Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
Spoiler:
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Au club de jeux de rôles des conteurs de légende à Lille

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat réfléchi, lorsque je l'ai acheté, cela faisait déjà un moment que j'y réfléchissait

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une version allégée de D&D 3.5

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça mais en mieux. J'y avais déjà joué et cela m'avait bien plu, j'avais retrouvé la simplicité et le plaisir de jouer à D&D sans prise de tête. La lecture de l'ouvrage m'a montré un corpus de regles simples customisables avec des règles optionnelles et avancées

6.) Allez vous vous en servir ?
Ça fait un moment que j'ai le livre de base et que je me tâte pour faire une campagne avec.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Vous êtes dans une démarche de jouer avec des jeux simples et léger alors totalement.
Dernière modification par VigiloConfido le lun. juin 14, 2021 11:45 am, modifié 1 fois.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2958
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

VigiloConfido a écrit : sam. juin 12, 2021 6:20 pm 7.) En conseilleriez vous l'achat ??[/b]
Vous êtes dans une démarche de jouer avec des jeux simples et léger alors totalement.
Je suis 100% sur la même ligne vis à vis de Chroniques oubliées que aime vraiment beaucoup, mais je me permets de compléter en disant : simple et léger au détriment de l'équilibre général (il faut savoir que certaines classes ou combinaisons de voies sont vraiment très très fortes, et que les PJ volent très vite à des niveaux héroïques voire super-heroiques, les scénarios ayant du mal à fournir une opposition coriace à partir d'un certain moment ...)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
Spoiler:
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je ne m'en rappelle plus, probablement sur internet.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat réfléchi.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Des règles optionnelles, des nouveaux profils, des nouvelles espèces jouables
5.) Vous avez trouvé quoi ?À boire et à manger :
  • Chapitre 1 : Nouveaux PJ
    • sept nouvelles espèces jouables La: âme forgée, centaure, demi-ogre, gobelin, kobold, lutin et fée, minotaure. La plupart sont des créatures considérées comme des monstres dans la plupart des mondes de medfan,donc d'autres sont pas forcément évidentes à jouer. Je me vois difficilement les mettre entre les mains des joueur.euse.s
    • Trois nouveaux profils : invocateur, samouraï, psionique. Si le premier et le troisième sont facilement utilisables dans un monde medfan lambda, le second est plus difficile à placer. Le livre propose cependant des idées pour le reskinner
    • Nouvelles voies de prestige : 10 nouvelles voies de prestige accessibles à partir du niveau 8. Pas grand-chose à en dire
  • Chapitre 2 Un- le grimoire :  grimoire compilant toutes les voix existante sous forme de sort pour les joueurs utilisant la magie vancienne (une règle optionnelle du livre de base) où la voix de prestige du grimoire. Comme je ne compte pas utiliser la magie vancienne et que je ne sais pas si mes joueurs prendraient le profil de prestige qui va bien ce chapitre et très moyen pour mon usage.
  • Chapitre 3 : plein de nouvelles règles optionnelles. La plupart ne m'intéresse pas.
  • Chapitre 4 - CO OSR : des règles pour jouer à Chroniques oubliées "à l'ancienne". Imaginez que vous rejouer à la première édition de donjon dragon avec les profils de chroniques oubliées c'est un peu ça et cela ne m'intéresse que moyennement.
  • Chapitre 5 -  gestion de domaine  : des règles pour gérer des domaines comme des écoles de magie,des  guildes d'assassin, des guilde de voleurs etc. Potentiellement intéressant faut voir...
  • Chapitre 6 - bestiaire : description de 10 créatures différentes avec un synopsis potentiel pour les intégrer. Potentiellement intéressant.
  • Chapitre 7 - les objets prestigieux : 10 objets magiques uniques à glisser dans vos campagnes. Potentiellement intéressant.
  • Annexes : on y trouve en vrac des personnages non joueurs des divinités domaine des sorts de magicien par ordre alphabétique et des sorts de magicien parents.
6.) Allez vous vous en servir ?Peut-être, pas tout en tout cas.7.) En conseilleriez vous l'achat ??Eh bien non, je trouve que finalement le contenu est inégal et je ne suis pas sur d'avoir fait le bon choix en l'achetant.
Dernière modification par VigiloConfido le lun. juin 14, 2021 11:43 am, modifié 1 fois.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
Spoiler:
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Initialement, en 2016 quand l'annonce d'une version Savage Worlds de Rifts a été annoncée et que je suis tombé dessus un peu par hasard.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
J'avais bien l'intention de participer à la campagne Kickstarter donc réfléchi je dirais.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une adaptation de l'univers de Rifts aux règles de Savage Worlds (la version SWEX à ce moment-là).
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un très bon boulot d'adaptation qui m'a donné envie de revisiter cet univers. Depuis la version SWADE est arrivée et a encore amélioré le produit. Les changements dans le setting comparé à la version Palladium hors-règles : l'année de jeu par défaut est en 109 P.A. après le siège de Tolkeen par la Coalition, il y a une faction appelée la Tomorrow Legion fondé par les gentils de cet univers aux Etats-Unis dont font, par défaut, partie les PJs chargé de protéger les gens des exactions de la Coalition et de la Fédération de la magie.

