Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1248
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par teufeu »

Le Grümph a écrit : lun. août 23, 2021 7:08 pm Vi. C'est moi qui l'avait traduit. J'avais refait la carte en entier à l'époque...

Image

Belle carte...elle avait été diffusée à l'époque de SD ?
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

Le Grümph a écrit : lun. août 23, 2021 7:08 pm Vi. C'est moi qui l'avait traduit. J'avais refait la carte en entier à l'époque...

Image

Merci beaucoup pour le partage !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Man From Outerspace a écrit : lun. août 23, 2021 7:00 pm Comme vous êtes beaucoup à me réclamer le lien par MP :
http://www.petit-detour.fr/downloads_10.html

J’adore le nom de ton site!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Krapo »

Enfin une version propre et en VF de la carte en démat' !

A l'époque, elle n'était disponible que dans les modules payants en version papier. Pour jouer en ligne l'année dernière, j'ai dû me contenter de la version VO, plus sombre, moins lisible et plus moche.

Merci M. @Le Grümph. :yes:
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chamochin »

Krapo a écrit : lun. août 23, 2021 5:36 pm
supertimor91 a écrit : lun. août 23, 2021 4:25 pm L'aventure prend place à Punjar, la Cité aux Milles Portes. Très peu d'informations dessus, mais elle m'a de suite évoqué l'ambiance des grandes cités orientales dans le pur style Sword & Sorcery, avec ces nombreux dieux et temples, son grand marché à ciel ouvert, ses princes marchands, ...

J'ai maîtrisé ce scénario. Il est tout bonnement excellent. Cependant, tout mes joueurs n'ont pas apprécié la létalité du module : un survivant sur 4 PJ.

Si tu veux en savoir plus sur Punjar, Sans Détour avait fourni un pdf gratuit décrivant la cité sur son site internet lorsqu'il traduisait les modules de DCC pour D&D4.

Oh !!! 😮
Et on sait quels modules ils ont traduit ?
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Man From Outerspace »

chamochin a écrit : lun. août 23, 2021 10:46 pm
Krapo a écrit : lun. août 23, 2021 5:36 pm
supertimor91 a écrit : lun. août 23, 2021 4:25 pm L'aventure prend place à Punjar, la Cité aux Milles Portes. Très peu d'informations dessus, mais elle m'a de suite évoqué l'ambiance des grandes cités orientales dans le pur style Sword & Sorcery, avec ces nombreux dieux et temples, son grand marché à ciel ouvert, ses princes marchands, ...

J'ai maîtrisé ce scénario. Il est tout bonnement excellent. Cependant, tout mes joueurs n'ont pas apprécié la létalité du module : un survivant sur 4 PJ.

Si tu veux en savoir plus sur Punjar, Sans Détour avait fourni un pdf gratuit décrivant la cité sur son site internet lorsqu'il traduisait les modules de DCC pour D&D4.

Oh !!! 😮
Et on sait quels modules ils ont traduit ?
http://www.legrog.org/jeux/aereth#Dunge ... me+Edition
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

J'avais traduit d'autres trucs mais qui ne sont jamais sorti à cause des faibles ventes de la gamme (le supplément sur les drakéides par exemple, qui était excellent).
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Krapo »

chamochin a écrit : lun. août 23, 2021 10:46 pm
Oh !!! 😮
Et on sait quels modules ils ont traduit ?

On t'a répondu. Mais je ne te recommande par de te jeter un ces modules. La qualité est nettement inférieure au productions actuelles de Goodman Games. Les bons modules anciens, comme La Tour de la Perle Noire, font généralement l'objet de conversions au système de jeu actuel de DCC et sont traduits par Akileos.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chamochin »

Merci pour ces infos les loulous.
C’est vrai que les (nouveaux ?) scénars de DCC sont très cool à lire.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kyorou »

1.) Quoi que c'est ?

