Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

griffesapin a écrit : mar. juil. 20, 2021 6:30 pm
VigiloConfido a écrit : mar. juil. 20, 2021 3:01 pm Chapitre 6 - optional rules : uniquement dans la version Supers! Revised Edition de cet univers, comprends des règles optionnelles pour Supers! Revised Edition
quel genre de règles optionnelles svp ? 

  • Upping the “Super” in Super Strength : pour ceux pour qui la super-force actuelle ne soulève pas assez de poids
  • Transformation :une règle optionnelle pour rendre les effets de la Transformation permanents
  • Limited Use : une règle alternative de fonctionnement pour la complication Limited Use
  • Size : une règle optionnelle de fonctionnement de l'avantage Size
  • SOME IDEAS ABOUT MAGIC IN THE SUPERVERSE : quelques idées sur le fonctionnement de la magie dans ce setting
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

griffesapin a écrit : mar. juil. 20, 2021 6:28 pm
oneyed jack a écrit : mar. juil. 20, 2021 2:58 pm
Julian_Manson a écrit : mar. juil. 20, 2021 12:02 pm Grimper, sauter, courrir ect c'est pas complexe
Lancer un sort, enfin certains, genre du contrôle mental, ca l'est déjà plus. Y'a aussi des crafts qui sont complexes

Ok mais fouiller une pièce de fond en combles ? Sentir le mensonge chez un interlocuteur ? Réussir un discours devant une petite assemblée ? Crocheter une serrure si on dispose de temps et de tous les outils ? Arrêter une hémorragie ?

Les exemples sont légion où la réponse n'est pas évidente, et le fait d'avoir un double curseur de difficulté est une épine dans le pied je trouve.
il y aura toujours, dans tous les jeux, une part d'appréciation du MJ: c'est son taff.
ex: à Brigandyne  ;)  ; je fouille une pièce de fond en comble, je suis pressé et j'y vois pas bien: c'est assez difficile? difficile ? ou particulièrement difficile ? Une fois que j'ai déterminé le malus: le PJ réussit de 20+: réussite satisfaisante ... bon ok mais sur un jet de fouille c'est quoi la plus-value/ la différence entre une réussite satisfaisante et suffisante ou brillante ? le nombre de trucs trouvés , la vitesse de fouille ? parce que si je lui colle déjà un malus pour le temps passé ( il est pressé), je ne vais pas ré-entrer cette donnée encore dans le résultat ?
on aura toujours besoin du MJ pour gérer, interpréter les règles et les jets de dés... et c'est bien  :bravo:
 

Ah non mais ça on est d'accord sur l'interprétation du MJ, c'est la base. Mais dans l'écrasante majorité des JDR il y a ce qu'on appelle le test à difficulté moyenne : une action pas évidente mais jouable avec un peu concentration. Ça recouvre la majorité des tests demandés. Quand ça devient + facile, la difficulté baisse. Quand ça devient + chaud, la difficulté monte.

Avec les systèmes à double difficulté (le vieux MdT par exemple) ce n'est pas facile de savoir si on doit demander pour une action moyenne plutôt "un seuil de 6+, mais il faut deux succès" ou "un seuil de 8+, un seul succès suffit".
Et c'est chiant aussi bien pour les MJ que pour les joueurs qui ont du mal à estimer leurs chances de succès avant une action.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

VigiloConfido a écrit : mar. juil. 20, 2021 7:45 pm
[*]Upping the “Super” in Super Strength : pour ceux pour qui la super-force actuelle ne soulève pas assez de poids

[*]Transformation :une règle optionnelle pour rendre les effets de la Transformation permanents

[*]Limited Use : une règle alternative de fonctionnement pour la complication Limited Use

[*]Size : une règle optionnelle de fonctionnement de l'avantage Size

[*]SOME IDEAS ABOUT MAGIC IN THE SUPERVERSE : quelques idées sur le fonctionnement de la magie dans ce setting

Damn!! je vais devoir l'acheter, ce sont des points qui m'intéresse, en particulier le premier et le dernier
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Altay »

1.) Quoi que c'est ?

Héritages, une campagne avec le système Clé en main tout droit venu de la gamme des XII Singes.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Euh… sûrement ici sur le fil des financements participatifs (ou alors par le bouche à l'oreille).

