Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2651
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par OSR »

Kyorou a écrit : mer. juin 30, 2021 9:12 am
Udo Femi a écrit : mer. juin 30, 2021 8:19 amOn avait tout divisé par 5 pour jouer au d20 les jets "pour toucher" (et relance donc sur 20 naturel), les tirages éventuels sur les tables de coup critique restant au d100.
La conversion au D20 c'est aussi le choix fait dans Lightmaster, le clone de RM allégé de Blacky the Blackball.
Et aussi dans Blood, Guts & Glory (initialement dénommé Darkest Dungeons) qui était une sorte d'ébauche de Lightmaster avec un univers sous-jacent bizarro-renaissance avec des animaux anthropomorphes.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Da Beast »

Le Grümph a écrit : mar. juin 29, 2021 1:57 pm Ouais, mais les jeux où ya pas de calcul mental, t'es obligé de savoir la différence entre une allégorie et une métaphore.
Tellement vrai :yes:

Udo Femi a écrit : mer. juin 30, 2021 8:19 am On avait tout divisé par 5 pour jouer au d20 les jets "pour toucher" (et relance donc sur 20 naturel), les tirages éventuels sur les tables de coup critique restant au d100.
Ce coup de génie. Nous avions fait l'inverse : on jouait à AD&D avec le système de combat de RM. On avait transformé le TAC0 en bonus offensif et tout multiplié par 5 pour jouer au d100 8)7
Après c'est la pratique de RM qui m'a rendu fort en calcul mental. J'avoue avoir tressailli l'été dernier en créant des persos de l'Appel quand le fils de 14 ans d'un pote à sorti son téléphone pour calculer la somme de 2d6 +6.

Mon ressenti après une lecture en diagonale, Against the Darkmaster (VsD) c'est exactement ce qu'en dit @rogre un super-clône de Jrtm avec des simplifications bienvenus.
Sans faire de procès d'intention, je dis super-clone car avec tout ce qu'on lit sur les droits d'auteurs, j'aurai pas osé publier ça en l'état. Ils ont l'air d'être en mode balec. C'est même en ogl. C'est dire que sans utilisation commerciale je peux me refaire un pseudo Rolemaster à partir de VsD ? :mrgreen:

Blood, Guts and Glory ne m'a pas convaincu, c'est un mix D&D5 - RM. Alors que j'aurai été le premier fan d'un hybride de ce genre, je trouve qu'il ne va pas assez loin et garde une complexité inutile, il reste au milieu du guet.
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera


ImageImageImageImage
_________________________
Pinacothèque - Chrome ton Cyber, lis SOS-target !
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5837
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par rogre »

Da Beast a écrit : mer. juin 30, 2021 10:31 am  
Udo Femi a écrit : mer. juin 30, 2021 8:19 am On avait tout divisé par 5 pour jouer au d20 les jets "pour toucher" (et relance donc sur 20 naturel), les tirages éventuels sur les tables de coup critique restant au d100.
Ce coup de génie. Nous avions fait l'inverse : on jouait à AD&D avec le système de combat de RM. On avait transformé le TAC0 en bonus offensif et tout multiplié par 5 pour jouer au d100 8)7

Aaah, mais en tout cas, dans VtD (dans JRTM/RM je ne sais pas, je connais peu), cela ne serait possible que jusqu'au rang 10 des Skills, car après, c'est seulement +2% jusqu'au rang 20, et +1% jusqu'au rang 30 - la division par 5 se casse la figure! Soit c'était autrement dans RM, soit vous ne jouâtes que des persos inférieurs au rang 11? :mrgreen: (Frodon, niv. 12, Sam niv. 9, Legolas niv. 28, Aragorn niv. 27, Gandalf niv. 40, vois-je dans JRTM).


