Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Rosco »

Renz a écrit : ven. mai 14, 2021 9:24 pm
Thibor a écrit : mer. mai 12, 2021 1:32 pm Le monde sera sauvé le jour où tout le monde sera rôliste! :rock
Vu les énergumènes qui traînent dans le groupe Facebook "Discussions de Rolistes" j'émets de très grosses réserves.. 😔

Connaussant l'un des créateurs du groupe, et sachant qu il vient poster de temps en temps ses subets sur le forum de mon club, c est effectivement un exemple peu représantatif de l idéal du jdr
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?
Neon City Overdrive de Nathan Russel, créateur de FU RPG (le moteur utilisé pour Wastburg)

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Il me semble ici mais peut être aussi sur Drivethrugh au moment de sa sortie, je ne sais plus.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. Le truc m'intéressait et a trainé suffisamment longtemps dans mon panier avant que je me lance.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un mini jeu cyberpunk avec de bonnes idées mais pas révolutionnaire.
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un excellent jeu beaucoup plus intéressant qu'espéré! Ici on retrouve des idées venues de FU mais aussi de FATE ou des PBTA. Bref un bon condensé.
Le jeu se présente comme un jeu générique pour jouer du cyberpunk: on y joue des persos désespérés, prêts à tout pour réaliser leur rêve dans une méga cité typique du cyberpunk avec supplément ambiance rétrowave. 
La créa est très libre mais il y a des propositions pour aider à faire un pj: chaque perso a 3 trademarks qui définissent le coeur du personnage, ce qu'il est, d'où il vient et ce qu'il fait au quotidien. A cela s'ajoute 2 défauts souvent liés au trademarks et des atouts (edges) liés aussi aux TM.
Le système est limpide: on jette 1D6 + XD6 en fonction des Trademarks, atouts et éventuels avantages situationnels. En face le mj ne jette pas les dés mais impose au joueur des dés de dangers. On lance les D6 du pj et les D6 de danger et les résultats des dés de dangers annulent les résultats des autres dés (un 4 annulera tous les 4 sur les dés du pj). Pour la qualité du résultat on regarde le plus haut restant et on interprète comme dans FU: non et, oui mais, oui etc. Simple et efficace.
Pour les combats on fonctionne un peu comme dans FATE avec une jauge de stress qui, une fois rempli, va impliquer des conditions, fonctionnant de la même façon que des désavantages, plus de dés de dangers selon les circonstances. A la fin on peut même choper des traumas qui durent plus longtemps.

Le truc important c'est la motivation: pourquoi le perso agit et ce qu'il attend dans la vie. A terme on peut même tester un jet de retraite pour que son perso se retire, ou du moins tente de le faire car les actions du pj peuvent aussi ajouter des obstacles! On peut même le tester en one shot pour voir comment finira ton pj avec la séance. :mrgreen:

Après ça reste basique: du cyberpunk très classique et des inspis pour jouer vite avec un groupe de joueurs dynamiques. Le côté aléatoire des jets et la tendance à sorti du oui mais donne forcément des parties tendues où chaque action engendre plus de problèmes qu'elle n'en résous.

6.) Allez vous vous en servir ?
Je sui embêté car j'avais lu le bouquin pour la culture mais je suis drôlement hypé. Actuellement en CP je suis sur Anarchy mais le bouquin m'a drôlement donné envie de faire du classique avec ce système très simple et générateur de rythme. En tout cas le bouquin va rejoindre ma bibliothèque des jeux à tester très vite. :yes:

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si le nouveau Cyberpunk 2077 vous fait kiffer mais que le CP Red qui sort en ce moment vous donne des boutons, c'est l'occasion idéale.
 
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Jicey »

Cryoban a écrit : ven. mai 14, 2021 2:23 pm
Pour rappel l'éditeur SOLAR qui existe depuis 75 ans apparemment se définit comme:
Editeur majeur de livres illustrés et pratiques, la vocation de SOLAR est d’aider ses lecteurs à vivre leurs passions au quotidien pour vivre heureux.

Le JDR est un débouché assez cohérent pour eux.
Ce n'est pas leur premier essai: c'est SOLAR qui avait produit la VF non autorisée de D&D en 82 !

