Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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VigiloConfido
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Hum, j'avais bien aimé COF, tu me donnes envie d'acheter COC là :)
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griffesapin
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par griffesapin »

VigiloConfido a écrit : jeu. mai 27, 2021 3:26 pm Hum, j'avais bien aimé COF, tu me donnes envie d'acheter COC là :)
et encore, je ne t'ai pas parlé du setting COC super héros  ;)
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
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Cryoban
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

griffesapin a écrit : jeu. mai 27, 2021 7:35 pm et encore, je ne t'ai pas parlé du setting COC super héros

C'est mal ce que tu lui fais là...tu le sais ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

griffesapin a écrit : jeu. mai 27, 2021 7:35 pm
VigiloConfido a écrit : jeu. mai 27, 2021 3:26 pm Hum, j'avais bien aimé COF, tu me donnes envie d'acheter COC là :)
et encore, je ne t'ai pas parlé du setting COC super héros  ;)
 

:charmeur allez, dis moi tout :)
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Munin
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Munin »

Je rejoins tout à fait l’avis sur COC / COF.
Je joue avec COF Anathazerin, mes joueurs sont mes enfants. Niveau 10 (la campagne se termine au niveau 13), ils courent sur la cime des arbres, deviennent invisibles, defoncent des dragons, charment un régiment d’orcs, animent un bosquet, se régénèrent ou se soignent totalement en quelques rounds, tirent des flèches comme des batteries de DCA... ils s’eclatent mais je ne crois pas que ce niveau de puissance soit voulu par le système, on est plus l’impression que c’est un effet secondaire des combinaisons non testées de la trouzaine de voies. En tous cas la campagne n’est pas écrite comme une campagne HeroWars, parce qu’en face de mes petits demi dieux elle propose des défis qui n’ont jamais pas la même démesure.
On a fait juste un scénario COC Cthulhu, et on a plus l’impression que les voies donnent des légers avantages comme dans Adventure, que des pouvoirs surhumains.
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VigiloConfido
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Faudrait comparer ce que fait un personnage D&D5 au niveau 10 en comparaison.

Quelqu'un a fait jouer la version SaWo d'Anathazerïn ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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chamochin
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chamochin »

Quelqu'un connaitrait Eat Trash. Be Free ici ?

C'est un petit jeu de 8 pages dont le pitch m'a accroché. On joue un gang d'animaux chargés de voler de la nourriture aux humains dans un petite ville. C'est motorisé par Forged in the dark.
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Gridal
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

1.) Quoi que c'est ?
17th Century Minimalist, paru chez Games Omnivorous, un éditeur portugais qui se dit spécialisé dans les "jeux minimalistes & bizarres".
Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Chez un ami.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Aucun des trois, un ami l'a acheté, nous y a fait joué, et ensuite m'a prêté le livre pour que je le lise.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un enième jeu estampillé OSR, mais avec une ambiance qui change un peu du médiéval habituel.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu qui ressemble un peu à la créature de Frankenstein, récupérant des règles et des idées d'autres jeux du genre. L'auteur cite clairement ses références, et on en retrouve des morceaux. Les avantages/désavantages, le dé d'usage du Black Hack (oui je sais c'est d'abord Chronica Feudalis, mais ici c'est bien le Black Hack qui est cité), le système d'initiative de Troika ! avec ses jetons à piocher dans un sac, les règles d'encombrement et de langues étrangères de Lamentations of the Flame Princess, et il y en a sûrement d'autres que j'ai pas repéré. 5 caractéristiques, jet d'un d20 inférieur ou égal pour réussir une action, 5 niveaux d'expérience (mais les PV n'augmentent pas avec les niveaux, donc un vétéran niveau 5 peut mourir d'un coup d'épée comme un débutant niveau 1), 5 classes. C'est donc réellement minimaliste, mais certaines règles se débrouillent quand même pour être pas très claires, et il manque un bestiaire. C'est pas compliqué de créer des PNJ, mais quelques exemples sur une page, ça aurait été bien ; je sais pas moi, les caractéristiques d'un brigand, d'un mousquetaire, d'un noble décadent, d'une sorcière, d'un chien de garde, d'un ours...