Carcass Crawler 01, le petit mag/zine officiel d'Old School Essentials

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

L'info est arrivée dans ma boîte mail. La commande a suivi quelques minutes plus tard.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Compulsif. Je suis pris dans la hyper OSE et je dois acheter tout ce qui sort et en plus j'achète des brols pour calmer mon stress, ce qui est très con pour mes finances.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un petit zine avec des races et classes en plus et quelques règles optionnelles pour OSE.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un zine pas si petit (38 pages en pdf) et un peu plus de variété dans le contenu que ce à quoi je m'attendais.

Donc on a bien quelques races/classes en plus : l'acolyte et le mage sont des reconstructions du cleric et du magic user en virant le système de magie et en recréant leurs capacités sur base des aptitudes en % du voleur (surtout) et de quelques trucs en plus. Le mage est clairement modelé sur Gandalf (ses capacités correspondent à ce qu'on voit dans le SdA), l'acolyte reste sur le modèle classique du cleric. J'ai un peu l'impression que ces deux classes sont surtout là pour l'exercice de style. Perso, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre mais les bricoleurs de systèmes pourraient y trouver leur compte.

Le kineticist est un jedi, plus ou moins. Il a un choix de pouvoirs mentaux à sa disposition qui sont dans bien dans le thème (saut, télékinésie, parade de projectiles,...) y-compris l'obligatoire capacité d'étrangler les gens à distance, pour les fans de Darthy.

Puis on a les trois races supplémentaires, en variant race-as-class ou race-toute-seule pour la version advanced. Le Gargantua est une sorte d'ogre, costaud et qui peut défoncer des portes et lancer des rochers. Le Hephaestan est un Vulcain de Star Trek (avec la prise paralysante à la nuque). Et le gobelin est.... un gobelin, qui s'entend bien avec les loups.

Suivent 4 pages sur les armes à feu. Ca couvre assez bien le sujet. Les armes à feu tapent fort mais elles sont lentes et font parfois long feu (elles ne risquent pas d'exploser, par contre).

On passe ensuite aux combat talents, une règle optionnelle qui permet aux fighters de choisir des espèces de feats qui leur donnent un petit truc en plus et les rendent moins chiants. On n'est pas sur un truc ouvert comme les mighty deeds de DCC, plus sur des dons comme à D&D3. La liste n'est pas énorme.

Et on finit sur une petite règle optionnelle permettant de gérer les skills du voleur avec 1D6 plutôt qu'au D100, avec une allocation libre des points investis dans les différents skills. Pour finir, une petite page sur les skills de voleur, ce qu'ils font et ce qu'ils ne font pas et leur place dans le jeu. Cette dernière partie me semble être un peu plus meta/philosophie/approche perso de l'auteur que le reste (et ne dépareillerait pas dans Knock! par exemple).

Je reste sur l'impression d'avoir trois types de contenu dans ce zine. D'un côté, on trouve des house rules que Gavin Norman n'a pas intégré à son jeu car il voulait rester fidèle au B/X (les skills de voleur et les combat talents). Ensuite on a les machins optionnels pour qui en feu (les armes à feu, les nouvelles races, le kineticist, ...). Et puis, dernièrement, il y a le mage et l'acolyte qui me semblent plus être des expériences pour l'amour du trifouillage de système.

Un peu de tout, à boire et à manger, tout ça.

6.) Allez vous vous en servir ?

Mais bien sûr. Un jour (mais j'ai 4 étagères billy de trucs que je vais certainement utiliser, un jour).

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui. A moins de ne s'intéresser à OSE que par amour d'un B/X remis en page, il y a là du matos intéressant, dont une bonne partie devrait servir.
Everything is a piñata if you hit hard enough
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

1.) Quoi que c'est ?

"Le 13e Crâne", Module N°05 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du financement participatif pour la VF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat plutôt réfléchi, j'apprécie investir dans les scénarios des jeux que je pratique, afin de limiter mon travail de préparation et m'imprégner de l'ambiance que les auteurs veulent donner à leurs jeux. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai même pas lu le synopsis lors de l'achat. 

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un module clairement différent par rapport à ceux que j'ai lu pour la gamme. Au sommaire, nous retrouvons deux aventures et une annexe.