 
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Je pense qu'il est plus juste de créditer Solar de la collection des Quêtes sans Fin (Livre-jeu de la série Donjons et Dragons — Wikipédia (wikipedia.org)) qui pour le coup étaient bien des produits officiels TSR.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Renz »

DocDandy a écrit : mar. mai 18, 2021 10:51 am 1.) Quoi que c'est ?
Neon City Overdrive de Nathan Russel, créateur de FU RPG (le moteur utilisé pour Wastburg)

Image

Spoiler:
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Il me semble ici mais peut être aussi sur Drivethrugh au moment de sa sortie, je ne sais plus.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. Le truc m'intéressait et a trainé suffisamment longtemps dans mon panier avant que je me lance.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un mini jeu cyberpunk avec de bonnes idées mais pas révolutionnaire.
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un excellent jeu beaucoup plus intéressant qu'espéré! Ici on retrouve des idées venues de FU mais aussi de FATE ou des PBTA. Bref un bon condensé.
Le jeu se présente comme un jeu générique pour jouer du cyberpunk: on y joue des persos désespérés, prêts à tout pour réaliser leur rêve dans une méga cité typique du cyberpunk avec supplément ambiance rétrowave. 
La créa est très libre mais il y a des propositions pour aider à faire un pj: chaque perso a 3 trademarks qui définissent le coeur du personnage, ce qu'il est, d'où il vient et ce qu'il fait au quotidien. A cela s'ajoute 2 défauts souvent liés au trademarks et des atouts (edges) liés aussi aux TM.
Le système est limpide: on jette 1D6 + XD6 en fonction des Trademarks, atouts et éventuels avantages situationnels. En face le mj ne jette pas les dés mais impose au joueur des dés de dangers. On lance les D6 du pj et les D6 de danger et les résultats des dés de dangers annulent les résultats des autres dés (un 4 annulera tous les 4 sur les dés du pj). Pour la qualité du résultat on regarde le plus haut restant et on interprète comme dans FU: non et, oui mais, oui etc. Simple et efficace.
Pour les combats on fonctionne un peu comme dans FATE avec une jauge de stress qui, une fois rempli, va impliquer des conditions, fonctionnant de la même façon que des désavantages, plus de dés de dangers selon les circonstances. A la fin on peut même choper des traumas qui durent plus longtemps.

Le truc important c'est la motivation: pourquoi le perso agit et ce qu'il attend dans la vie. A terme on peut même tester un jet de retraite pour que son perso se retire, ou du moins tente de le faire car les actions du pj peuvent aussi ajouter des obstacles! On peut même le tester en one shot pour voir comment finira ton pj avec la séance. :mrgreen:

Après ça reste basique: du cyberpunk très classique et des inspis pour jouer vite avec un groupe de joueurs dynamiques. Le côté aléatoire des jets et la tendance à sorti du oui mais donne forcément des parties tendues où chaque action engendre plus de problèmes qu'elle n'en résous.

6.) Allez vous vous en servir ?
Je sui embêté car j'avais lu le bouquin pour la culture mais je suis drôlement hypé. Actuellement en CP je suis sur Anarchy mais le bouquin m'a drôlement donné envie de faire du classique avec ce système très simple et générateur de rythme. En tout cas le bouquin va rejoindre ma bibliothèque des jeux à tester très vite. :yes:

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si le nouveau Cyberpunk 2077 vous fait kiffer mais que le CP Red qui sort en ce moment vous donne des boutons, c'est l'occasion idéale.
On m'en avait dit beaucoup de bien et je suis bien bien tenté vu ton retour. Tu te l'es procuré en dur ou en pdf ? Je serai plus enclin à prendre la version softcover que la numérique.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

@Renz j'avais pris en pdf pour voir d'abord mais je viens de le commander en souple pour l'avoir à portée de la main.
Après si c'est juste pour la curiosité le pdf est très clair et ça se lit très vite.
Avatar de l’utilisateur
Loye
Transcendé
Messages : 782
Inscription : mer. sept. 11, 2013 10:29 am
Localisation : Yvelines

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Loye »

Jicey a écrit : mer. mai 19, 2021 4:19 pmCe n'est pas leur premier essai: c'est SOLAR qui avait produit la VF non autorisée de D&D en 82 !

Merci pour cette tranche de rire, j'étais passé complétement à côté de l'existence de cette perle. Et merci au ficheur par la même occasion.
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par JoKeR »

1.) Quoi que c'est ?
La traduction non officielle du kit de découverte pour Wanderhome de Jay Dragon (trad par Melville)

Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Quelque part ici, je sais plus où. Un post de quelqu'un relayé par @Saladdin .

