Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

1.) Quoi que c'est ?

"L'évasion de la Reine des mers", Module N°09 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du financement participatif pour la VF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat plutôt réfléchi, j'apprécie investir dans les scénarios des jeux que je pratique, afin de limiter mon travail de préparation et m'imprégner de l'ambiance que les auteurs veulent donner à leurs jeux. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai même pas lu le synopsis lors de l'achat. 

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Frustré que le module des "Navigateurs de la mer sans étoiles" ne soit pas une aventure maritime ? Ou alors vous cherchez un moyen de faire obtenir un bateau  à votre groupe afin de pouvoir lancer "Derrière la porte noire" ? Et bien voici l'aventure qu'il vous faut ! (Pour lvl 3-4)

Le module est composé d'un scénario en plusieurs étapes et, nouveauté jusqu'ici, un cadre de campagne.

Le scénario va mettre vos aventuriers sur la piste d'une reine des mers, emprisonnée quelque part. Comme d'habitude, il y aura des faux-semblants et vos joueurs devront faire preuve de prudence.

La thématique maritime est pleinement exploitée et vos aventuriers vont avoir de quoi faire. Entre les hommes lamproie, le mage responsable de l'enfermement de la reine, les requins, la tortue géante abritant un petit donjon en son cœur, les habituels pièges et malédictions thématiques... Les lieux sont assez originaux et s'éloigne un peu des stéréotypes que nous aurions pu imaginer de prime abord et encore une fois, nous avons tout en main pour comprendre et faire vivre l'histoire. (Et les règles du combat sous-marin, de la noyade, etc.)

Enfin, si après l'aventure vos héros veulent encore sentir le varech et "tataner" du calmar géant, le module propose un cadre de campagne avec la cité engloutie de Ru. L'inspiration est assez évidente et nous avons ici une simili Atlantide, version Sword & Sorcery. Une jolie carte en hexploration, des lieux importants et quelques accroches d'aventures. Le lieu est en lien avec le scénario, mais il n'est pas du tout obligatoire de le jouer pour profiter de ce cadre.


6.) Allez vous vous en servir ?

Si je veux faire quitter la terre ferme à mes héros, certainement !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Vous aimez le monde maritime, avec ses histoires de navires, de pirateries et de trésors ? Alors oui, ce module est fait pour vous. DCC s'approprie cette ambiance pour nous servir une chouette aventure. En prime, on dispose d'un cadre de campagne à développer.

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

1.) Quoi que c'est ?

"Lève-toi colosse !", Module N°10 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du financement participatif pour la VF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat plutôt réfléchi, j'apprécie investir dans les scénarios des jeux que je pratique, afin de limiter mon travail de préparation et m'imprégner de l'ambiance que les auteurs veulent donner à leurs jeux. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai même pas lu le synopsis lors de l'achat. 

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Vos joueurs vont devoir stopper la fin du monde, rien que ça. En même temps, on attends rarement moins des scénarios de hauts niveaux dans des jeux de médiéval fantastique !

Un peuple oublié ce réveille au fin fond du désert, au sud de Punjar (encore elle !). Suivant de sombres prophéties, ils veulent amener notre monde dans son 4e âge, afin de purifier la Terre des immondices (entre autre l'humanité) pour que les titans puissent reprendre leur place légitime sur la Terre. Petite précisions, le peuple oublié en question est constitué de géants de 3 à 6 m de hauts, véritables représentations vivantes de statues des dieux grecs.

Vos joueurs vont tenter d'infiltrer le temple de ce peuple et de comprendre puis déjouer le rituel déjà bien avancé. C'est littéralement une horde qui va les accueillir et les dangers seront multiples. (Pièges, magies, combats, etc.)
Le scénario joue à fond la carte du désespoir et de la fin du monde imminente. J'ai beaucoup apprécié la révélation progressive de la menace principale via des visions que vos joueurs pourront avoir (Au moyen du visionnage d'une aide de jeu particulièrement cryptique, durant X secondes, X étant la valeur d'intelligence du PJ).

Spoiler:
La menace en question est un Titan mort-vivant de 90m de haut, véritable demi-dieu. Il se lève une fois son cerveau vaincu (celui de la couv) Ce passage m'a fait pensé à un passage dans Berserk, que j'ai récemment lu, à savoir lorsque Ganishka devient un immense démon...

