Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

oneyed jack a écrit : lun. juil. 19, 2021 3:51 pm Dans ce genre de systèmes je ne sais jamais comment bien doser le seuil de difficulté et le nombre de réussites à obtenir.

Par exemple, est-ce qu'un test 3:3 (réussite sur 3+, il faut obtenir au moins 3 succès) est plus dur qu'un test 5:2 (réussite sur 5+ mais deux succès suffisent) ? Anydice peut répondre à ce genre de questions mais en jeu j'ai toujours du mal à bien jauger, et ce depuis Vampire qui faisait la même chose avec des d10.

la difficulté moyenne est de 4. Avoir un succès arrive bien plus vite que 2 ou 3. Pour ta question, tout dépend de ton pool de dès en sachant qu'avoir l'avantage réduit de 1 la difficulté pour tous les dès ( par exemple attaquer un ennemi de dos ou en surnombre ).
Meuh a écrit : lun. juil. 19, 2021 5:15 pm
Julian_Manson a écrit : lun. juil. 19, 2021 12:50 pm 1) C'est quoi

Age of Sigmar: Soulbound chez Cubicle 7

Merci de ton retour mais je n'ai compris ni l'univers, ni ce qu'on y joue... :oops:
As-tu joué à WHFRP?

Si oui, c'est un reboot, on est dans un mode de med-fan très divisé en royaumes ou les divinités ont chacun le leur. Tu joues un soulbound (ou eternal stormcast, donc élite créé par Sigmar, le dieu des humains) qui est un élu divin. Avec les suppléments à venir, on pourra jouer un élu du dieu de la destruction ( le dieu des orcs, gobelins mais pas que ), ou élu du dieu de la mort.

l'axe principal est la lutte contre le chaos et apprendre à tolérer et coopérer avec des alliés qui ont des valeurs très différentes des tiennes. Par exemple, un élu de Nagash pratiquera la nécromancie là ou un élu de la déesse de la nature verra ça d'un très mauvais oeil. Cependant, il faut faire front commun.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1141
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carmody »

Oh, ça me rappelle les vieux shadowrun... Et ce n'est pas forcément une bonne chose. Ca dépend des limites du seuil de chaque dé. Je reste cependant dubitatif des "2 boutons" pour régler la difficulté : le seuil par dé et le nombre de succès. Y-a-t-il une bonne raison derrière ce choix ?
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zoltan83 »

Pour avoir joué une dizaine de fois à Age of Sigmar, les deux valeurs n'ont causé aucun problème. Et le système reste bien plus simple que Shadowrun.

Le seuil par dé ne peut pas dépasser 6. Pour le nombre de succès, je ne me souviens pas d'avoir vu une valeur maximum.

Théoriquement, la 1ère valeur est la difficulté et la 2ème valeur est la complexité.
Après, la plupart des tests ont par défaut une complexité de 1. Et généralement, c'est indiqué quand la complexité est plus élevé (souvent c'est le cas pour les sorts plus puissants ou pour résister à certains effets des monstres).

Une autre raison pour utiliser une complexité plus élevée, c'est pour les tests étendus comme l'artisanat pour créer quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

Pour celles et ceux qui s'intéressent à Soulbound, il existe un fil sur ce jeu, avec des explications sur les règles et l'univers. C'est par ici
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

Zoltan83 a écrit : lun. juil. 19, 2021 10:30 pm Pour avoir joué une dizaine de fois à Age of Sigmar, les deux valeurs n'ont causé aucun problème. Et le système reste bien plus simple que Shadowrun.

Le seuil par dé ne peut pas dépasser 6. Pour le nombre de succès, je ne me souviens pas d'avoir vu une valeur maximum.

Théoriquement, la 1ère valeur est la difficulté et la 2ème valeur est la complexité.
Après, la plupart des tests ont par défaut une complexité de 1. Et généralement, c'est indiqué quand la complexité est plus élevé (souvent c'est le cas pour les sorts plus puissants ou pour résister à certains effets des monstres).

Une autre raison pour utiliser une complexité plus élevée, c'est pour les tests étendus comme l'artisanat pour créer quelque chose.

Désolé je ne comprends pas la différence entre difficulté et complexité. :gnou

J'aurais pu comprendre qu'il y ait d'un côté la difficulté objective de l'action (niveau débutant, intermédiaire, confirmé ou expert) et de l'autre les facteurs extérieurs (blessure, météo, stress, désavantage tactique...) mais là je ne vois pas comment jauger facilement le truc entre "difficulté" et "complexité". Pour moi ce sont des synonymes.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Arma »

Difficultés : ça demande des compétences
Complexité : ça demande du temps

?
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

oneyed jack a écrit : mar. juil. 20, 2021 11:38 am
Zoltan83 a écrit : lun. juil. 19, 2021 10:30 pm Pour avoir joué une dizaine de fois à Age of Sigmar, les deux valeurs n'ont causé aucun problème. Et le système reste bien plus simple que Shadowrun.