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Mi-réfléchi, mi-impulsif. J'ai accroché au pitch et j'ai versé mon obole au foulancement.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une campagne haletante facile à prendre en mains sur deux timelines, pré et post-apo.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un objet surprenamment pas très bien fini. Pour le prix public (33€), on a un petit bouquin noir & blanc avec couverture papier de 80 pages et une poignées de fiches. À l'intérieur, je n'ai pas encore tout lu en détail mais j'en ai défriché une bonne moitié et je dois dire que ce n'est pas hyper soigneux : sommaire ultra-minimaliste, quelques fautes de frappe et la maquette ne fait pas bien apparaître la structure (surtout le découpage en scénario). Mon exemplaire a aussi un problème de découpe avec une vingtaine de pages encore attachées entre elles. Le PDF fait un peu mieux puisqu'il a des marque-pages. Dans l'ensemble c'est acceptable mais ce sont des petits défauts qui s'accumulent.

Sur le fond, on a une campagne courte (une dizaine de séances selon l'auteur) mais riche en action et en rebondissements. Elle est modérément dirigiste mais je ne suis pas convaincu par l'utilisation des pré-tirés. Certes, c'est clé en main donc on peut directement commencer à jouer mais il faut voir en jeu si les PJ proposés produisent de la narration intéressante. En plus, pour du Clé en mains, je trouve un peu étrange que le jeu ne fournisse aucune aide de jeu ou récapitulatif du lore à distribuer aux joueurs et joueuses avant de commencer. Même côté MJ, on manque un peu d'information sur les intentions narratives, de récapitulatif de la trame. Les textes sont courts et efficaces mais c'est un peu extrême, moi j'aurais préféré avoir un peu plus de détails ici ou là. Ça donne (à tort ou à raison) le sentiment qu'on a voulu économiser le nombre de pages en compressant les choses au maximum.

Niveau système, pas grand chose à dire, c'est le Clé en main qui est utilisé partout et ça fait le taf.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui, je vais essayer de faire jouer la campagne.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Mitigé. C'est un peu tôt pour donner mon avis sur la campagne et l'expérience de jeu que l'on a avec. Si on aime le système Clé en mains, qu'on veut une campagne courte, pas trop prise de tête, avec un groupe de personnages déjà équilibré et des scénarios d'action linéaires mais proposant plusieurs embranchements de choix, je dirais oui. Même si je suis un peu déçu par la qualité de l'objet par rapport à son prix.

Sinon, je pense que c'est trop cher et si vous aimez où vous pouvez tout bidouiller de A à Z, ça risque de ne pas être du tout votre philosophie.
Dernière modification par Altay le ven. juil. 23, 2021 8:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Je voulais en savoir plus sur cette gamme car je comptais me laisser tenter par Limbes dans la même collection, ton retour a bien douché mon intérêt.
Je suis fatigué de payer pour des livres relus avec les pieds.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Altay »

J'ai actualisé un peu mon commentaire sur les fautes (j'avais commencé à rédiger il y a quelques jours et j'ai avancé dans ma lecture depuis). Il y a effectivement quelques fautes mais elles ont le malheur d'être surtout localisées au début, je n'en ai pas revu de grossière depuis un moment (mais je ne les cherche pas non plus). In fine, je ne pense pas que ce soit beaucoup plus mal relu que le supplément moyen. Par contre je maintiens que c'est cher pour le produit final.

Pour le coup je trouve Limbes un peu mieux fichu. La maquette est plus lisible, plus aérée et pourtant le nombre de pages est le même. Ce ne sont d'ailleurs pas les mêmes auteurs, ni la même équipe de relecture.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Cryoban a écrit : jeu. juil. 22, 2021 4:10 pm
VigiloConfido a écrit : mar. juil. 20, 2021 7:45 pm  
  • Upping the “Super” in Super Strength : pour ceux pour qui la super-force actuelle ne soulève pas assez de poids

  • Transformation :une règle optionnelle pour rendre les effets de la Transformation permanents

  • Limited Use : une règle alternative de fonctionnement pour la complication Limited Use

  • Size : une règle optionnelle de fonctionnement de l'avantage Size

  • SOME IDEAS ABOUT MAGIC IN THE SUPERVERSE : quelques idées sur le fonctionnement de la magie dans ce setting

Damn!! je vais devoir l'acheter, ce sont des points qui m'intéresse, en particulier le premier et le dernier

Tu veux mon code affilié ;) ?
 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cléanthe »