 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Qui Revient de Loin »

A JRTM il me semble qu'on était capé niveau 10, non ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par pelon »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. juin 30, 2021 1:13 pm A JRTM il me semble qu'on était capé niveau 10, non ?
après il fallait normalement RM
 
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nonolimitus »

pelon a écrit : mer. juin 30, 2021 1:35 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. juin 30, 2021 1:13 pm A JRTM il me semble qu'on était capé niveau 10, non ?
après il fallait normalement RM


Après, on arrêtait de jouer, surtout :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par pelon »

s'il y a eu les stats du balrog et des nazguls, c'est bien que certains joueurs devaient aller au delà 8O
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

pelon a écrit : mer. juin 30, 2021 1:35 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. juin 30, 2021 1:13 pm A JRTM il me semble qu'on était capé niveau 10, non ?
après il fallait normalement RM
 

Oui c'est bien ça...j'avoue que nous on a lâché l'affaire avant d'atteindre le seuil fatidique, notre BMM n'était pas assez bon pour nous permettre de franchir un gué en sécurité.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nonolimitus »

Cryoban a écrit : mer. juin 30, 2021 2:19 pm
pelon a écrit : mer. juin 30, 2021 1:35 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. juin 30, 2021 1:13 pm A JRTM il me semble qu'on était capé niveau 10, non ?
après il fallait normalement RM


Oui c'est bien ça...j'avoue que nous on a lâché l'affaire avant d'atteindre le seuil fatidique, notre BMM n'était pas assez bon pour nous permettre de franchir un gué en sécurité.
De mémoire, on a arrêter quand un des PJs est mort après s'être brisé la cheville en ratant son jet de manœuvre... Une histoire d'un petit os ayant perforé quelque chose d'important !!!
 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Qui Revient de Loin »

Souvenirs !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ramentu »

pelon a écrit : mer. juin 30, 2021 1:49 pm s'il y a eu les stats du balrog et des nazguls, c'est bien que certains joueurs devaient aller au delà 8O

Si seulement ICE s'était arrêté là ... ils ont été jusqu'aux Valars. je suis juste surpris que l'on n'ait pas les stats d'Eru.
Après, au milieu du désastre qu'étaient les "Lords of Middle-Earth" pour tout amateur de Tolkien, tu avais les éléments déclencheurs de fou-rire, tel que l'ombrelle de Lobelia Baggins, qui frappait comme une main-gauche +10 avec critiques additionnels ...

Mais si on sortait du cadre "Terre du Milieu", Rolemaster était un système qui tournait globalement rond, à bas niveau comme à haut niveau. Et si chaque joueur avait une copie des tables d'armes le concernant, les combats étaient aussi fluides qu'avec d'autres systèmes contemporains.
Tu avais certes les éléments un peu idiot (la compétence meditation(death), assez dure à maitriser, un succès entrainant une mort paisible :gné ) et une tendance au grobilisme notoire dans les companions, mais le système de magie offrait de la variété, les professions multiples étaient distinctes, bref, plein de bonne choses.

En jet de dés idiot mais inoubliable, j'ai eu un perso tué par un "mook", le cuisinier des méchants qui apporte le souper, tombe sur notre groupe en train de massacrer les susdits méchants et lance le beurre et le couteau à couper le beurre dans notre direction pour couvrir sa fuite. Quelque chose comme -200 au jrt d'attaque, aucune chance... Un 451 au dé 100 open-ended plus tard, suivi d'un critique instantanément mortel, et adieu mon perso niveau 16 (ou 26 ? j'ai oublié le perso, je me rappelle juste sa mort.)
Souvenir, souvenir ... on était jeune, ceci excuse cela :)

 
Dernière modification par Ramentu le jeu. juil. 01, 2021 9:29 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Ah ouais….pas mal ça :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2651
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par OSR »

Sinon en variantes il y avait eu l'excellent Lord of the Rings Adventure Game, avec une variation simpliste et élégante de JRTM avec des jets de 2d6. Il y a eu une boîte de base et deux suppléments, et certains suppléments MERP v2 listaient les caracs LotRAG.