Le scénario est truffé d'aides de jeux et clairement, les muscles ne seront pas suffisant pour espérer s'en sortir vivant. Quelques objets magiques seront accessibles et feront l'objet d'une annexe en fin de module. Une seconde nous est proposée : elle contient une table de rencontre pour le voyage dans le désert.

6.) Allez vous vous en servir ?

Si j'arrive à ce niveau de jeu avec un groupe, ça sera parfait pour un final épique et dantesque !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Pour celles et ceux qui veulent voir ce que les aventures de haut niveau peuvent représenter en terme de challenge, oui. L'ambiance fin du monde (enfin d'une ère plus exactement) est parfaite pour clore une campagne. Néanmoins, avec le matériel actuellement proposé, à vous de broder pour combler le pallier entre le lvl 6 et le lvl 8. Et surtout, préparez-vous à voir votre groupe décimé, tant le challenge m'a semblé important !

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander ! 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carmody »

Et bien, ça en fait des modules ! Un tout petit détail qui m'étonne : sur les couvertures que tu montres, le numéro du module n'apparait que sur le n°5. C'est bizarre.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

Carmody a écrit : mar. août 31, 2021 8:53 am Et bien, ça en fait des modules ! Un tout petit détail qui m'étonne : sur les couvertures que tu montres, le numéro du module n'apparait que sur le n°5. C'est bizarre.

Cela dépend des sources que j'ai trouvé pour les images sur le net. En physique, le numéro est toujours visible.

Concernant le nombre de modules, pour la sortie d'une gamme, ça fait effectivement beaucoup de matériel de jeux, ce qui est super cool ! Il m'en reste 2 à lire en physique et le premier en pdf, issue de l'abonnement pour l'année 2021 (6 modules).
 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

1.) Quoi que c'est ?

"La Tour de la Perle Noire", Module  HS N°O0 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du financement participatif pour la VF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat plutôt réfléchi, j'apprécie investir dans les scénarios des jeux que je pratique, afin de limiter mon travail de préparation et m'imprégner de l'ambiance que les auteurs veulent donner à leurs jeux. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai même pas lu le synopsis lors de l'achat. 

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Après la lecture de modules de haut niveaux, ça m'a fait du bien de revenir à des aventures plus "terre à terre", avec une aventure pensée pour un groupe d'aventurier fraîchement débarqué au niveau 1. Je pense que le scénario est jouable en One-Shot.

Nous retrouvons la traditionnelle conjoncture des planètes en guise de pitch : une fois par décennie, la marée de l'océan Empyréen reflue suffisamment pour révéler le sommet d'une tour sous-marine. On raconte que cette tour était l'un des fiefs de Sezrekan l'ancien, un puissant mage. (Son histoire est disponible dans le livre de base, car c'est devenu un patron pour les manipulateurs des arcanes) Bien entendu, la promesse de trésors est importante (avec la fameuse perle noire), ce qui devrait motiver votre groupe à y aller. Il faudra faire vite, car des pirates sont déjà sur le coup, et la marée met huit heures à refluer !

Nous sommes ici dans un donjon plutôt classique mais bien exécuté. C'est la course contre les pirates qui va dynamiser le tout, en plus des pièges et autres bizarreries que l'ont peu trouver dans ce genre d'endroit...

La fin optionnelle est intéressante car elle offre un chouette contexte de départ pour une campagne.

Spoiler:
Les aventuriers ont la possibilité de tuer tout les PNJ loyal héroïque (niveau 5+) du monde, ce qui va le plonger dans le chaos et les ténèbres... Les derniers héros encore en vie, ça sera eux, et ils seront sous les feux de la rampes, afin de servir de modèles pour la nouvelle génération


6.) Allez vous vous en servir ?

Certainement oui, peut-être même ce dimanche au boulot !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

L'histoire est sympa et la fin alternative offre une belle option pour débuter une campagne, donc oui. Il permet de tester le niveau 1 sur un One-Shot, ce qui peut être sympa. Ce scénario a été offert aux souscripteurs lors du financement et il fait tout juste 10 pages. Il est disponible dans le commerce, mais je le trouve un peu cher du coup, bien que je comprenne la politique du tarif unique pour les modules. (10 euros)

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander ! 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

1.) Quoi que c'est ?

"Le rouge vous va si bien, Brandolyn", Module "Horreur" N°1 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du financement participatif pour la VF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat plutôt réfléchi, j'apprécie investir dans les scénarios des jeux que je pratique, afin de limiter mon travail de préparation et m'imprégner de l'ambiance que les auteurs veulent donner à leurs jeux. De

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai même pas lu le synopsis lors de l'achat. 

