Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5436
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

Man From Outerspace a écrit : lun. mars 15, 2021 4:49 pm “-Logie” venant de “logos”, mot grec, on dit tétralogie (et non quadrilogie qui est un barbarisme)…

et d'ailleurs la franchise Alien a contribué à populariser cette erreur avec son coffret DVD fièrement titré "quadrilogie" ! À l'époque de sa sortie je me souviens que ça avait fait rire pas mal de monde.
Spoiler:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par jbbourgoin »

J'avais crû comprendre dans un podcast ( radio roliste ? ) que le jeu complet proposerait deux modes : le mode "alien" au sens propre ( huit clos avec bébête ) et un mode plus "space-op", plus campagne, où l'on joue dans l'univers étendue des aventures plus variées.

J'avais aussi crû comprendre que la boîte d'initiation permettait de jouer au mode huit-clos et etait complète de ce côté-ci et donc qu'elle etait auto-suffisante si on ne souhaitait jouer que dans ce mode.

Qu'en est-il ?
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4312
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erestor »

jbbourgoin a écrit : lun. mars 15, 2021 6:47 pm J'avais crû comprendre dans un podcast ( radio roliste ? ) que le jeu complet proposerait deux modes : le mode "alien" au sens propre ( huit clos avec bébête ) et un mode plus "space-op", plus campagne, où l'on joue dans l'univers étendue des aventures plus variées.

J'avais aussi crû comprendre que la boîte d'initiation permettait de jouer au mode huit-clos et etait complète de ce côté-ci et donc qu'elle etait auto-suffisante si on ne souhaitait jouer que dans ce mode.

Qu'en est-il ?

C'est le cas. Et elle permet par exemple de jouer avec la boîte qui sort bientôt en VF dans ce mode.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par jbbourgoin »

Super, merci pour la confirmation :yes:
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11617
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kyorou »

DocDandy a écrit : lun. mars 15, 2021 11:23 am
Blakkrall a écrit : lun. mars 15, 2021 11:01 am C'est disponible où ?
Alors pour le moment en pdf sur drivethrugh mais en papier ça vient d'arriver aux backers. Faut chercher dans les boutiques qui font des jdrs en anglais.
 

C'est en PoD sur drivethru.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8553
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Tybalt (le retour) »

Gridal a écrit : lun. mars 15, 2021 5:55 pm
Man From Outerspace a écrit : lun. mars 15, 2021 4:49 pm “-Logie” venant de “logos”, mot grec, on dit tétralogie (et non quadrilogie qui est un barbarisme)…

et d'ailleurs la franchise Alien a contribué à populariser cette erreur avec son coffret DVD fièrement titré "quadrilogie" ! À l'époque de sa sortie je me souviens que ça avait fait rire pas mal de monde.
Spoiler:
ImageImage

Alors, certes, hein... mais d'un autre côté, ce ne serait pas le premier mot créé en assemblant une racine grecque et une racine latine. "Energivore", par exemple, ou "félinophile"... ou "cosmonaute". Sans parler de nombreux néologismes récents du genre "cybercafé" qui associent une racine grecque ou latine avec un peu ce qu'on veut. En fait, c'est devenu assez courant d'associer des racines issues de plusieurs langues. Et c'est plutôt bon signe, au fond. (Et rien que parmi les noms scientifiques des dinosaures, on peut trouver pas mal de bizarreries.)
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. mars 15, 2021 8:53 pm, modifié 4 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Kyorou a écrit : lun. mars 15, 2021 8:33 pm
DocDandy a écrit : lun. mars 15, 2021 11:23 am
Blakkrall a écrit : lun. mars 15, 2021 11:01 am C'est disponible où ?
Alors pour le moment en pdf sur drivethrugh mais en papier ça vient d'arriver aux backers. Faut chercher dans les boutiques qui font des jdrs en anglais.
 

C'est en PoD sur drivethru.
Merci.
C'est moi ou c'est un peu cher ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4312
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erestor »

jbbourgoin a écrit : lun. mars 15, 2021 7:45 pm Super, merci pour la confirmation :yes:
Pour préciser, je pense que les mode Cinéma resteront sous format boîte qui leur vont bien (avec un petit côté murder party le GN en moins... Les Prétirés à objectif caché, les cartes, les plans...) Alors que le mode campagne sera plutôt livre comme le Colonial Marines qui devrait finir de hyper @Vociférator pour le livre de base. Une campagne "monde ouvert" en mode starship Troopers : miam !
Et sinon petit truc marrant supplémentaire, le mode Cinéma a aussi un petit système d'expérience... Pour les joueurs. Fun.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

@Blakkrall je dirais que ça les vaut mais oui...
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5436
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. mars 15, 2021 8:45 pm
Gridal a écrit : lun. mars 15, 2021 5:55 pm
Man From Outerspace a écrit : lun. mars 15, 2021 4:49 pm “-Logie” venant de “logos”, mot grec, on dit tétralogie (et non quadrilogie qui est un barbarisme)…

et d'ailleurs la franchise Alien a contribué à populariser cette erreur avec son coffret DVD fièrement titré "quadrilogie" ! À l'époque de sa sortie je me souviens que ça avait fait rire pas mal de monde.
Spoiler:
ImageImage

Alors, certes, hein... mais d'un autre côté, ce ne serait pas le premier mot créé en assemblant une racine grecque et une racine latine. "Energivore", par exemple, ou "félinophile"... ou "cosmonaute". Sans parler de nombreux néologismes récents du genre "cybercafé" qui associent une racine grecque ou latine avec un peu ce qu'on veut. En fait, c'est devenu assez courant d'associer des racines issues de plusieurs langues. Et c'est plutôt bon signe, au fond. (Et rien que parmi les noms scientifiques des dinosaures, on peut trouver pas mal de bizarreries.)
Oui oui, bien sûr que ça arrive souvent, et que c'est tant mieux, la langue évolue. Ça me pose absolument aucun problème, ça me faisait juste sourire de revoir le mot "quadrilogie" dans ce contexte, en me souvenant de l'histoire du coffret Alien (qui, il me semble, s'appelle maintenant "anthologie" et plus "quadrilogie").
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2175
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Erestor a écrit : lun. mars 15, 2021 9:52 pm Alors que le mode campagne sera plutôt livre comme le Colonial Marines qui devrait finir de hyper @Vociférator pour le livre de base. Une campagne "monde ouvert" en mode starship Troopers : miam !