Le seuil par dé ne peut pas dépasser 6. Pour le nombre de succès, je ne me souviens pas d'avoir vu une valeur maximum.

Théoriquement, la 1ère valeur est la difficulté et la 2ème valeur est la complexité.
Après, la plupart des tests ont par défaut une complexité de 1. Et généralement, c'est indiqué quand la complexité est plus élevé (souvent c'est le cas pour les sorts plus puissants ou pour résister à certains effets des monstres).

Une autre raison pour utiliser une complexité plus élevée, c'est pour les tests étendus comme l'artisanat pour créer quelque chose.

Désolé je ne comprends pas la différence entre difficulté et complexité. :gnou

J'aurais pu comprendre qu'il y ait d'un côté la difficulté objective de l'action (niveau débutant, intermédiaire, confirmé ou expert) et de l'autre les facteurs extérieurs (blessure, météo, stress, désavantage tactique...) mais là je ne vois pas comment jauger facilement le truc entre "difficulté" et "complexité". Pour moi ce sont des synonymes.
Grimper, sauter, courrir ect c'est pas complexe
Lancer un sort, enfin certains, genre du contrôle mental, ca l'est déjà plus. Y'a aussi des crafts qui sont complexes
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

Julian_Manson a écrit : mar. juil. 20, 2021 12:02 pm Grimper, sauter, courrir ect c'est pas complexe
Lancer un sort, enfin certains, genre du contrôle mental, ca l'est déjà plus. Y'a aussi des crafts qui sont complexes


Ok mais fouiller une pièce de fond en combles ? Sentir le mensonge chez un interlocuteur ? Réussir un discours devant une petite assemblée ? Crocheter une serrure si on dispose de temps et de tous les outils ? Arrêter une hémorragie ?

Les exemples sont légion où la réponse n'est pas évidente, et le fait d'avoir un double curseur de difficulté est une épine dans le pied je trouve.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

The Superverse (Supers! Revised Edition)

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
Spoiler:
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Kickstarter

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, y avait déjà eu une campagne Kickstarter qui n'avait pas fonctionné, j'ai participé à la seconde.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un univers et une ville pour Supers! Revised Edition

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un peu plus que ça :
  • chapitre 1 - The Setting : histoire, géographie, vie consciente, chronologie, la ville de Del Rey (qui est San Francisco sous un autre nom ^^)
  • chapitre 2 - The Freedom Ring : une équipe de super-héros à Del Rey
  • chapitre 3 - The Iron Gauntlet : une équipe de super-villains à Del Rey
  • chapitre 4 - Adventures : 4 aventures pour découvrir le Superverse, je ne spoilerais pas car je vais les faire jouer mais elles se déroulent toutes à Del Rey, comprennent pleins d'aides de jeu (chronologie, plans, mode opératoire de certains PNJ)
  • Chapitre 5 - Campaigning : des conseils pour faire jouer dans cet univers ainsi que 5 personnages prétires formant The Round Table, une super équipe.
  • Chapitre 6 - optional rules : uniquement dans la version Supers! Revised Edition de cet univers, comprends des règles optionnelles pour Supers! Revised Edition
  • Game Aids and Appendices : des aides de jeu pour les quatres scénarios du livre.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je pense le proposer en mini-campagne à mon groupe habituel. Je ne sais pas encore si je le ferais jouer en Supers! Revised Edition, Icons Assembled Edition ou Bash! Ultimate Edition. J'ai ces trois versions. Je ne ferais par contre pas jouer dans les autres versions (Supergame et Champions Complete Edition).

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si j'ai un seul bémol sur ce setting c'est que tout ce qu'on y trouve que des choses qui apparaissent dans les quatre scénarios. Tout le reste de l'univers est à inventer par le MJ et les joueurs. On pourrait dire que du coup, tout ce qui est dans cet ouvrage est utile et utilisable mais du coup, le setting n'est pas aussi "complet" qu'un Freedom City 3e édition par exemple. Ce bémol est en tout cas pour moi mineur et j'en conseille tout à fait l'achat surtout que le setting a été décliné pour plusieurs jeux de super-héros.
 