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un changement de paradigme pour les scénarios funnel. Traditionnellement, on balance une petite intro et hop, on a notre bande d'incapables qui se retrouve dans le donj' la fourche à la main prêt à dégainer une poule pour détecter les pièges. (Situation vécue)

Ici, vos personnages seront liés à des familles du petit village de Portnelle et l'aventure commence avec le mariage des deux plus grandes familles du village. C'est plutôt un événement car cela devrait mettre fin à la querelle séculaire les opposants... Bien entendu, DCC oblige, cela va vite dégénérer en un bain de sang, avec l'attaque d'hommes-fourmis ! Vos survivants devront mener l'enquête, se basant sur les ragots et les infos qui circulent dans chaque familles, afin de lever le voile sur un secret bien gardé, sur fond d'adultère et de bouteille de vin.

Le scénario peut se faire comme un bac-à-sable, laissant au MJ le soin de détailler un peu plus les PNJ ou comme un donjon plus traditionnel si vos joueurs manquent d'idées / d'entrain. Les aides de jeux sont de qualité, avec l'indispensable arbre généalogique et une petite carte blason pour les 4 familles, contenant au verso les rumeurs connues de chacune.

Encore une fois, c'est très évocateur en peu de pages (12 ici), dans une ambiance très champêtre me faisant penser à du Louis la Brocante à la sauce DCC. (Oui, j'ai osé :rock )

6.) Allez vous vous en servir ?

Si j'ai besoin de refaire un funnel dans une tonalité très différente au démarrage, oui, carrément.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous avez besoin d'avoir un peu plus de background pour vos aventuriers de niveau 0, ce scénario rempli totalement la donne, avec plusieurs pistes possible pour la suite des aventures des rescapés. Un petit regret sur le module qui fait suite à cette histoire, il n'est pas prévu sur la saison 1 de l'éditeur. (6 modules pour l'année 2021) Il est néanmoins annoncé et devrait j'imagine faire l'objet d'une traduction.

Concernant la mention "Horreur" de la gamme, ça se discute, mais avec des niveaux 0 en appuyant bien certaines descriptions et en rappelant que N°0, tu n'as vraiment pas l'étoffe d'un aventurier, ça doit être tout à fait faisable.

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

1.) Quoi que c'est ?

"Le Fanum du Batracien", Module N°11 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics, Premier module de la saison 1 de DCC chez Akileos (6 modules pour l'année 2021, avec livraison en pdf au fur et à mesure + envoi groupé à la fin)

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du financement participatif pour la VF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Au vu du coup de cœur pour DCC RPG et de la qualité des produits livrés (En terme de contenu comme de contenant), je n'ai pas hésité longtemps. Impulsif / Réfléchi pour répondre à la question.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai pas eu accès au synopsis avant de prendre l'abonnement.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un donjon pour les amateurs ou phobiques, au choix, de batraciens ! (Pour niveau 3-4)

Le module permet d'en apprendre un peu plus au sujet d'un patron pour les mages, Bobugbubilz, le seigneur démon des batraciens. On va parler de la "Guerre batracienne" et des fidèles de Schaphigroadaz, (l'ancien seigneur des Amphibiens maléfiques), le Pacte salientien. (Alias la Confrérie des Verrues).

Votre groupe va apprendre l'existence de sanctuaires abandonnés du Pacte Salientien, rempli de trésors, bien entendu. Ça serait dommage de les laisser croupir dans la vase hein ? L'aventure peut également être lancée si un de vos mages a pour patron Bobugbubilz, ce qui dynamisera un peu l'intro et rappellera les obligations mutuelles qui lient le patron au disciple.

Nous sommes ici face à un donjon en deux niveaux, dans un magnifique temple en forme de crapaud. Amateur de jeux de mots (Gargrenouilles) et de situations cocasses (Têtards cannibales ?), vous allez être servi. Pour le coup, difficile de faire plus thématique que ce donjon et derrière l'apparent second degré ce cache une terrible bataille entre deux puissances supérieures. En bonus, on a un nouveau sort pour les Clercs.

6.) Allez vous vous en servir ?

Ayant un mage de Bobugbubilz dans mon groupe, il est fort probable qu'une fois le niveau 3 atteints, nous allions faire un tour dans les marais ;)

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous aimez les grenouilles et autres batraciens, sans hésitation ! C'est un bon petit donjon avec une thématique forte et surtout bien marquée. A vous de doser la balance entre le second degré et l'horreur du lieu, selon les préférences de votre groupe.