Image

Et sinon à une époque j'ai possédé des livres-jeux d'aventure solo format poche, mes souvenirs sont flous mais il me semble que c'était aussi (lointainement) du crypto-JRTM utilisant des jets de 1D6...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par pelon »

c'est marrant, à priori c'était le même positionnement temporelle que la gamme AiME
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 351
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Saarlander »

1.) Quoi que c'est ?
Amazing Heroes, de Martin Lloyd

Spoiler:
Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?


Ici même, sur Casus No, dans le fil dédié aux jeux de superslips.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?


Je collectionne les jdrs de Supers légers en matière de règles, et après avoir appris l'existence de celui-ci, le temps de lire quelques critiques et j'ai enclenché la carte bancaire pour le PDF. Impulsivo-réfléchi.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?


Un jeu de rôle de super héros plutôt léger, avec une ébauche d'univers. Je me demandais à quel point il allait être complet.

5.) Vous avez trouvé quoi ?


Effectivement un jeu léger, mais pas mal pensé. Le système repose sur le jet d'un dé, toujours par les joueuses, et dont le type est défini par le trait utilisé, du d6 au d12. Les difficultés à égaler ou battre sont de 3, 4, ou 5. (Ou exceptionnellement 6 dans un cas de figure très particulier).

Les traits disponibles ne sont pas nombreux, et l'accent est mis sur les pouvoirs.
Pas de liste dans ce jeu, on définit un pouvoir entre joueuse et MJ, on lui attribue un type de dé et roule ma poule.

Le jeu propose une création de perso très simple (mais avec quelques aspects bien vus, comme le petit questionnaire de background), orienté très street level, même s'il est tout à fait possible de créer des héros plus puissants avec un peu d'xp en plus. (D'ailleurs les pré tirés proposés ont tous un "saison" dans les pattes, et ne démarrent pas au ras des pâquerettes.

Mais RAW, c'est bien un jeu qui encourage à créer des Origin Stories en jeu, avec découverte progressive des pouvoirs. À noter qu'un pouvoir n'a qu'un rayon d'effets très réduit, le jeu proposant d'acheter des effets supplémentaires avec les premiers xp.

Contre-intuitivement, aussi, seul le MJ dispose d'une réserve de points méta, pour faire disparaître ses vilains dans un nuage de fumée ou les faire évader de prisons supermax et autres délires de la sorte.

Le jeu regorge aussi de pages de conseils agnostiques au système pour joueuses et MJ.

Un bémol peut-être, outre le fait que le jeu ait une orientation très narrative, c'est qu'en matière de système, les exemples et explications sont très spartiates. Je pense clairement que ce jeu a beaucoup de potentiel, mais il faut bien le lire.

Le background proposé est celui d'une grande métropole de la côte Ouest des États-Unis, avec ses particularités bien spécifiques.

Le petit roster de supervilains est totalement lié à ce background, et le jeu propose en outre deux scenarios pour en présenter certains, et qui sont plutôt réussis, sans non plus faire crier au génie. Mais c'est un plus appréciable.

Créer des supervilains est d'une simplicité enfantine, et presque totalement un exercice de narration.

Bref, le jeu est effectivement complet de justesse, avec des illustrations de chapitres somptueuses, mais une sorte de 3D plastique pour les héros et vilains qui ne m'a pas trop convaincu.

6.) Allez vous vous en servir ?


Si l'occasion se présente de monter une table de fans de comics (ou de séries CW, l'autre inspiration assumée du jeu), avec joie, parce qu'un système qui laisse autant la main libre au MJ est une aubaine pour moi, c'est définitivement mon genre. On verra si ça peut se faire cet été ou à la rentrée. En tout cas j'en ai bien envie.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??


C'est un jeu léger, avec l'initiation de jeunes joueurs en tête, mais qui à mon avis a beaucoup de potentiel pour un jeu en campagne au long cours, vous pouvez au moins vous risquer au PDF, avec ses petits 12$, pour y jeter un œil.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Verrouillé