1.) Quoi que c'est ? 
Warhammer, la boîte d'initiation parue chez Khaos Project.
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Ici et dans Casus Belli, je crois.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Bah, la relecture semble-t-il bâclée de la 4ème édition de Warhammer dans la langue de Dieudonné m'avait un poil refroidi, et puis j'avais joué il y a longtemps à Warhammer (fichtre, 30 ans je crois). Bref, je n'y suis pas allé de suite. Néanmoins, les bons retours sur cette BI m'ont fait passer le pas ... et c'est les vacances. Bref, sans se mentir achat compulsif, même si on trouve toujours moyen de se justifier.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Une boîte d'initiation avec un cadre bac-à-sable savoureux, un truc pour permettre aux béotiens du jdr de se lancer dans Warhammer.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Un excellent bac-à-sable, mais pas vraiment une boîte d'initiation au sens strict. Je reprends l'essentiel de ma critique à paraître sur le GROG à partir de maintenant.
Cette boîte d'initiation est une excellente surprise mais constitue-t-elle pour autant une boîte d'initiation comme le laisse entendre le sous-titre de la couverture de cette boîte ?
Dans la forme, l'objet est un sans-faute. La boîte est solide, le matériel fourni est de bonne qualité et exhaustif. Un plan de la ville (côté joueurs et mj), une carte de la région en plus de celle d'une partie de l'Empire qu'on trouve au fond de la boîte, des jetons, des aides de jeu diverses, mention spéciale aux fiches de personnage très bien faites : elles sont pliées en 3, sur la face externe, on trouve une très belle illustration du personnage sur le volet central, quelques infos sociales sur le rabat de droite et sur la face interne les infos techniques et ses secrets. Le "guide d'Ubersreik" décrit de manière approfondi la cité et de manière plus générale les alentours. Le "Livre des aventures" constitue un ensemble d'aventures à exploiter. Le tout est richement illustré et de manière évocatrice pour Warhammer, les PNJS importants ont également leur illustration. Les esprits chagrins diront que 2D10 c'est peu pour commencer (ce n'est pas faux) et que ça manque de pions et d'une surface effaçable pour figurer les déplacements des joueurs. Mais c'est qu'en fait cette boîte n'est pas au sens strict faite pour l'initiation, elle est davantage à penser comme un bac-à-sable qui contient en effet un scénario avec une trame linéaire, mais également 10 synopsis d'aventures à ajouter et le guide de la cité pour démultiplier les possibilités de jeu. Et de ce point de vue, c'est un sans-faute, Ubersreik constitue la base solide d'une campagne qui reste à construire, mais le public visé me semble donc être davantage le rôliste habitué et souhaitant découvrir Warhammer ou remettre le pied à l'étrier avec cette V4. Je m'explique.
Le scénario proposé permet de découvrir les règles allégées de cette nouvelle édition, les encarts grisés expliquent le minimum pour s'y retrouver. Le problème est qu'à la lecture des encarts, j'ai bien compris de quoi il retournait, mais pour autant je n'ai pas trouvé les règles faciles pour débuter, loin de là. D'autres que moi l'ont déjà dit, mais la lecture d'un dé de combat par exemple n'a rien de simple et demandera un effort calculatoire qui rend la prise en main du système plus que limite pour initier des joueurs. J'ai maîtrisé la V1 de Warhammer il y a pas loin de 30 ans, mais tout de même ... J'estime pour ma part que cette boîte est un excellent complément du nouveau livre des règles, ce dernier ne contenant aucun scénario, auquel j'adjoins l'écran (magnifique). Bref, une porte d'entrée à plus de 110 €, à réfléchir donc.
La boîte a donc un fort potentiel pour un rôliste, le scénario de base est exploitable par un meneur et des joueurs assez novices je pense, néanmons les règles le sont moins à mes yeux. De plus, les personnages proposés sont déjà assez costauds et ne constituent pas de parfaits débutants, c'est le propre de ces boîtes que de donner envie de jouer, sauf que contexte super immersif aidant, on a très envie de faire du riche contenu de cette boîte autre chose qu'un scénario vite expédié. En conséquence de quoi, je me suis dit après lecture, que si je devais faire jouer à Warhammer, mes joueurs crééraient des personnages débutants avec un scénario d'introduction qui pourrait ensuite les mener à Ubersreik pour commencer à y vivre leurs aventures.
En conclusion, une boîte avec un excellent contenu, riche, facile à exploiter pour un meneur avec un peu d'expérience, mais que je ne recommanderais pas spécialement pour l'initiation, je doute même que les règles de Warhammer soient faites pour cela en passant.