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander ! 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erestor »

supertimor91 a écrit : mer. sept. 01, 2021 9:31 pm Concernant la mention "Horreur" de la gamme, ça se discute, (...)
Ah ben non, l'horreur est bien évidente :
supertimor91 a écrit : mer. sept. 01, 2021 9:31 pm(...) dans une ambiance très champêtre me faisant penser à du Louis la Brocante à la sauce DCC. (Oui, j'ai osé :rock )
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Ah les Grenouilles! Gros potentiel pour en faire des monstres horribles qui vont faire cauchemarder les joueurs. :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Paiji »

1.) Quoi que c'est ?
 
 Helvéczia – picaresque fantasy role-playing game
 
 Image
 
Un jeu pseudo-historique de 204 pages, disponible en deux versions : le jeu seul (un livre de 204 pages couverture rigide) ou sous format boite (voir photo) qui comprend le jeu lui même, des cartes géographiques, un jeu de cartes hongrois, un livret de rappel des règles, des feuilles de personnages, un supplément régional de 72 pages avec des aventures.

 J'ai pris la boite qui est arrivée depuis la Hongrie, rapidement et en parfait état.
 
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
 
 Sur le blog de l'auteur, https://beyondfomalhaut.blogspot.fr/
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
 
 Achat réfléchi, Gabor Lux alias Melan est un des acteurs les plus intéressants de l'OSR depuis des années, j'ai déjà tous les numéros de son fanzine, Echoes from Fomalhaut, lancé en 2018, j'ai donc acheté son jeu en connaissance de cause.
 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
 
 Un jeu OSR basé sur la question suivante : qu'aurait été l'ancêtre des jeux de rôles si G. Gygax s'était inspiré de la Suisse et des mythes et légendes européens plutôt que de ses auteurs de fantasy préférés pour créer D&D.

 Le résultat est Helvéczia, une Suisse alternative vue au prisme des légendes des frères Grimm et d'Hofmann, des romans de Dumas, des aventures du Baron de Munchhausen et de bien d'autres influences, pas toutes européennes puisque Clark Ashton Smith est cité.
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
 
 Beaucoup plus que ça.
  
L'univers est assez loin de la fantasy standard.

 Le but est de recréer l'atmosphère des romans picaresques des XVIème et XVIIème siècles, c'est à dire les aventures extravagantes de héros miséreux, des gibiers de potence vivant en marge de la société et à ses dépens. Ce qui importe ici, c'est que l'aventure soit colorée, les personnalités extravagantes, les mystères et les curiosités abondants. Les vols et les arnaques, les duels et les fugues amoureuses, les sociétés secrètes et les empoisonneurs sont les bases pour construire une campagne. Le contexte historique n'est qu'un tableau qui devient de plus en plus fantastique au fur et à mesure qu'on y injecte des pluies de grenouilles ou de sang, des personnes endormies dans une mine de sel depuis plus de 100 ans, des adorateurs du diable etc …

 Pour y parvenir, le jeu repose sur quelques principes de base :

 Les personnages sont créés en 20-30 mn, reposent sur quelques concepts simples, et sont plutôt généralistes, même si le système utilise des classes, tous peuvent se battre (plus ou moins bien) et utiliser des compétences (plus ou moins bien également).
 Le développement est limité au niveau 6, pour les personnages comme pour les NPCs. Aucun personnage ne sera jamais invincible mais aucune difficulté ne sera insurmontable. Les personnages joueurs commencent au niveau 2 et sont donc déjà un peu au dessus de la masse.
 La magie est une ressource stratégique et difficile à obtenir.
 La fortune sourit aux audacieux, la difficulté des jets de dés est assez basse pour que même les personnages débutants aient des chances raisonnable d'accomplir des actions d'éclat.
 L'atmosphère est picaresque et pas héroïque, il y a toujours un risque d'échec.
 Les combats sont rapides et les règles simples mais elles laissent de la place pour les manœuvres et les ruses.
 Les pêchés et les bonnes actions des joueurs La Vertu ont des conséquences et attirent l'attention du Paradis ou de l'Enfer.

 Le jeu en lui-même n'est pas un énième clone de D&D.

 On y trouve les 6 caractéristiques de base et des classes : guerriers, vagabond, clerc ou lettré, mais l'origine entre en compte : allemands, français suédois ou cosaques n'auront pas les mêmes avantages. Les personnages ont une trentaine de compétences à leur disposition et trois jets de protection : Courage, habileté et Tentation !
 
