Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Dedal
Initié
Messages : 156
Inscription : ven. août 12, 2005 2:48 pm
Localisation : Riom (63)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dedal »

Cryoban a écrit : ven. mars 26, 2021 8:10 am Oui c’est la grosse difficulté avec FATE. Le système est très simple et malléable. Mais à l’usage on se rend compte qu’il est très dépendant des mode de fonctionnement des joueuses et joueurs.
Contrairement au système plus classiques dont les règles sont plus encadrantes et donc le système tourne de la même façon avec tout le monde à partir du moment ou le MJ le connaît.
Il y a moyen de s'amuser malgré ça. J'ai fait une campagne en tant que joueur où je m'étais fait tout un film sur l'évolution de mon perso (un guerrier nain dépressif et alcoolique, dernier survivant d'une bataille mythique) en utilisant les aspects du personnage. Je n'aurais jamais pu faire ça avec un système classique, mais pendant ce temps les autres joueurs jouaient très classiquement. Bon il y a une part de jdr solo d'une certaine manière dans la partie, il faut aimer.
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Dedal a écrit : ven. mars 26, 2021 8:25 am Il y a moyen de s'amuser malgré ça.

Ah mais j'adore FATE, c'est peut-être même mon système préféré.
Mais force est de constater que pour certaines tables ou joueuses et joueurs la sauce ne prend pas. La création des aspects à la volée, viser un échec volontairement, utiliser les Aspects des autres etc. c'est pas facile pour tout le monde et du coup ca peut devenir rapidement répétitif avec tjrs les mêmes aspects mis en jeux, voir même parfois le PJ est carrément sur la restreinte parce que sa joueuse ou son joueur n'arrive pas à s'imaginer quoi faire pour créer des aspects et générer de la narration, il/elle en a un peu honte et du coup se met discrètement à l'écart => anti-fun et échec total pour moi.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

A chaque fois je fais la même réponse:

1- Fate est mon système préféré. Je le trouve élégant, simple, très riche et modulable pour faire pas mal de choses (mais pas tout hein!). Il offre une réponse à énormément de problèmes en jdr.
2- MAIS il demande une prise en main. Si t'a jamais fait de jdr c'est aussi compliqué de se lancer dans du D&D. Pas de différence. MAIS si t'es déjà roliste la logique de FATE va t'obliger à faire une gymnastique auquel tu n'es pas habitué. D'où généralement 2-3 séances avant de bien tout saisir pour en profiter à 100%.
Pour cette raison j'ai fait cette aide qui permet d'accélérer l'apprentissage des joueurs mais aussi du MJ. http://lesbonsremedes.overblog.com/2018 ... ueurs.html
Avatar de l’utilisateur
Baskit
Zelateur
Messages : 74
Inscription : ven. mars 20, 2020 9:28 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Baskit »

Je rebondis sur cette conversation : une recommandation pour un one shot FATE "clé en main" pour tester dans mon club de JDR ?
J'aimerai bien le proposer voir si y a des joueurs qui accrochent, mais je sais pas sur quels scénar et version de règles partir...
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

J'ai essayé de vendre Fate à mon groupe, enfin, déjà d'en parle mais pour le moment la sauce ne prend pas.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : ven. mars 26, 2021 10:47 am A chaque fois je fais la même réponse

Je connais et apprécie ton aide de jeu depuis longtemps, je te rassure. ;) Et je conseille fortement à ceux qui se lance dans FATE de la lire, ce n'est pas une garantie de réussite, mais ça peut aider.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Baskit a écrit : ven. mars 26, 2021 11:27 am Je rebondis sur cette conversation : une recommandation pour un one shot FATE "clé en main" pour tester dans mon club de JDR ?
J'aimerai bien le proposer voir si y a des joueurs qui accrochent, mais je sais pas sur quels scénar et version de règles partir...
Autopromo: j'ai justement ça sous la main! C'est du Fate accéléré ce qui signifie qu'on utilise 6 approches à la place des compétences.
C'est du shonen like avec perso haut en couleurs et baston épique à la fin.
 
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Renz »

VigiloConfido a écrit : ven. mars 26, 2021 12:45 pm J'ai essayé de vendre Fate à mon groupe, enfin, déjà d'en parle mais pour le moment la sauce ne prend pas.
Présente leur des prétirés sexys, une aventure pulp qui vend du rêve commençant in media res pour être dans l'action immédiatement, dans un univers qui les emballe (Sword and Sorcery, façon Conan par exemple) ! C'est à tenter.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Why not :)
Peut etre le prochain one-shot :)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

1.) Quoi que c'est ?