6.) Allez vous vous en servir ?
Si je parviens à relancer une partie de jdr avec les potes à la rentrée, c'est avec cette BI que je vais démarrer ou presque, en commençant par leur proposer une création de persos et un scénario d'introduction qui pourrait les mener là-bas. Je vire les pré-tirés, qui sont pas mal, mais qui sont plus costauds que des débutants complets et en avant les histoires dans le Guet tout pourri d'Ubersreik. 

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, carrément, à supposer que vous ne soyez pas novice complet, et vos joueurs non plus, parce que le 1er combat va sinon faire très mal. Dans le genre auto-initiation ou initiation avec des débutants complets, COF et COC font mieux, et de loin. Bref, je trouve que cette BI manque le public des débutants mais elle contentera parfaitement les vieux grognards en manque d'inspiration. Ainsi le matos proposé ici me semble excellent à exploiter pour un meneur un peu expérimenté et son appropriation pour de la création perso me semble supérieur à beaucoup de choses lues dernièrement. Avec l'écran en sus qui est magnifique, il y a de quoi faire un bac-à-sable très sympa, avec de nombreuses pistes à explorer. J'ai été à ce point conquis que j'ai commandé le LdB révisé et le premier recueil de scénarios dont j'ai perdu le nom et qui devraient arriver sous peu chez moi.
 
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zoltan83 »

Je suis globalement d'accord avec ta critique. L'avoir en plus du livre de base ne fait pas du tout double emploi. Elle garde tout son intérêt même pour quelqu'un qui a le livre de base et/ou qui connaît bien le système.

Sa grande force, c'est tout le matériel disponible pour jouer à Ubersreik qui fourmille d'idée. Surtout qu'en VA, il y a 2 Adventures in Ubersreik qui sont sortis (avec 6 scénarios chacun). Donc de quoi rentabiliser l'achat.

Avec ma table, on a joué plus de 35 sessions à Ubersreik et ses environs. Et j'étais loin d'avoir exploité tout le matériel disponible.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cléanthe »

@Zoltan83 D'après KP, le 1er bouquin de scénarios à Ubersreik est en validation chez C7 et devrait sortir d'ici peu en VF.

En tout cas, c'est une bien belle surprise.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Extreme Earth

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
Spoiler:
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
l'année dernière sur DrivethruRPG

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, je cherchais un setting un peu différent de ce que je lis habituellement.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
un setting de superslip dystopique

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça et plutôt très complet. Extreme Earth est une version alternative de notre univers dont les différences sont principalement :
  • La Terre extrême est un monde qui a commencé avec beaucoup moins de ressources naturelles que le nôtre, mais ces ressources sont consommées à un rythme beaucoup plus rapide. Les combustibles fossiles, comme le pétrole et le charbon, deviennent de plus en plus rares, et la consommation excessive de ces ressources limitées a endommagé l'environnement, grâce au réchauffement climatique provoqué par les gaz à effet de serre.
  • Peu après la Seconde Guerre mondiale, l'armée américaine a commencé à travailler sur un projet top secret visant à créer des super-soldats dotés de capacités exceptionnelles allant au-delà du potentiel humain maximal antérieur. S'appuyant sur les travaux d'anciens scientifiques nazis, engagés par la suite par le gouvernement américain, des progrès ont été réalisés en génétique, en biologie moléculaire, en virologie et dans d'autres domaines scientifiques sur la Terre extrême, à un rythme plus rapide que dans notre monde. Ce programme militaire secret a permis de mettre au point un brin d'ADN connu sous le nom de séquence Wildstrain, capable d'imprégner toute personne infectée, que l'on appellera collectivement les Super Talents. Suite à un accident, le Wildstrain a fini par se répandre...créant d'autres Super Talents
  • Par rapport à des développements similaires sur notre propre monde, les progrès de la science et de la technologie sur Extreme Earth ont été réalisés à un rythme accéléré, tant en théorie qu'en application pratique. La biologie moléculaire et la génétique avaient déjà des années d'avance sur leur temps lorsque les scientifiques américains ont créé le premier super soldat super talentueux en 1951.


