Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ikaar »

C'est dommage je trouve. Delta Green est amha un meilleur cadre que le chtulhu vintage.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Pyth »

Meilleur je sais pas, mais proposant une alternative fichtrement intéressante, sans aucun doute. Et la gamme d'Arc Dream vaut vraiment le détour pour le coup.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Man From Outerspace »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. mars 15, 2021 8:45 pm
Man From Outerspace a écrit : lun. mars 15, 2021 4:49 pm “-Logie” venant de “logos”, mot grec, on dit tétralogie (et non quadrilogie qui est un barbarisme)…
Alors, certes, hein... mais d'un autre côté, ce ne serait pas le premier mot créé en assemblant une racine grecque et une racine latine. "Energivore", par exemple, ou "félinophile"... ou "cosmonaute". Sans parler de nombreux néologismes récents du genre "cybercafé" qui associent une racine grecque ou latine avec un peu ce qu'on veut. En fait, c'est devenu assez courant d'associer des racines issues de plusieurs langues. Et c'est plutôt bon signe, au fond. (Et rien que parmi les noms scientifiques des dinosaures, on peut trouver pas mal de bizarreries.)
Certes, mais ont dit tétraplégique, tétraédrique, quadrumane, quadragénaire, il y a donc respect de cette règle pour les adjectives numéraux ! ;)
Xiant
Profane
Messages : 4
Inscription : ven. nov. 29, 2019 2:54 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Xiant »

Dany40 a écrit : mar. août 27, 2019 6:39 pm 1.) Quoi que c'est ?

ECLIPSE PHASE 2nd EDITION (PDF only)

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

Je me tate à le faire imprimer sur lulu moi aussi. Mais ça reste une lecture dense et pechue en français alors j’ai peur de pédaler en anglais parce que c’est très hard science.

Sur le site officiel de l'éditeur, puis très vite sur les forums

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Compulsif un peu au départ ... mais devenu réfléchi à la lecture des premiers retours

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 

Une nouvelle édition d'un JDR que j'ai fait jouer by the book sur 2 campagnes et des One Shot avec bonheur.
Donc j'étais entre curiosité et inquiétude de ce qu'ils allaient faire du jeu ... vu certaines 2eme éditions récentes...

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

Mieux qu'une bonne surprise, une démonstration de Game Design et de ce qu'il faut faire quand on veut faire évoluer son JDR... en résumé écouter le retour des tables de jeu et rectifier point par point les éléments problématiques relevés par les joueurs et les meneurs :

- Eclipse Phase V2 fait évoluer le système de règle en apportant des mécaniques de jeu plus simples et plus intuitives sur des éléments clefs (actions sur la Toile, gestion des réseaux sociaux, gestion de l'équipement, changements de morphes etc ...).

- Cette édition applique une création de personnage bien plus ludique et simple que celle du LdB (reprenant en gros les éléments apportés par le supplément Tranhumain)

- L'ergonomie du LdB est entièrement revue ... les informations de jeu sont bien mieux expliquées et classées, des éléments de règles majeurs mal présentés sont mis au clair et en avant. Lorsque c'est nécessaire des rappels de pages restant peu nombreux sont systématiquement indiqués.

- Les nouvelles règles sont compatibles avec une grande partie des ouvrages de la V1, et en bonus de très nombreux ajouts venant de ces suppléments sont directement intégrés dans cet ouvrage (créatures, morphes etc ...)

- Enfin le contexte si complexe du jeu, c'est à dire son univers si dense et portant des thématiques pas toujours évidentes, est bien mieux présenté. Par exemple on trouve des "journées typiques" d'habitants de cet univers ... et toute une partie sur la procréation et les enfants (thème qui avait été le sujet de beaucoup de questions par la communauté ... et donc les auteurs y répondent directement)

6.) Allez vous vous en servir ?