Nice mais j'attends de voir comment le jdr arrive à s'affranchir justement de sa franchise parce que le bestiaire, malgré les efforts fournis, reste forcément limité.

Gridal a écrit : mar. mars 16, 2021 6:24 am [...] en me souvenant de l'histoire du coffret Alien (qui, il me semble, s'appelle maintenant "anthologie" et plus "quadrilogie").

Hou, pinaise, j'ai un collector dans mon étagère à DVD !!
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4312
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erestor »

Erestor a écrit : lun. mars 15, 2021 9:52 pm
jbbourgoin a écrit : lun. mars 15, 2021 7:45 pm Super, merci pour la confirmation :yes:
Et sinon petit truc marrant supplémentaire, le mode Cinéma a aussi un petit système d'expérience... Pour les joueurs. Fun.
Bizarre... Où est-ce que j'ai été péché que les points de récit se gardaient d'un scénario à l'autre ?! Je fatigue (vivement que la petite dernière dorme plus la nuit :? )...

EDIT : et ben je l'ai sorti tout bêtement de l'épilogue du scénario du kit où il est bien précisé que les Points de Récit appartiennent aux joueurs pas au PJ et peuvent être conservés d'un scénario à l'autre. (Finalement soit je ne suis pas fatigué, soit je suis tellement fatigué que je tiens pour faux ce que je savais être vrai soit... 8)7 )
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1633
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Pyth »

1.) Quoi que c'est ?

Impossible Landscapes, campagne pour Delta Green d'Arc Dream Publishing

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici, sur le thread traitant des dernières Cthulhueries en date.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Étant donné qu'environ 20 minutes après en avoir entendu parler, je commençais à la bouquiner, je suppose que c'était quelque peu impulsif, comme achat.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

La campagne définitive traitant du Roi en Jaune, celle devant enterrer toutes les autres. Avec Dennis Detwiller aux commandes, je m'attendais au minimum à du très bon.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un chef d’œuvre. Mais vraiment hein. Au-delà de toutes mes espérances. Le fond, la forme, le traitement du thème, l'inventivité des scènes, la profondeur des accroches RP, le potentiel de re-jouabilité, tout, absolument tout dans cette campagne m'a séduit.
IL tente de répondre à une question relativement simple: Qu'est-ce que ça donne quand l'Ennemi que l'on affronte est la quintessence même de la folie? Et elle le fait très bien, proposant un voyage halluciné situé quelque part entre l'Echelle de Jacob, la Maison des Feuilles, Twin Peaks, Fight Club et Alice au Pays des Merveilles. Avec peut-être même une petite louche de Trainspotting par-dessus. Et de Clive Barker. Comme de W.S. Burroughs.

Du coté du jdr, on lorgnerait un peu du coté de certaines œuvres d'Yno. Et de Kult, aussi, quelque part.

6.) Allez vous vous en servir ?

Évidemment. Certainement plusieurs fois, même.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

C'est là que ça se complique. Si vous recherchez une bonne campagne pour débuter dans du Cthulhu, à fortiori dans du Delta Green, non, je ne la conseillerais pas. Impossible Landscapes n'est clairement pas représentative de ce que l'on trouve dans une partie classique de l'Appel. Dans la forme comme dans le fond. Et ce n'est pas non plus du Delta Green standard. L'utiliser comme première approche fausserait à coup sûr le premier contact avec l'univers, autant viser alors quelque chose de plus traditionnel.
Je ne la conseillerais pas non plus aux tables recherchant une campagne où tout est limpide, clairement identifié, et où le sentiment de victoire, de progression, est indispensable à l'appréciation de la partie. Parce que dans IL, il n'y aura rien de tout ça.
De même, je ne la conseillerais pas aux tables comme aux MJs friands de parties simples à mettre en œuvre comme à jouer. Il y aura du boulot de chaque coté du paravent (notamment concernant les relations de chaque pj avec ses Liens), même si le matériel de départ est d'une générosité rare pour le Handler.
Je ne la conseillerais pas, enfin, aux tables craignant de perdre des persos. Si IL n'est pas particulièrement létale, elle va par contre mettre vraiment à mal la Santé Mentale des persos, et ce sera violent. Il y aura bien peu de chances pour que vous terminiez la campagne avec les persos d'origine (ou alors dans un état...).

Si tout ça ne vous fait pas peur, à vous comme à vos joueurs, alors oui, je la recommande. Chaudement. Un chef d’œuvre, j'vous dis.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3067
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ikaar »

Hou, elle a l'air terrible cette campagne !!!

Ce delta green a t-il été annoncé en traduction par quelqu'un ?
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1633
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Pyth »

Je crains que non, en tout cas je n'en ai pas entendu parler (maintenant, achetant en VO autant que possible, je ne suis pas très au fait des projets de traduction FR, il est possible que j'aie raté l'info).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Verrouillé