La magie et le surnaturel n'existent pas, et les capacités spéciales de certaines classes sont toujours explicables, par des tours de passe-passe ou simplement par le regard de témoins crédules qui pensent assister à un miracle ou à de la sorcellerie. Niveau "univers", le XVIIe siècle du titre n'est pas du tout décrit ; on joue des mercenaires, des vagabonds, des traîne savates qui parcourent l'Europe de ce siècle en quête de gloire ou de richesses. Pas besoin du tout d'être calé en histoire, quelques références et quelques images mentales suffisent à créer l'ambiance. Je suis une bille en histoire, quand je pense XVIIe siècle, c'est, dans le désordre complet : la peste, la guerre de 30 ans, les catholiques et les protestants, les mousquetaires, Louis XIV et Versailles, le grand incendie de Londres, les docteurs de peste et leur masque effrayant, la chasse aux sorcières, Molière, Richelieu, Charles Perrault... Ça suffit pour développer une ambiance qui change du méd fan habituel.

Les 5 classes jouables sont très typées, 4 étant des variantes des classiques D&D :
-Cutthroat : le voleur. Il a l'Avantage pour toutes les actions habituelles du voleur, être discret, crocheter une serrure, se cacher, se déguiser, escalader... Il possède aussi des Luck Tokens qui lui permettent de placer une attaque sournoise, rejouer un échec critique ou échapper à une mort certaine.
-Illusionist : le magicien. Il peut jouer son spectacle devant une foule pour gagner de l'argent (attention s'il se loupe, la foule s'énerve et lui casse la gueule !), et surtout possède des Tricks, en gros certains sorts classiques de D&D avec un coup de peinture. Le projectile magique devient Knife Bogus, un jet de deux couteaux de lancer, charme-personnes devient Card Swap, etc.
-Plague Doctor : le clerc. Il a l'Avantage pour comprendre les langues étrangères, pour résister aux poisons et est immunisé aux maladies tant qu'il porte son masque. Et bien sûr il a des sorts Treatments : les soins des blessures légères deviennent Apply Light Leeches, et tout est à l'avenant.
-Soldier : le guerrier. Spécialiste des armes lourdes et du mousquet, il a l'Avantage pour résister aux maladies et à l'alcool, et il possède sa propre table de coups critiques.
-Swashbuckler : un combattant virevoltant, qui récupère ses points de Chance beaucoup plus vite que les autres, qui peut utiliser diverses bottes en combat, mais qui ne peut pas refuser un duel.

6.) Allez vous vous en servir ?
C'est déjà fait, j'ai été joueur sur un scénario, et je me suis bien amusé avec mon Plague Doctor. En plus du livre de base il existe le Mini Adventure Folder, une pochette qui contient 5 courts scénarios sous forme de dépliants. On a joué Black Plague Now, un mini bac-à-sable situé dans une petite ville ravagée par la peste. J'ai pas lu les autres scénarios mais mon pote MJ m'en a dit du bien.. Normalement on devrait y rejouer, je serai MJ cette fois, je pense recycler un vieux scénario Warhammer, Nuit de sang, en transformant les mutants adeptes de Tzeentch en tarés consanguins satanistes.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si l'ambiance XVIIe crade et sans magie vous attire, et que des règles OSR minimalistes et imparfaites ne vous gênent pas, allez-y ! C'est un chouette jeu.
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Erestor
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erestor »

@Gridal C'est en anglais ? (Pas en portugais quoi ?)
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
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Gridal
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

@Erestor oui c'est bien en anglais.
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Erestor
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erestor »

Gridal a écrit : dim. juin 06, 2021 4:28 pm @Erestor oui c'est bien en anglais.

Super, merci pour l'info. 👍
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
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Blondin
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blondin »

