger les joueurs, les arnaquer, etc. Bref, faire son job de façon à choquer les autres joueur pour qu'ils puissent comprendre l'importance du rôle-play ?

Bon, après si un voleur se joint au groupe il risque de subir de la torture mais bon.
Je peux changer de pseudo pour : Le Bûcheron ?
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Message par Marchiavel »

Je conçois que la situation soit problématique : faire du pousse-figurine et du bashing, quand on aspire à des intrigues bien ficelées et des ambiances posées, c'est difficile à vivre.

En même temps, j'ai débuté le JdR au collège, mais il a fallu attendre la fin du lycée (et un sacré bon MJ de Cthulhu) pour que je cesse de prendre plaisir aux scénarios orientés action... Peut-être que le défoulement est une part de la vie rôlistique ?
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Répondre