Niveau règles : ça reste du Savage Worlds. La création d'un personnage est celle de SWADE avec un rajout de deux étapes
- Iconic Frameworks : un package de pouvoirs, capacités spéciales, atouts etc qui définit un archétype emblématique de Rifts : Burster, Combat Cyborg, Crazy, Cyber-Knight, Dragon Hatchling, Glitter Boy, Juicer, Ley Line Walker, MARS, Mind Melter, Mystic, Techno-Wizard. Petite note pour MARS, c'est un acronyme pour Mercenaries, Adventurers, Rogues, and Scholars. Ces personnages sont moins puissants que les autres mais compensent par un niveau d'expérience plus élevée (ils commencent au niveau Vétéran avec quatre progressions). Le choix de l'Iconic Framerwork se fait après le choix de l'espèce que l'on veut jouer (ou même créer avec l'autorisation du MJ)
- Hero's Journey : Chaque Iconic Framework permet de faire un ou plusieurs lancés sur des tables aléatoires permettant d'obtenir des avantages supplémentaires : Body Armor, Close Combat Weapons, Cybernetics, Education, Enchanted Items & Mystic Gadgets, Experience & Wisdom, Magic & Mysticism, Psionics, Ranged Weapons, Training, Underworld & Black Ops. Chaque PJ fait également un lancé sur la table Hero's Journey qui lui donne une accroche liée au monde. Les personnes qui ont pris le package MARS peuvent tirer sur une autre table appelée Fortune & Glory

Il y a de nouvelles règles de settings comme Blaze of Glory (qui permet de ne pas mourir de suite en échange d'une fin héroïque), Blood & Glore (tout dommage venant d'une arme lourde fait des dégâts gritty), Death & Defeat (une table aléatoire en cas de mort du personnage pour voir s'il est vraiment mort), Siphoning PPE (qui permet de drainer des points de magie), Technical Difficulties (dégradation de matériel en cas de fumble), Vehicle Fatigue (les véhicules se fatiguent aussi ^^).

Les règles d'univers du livre de base de SWADE recommandées sont : Born a Hero, Conviction, Plus de points de compétence et Wound Cap.

6.) Allez vous vous en servir ?
Possible, j'ai un peu peur que cela ne soit pas le setting le plus facile pour SWADE mais ils ont fait un bon boulot.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez Rifts ou si vous aimez le mélange des gens et Savage Worlds, oui, les yeux fermés.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Mahar a écrit : sam. juin 12, 2021 8:54 pm
Je suis 100% sur la même ligne vis à vis de Chroniques oubliées que aime vraiment beaucoup, mais je me permets de compléter en disant : simple et léger au détriment de l'équilibre général (il faut savoir que certaines classes ou combinaisons de voies sont vraiment très très fortes, et que les PJ volent très vite à des niveaux héroïques voire super-heroiques, les scénarios ayant du mal à fournir une opposition coriace à partir d'un certain moment ...)

Je pense exactement la même chose : même à bas niveau, les PJ sont des machines de guerre, et même en mettant un méchand bad ass en face d'eux, si les joueurs sont nombreux contre lui, le combat risque d'être vite plié.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

VigiloConfido a écrit : sam. juin 12, 2021 8:58 pm
6.) Allez vous vous en servir ?Peut-être, pas tout en tout cas.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??Eh bien non, je trouve que finalement le contenu est inégal et je ne suis pas sur d'avoir fait le bon choix en l'achetant.

C'est un vrai Compagnon, avec beaucoup de choses sur l'étagère, à prendre ou à laisser. Et il se laisse vraiment agréablement lire, je pense que BBE a fait du bon boulot, même s'il s'agit d'un supplément dispensable.

Au final, je trouve personnellement qu'il fait son job de Compagnon du Livre de Base. Je regrette juste que dans la Gamme COF, entre le LdB et le Compagnon, on ne dispose pas de beaucoup de propositions d'Objets Magiques et qu'il faut aller regarder sur ses autres ressources med fan pour étoffer le tout.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

Vociférator a écrit : lun. juin 14, 2021 11:53 am
Mahar a écrit : sam. juin 12, 2021 8:54 pm
Je suis 100% sur la même ligne vis à vis de Chroniques oubliées que aime vraiment beaucoup, mais je me permets de compléter en disant : simple et léger au détriment de l'équilibre général (il faut savoir que certaines classes ou combinaisons de voies sont vraiment très très fortes, et que les PJ volent très vite à des niveaux héroïques voire super-heroiques, les scénarios ayant du mal à fournir une opposition coriace à partir d'un certain moment ...)

Je pense exactement la même chose : même à bas niveau, les PJ sont des machines de guerre, et même en mettant un méchand bad ass en face d'eux, si les joueurs sont nombreux contre lui, le combat risque d'être vite plié.

