Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Agent Sylvain
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Agent Sylvain »

C'est le souci qu'on rencontre avec cette publication en épisodes. D'un côté, c'est bien, parce que dans chaque supplément tout le monde trouve de quoi nourrir son univers de jeu : il y a la campagne, qu'on peut décider de jouer ou pas, et plein d'autres développements sur le Malroyaume, ce qui fait que toute la communauté y trouve son compte. D'un autre côté, il faudrait, pour bien faire, publier à un rythme beaucoup plus soutenu, ce qui implique soit de bâcler le travail (non !), soit de disposer d'une armée de développeurs (or, on a beau être une multinationale, on ne dispose pas d'effectifs pléthoriques... et la mortalité élevée des Sombres Agents n'arrange rien).

On essaie de faire au mieux et au plus vite, en tout cas ! Et le prochain supplément est déjà en écriture.
Elyandel
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Elyandel »

Donc j'ai fait jouer, le 2ème scénario du LdB. les joueurs ont l'air de s’être amusé globalement mais je ne suis pas très satisfait de moi (trop d'hésitation).
J'ai eu une soirée pour lire le scénario, relire les règles, imprimer les fiches et relire le BG.
En personnage :
- Le Scrondel (plus sur de l'orthographe).
- Le Chevalier de la juste errance.
- Le Druide (c'est le personnage qui s'en ai le moins bien sorti (Moins d’expérience du joueur). Il a surtout suivi les autres, et son RP réussi à énerve Kamir).

Ils sont passé à côté de l'enquête (j'ai coupé court à une bonne parti du scénario pour faire du 14h20 - 19h).
Spoiler:
Ils se sont renseignés sur la route et connaissent vaguement la situation (ainsi que la présence de brigands qui font du trafic de bleu d'ange)
Ils se sont faits engagés par le Maire pour escorter les cueilleurs sans parler de la raison de leur présence, résultat :
- Ils ont appris pour les agressions des non-humains.
- Le maire ne leur parle pas de Mila (la psyker) car il n'a pas de raison de le faire et du coup je n'ai pas eu l'occasion de la réintégrer.
Dans la journée, ils rencontrent Kamir. Le druide en premier qui se fait jeté de sa boutique (des erreurs en RP, il a sous-entendu que le kobol avait volé sa boutique, etc..). J'ai trop l'habitude de jouer avec des joueurs confirmés j'aurai dû être plus souple. Les deux autres se sont fait passer pour des marchands de Talberrand intéressés pour exporter les talismans. Ils apprennent que qu'il a été agressé, qu'il y a des disparu (il donne 2-3 noms).
Ils discutent avec un aubergiste qui cite à nouveau 2-3 noms et quelques ragots (Lisa et son marie violent).

Ils ont passé leur journée aux champs. Le 1er jour, ils ont pu discuter avec les garde/cueilleur mais le 2eme il ne pouvait rien apprendre de plus et ils ont perdu leur journée. Et ils ne surveillent pas le Maire qu'ils pensent honnête. Le Vieux Finch est mort lors qu'ils reviennent et se doute que l'épée est importante mais ils n'ont plus les moyen de remonter cette piste. Les cueilleurs scroungers (homme-rats) leurs parlent des disparues (2-3 nouveaux noms), les amènent à l'un des leur tabassé et parlent d'un autre avec sa boutique agressé aussi.
Mais il faudra attendre la fin du 2ème jour de récole (donc le 3eme jour) pour qu'ils commencent à enquêté. Ils visitent la Maison de la folle (Engie) et trouve un 1er indice. Ils vont voir les parents et voisins de la jeune femme disparue (Camélie?) et je les fais tomber sur l'amoureux (2eme indice) et il les emmène dans la clairière, en fouillant ils découvrent des débris (je rattrape la partie sur le lieu de la découverte de l'épée) et ils pistent une trace (qui avec un pt d'éclat, le druide associe à un Slug) jusqu'à un bâtiment de l'hier en fer avec un mot (U.S********BAMA). J'ai raccourcis cette partie, on avait plus le temps.
Ils ont fait sortir la créature en faisant du bruit, un violent combat s'engage et ils la tuent.

Il y a trois parties sur lesquels j'ai des doutes :
Le Maire et le contrôle de la Warlock : C'est bien en escorte qu'ils sont engagé ? Les emplacements des champs ne sont pas secrets ? les cueilleurs ne sont pas escortés ? comment on contrôle la récolte si l'accès n'est pas restreint ? Les champs sont en forêt ? Ils sont surveillés 24/24h ? A quelle distance ?
J'ai du mal à concevoir le mélange pour avoir quelque chose de crédible.

Pour la ville j'ai laissé tomber la falaise, j'imaginais la zone plutôt plate mais ce sont des vallées ? (j'ai pas bien relu les descriptions du livre j'avoue ^^)

Et pour le scénario, trouver les crips me semble le point faible. Si les joueurs ne demandent pas qui a cassé les vitres de la maison de Mila, ils n'ont aucune autre piste pour les trouver (ils peuvent supposer à tort sans demander que ce sont les villageois). Le lien avec la carte (qui est très difficile à trouver) n’est pas évident. Je pense qu’il faut un ou deux autres indices pour que les joueurs puissent remonter cette piste. Et même avec l'information, elle n'a pas l'air d'avoir de rapport (sauf peut-etre la période de deuil).
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Col. Moutarde
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Col. Moutarde »

Agent Sylvain a écrit :C'est le souci qu'on rencontre avec cette publication en épisodes. D'un côté, c'est bien, parce que dans chaque supplément tout le monde trouve de quoi nourrir son univers de jeu : il y a la campagne, qu'on peut décider de jouer ou pas, et plein d'autres développements sur le Malroyaume, ce qui fait que toute la communauté y trouve son compte. D'un autre côté, il faudrait, pour bien faire, publier à un rythme beaucoup plus soutenu, ce qui implique soit de bâcler le travail (non !), soit de disposer d'une armée de développeurs (or, on a beau être une multinationale, on ne dispose pas d'effectifs pléthoriques... et la mortalité élevée des Sombres Agents n'arrange rien).