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C'est pas un achat mais c'était assez compulsif une fois lu le pitch. Et du coup on m'a fait comprendre que vu que j'en parle plusieurs fois par semaine depuis un mois, pas la peine que je l'achète vu que mon anniv approche...

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un peu ce que je n'ai pas trouvé dans Ryuutama (que j'adore mais qui est orienté action) : un jdr chaleureux relevant le défi de proposer quelque chose d'intéressant sans mettre les conflits violent au centre. Et un jeu qui met le voyage au centre de manière narrative de manière satisfaisante.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ca et plus. C'est super bien écrit (et traduit). La lecture seule est agréable, bienveillante. Je lit ce kit et je trouve un jeu, un univers, une ambiance toute douce, une véritable invitation au voyage. Ca faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant donner envie ! Et pour le coup cette ambiance est tellement bien faite que j'ai vraiment l'impression d'avoir à faire à un jeu original, me proposant une expérience de jeu très différente que tout ce que j'ai pu tester avant. Plus encore que quand j'ai testé Monsterheart sans savoir dans quoi je mettais les pieds, pour mon plus grand bonheur.
D'autre part c'est du sans dés et pourtant les règles sont bien là. Elles sont légères et intelligente (à la lecture) et permettent donc d'orienter concrètement le jeu dans la direction annoncée. Elles sont donc ce que j'aime dans les règles : un cadre inspirant, des limites poussant à la créativité.
Je ne m'attendais pas à trouver des livrets de perso à la PbtA mais ça marche très bien, j'ai envie de tous les jouer !


6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, oui et re oui ! Ma compagne est aussi hypée que moi donc on va pouvoir se faire une petite campagne sans MJ. J'attends le jeu complet avec impatience.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je conseille vivement de télécharger et lire ce kit. Sans même parler d'y jouer je l'ai trouver rafraichissant. Après si vous ne supportez pas Mon Voisin Totoro parce que c'est trop gentil, ou si les outils de jeu visant à s'assurer de ne heurter personne vous repousse, et bien vous pouvez vous abstenir, ce jeu n'est tout simplement pas pour vous.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Renz »

DocDandy a écrit : mer. mai 19, 2021 4:55 pm @Renz j'avais pris en pdf pour voir d'abord mais je viens de le commander en souple pour l'avoir à portée de la main.
Après si c'est juste pour la curiosité le pdf est très clair et ça se lit très vite.


Merci ! Les frais de port standards sont très raisonnables mais ce qui me fait un peu peur c'est ça : « Standard shipping cannot be tracked. Lost or undelivered packages may be replaced only after 45 days have passed. » vu les difficultés que j'ai eu à me faire livrer Tartarus Gate (3 envois pour enfin le recevoir), je vais attendre ton retour sur la qualité de l'impression et aviser. 😌
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

@Renz j'ai pas eu de problème sur une autre commande (Macchiatto Monsters et Face au Titan). Je trouve que l'impression est de qualité comparée à Lulu même si plus cher et plus long à arriver.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ypikaye »

Neon City Overdrive a sauvé mon année 2020 assez morose en découvertes JdR.
Il faut dire que je suivais alors de prés la V2 de FU et GCM a posté son conseil à propos de ce JdR sur le forum fin 2020.
Curieux et attiré par la "zolie" couverture et sa couleur, je jette un copec dans l'affaire.
Bien m'en a pris ! Je rejoins le DocDandy en tout point : ça m'a immédiatement donné envie de jouer, de mettre la mécanique en marche. C'est classique en effet, mais joliment maquetté, dynamique en diable avec des mécaniques inspirées du FU V2 (encore en Bêta mais très engageant) et de l'incontournable FATE. J'ai pris les petits suppléments qui boostent le tout ( pouvoirs psychiques par exemple) et c'est à ce jour le JdR parfait pour du Cyberpunk sans prise de tête, initiation ou pas.
A noter que Altered State à la Index Card est un peu du même acabit.

Mais j'ai un réel coup de coeur pour NCO, si bien que je pense le prendre en dur...
Dernière modification par ypikaye le sam. mai 22, 2021 9:07 pm, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ikaar »

Oui, c'est un excellent jeu, j'ai tout en dur.

Il marche très bien ainsi, et je suis en train de m'en inspirer pour une base de jeu perso au socle plus classique et utilisant également d'autre dés. mais je garde simplement le principe des  + XD en fonction des Trademarks, atouts et éventuels avantages situationnels.