Quand je lis ce genre de retour cela me coupe toute envie de donner sa chance au jeu :(
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par pelon »

pourtant il se dégage une ambiance jubilatoire, avec des PJ vraiment héroïques,
mais je ne sais pas si j'apprécierai d'y être MJ (je ne suis que joueur), et je ne pense pas que c'est un système que je collerai à toutes les sauces.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Mon sentiment est qu'il m'a manqué d'avoir une expérience préalable sur D&D 3.0 / 3.5, et que je me suis fait cueillir par ce système en l'utilisant pour de l'initiation avec la boîte COF.

Pour le coup, il fait très bien son office pour un public d'initiation : je rejoins qu'il est (relativement) simple et léger, et en plus il donne un sentiment grisant à un public novice d'avoir dès le départ des persos balèzes. Mais pour le MJ, c'est un autre numéro d'équilibrisme, notamment dans la gestion des combats.

On s'amuse facilement au début, mais je le trouve frustrant à la longue si on n'a pas plus envie de s'investir dans les règles et la construction de ses PNJ.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En août 2020 en furetant sur DrivethruRPG, je me rappelle plus les détails

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impossible de me rappeler, on va dire impulsif.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un setting pour D&D5 se passant sur les mers

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un setting très complet. Il y a 7 siècles, deux déesses se sont foutu sur la gueule et on détruit le monde...il ne reste plus qu'un vaste archipel avec un orage permament au centre appelé Vesi's Wrath (Vesi est l'une des déesses en question). Depuis les diverses espèces de cet univers se sont remis de la catastrophe et font du commerce, explorent, intriguent et se font parfois la guerre.

Le PDF est très complet : panthéon, description des villes principales, idées de scénarios, règles de duel, règles sur les armes à feu, une nouvelle classe appelé Gunslinger, des nouvelles sous-classes, un bestiaire marin, de nouvelles races jouables (sirènes, minotaures, vodas, cursed souls) ainsi qu'une revisite des races habituelles (les dragonborns sont renommés draga, les gnomes des forets ne s'entendent pas avec ceux des roches, les elfes noirs ne vivent pas en sous-sol mais sur une île pour citer quelques exemples)n de nouveaux sorts et de nouveaux objets magiques et même un scenario pour découvrir l'univers.

6.) Allez vous vous en servir ?
Très probablement, soit tel quel, soit en prenant quelques éléments pour mon propre univers.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Un grand oui !
 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par WolfRider »

Aussitôt lu aussitôt téléchargé. Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Inigin »

contexte de base pour Curse of the Black Strahd quoi :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Jicey »

Intéressant. Merci.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par rogre »

1.) Quoi que c'est ?Against the Darkmaster

Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le net, par hasard, via une critique.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Semi-compulsif, mais délibéré - d'autant que je n'ai jamais joué à "Rolemaster" ou à "MERP/JRTM" (!) - la présentation a emporté le morceau, à savoir sobre, et écrit gros, sur fond blanc- et des jolis dessins.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une sorte de retroclone des sus-cités, en un peu modernisé, et en un tome, donc rationalisé.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une sorte de retroclone de MERP, mais sans un setting, qui est quand même un peu partout suggéré, sur le ton de la connivence. La présentation est assez pédagogique, un peu répétitive parfois (550 pages!). Le fait est que je ne connais pas assez RM/JRTM pour mesurer les petites différences. Mais il semble qu'ont été intégrés des éléments "modernes" (comme le fait de "réussir avec une complication"). Etrangement, les auteurs insistent sur le côté "heavy metal" de leur jeu, en mentionnant même des noms de groupes ou de chansons dans le texte - admettons. Des classes (7) et des "peuples" très classiques mais diversifiés (entre autres, 2 catégories d'humains, 3 d'elfes + orc, troll, géant)…. Des tables de coups critiques, apparemment allégées par rapport à autrefois. Et un système de magie qui a l'air solide: bonne sélection d'écoles de sorts, pas trop over-the-top.

6.) Allez vous vous en servir ?
Mystère! Le fait qu'on puisse jouer un orc ou un troll donne envie de proposer un setting "TDM 4ème age", avec des serviteurs du "Darkmaster" (feu Sauron) repentants !? Ou alors du "Midnight"?

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Dans une démarche "Old school", je pense que oui. Et aussi pour (re)découvrir une mécanique, que beaucoup ont bien aimé, mais qui à moi me parait bien lourde encore (d100 + modificateurs pouvant aller jusqu'à… des centaines, car il faut lancer "plus de 100" pour réussir pleinement une action). On peut avoir peur, comme dans RM/JRTM, du fait qu'un perso peut mourir d'un seul coup critique bien placé - mais bon, admettons que c'est réaliste. "You're expected to die", dit une critique du jeu! :mrgreen:
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par pelon »


la lourdeur du système est dans mon souvenir surtout dans la lecture des tables, pas dans les jets.
Verrouillé