Dernière modification par VigiloConfido le mar. juil. 20, 2021 3:12 pm, modifié 2 fois.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

oneyed jack a écrit : mar. juil. 20, 2021 2:58 pm
Julian_Manson a écrit : mar. juil. 20, 2021 12:02 pm Grimper, sauter, courrir ect c'est pas complexe
Lancer un sort, enfin certains, genre du contrôle mental, ca l'est déjà plus. Y'a aussi des crafts qui sont complexes


Ok mais fouiller une pièce de fond en combles ? Sentir le mensonge chez un interlocuteur ? Réussir un discours devant une petite assemblée ? Crocheter une serrure si on dispose de temps et de tous les outils ? Arrêter une hémorragie ?

Les exemples sont légion où la réponse n'est pas évidente, et le fait d'avoir un double curseur de difficulté est une épine dans le pied je trouve.
La complexité est principalement utilisée pour les actions longues. Il faut x succès pour réussir et ça va prendre un certain temps. Fouille, construction, longs rituels... C'est le facteur temps.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

Gridal a écrit : mar. juil. 20, 2021 3:11 pm
oneyed jack a écrit : mar. juil. 20, 2021 2:58 pm
Julian_Manson a écrit : mar. juil. 20, 2021 12:02 pm Grimper, sauter, courrir ect c'est pas complexe
Lancer un sort, enfin certains, genre du contrôle mental, ca l'est déjà plus. Y'a aussi des crafts qui sont complexes

Ok mais fouiller une pièce de fond en combles ? Sentir le mensonge chez un interlocuteur ? Réussir un discours devant une petite assemblée ? Crocheter une serrure si on dispose de temps et de tous les outils ? Arrêter une hémorragie ?

Les exemples sont légion où la réponse n'est pas évidente, et le fait d'avoir un double curseur de difficulté est une épine dans le pied je trouve.
La complexité est principalement utilisée pour les actions longues. Il faut x succès pour réussir et ça va prendre un certain temps. Fouille, construction, longs rituels... C'est le facteur temps.

Ah ! Bah là c'est clair :)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

oneyed jack a écrit : mar. juil. 20, 2021 2:58 pm
Julian_Manson a écrit : mar. juil. 20, 2021 12:02 pm Grimper, sauter, courrir ect c'est pas complexe
Lancer un sort, enfin certains, genre du contrôle mental, ca l'est déjà plus. Y'a aussi des crafts qui sont complexes


Ok mais fouiller une pièce de fond en combles ? Sentir le mensonge chez un interlocuteur ? Réussir un discours devant une petite assemblée ? Crocheter une serrure si on dispose de temps et de tous les outils ? Arrêter une hémorragie ?

Les exemples sont légion où la réponse n'est pas évidente, et le fait d'avoir un double curseur de difficulté est une épine dans le pied je trouve.

la logique est ton amie James :)

Complexe voudrait dans ce JDR dire que cela demande un certains temps et une certaines concentration.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Peut être pourriez vous ouvrir un fil sûr ce sujet ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par griffesapin »

oneyed jack a écrit : mar. juil. 20, 2021 2:58 pm
Julian_Manson a écrit : mar. juil. 20, 2021 12:02 pm Grimper, sauter, courrir ect c'est pas complexe
Lancer un sort, enfin certains, genre du contrôle mental, ca l'est déjà plus. Y'a aussi des crafts qui sont complexes

Ok mais fouiller une pièce de fond en combles ? Sentir le mensonge chez un interlocuteur ? Réussir un discours devant une petite assemblée ? Crocheter une serrure si on dispose de temps et de tous les outils ? Arrêter une hémorragie ?

Les exemples sont légion où la réponse n'est pas évidente, et le fait d'avoir un double curseur de difficulté est une épine dans le pied je trouve.
il y aura toujours, dans tous les jeux, une part d'appréciation du MJ: c'est son taff.
ex: à Brigandyne  ;)  ; je fouille une pièce de fond en comble, je suis pressé et j'y vois pas bien: c'est assez difficile? difficile ? ou particulièrement difficile ? Une fois que j'ai déterminé le malus: le PJ réussit de 20+: réussite satisfaisante ... bon ok mais sur un jet de fouille c'est quoi la plus-value/ la différence entre une réussite satisfaisante et suffisante ou brillante ? le nombre de trucs trouvés , la vitesse de fouille ? parce que si je lui colle déjà un malus pour le temps passé ( il est pressé), je ne vais pas ré-entrer cette donnée encore dans le résultat ?
on aura toujours besoin du MJ pour gérer, interpréter les règles et les jets de dés... et c'est bien  :bravo:
 
Dernière modification par griffesapin le mar. juil. 20, 2021 8:32 pm, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par griffesapin »

VigiloConfido a écrit : mar. juil. 20, 2021 3:01 pm Chapitre 6 - optional rules : uniquement dans la version Supers! Revised Edition de cet univers, comprends des règles optionnelles pour Supers! Revised Edition
quel genre de règles optionnelles svp ? 
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Verrouillé