La Vertu est une caractéristique supplémentaire des personnages qui évolue en fonction de leur rapport à la morale religieuse : pour les catholiques il y a 7 vertus et 7 pêchés capitaux. Les hérétiques calvinistes et les juifs obéissent à leur règles propres.
 Un personnage avec une basse Vertu pourra bénéficier par traîtrise d'un avantage au cours d'un combat ou avoir de la chance aux cartes (qui est la Bible du Diable comme chacun sait !) alors qu'un personnage avec une haute Vertu pourra bénéficier du secours de la Providence.
 Un règle assez amusante (à la lecture tout du moins) demande d'avoir une Bible sur la table. En fonction de son niveau de Vertu, 1, 2 ou 3 fois par aventure, un personnage peut l'ouvrir au hasard et en lire un passage. Si le maître de jeu trouve le passage applicable à la situation, le personnage et ses compagnons sont sauvés !
 Pour les personnages à la moralité douteuse, ils peuvent faire la même chose avec un jeu de cartes (d'où la présence d'un jeu de cartes dans la boite).
 
En ce qui concerne la magie, pour les clercs comme pour les lettrés, elle est limitée à 3 niveaux, avec une vingtaine de sorts par niveau. On retrouve des classiques comme l'animation des morts ou la boule de feu mais d'autres sont plus vanciens comme La déliquescence pulmonaire d'Alessandra Agnelli ou Le voile noir de Montévol l'Ancien. Les composants de sorts prennent une importance particulière. Par exemple pour jeter Le voile noir de Montévol l'Ancien il faut disposer du voile d'une veuve morte de chagrin réduit en poudre avec de la poussière d'araignée, le tout protégé de la lumière dans une boite.
 
Pour le reste on trouve dans le livre de base la description de l'univers, une partie réservée au maître de jeu qui explique certains situations, comment diriger une aventure, comment en créer, un catalogue de monstres, de personnages non joueurs et d'objets mythiques, des tables aléatoires, des tables d'équipement et de prix, une liste de noms.
 
Le jeu est complet, prêt à l'emploi et même s'il s'appelle Helvéczia, rien n'oblige à se limiter à la Suisse, puisqu'une campagne située en Catalogne a servi au playtest.
 
6.) Allez vous vous en servir ?
 
 J'aimerai bien … mais quand ? Un de ces jours peut-être …
 
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
 
Uniquement si tout ce que j'ai décrit plus haut vous fait frétiller le cerveau, et que vous imaginez déjà des bandits de grand chemin, des attaques de diligences, des moines paillards, des pactes avec le diable, de fiers hussards, des amours romantiques et des destins tragiques … sinon, non, laissez tomber.
King Kirby Zavatta Team
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

Amusant, ça : le jeu de carte est fourni, mais pas la Bible :D

Bande d'immondes païens dégénérés !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Par curiosité, la boîte+fdp t'a coûté cher ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Paiji »

Ravortel a écrit : ven. sept. 03, 2021 11:56 am Amusant, ça : le jeu de carte est fourni, mais pas la Bible :D

Bande d'immondes païens dégénérés !

Elle ne rentrait pas dans la boite, surement ...
 
Blakkrall a écrit : ven. sept. 03, 2021 3:31 pm Par curiosité, la boîte+fdp t'a coûté cher ?
60 dollars la boite + 23 dollars de fdp, avec le taux de change paypal j'en ai eu pour 73 € environ
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

Paiji a écrit : ven. sept. 03, 2021 10:40 am Helvéczia – picaresque fantasy role-playing game
Merci pour la découverte, ça a l'air très intéressant. Moi aussi en ce moment je suis dans les aventures OSR de traîne savates dans un XVIIème siècle fantasmé avec 17th Century Minimalist. Les deux jeux ont l'air d'être très différents mais c'est marrant. Les dcénarios et le décor présentés dans le supplément de 72 pages (également disponible à part) sont de qualité ?
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Paiji a écrit : ven. sept. 03, 2021 4:54 pm
Blakkrall a écrit : ven. sept. 03, 2021 3:31 pm Par curiosité, la boîte+fdp t'a coûté cher ?
60 dollars la boite + 23 dollars de fdp, avec le taux de change paypal j'en ai eu pour 73 € environ
Merci. Ce jeu me titille depuis son annonce il y a quelques mois... J'imagine que personne ne fera de VF ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Verrouillé