Alors oui .... et bien plus tôt que prévu. Le travail est d'une telle intelligence, avec 90% de compatibilité avec la gamme V1 en plus, que je ne vois aucun intérêt à lancer ma prochaine campagne Eclipse Phase prévue en version V1.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Alors oui ... bien sûr ... mais il est évident que cette 2eme édition ne retirera pas le côté exigeant du jeu. Cela ne peut pas plaire à tout le monde. Cependant c'est à prendre absolument pour :
- Les utilisateurs de la V1 qui vont trouver une évolution intelligente et les rectifications attendues.
- Les Meneurs très intéressés par Eclipse Phase mais qui ont été repoussés par la catastrophique accessibilité du LdB de la V1.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Merci pour ce retour ! J'avoue que ce jeu me fait de l'oeil depuis un moment !
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ikaar »

Sinon, il y a avait aussi une adaptation Eclipse phase à fate non ? La v2 a l'air excellente mais si on cherche la simplicité, la version fate peut être une solution j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

1.) Quoi que c'est ?
Icons : Rassemblement !
Image

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsivo-reflechi. La pré-commande de Mutants & Masterminds m'a redonné envie de faire du jdr de super-héros avec de nouvelles règles mais ce jeu est trop technique pour moi. Il me fallait donc trouver un autre jeu.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu basé sur les mécaniques du jdr Marvel Super Heroes des années 80 mises au goût du jour par l'introduction de mécaniques issues de Fate.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça.

Je reproche souvent aux jdr de super-héros d'être trop tactique et/ou de passer à côté du grain de folie narratif des comics. Je retrouve rarement ce qui caractérise pour moi le genre à savoir un rythme effréné et des retournements de situation réguliers.

En quoi Icons a-t-il réussi à me satisfaire ?

Le rythme effréné.
Sans avoir mis le jeu en pratique, je pense qu'on y est. La fiche de perso est assez restreinte : 6 attributs pour tout faire, qq spécialités pour les domaines où le perso brille en particulier, quelques pouvoirs (entre 2 et 5 à la création de perso) et 3 aspects. On n'est donc pas noyés par les données techniques (et les choix et combinaisons qu'elles impliquent).
Un mode de jeu est possible où seuls les joueurs lancent les dés, permettant ainsi au MJ de se concentrer sur l'action et la narration. La résolution des actions se fait ainsi : niv d'attribut ou de pouvoir (+ éventuel niveau de spécialité) + [1d6-1d6] vs difficulté (score fixe lié à la situation ou niveau d'attribut ou de pouvoir de l'adversaire). La marge de réussite permet de nuancer la qualité de la réussite ou l'ampleur de l'échec. En combat, pas de jet de dommage, cette marge conditionne les dégâts causés.
En cas de réussite critique, un autre jet peut être demandé, soit pour projeter dans les airs l'adversaire qu'on vient de frapper, soit pour le mettre KO. Fidèle au genre donc, sans trop alourdir la procédure.

Les retournements de situation réguliers.
Comme dans les jeux Fate, les PJ disposent d'aspects et de points Fate (nommés ici points de Ténacité ou PT).
On dépense des PT pour obtenir un bonus à un jet, voire pour le relancer, pour récupérer des PV (classique) mais également pour introduire un nouvel élément dans l'histoire (donnant ainsi un peu plus la main aux joueurs sur la narration) ou pour utiliser le temps d'une action un pouvoir ou un effet dont on ne dispose pas habituellement. Ce dernier point est pour moi très bien vu car il émule le genre, les super-héros ne cessant de repousser les limites de leurs pouvoirs.
Spoiler:
Image
Comment utiliser sa toile d'araignée pour en faire un parachute...
Les PT se récupèrent en mettant les PJ dans la mouise, ce qui là encore est conforme aux codes des comics.

Le jeu n'a-t-il que des qualités ?
Pas forcément pour tout le monde.
La création des PJ est pour une bonne part aléatoire ; cela réduit (pour moi) avantageusement cette phase de jeu mais il faut accepter d'interpréter des PJ doté de capacités imprévues, improbables ou baroques.
Le jeu se place du côté de la narration au dépend d'un certain équilibre de jeu. L'utilisation des PT si elle n'est pas cadrée permet facilement les débordements. Les effets spéciaux qui peuvent être invoqués en cours de partie demande au MJ de bien connaître les règles ou bien demandé à la table d'accepter les approximations techniques si c'est au bénéfice du rythme et du plaisir de jeu.
Mais le plus gros défaut reste pour moi l'organisation des règles. Pour être poli, c'est un peu le bordel, il est souvent fait mention de notions qui n'ont pas été présentées. Le jeu ne bénéficie pas de la "rationalisation" de Fate Core avec les quatre types de jets possible et la maquette n'aide pas forcément à s'y retrouver. Prévoir plusieurs lectures attentives si on n'est pas coutumier de Fate (et des efforts à faire si on le connaît).