Gridal a écrit : dim. juin 06, 2021 11:18 am Les 5 classes jouables sont très typées, 4 étant des variantes des classiques D&D :
-Cutthroat : le voleur. Il a l'Avantage pour toutes les actions habituelles du voleur, être discret, crocheter une serrure, se cacher, se déguiser, escalader... Il possède aussi des Luck Tokens qui lui permettent de placer une attaque sournoise, rejouer un échec critique ou échapper à une mort certaine.
-Illusionist : le magicien. Il peut jouer son spectacle devant une foule pour gagner de l'argent (attention s'il se loupe, la foule s'énerve et lui casse la gueule !), et surtout possède des Tricks, en gros certains sorts classiques de D&D avec un coup de peinture. Le projectile magique devient Knife Bogus, un jet de deux couteaux de lancer, charme-personnes devient Card Swap, etc.
-Plague Doctor : le clerc. Il a l'Avantage pour comprendre les langues étrangères, pour résister aux poisons et est immunisé aux maladies tant qu'il porte son masque. Et bien sûr il a des sorts Treatments : les soins des blessures légères deviennent Apply Light Leeches, et tout est à l'avenant.
-Soldier : le guerrier. Spécialiste des armes lourdes et du mousquet, il a l'Avantage pour résister aux maladies et à l'alcool, et il possède sa propre table de coups critiques.
-Swashbuckler : un combattant virevoltant, qui récupère ses points de Chance beaucoup plus vite que les autres, qui peut utiliser diverses bottes en combat, mais qui ne peut pas refuser un duel.
Le rhabillage des classes est plutôt malin. Très inspirant en tout cas :) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
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DocDandy
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?
Skinjobs pour Néon city Overdrive
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
sur la page Drivethrugh du jeu

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
réfléchi, j'ai commandé la version papier après la lecture du pdf pour le livre de base, j'ai ajouté ce supplément dans mon panier assez facilement

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Du matos pour jouer le côté transhumaniste avec des corps interchangeable avec NCO

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Du concret, comme le jeu de base mais en plus condensé. On a quelques pages de règles additionnelles, légères mais bien présentes, des types d'enveloppes (corps clonés, androïdes ou animaux clonés) et un petit scénario très classique consistant à aller voler un corps dernière génération dans un labo pour le livrer à un chef de gang. Ca se fini avec une course poursuite où les pjs ont une heure pour ramener le corps. Le mj pose un D6 sur la table pour mettre la pression aux joueurs avec un compte à rebours :bravo:
Toujours pas d'univers mais une couleur qui ressort du texte. Quand on te parle d'Osiris et son équipe de mercenaires androïdes surarmés tu sais que ça va chier. Idem avec Kabaïtsu corps avec ces bioenveloppes à bas prix.

Là en quelques pages t'as de quoi simuler du Carbon altered ou du Ghost in the Shell (il y a plus qu'à travailler sur une intrigue en béton!)

6.) Allez vous vous en servir ?
Carrément c'est adopté comme le jeu de base.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Alors oui mais pas forcément au format papier comme je l'ai fait. Là j'ai payé pour un livret de 24 pages donc ça fait pas lourd. En pdf ça suffit. La plus-value est juste qu'on a le résumé des règles additionnel sur la 4e de couverture, pratique si on est un poisson rouge.

Note: je sais plus qui m'avait posé la question mais la version papier premium de Néon City Overdrive est très cool. Ca a mis du temps pour la livraison mais la qualité est là. :yes:
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Berzerk
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Berzerk »

@DocDandy Il est vraiment super ce jeu ! (et ce supplément me fait de l’œil ! (Tout comme The Grid et Psions !))

J'aimerai tant en voir une Vf !  :cry:

Merci pour le retour ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
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Lanoar
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Lanoar »

1.) Quoi que c'est ?
Defiant Awakening.
Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Après avoir vu la news de la création de Pattern Recog éditions, et que la traduction de ce jeu fera partit de leur catalogue.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C’est un kit de découverte gratuit, donc comme j’étais intrigué par ce jeu je l’ai téléchargé dès que j’ai vu l’annonce de publication (vers le 1er juin me semble-t-il).

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Vu le pitch, je m’attendais à quelque chose de plutôt épique ou au moins "plus grand que nature", dans le ton des jeux comme Loup-Garou ou Scion (ou Vampire selon le conteur).
Spoiler:
"Defiant RPG est un jeu d'urban fantasy sur les puissants supernaturels des temps modernes, qui se sont rebellés contre leur destin et, au lieu de détruire le monde, ont décidé de le protéger. En appliquant un ensemble de règles exigeantes, l'aristocratie des Defiant met en place des sceaux de protection autour de leurs villes, qui sont les seuls havres de paix dans un monde ravagé par l'Apocalypse.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)"

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pas vraiment ça, mais ça a l’air quand même bien foutu. Ce n’est pas vraiment un jeu d’aventure, c’est plutôt un jeu à intrigues centré sur les personnages et leurs réactions face à des situations données. By the book, on va plutôt s’intéresser au développement des personnages suite aux événements traversés plutôt qu’à ces événements en eux-même. Pour schématiser honteusement, c’est du jeu à drama :mrgreen: . Attention on peut faire de l’action quand même, mais tous les obstacles se franchissent selon la même mécanique (il n’y a pas de règles spécifique pour les affrontements par exemple).