Le Kit d’Introduction pour Vampire 5ème édition en VF par AAP.

Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Casus Belli version papier je pense, et en me baladant sur le site de l’éditeur. C’est pas le genre de produit qui est très mis en avant.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi : ça devait me servir pour masteriser du Vampire dans un Club de Jeux que je n’ai toujours pas rejoint… Mais comme je ne leur avais rien promis, pas de regret.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un produit assez similaire à l’antédiluvien livret d’initiation pour Vampire La Mascarade (http://www.legrog.org/jeux/vampire-la-m ... 2eme-ed-fr), tout en découvrant ce que la 5ème édition avait mis au goût du jour, et en espérant y trouver aussi un scénario utilisable sans trop de travail par rapport à mon projet avec le Club en question.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un livret bien rempli mais assez déconcertant, surtout si on le compare à son ascendant de la 2ème Génération…

D’abord pour les bons points : pour 5 €, on a 46 pages avec une couverture souple tout en couleur, agréable à parcourir, et une traduction correcte. Imbattable !

Ensuite sur le détail du contenu. Si vous ne connaissez rien à Vampire La Mascarade, aucune chance malgré la pagination raisonnable de ce livret que vous rentriez dans cet univers, quand bien même qu'il s'agit d'un Kit d’Introduction. A peine est-il évoqué le contexte du Monde des Ténèbres, et on passe tout de suite après au scénario et à sa mise en place. Rebelotte concernant celui-ci : foin de Clans (alors qu’ils sont indiqués dans les fiches des pré-tirés), de Camarilla et de Sabbat, le livret choisit de faire complètement l’impasse sur tous ces aspects pour ne s’intéresser qu’à un des thèmes forts du jeu d’origine et remis en avant par la 5ème édition : vous jouez des créatures inhumaines !

Même si c’est clairement annoncé, c’est cependant très progressivement amené dans le scénario qui est avant tout une… enquête de type policière. Donc à nouveau, foin de Prince ou d’Ancien envoyant les joueurs dans un coup fourré, nos braves Vampires ont pour rôle ici de joueur des enquêteurs très inattendus en raison de leur nature : même s’il s’agit de Vampires relativement anciens avec les pré-tirés fournis, leur tâche dans ce scénario est d’étouffer une affaire pour protéger la Mascarade, sans que ce dernier terme soit non plus explicité dans ce livret…

Passé cette mise en place un peu brut de fonderie, la progression de l’enquête est honorable et sert surtout de prétexte pour découvrir au fur et à mesure les règles de simulation, et aboutir au final qui rejoint la thématique retenue et mise en avant de cette 5ème édition. Même si les idées et les intentions sont présentes, l’ensemble reste assez confus, et pas prêt à l’emploi . Je regrette surtout que le livret faisant l’impasse sur tout le lore Vampire, le décor (une ville américaine lambda) et les PNJ sont très très fades… Je pense que Vampire mérite mieux, avec son ambiance prédateur nocturne, que ce décor urbain passe-partout…

Concernant les règles, je serai bien en peine de savoir à quel point elles reprennent les éléments les plus intéressants de cette 5ème édition et à quel point elles le font de façon exhaustive. On retrouve les tests avec les notions de Triomphe Brutal et Echec Bestial, les dés de soif, les règles de Combat et c’est à peu près tout. Le livret choisit de faire l’impasse de façon explicite sur un certain nombre d’autres aspects comme l’Humanité par exemple, ce qui est (moyennement) marrant car en revanche, les fiches de personnage et de pré-tirés sont celles issues de la 5ème édition complète, et non pas une version simplifiée prévue pour ce livret comme dans son prédécesseur.

6.) Allez-vous vous en servir ?

Bonne question, et en tout cas certainement pas pour mon projet de faire une partie avec des joueurs en Club… Ce Kit d’Introduction a quand même un sacré goût de Mascarade Dry : ça ressemble à du Vampire, ça a le goût du Vampire mais ce n’est pas du Vampire.

Je vais quand même le garder, notamment pour les quelques idées de règles de la 5ème édition qui sont présentées (les dés de Soif !!!) et éventuellement revoir de façon assez drastique le scénario : réinjecter du Vampire dedans (en élaborant un décor By Night plus complet), et aussi garder l’idée du final en creusant davantage l’inspiration vers un film qu’elle m’a donnée :

Spoiler:
Sixième Sens, où les PJ se retrouvent pris à leur propre jeu, mais avec une mise en œuvre plus travaillée que la révélation qui intervient dans le Chapitre 3

Je pense que ça peut aboutir à un bon résultat, mais il y a de l’huile de coude à prévoir.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Franchement pour 5 €, si mon retour a aiguisé votre curiosité sur ce produit inattendu, ça le fait !