On essaie de faire au mieux et au plus vite, en tout cas ! Et le prochain supplément est déjà en écriture.
votre vitesse de production est déjà très respectable ... quand je pense a certain (excellents) jeux qui ne sortent leurs campagne que 6 ans après ...
je vais prendre mon courage a demain (jeu de mot laid) et écrire une critique sur les suppléments ...
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Le Chevalier Mystere
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Le Chevalier Mystere »

Je vous ai fais une critique sur le LDB.
La fiche pour le Lab, c'est moi ;)
Si vous voyez des choses à changer n'hésitez pas.
Jawad
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Jawad »

Ah ben merci beaucoup !
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mass
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par mass »

Suis-je le seul à ne pas pouvoir télécharger les pré-tirés?
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
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Arkaos
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Arkaos »

Agent Sylvain a écrit :C'est le souci qu'on rencontre avec cette publication en épisodes. D'un côté, c'est bien, parce que dans chaque supplément tout le monde trouve de quoi nourrir son univers de jeu : il y a la campagne, qu'on peut décider de jouer ou pas, et plein d'autres développements sur le Malroyaume, ce qui fait que toute la communauté y trouve son compte. D'un autre côté, il faudrait, pour bien faire, publier à un rythme beaucoup plus soutenu, ce qui implique soit de bâcler le travail (non !), soit de disposer d'une armée de développeurs (or, on a beau être une multinationale, on ne dispose pas d'effectifs pléthoriques... et la mortalité élevée des Sombres Agents n'arrange rien).

On essaie de faire au mieux et au plus vite, en tout cas ! Et le prochain supplément est déjà en écriture.
C'est pour ça que vous avez lâché aussi l'idée de sortir à chaque supplément un scénario non lié à la campagne j'imagine.

C'était une bonne idée, dommage, mais je comprends malgré tout le choix. Et puis effectivement, il est difficile de se plaindre quand on voit la qualité du travail accompli jusque là. Le dernier supplément notamment fourmille d'éléments que l'on a envie de développer!
Elyandel
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Elyandel »

mass a écrit :Suis-je le seul à ne pas pouvoir télécharger les pré-tirés?
C’était le cas aussi Vendredi soir pour moi, je n'ai pas testé depuis.
Agent Sylvain
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Agent Sylvain »

Arkaos a écrit :C'est pour ça que vous avez lâché aussi l'idée de sortir à chaque supplément un scénario non lié à la campagne j'imagine.
C'est surtout une question de prix : plus tu augmentes la pagination, plus le coût de fabrication s'élève. En bout de course, c'est l'acheteur qui se retrouve face à un supplément au prix élevé... donc potentiellement dissuasif quand bien même le matériau serait de qualité.
Elyandel a écrit :C’était le cas aussi Vendredi soir pour moi, je n'ai pas testé depuis.
C'est probablement lié au fait que le Service Informatique travaille sur la mise en ligne du site jumeau, consacré à Mournblade. J'imagine que ça va prochainement rentrer dans l'ordre.
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batronoban
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par batronoban »

Dans la gamme, y'a t il des scénarios qui ne soient pas citadins/politiques, mais réellement sur les routes dévastées et les paysages post-apo ?
Jawad
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Jawad »

Oh ben presque tous en fait... Dans chacun des suppléments, un scénar sur deux de la campagne se déroule dans les Terres Gâchées.
Les scénarios parus dans Casus et Di6dent aussi, dans des emprises.
Jawad
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Jawad »

Nos copains du Maraudeur publient un scénario Wasteland concocté par leurs soins.


http://www.studio09.net/index.php?


Merci aux fans !
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Sykes
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Sykes »

Juste pour savoir si en jeu, les seuils de difficultés ne vous paraissent pas trop élevés, à vous et vos joueurs ?
La prise de risque du D20 semble quasiment obligatoire...je trouve perso, non ?

Et si l'on prend F6 / M10 / A14 / H18 / I22 / PF26, c'est un trop grand changement ?
Jawad
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Jawad »

Hello !

J'attendais un peu avant de répondre à cette question, pour tester avec des persos PEXant régulièrement.
Des persos débutants peuvent trouver délicat de réussir des actions avec des compétenes qu'ils maitrisent mal, mais les poinst de B.A. (rechargeables à chaque séance) sont là pour pallier ces diffcultés. Que la réussite à tout prix ait effectivement un coût en quelques sortes !

Tu pourras voir qu'ensuite un PJ qui commence à pexer pourra réussir bien plus facilement (lapalissade), je te conseille donc de faire débuter tes PJ avec quelques bonus supplémentaires (ou en utilisant la fiche PJ expérimentés). Tu préserveras l'équilibre du système, et auras donc une solution à ton problème de "faiblesse" des débutants.


A ++
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Sykes
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Sykes »

Merci !

:yes:
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