En réalité, c'est assez éloigné, moins simple et plus tardi, mais ça m'ouvre des perspectives de jeux avec les dés et l'xp.

Pour Neon City Overdrive,
J'avais même contacté Nathan Russell pour une éventuelle traduction en POD (pour une fois que c'était court et simple, donc dans mes compétences ;-)), mais visiblement un éditeur s'est déjà positionné.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mildendo »

1.) Quoi que c'est ?
Image
(L'astérisque à la fin du mot a-t-il un sens ? Si c'est expliqué dans le livre, j'ai zappé l'info.)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Via Philibert chez qui j'ai acheté le jdr 1984 du même auteur.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
1984 utilise Destinées* comme système mais ne propose pas ce qui est nécessaire pour créer des PJ. J'ai trouvé les règles suffisamment intéressantes pour investir dans le système de règles complet.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système générique simple basé sur une logique d'enchères et de bluff.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Des règles qui me semblent à la lecture tenir leurs promesses.

Un PJ est défini par des carac, des compétences, des aspects libres, son matériel. Chaque trait est associé à une valeur comprise entre 0 et 4 en général. Le PJ dispose également d'une réserve de points d'énergie (PE) qui servent à la fois de points d'héroïsme et de PV. On démarre en général avec 12 PE. Ils sont restaurés à la fin d'un chapitre du scénario. Le nombre de PE alloués au départ de l'aventure sont modulables et permettent d'avoir un ambiance gritty (peu de PE) ou plutôt héroïque (bcp plus).

L'aspect enchère du système :
La difficulté est quantifiée en dés (1d diff simple, 2d moyen, etc). Pour surmonter un obstacle, le joueur mobilise les traits qui sont pertinents et fait la somme de leurs valeurs. Mobiliser deux traits est gratuit, pour le 3e et les suivants, il faut dépenser un PE pour chaque. Puis on lance le(s) dé(s) de la difficulté et on compare au pari du joueur.

Ex : un PJ souhaite escalader un mur escarpé (difficulté 2d). Il dispose de la compétence escalade (3), il est fort (2), grand (1) et charpentier (1). Pour ce dernier trait, le joueur argumente que le PJ est habitué par son métier à se déplacer dans le vide ; le MJ accepte la proposition.
Le joueur cumule donc 3+2+1+1 = 7 points. Les deux traits sont gratuits, en ajouter deux autres lui coûte 2 PE.


Le PJ réussit son action si le résultat des dés est inférieur à la somme engagée par le joueur.
On peut ainsi s'assurer la réussite d'une action ou décider de prendre qq risques.

L'aspect bluff du système :
Pour les oppositions actives, chacun fait ses dépenses en secret, lance un dé et on compare les résultats. Dans le cas d'un combat, la marge indique le nombre de PE encaissés par le perdant de l'opposition.

Dans les situations vraiment désespérées et lorsque l'enjeu est majeur, on peut dépenser un Dé de Destinée (le PJ en dispose d'un au début de l'aventure ; il est restauré au début l'aventure suivante). Ce dé est lancé par le joueur et son résultat s'ajoute aux valeurs des différents traits du PJ. Le 6 est "ouvert" : on relance le dé, on ajoute le résultat, et on continue ainsi tant qu'on obtient un 6. Si c'est un 1, c'est un échec automatique.

Le système dispose de nuances que je ne précise pas ici. Outre les règles présentées ci-dessus, le livre propose aussi des règles de course-poursuite et de magie que je n'ai pas encore lues.

6.) Allez vous vous en servir ?
Le côté gestion de réserve, qui me rappelle un peu Abstract, me plaît bien et le fait que la réussite d'une action ne soit pas certaine pourra satisfaire les gamers de la table. À tester !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
La maquette de Destinée* nous renvoie à un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître mais son coût est assez modique (12€ le livre, pdf compris sur le site de Studio09). À vous de voir.

[édit] ortho
Dernière modification par Mildendo le dim. mai 23, 2021 11:25 am, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Un mot sur la licence, n'importe qui peut reprendre le système pour un jeu ?
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mildendo »

nerghull a écrit : dim. mai 23, 2021 10:37 am Un mot sur la licence, n'importe qui peut reprendre le système pour un jeu ?
Il n'est nulle part spécifié que le système peut être repris librement. Ça ne m'empêche pas de me questionner pour un projet que j'ai sous le bras.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Verrouillé