En revanche, si vous hésitez à franchir le pas pour plonger dans la 5ème édition, et que vous pensez que ce livret pourrait être une bonne porte d’entrée, mon conseil est plutôt d’acheter la 5ème édition directement.

Si enfin, Vampire et la 5ème édition vous ont laissé de marbre, ce livret ne présentera aucun charme qui pourrait en faire une bonne alternative et vous faire changer d'avis.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

J'ai trouvé le scénario assez sympa, clairement déconnecté du lore mais c'est aussi l'objectif de cette V5: recentrer sur les perso et pas sur les manigances de vieux vampires millénaires qui ont 15 coups d'avance.
Après la construction du scénario est très confuse car elle délivre les infos en même temps pour le Conteur qui est limite dans la même situation à la lecture que les joueurs, on a tous les éléments qui se recoupent sur la fin.
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Krapo »

1.) Quoi que c'est ?
Capes, Cowls and Villains Foul

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur la chaîne youtube du Podcast Anonyme : https://www.youtube.com/watch?v=GNfgmaIR5H8

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. Je cherchais un moyen qui me convienne de faire jouer des aventures de super héros.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système de jeu épuré qui émule parfaitement le genre des aventures de super-héros. L’équivalent de ce qu’est Sombre pour le JdR d’horreur cinématographique, de Barbarians of Lemuria pour la Sword & Sorcery ou de Coureurs d’Orages pour le médiéval fantastique.
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
À peu près ça, sous forme d’un pdf couleur de 163 pages en anglais. Bon, quelques relectures supplémentaires et une meilleure organisation de l’ouvrage lui aurait permis d’atteindre les sommets de qualité des œuvres précédemment citées, mais on n’en est pas loin.

J’apprécie particulièrement :
- une base simple (d12 + bonus avec un score à dépasser) avec un nombre de règles particulières limitées ;
- la définition des personnages par des traits libres, ce qui évite le catalogue de pouvoirs et permet de créer des super-héros et des super-vilains de tous types et de tous niveaux ;
- que les tropes des comics de super-héros y soient listés (il me semble de manière exhaustive) et émulés par les règles ;
- les règles qui permettent de faire cohabiter des personnages de niveaux de puissance différents tout en permettant à chacun d’eux d’influer à part égale sur le déroulement de la partie et notamment sur les combats ;
- les règles de combat qui offrent des choix tactiques à chaque tour aux joueurs et les forcent à diversifier leurs attaques ;
- l’absence de points de vie au profits de Points de Revers, ce qui garantit qu’aucun adversaire n’est invulnérable et que les scènes de combat ne traîneront pas trop en longueur. 

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui. Je prévois de proposer un one-shot en ligne pour tester la bête.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
OUI. Si vous êtes anglophone, le pdf coûte moins de $15 sur DriveThruRPG. Sinon, il y a eu une annonce de traduction il y a quelque temps. Il reste alors à croiser les doigts pour qu’elle soit toujours en projet.
 
Dernière modification par Krapo le mar. mars 30, 2021 6:15 am, modifié 1 fois.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Merci @Krapo pour ce retour
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par cern »

Le plus gros plus pour moi dans Capes, Cowls and Villains Foul  c'est qu'un personnage avec un gros pouvoir de protection n'est pas invulnérable tout en ayant son pouvoir.
Je trouve le système qui oblige à changer d'approche est super bien vue.
La difficulté de ce livre par contre c'est qu'il faut un bon niveau d'anglais, c'est un des rare jeu en anglais où j'ai due faire plusieurs lecture pour être sûr d'avoir tout compris.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

cern a écrit : mer. mars 31, 2021 10:43 pm Le plus gros plus pour moi dans Capes, Cowls and Villains Foul  c'est qu'un personnage avec un gros pouvoir de protection n'est pas invulnérable tout en ayant son pouvoir.
Je trouve le système qui oblige à changer d'approche est super bien vue.
La difficulté de ce livre par contre c'est qu'il faut un bon niveau d'anglais, c'est un des rare jeu en anglais où j'ai due faire plusieurs lecture pour être sûr d'avoir tout compris.

Supers fait exactement la même chose.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Verrouillé