J'ai trouvé dans la lecture d'Extreme Earth un univers sombre, ancré dans la réalité dans le sens où tout est fait pour rendre l'univers plausible. Les Supers sont en général un peu moins fort (dans la majorité des cas) que dans les comics et certains pouvoirs sont interdits (magie, voyage dans le temps, duplication et absorption de pouvoirs par exemple). Les PJ sont par défaut invités à jouer des membres de FIST (The Department of Federal Investigations into Super Talents / Le département des enquêtes fédérales sur les super talents), une organisation initialement créée par Eisenhower en 1959 dont le but est généralement de lutter contre le terrorisme commis par des Super Talents non enregistrés. Pensez Agents of S.H.I.E.L.D. mais avec des pouvoirs et pas toujours aussi sympathiques. Le FIST a en effet aussi un département pour les Black Ops (les opérations pas censées avoir existé et où l'agence niera votre implication). FIST lutte contre des organisations terroristes comme MANTIS (une organisation qui pense que les Super Talents sont supérieurs et qui veut contrôler le monde à coup de terreur, d'attenta et d'attaques chimiques...), The Pantheon (une organisation fondée par le premier Super Talent et ancien héros américain Ares (FIST en a fait des terroristes mais le Panthéon essaie surtout de se battre pour que les Super Talents ne deviennent pas des citoyens de seconde zone et ne soient pas exploités) Il est supposé sortir un supplément qui décrirait les ennemis de FIST mais il est toujours pas sorti... Cela dit, si vous voulez faire jouer des héros qui appartiennent au Panthéon, c'est tout à fait faisable avec le livre de base, il vous faudra inventer un peu plus de chose.

6.) Allez vous vous en servir ?
J'aimerais bien mais je ne pense pas que mes joueurs voudront, un univers dystopique, c'est pas leur truc je pense.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous cherchez un bon univers dystopique avec des superslips oui, d'autant que l'univers a été décliné également pour Savage Worlds, Icons et Mutants & Masterminds 3, Bash, Fae, Cold Steel Wardens et Bulletproof Blues
 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kyorou »

Merci pour ton retour, @VigiloConfido.

Voilà qui confirme mon intérêt pour cet univers. Le superslip dystopique, c'est ma grande passion. :D
Everything is a piñata if you hit hard enough
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Kyorou a écrit : mar. juil. 27, 2021 12:03 pm Merci pour ton retour, @VigiloConfido.

Voilà qui confirme mon intérêt pour cet univers. Le superslip dystopique, c'est ma grande passion. :D

1) merci !
2) tu le prendrais pour quel système ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kyorou »

VigiloConfido a écrit : mar. juil. 27, 2021 12:06 pm 2) tu le prendrais pour quel système ?

Supers Red, à mon avis.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vorghyrn »

1.) Quoi que c'est ?

Le Journal de Beckett pour Vampire : la Mascarade
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le site de Philibert, je crois

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Je l'ai acheté en même temps que le ldb et l'écran de la V5. Tout ça "pour voir" et ce malgré que je sois persuadé que mon Requiem V2 chéri est bien mieux, surtout au niveau du background (ou de son absence). Du coup, je pense qu'on a le droit de dire compulsif :runaway

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une remise à jour du background de la Mascarade sous une forme un peu "fun" avec des extraits de documents du "journal" d'un des personnages de roman.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Presque ça. Clairement, c'est un mixte entre un recueil de nouvelles, présenté sous forme de documents éparse d'un journal, additionné de commentaires d'autres personnages, et de supplement de contexte. Il y a 29 chapitres consacrés chacun à des "éléments" du MdT version Masquarade. Chaque chapitre fait une vingtaine de pages dont une quizaine de "narration" et le reste (2-4 pages) récapitule sous forme un peu plus condensé les éléments pour les meneurs qui voudraient les utiliser.

On voit bien que c'est de la Masquarade "façon grobill". Ca discute avec des Anciens voire des Mathusalems, ça se fait pieuté (ou ça pieute) à tout va, ça voyage partout sur le globe, ça déterre des artefacts etc... bref c'est raccord avec le ton actuel de la Masquarade.

C'est assez dense en références au background du MdT. Si vous voulez réviser pour le "Question pour un Champion, spécial MdT", c'est le bon ouvrage. Pas sûr que ça soit facile à lire pour quelqu'un qui n'a pas lu quelques suppléments et/ou quelques romans.

Globalement, j'ai passé un bon moment en le lisant et je ne regrette pas mon achat, mais c'est loin d'être génial ou indispensable

6.) Allez vous vous en servir ?

Vu que c'est un ouvrage entre recueil de nouvelle et supplément et que je l'ai pris pour me rafraichir la mémoire, on peut dire qu'il a remplis son office. Je le ressortirai à l'occasion pour vérifier un truc ou deux mais c'est clairement moins réutilisable qu'un supplément de contexte

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Ca peut intéresser les fan du MdT version Masquarade, et qui sont ouvert à un format "hybride" mais c'est loin d'être indispensable ou accessible à tous. Je recommande chaudement de le feuilleter avant achat.

Pour un avis plus complet, voir mon blog
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Verrouillé