Les personnages sont construits en assemblant 3 thèmes (des archétypes en gros), chacun offrant des choix de traits caractéristiques tels que "allure innocente" ou "résistant à la douleur", une liste de questions à poser au meneur, un pouvoir spécial et un problème. L’un de ces thème est déterminé par le type d’être divin choisi (2 sont jouables dans ce quickstart sur les 4 du jeu complet). Les traits influent directement sur les dés lancés lors d’un test ; les questions sont à poser au meneur en cours de partie en dépensant une "shard" (des points d’héroïsme) pour influer sur la scène (par exemple "qui a besoin de protection ici ?" ou "comment les mortels me vénèrent ici ?") ; le pouvoir spécial s’active aussi grâce aux shards ; le problème survient si on obtient des 1 lors de ses jets.

Les mécaniques sont plutôt élégantes : pour faire un jet on prend 3d6. Chaque trait positif applicable va augmenter le plus faible dé d’un cran (d8 puis d10), chaque trait négatif (provenant d’un opposant, d’un environnement extrême ou de blessure) va annuler un trait positif. On jette ça, chaque dé qui fait 5 et + est un succès, s’il y a au moins un 1 on augmente la jauge de problème (qui se déclenche automatiquement à 4, ou quand le joueur le souhaite si c’est moins, ce qui la vide). Le meneur ne jette jamais les dés. Grossièrement, pour calquer ça sur la tendance FU ou pbta : 0 succès = non (ou non mais, si le meneur est gentil), 1 succès = oui mais, 2 succès = oui, 3 succès = oui et.

L’univers est brossé à grands traits et est plutôt original. Le détail va se trouver dans les villes (les "domaines"), car chacune est très différente des autres. Un setting complet et jouable est dispo dans ce quickstart et si j’ai bien compris il y en a plusieurs dans le jeu complet.

Le document en lui même est très bien fait, tous les outils sont là pour bien mettre en place le jeu, créer les personnages, mener la partie avec très peu de préparation. Et surtout il nous met en garde sur la sécurité émotionnelle et les thèmes abordés qui se veulent "matures" et "adultes", avec même des cartes de ligne et de voile. Rien de gore ou de porno, seulement certains thèmes qui peuvent mettre mal à l’aise, comme le mariage arrangé qui est la norme dans la société des immortels, le fait d’avoir à diriger une cours, que parfois le problème qui se déclenche au mauvais moment peut conduire à des dérapages.
Pour l’exemple, l’un des archétypes a les caractéristiques suivantes (vous noterez le potentiel de ça-va-partir-en-touillette à chaque ligne) :
Spoiler:
Your allure is exceptional even by the standards of the Defiant.

Traits(choose 1 from each set)
Eyes: seductive, innocent, mesmerizing, confident
Remarkable trait: naked body, grace, voice, touch
Appeals to: Origin, gender, status, personality

Questions(write down all three)
Who here will do anything to claim me?
How am I the center of this event?
What token of appreciation am I about to receive?

Special Rule
You can make a Challenge to put someone under your spell. They can’t stop thinking about you and winning your heart or claiming you becomes their highest priority.

Trouble(write it down)
Unwanted attention from someone dangerous.
Bon c’est le plus extrême, les autres sont beaucoup moins problématiques :D .

6.) Allez vous vous en servir ?
Même si ce n’est pas exactement ce que j’espérais (en vrai je me voyais déjà transplanter le système pour jouer à Scion… raté !), j’aimerais bien tenter la mini-campagne de ce quickstart pour voir.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Bah vu qu’il est gratuit, oui pour vous faire une idée. Mais le style et les thèmes ne plairons pas à tout le monde. Ne vous laissez pas intimider par la pagination c’est du A5 bien aéré. Ah et si vous êtes allergique aux illustrations "photo de magazine" vous allez grincer des dents :mrgreen: .

Enjoy :bierre:
Verrouillé