Un dernier mot sur le décorum. Icons : Rassemblement émule les comics de l'âge d'argent, càd des aventures mettant en scène des personnages bariolés, assez puissants et où la moralité est très contrastée (les gentils sont très gentils, les méchants très méchants).
Aucun monde par défaut n'est proposé, il est attendu que la table connaît les comics et les codes du genre (ce qui sera très souvent le ca) et crée un univers à la mesure des personnages.

6.) Allez vous vous en servir ?
Je sors habituellement mon hack Abstract Spandex pour faire du super-héros mais Icons peut émuler certains codes des comics, grâce à l'économie des PT, que j'ai du mal à restituer avec Spandex.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
C'est vous qui voyez.
Dernière modification par Celanawe le dim. mars 21, 2021 12:36 pm, modifié 2 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

VigiloConfido a écrit : dim. mars 21, 2021 9:47 am Merci pour ce retour ! J'avoue que ce jeu me fait de l'oeil depuis un moment !

C'est un jeu remarquable ... et cette 2ème édition est pleine de bonnes choses. Tu peux jeter un oeil à mes deux articles du Fix pour plus d'infos :

Eclipse Phase 2nd edition : Oserez vous faire face ?


Eclipse Phase V2 : Parlons scénarios

 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

ikaar a écrit : dim. mars 21, 2021 11:05 am Sinon, il y a avait aussi une adaptation Eclipse phase à fate non ? La v2 a l'air excellente mais si on cherche la simplicité, la version fate peut être une solution j'imagine.

La V2 simplifie et modernise le système de jeu ... Je renvoie à mon article cité ci-dessus ou je détaille le système.

Il y a en effet une version Fate qui existe ... des infos ici :

FATE enfin jouer à Eclipse Phase

 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Geoffrey S »

Pour jouer à EP, mais avec des systèmes VRAIMENT simple, il y a 2400 ALT, à associer à 2400 Project Ikaros pour les pouvoirs Psy. Sinon, en vf, Into the Dark.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cyrano »

Dany40 a écrit : mar. août 27, 2019 6:39 pm 1.) Quoi que c'est ?

ECLIPSE PHASE 2nd EDITION (PDF only)

Est-ce qu'on sait si une VF est prévue ? Comme j'ai le reste de la gamme en VF je préférerais l'avoir également en français si possible
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

C'est chez BBE et "prévu" mais pas vraiment prioritaire.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

nerghull a écrit : lun. mars 22, 2021 1:28 pm C'est chez BBE et "prévu" mais pas vraiment prioritaire.

Ah ben non, pas prioritaire vu que maintenant ils ont M&M à s'occuper...
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

L’éditeur US et BBE ont tous les deux confirmés que BBE se chargerait de la 2ème édition ... mais il n’y a aucune date.

D’abord il faut que Firewall sorte pour la V1, ça qui devrait arriver vite ... et après on verra.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Dany40 a écrit : lun. mars 22, 2021 8:31 pm L’éditeur US et BBE ont tous les deux confirmés que BBE se chargerait de la 2ème édition ... mais il n’y a aucune date.

D’abord il faut que Firewall sorte pour la V1, ça qui devrait arriver vite ... et après on verra.

Question sérieuse : quel intérêt BBE aurait à traduire Firewall V1 alors qu'une V2 du jeu est sortie depuis ? Je veux dire, j'ai pas aimé qu'Edge interrompe la traduction de la V3 de L5R quand la V4 est sortie mais d'un autre coté, d'un point de vue commercial, ça serait la meilleure chose faire non ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Verrouillé