La première aventure, le 13e Crâne, propose un One-shot pour des aventuriers de niveau 4 ou plus. Pêle-mêle, on retrouve une sombre malédiction sur 13 générations, une princesse à sauver (enfin, essayer), un étrange crâne d'argent et un caveau qui dissimule pas mal de secrets...

C'est une aventure condensée mais bien amenée, avec son lot de surprises et des défis plutôt sympas. On va pouvoir commencer à explorer brièvement la notion de plan et ça sera une chouette porte ouverte pour les prochaines histoires !


La seconde aventure, l'épée de l'équilibre, est bien plus singulière. (A partir du niveau 2)

Tout d'abord, il va obligatoirement vous falloir un mage dans le groupe, si possible tout les alignements et surtout, proposer ce scénario en One-Shot ou lorsque votre mage souhaite prendre sa retraite... Et si vous avez des petits papiers / bristols de plusieurs couleurs, c'est mieux :) (Le module dispose d'une petit paragraphe "préparatifs avant de jouer" fort pratique)

L'histoire débute avec le patron du mage qui lui demande un service : récupérer une épée magique lui ayant appartenu, avant qu'une sombre menace ne mette la main dessus..  Ni une ni deux, le groupe se retrouve téléporté sur un autre plan et c'est parti pour l'aventure !
Les notions d'alignement et de guerre cosmique entre la Loi et le Chaos vont pouvoir être explorés via ce petit donjon. On trouve plusieurs rencontres mémorables, avec une créature changeant tout les rounds d'apparences (et de capacités) avec son petit tableau dédié et une autre qui va vous faire utiliser les bristols préparés en amont.
Spoiler:
Une succube qui aura différentes apparences selon l'alignement des personnages

La fin risque fort de surprendre votre groupe...
Spoiler:
Le mage a 95% de chance de finir posséder par son patron (qui vous a bien entendu manipulé) et de se retourner contre le groupe. Dans le meilleur des cas, c'est le mage qui trépasse, dans le pire, c'est le reste du groupe... Prudence donc, il va y avoir du PVP


Enfin, le livret ce termine sur une petite annexe sympathique regroupant "Sept crânes étranges", des objets magiques divers et variés ! (avec un peu de contexte pour les introduire dans vos aventures).
Mention spéciale au "Crâne du macaque loquace" et au "Crâne de l'Aïeule" qui m'ont bien fait rire à la lecture.

6.) Allez vous vous en servir ?

Le premier scénario, peut-être, si je dois meubler une soirée avec mon groupe une fois le niveau 4-5 atteint. Le second, plutôt dans un contexte de convention ou de découverte de DCC autrement que par le "Funnel". (Ou alors l'alignement des planètes fait que ça peut-être jouable avec mon groupe actuel)

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous cherchez deux aventures plutôt courtes jouable en one-shot, dont une particulière, oui, c'est plutôt bien fait !

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Je trouve les couvertures de ces modules DCC magnifiques, je sais pas si je maîtriserais ce jeu dans mon groupe actuel mais juste les couvertures font envie :) .
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

VigiloConfido a écrit : jeu. août 26, 2021 10:37 am Je trouve les couvertures de ces modules DCC magnifiques, je sais pas si je maîtriserais ce jeu dans mon groupe actuel mais juste les couvertures font envie :) .

+1 je sais que DCC est hyper mortel mais si vampirise les scénarios, avec des systèmes OSR cela peut être une super idée
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Antharius »

Julian_Manson a écrit : jeu. août 26, 2021 10:59 am
VigiloConfido a écrit : jeu. août 26, 2021 10:37 am Je trouve les couvertures de ces modules DCC magnifiques, je sais pas si je maîtriserais ce jeu dans mon groupe actuel mais juste les couvertures font envie :) .

+1 je sais que DCC est hyper mortel mais si vampirise les scénarios, avec des systèmes OSR cela peut être une super idée

DCC c'est du OSR   ;)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Ou même avec Chroniques oubliées.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Verrouillé