Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Léonard »

@Blondin Oui, j'ai aussi pensé à utiliser des dés de poker, avec possibilité de faire des relances pour améliorer une combinaison.
Pas sûr toutefois que ça fluidifie tant que ça. Et puis ça changerait pas mal mon système parce que les valeurs ne sont plus les mêmes (de 9 à As seulement pour les dés). Sans compter que j'aime bien la manipulation des cartes.

Mais bon, je garde l'option dans un coin de ma tête. ;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

Léonard a écrit : ven. juin 04, 2021 1:11 pm @Blondin Oui, j'ai aussi pensé à utiliser des dés de poker, avec possibilité de faire des relances pour améliorer une combinaison.
Pas sûr toutefois que ça fluidifie tant que ça. Et puis ça changerait pas mal mon système parce que les valeurs ne sont plus les mêmes (de 9 à As seulement pour les dés). Sans compter que j'aime bien la manipulation des cartes.

Mais bon, je garde l'option dans un coin de ma tête. ;)
Si j'arrive à remettre la main sur le hack de John Wick, je te passerai le lien. Dans ce dernier, Wick conservait des cartes.

Au cas où, je t'explique le principe tel qu'il apparaît dans mon souvenir. Il est possible que les règles divergent en réalité, et on sait ce que ça implique d'un point de vue homophonique. Globalement, on part sur une partie de Texas Hold'em.

Un perso est décrit par des traits, qui peuvent aller de +1 à +3. Un perso peut répartir 3 points dans ses traits. Les traits peuvent être des concepts ou des archétypes (pistolero, hors-la-loi, institutrice, shérif du comté de Lincoln, etc.) ou de simples adjectifs (vif, malin, tricheur, etc.).

Lors d'un test, chaque PJ tire deux cartes, la Maison (le meneur) en fait de même. Il place 5 cartes retournées face cachée. Un PJ peut alors décider de faire intervenir ses traits pour tirer au maximum un nombre de cartes supplémentaires égal à son bonus. Il n'est pas obligé de tirer un nombre de cartes égal à son bonus. Je pense que la Maison peut faire la même chose pour les PNJ. Une fois que tout le monde a fait valoir ses cartes bonus, on dévoile les 5 cartes, et on compare les mains. La plus haute gagne.

Il y aussi un système de jetons qui simulent les blessures, mais je ne me souviens plus de comment il fonctionne. Chaque PJ dispose de 3 jetons avant d'être out ou D-C-D. Cette partie des règles était trop abstraite pour moi. Je me souviens juste que Wick insistait sur le fait qu'une blessure par arme à feu, c'était la mort assurée. Étonnant, vu le gaillard :??: .

Edit : par contre, pour d'éventuels développements de la discussion, vaudrait mieux aller voir ailleurs :) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Léonard »

Merci. À vrai dire, je n'ai pas vraiment besoin d'un autre système à base de cartes. Juste de rendre le mien plus léger et plus clair.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par VigiloConfido »

Nouvelle partie de D&D - Dragon Heist ce soir, toujours le chapitre 3 et l'enquête sur le vif-acier
Spoiler:
lanceur de boule de feu
. Les PJ visitent le temple
Spoiler:
de Gond
, trouve un autre vif-acier
Spoiler:
qui est le créateur du précédent et obtiennent un détecteur de vif-acier
.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Shahrukhan »

Cet après-midi nous avons joué en présentiel le final de la campagne de Kobayashi "la dernière citée du vent".

Voici le compte-rendu :
Prologue du dernier scénario
Spoiler:
Licarne membre du nouveau conseil de Fulmine est convoqué pour une cellule de crise : les deux autres cités de fer, Brisure et Titania, forment un blocus autour d’Axelon.

Le nouveau conseil tergiverse : Alaina veut envoyer des navires de guerre au secours d’Axelon mais Malodor préfère un unique navire diplomatique afin de garder de bonnes relations avec Brisure et Titania. Licarne tranche : près de la moitié de la flotte ira au secours d’Axelon. Skven vient avec 3 assassins.

La veille ou l’avant-veille, à Axelon, Dragan est réveillé par Pivoine au petit jour, il l’envoie balader.
Générique !
J'ai chanté le générique en accompagnant à la guitare. Les copains ont chanté le dernier refrain avec moi ; bref, nous étions contents de nous retrouver :)
Les paroles du générique :
Spoiler:
L'histoire des frères Dravik
Est des plus fantastique
Dragan joue du couteau
Licarne d'l'organetto
Dans l'ombre grandi Dragan
Dans la lumière Licarne
L'ombre et la lumière

Refrain :

L'ombre et la lumière
Une l'histoire de frères
L'ombre et la lumière
Parfois en galère
L'ombre et la lumière
Demain comme hier
L'ombre et la lumière

Pour eux la vie s'rait belle
Dans la cité du ciel
Mais une déflagration
Fut leur introduction
Un attentat déjoué
Des complots démant'lés
L'ombre et la lumière

(Refrain)

Entre deux trois spectacles
Ils font fuir les pirates
Éliminent le Titan
Destituent les Tirans
Axelon est sauvée
Fulmine est libérée
L'ombre et la lumière

(Refrain)

Suite du compte rendu :
Spoiler:
Un peu plus tard c’est Karl Le Rouge qui débarque dans la chambre de Dragan, le conseil le demande.
En chemin, Dragan apprend qu’un blocus a été mis en place : une trentaine de dirigeable et une dizaine de Gondolfières encercle Axelon.

Dans la salle du conseil, Iram Gal explique les demandes :
« Les cités de fer demandent réparations pour les actions d'Askelon à Fulmine. Elles réclament notamment qu'on leur livre les frères Stravik, qu'une garnison des cités de fer soit assignée à Axelon et que les forces militaires d'Axelon soient démantelées...».
(rires) « Il ne saurait en être question !»

Fenlar annonce qu’il fait trainer les négociations et que la ville a suffisamment de réserves pour tenir une semaine mais pas plus. Évacuer les civils pourrait permettre de tenir plus longtemps.

Les membres du conseil réfléchissent à de nombreuses stratégies pour contrer l’inévitable attaque. Chacune de ces idées apportera des bonus lors de l’attaque.

La population d’Axelon refuse d’être évacuée et leur extraction n’est pas non plus acceptée par l’attaquant. Les grades de Karl Le rouge vont en former une partie pendant que l’autre aidera à l’intendance.

Les Forgesorts préparent des balistes et des canons.

Danaetra Rougelarme aide en offrant sa contrebande de poudre et en piégeant certaines rues.

Sarven explique où attaquer les navires volants pour les déstabiliser.

Vogler est libérer, il participera au combat.


Le troisième soir, les navires de Fulmine apparaissent. Axelon prend l’initiative et déploie ses forces et stratégies.

Le chantier naval, la terrasse du jugement et la haute terrasse repoussent les attaques mais la terrasse portuaire est bombardée. Bientôt une tête de pont est installée par l’assaillant et le combat se poursuit dans les rues. Les pièges et différents stratagème ralentissent l’attaque puis la repousse.
Au moment où les premiers navires assaillants repartent un fracas se fait entendre depuis le sol, on aperçoit au loin une machine monstrueuse qui se précipite sous Axelon. Il s'agit d'une gigantesque araignée de métal. Une sphère de 30 m de diamètre équipée de longues pattes qui lui permettent de se déplacer à une vitesse effarante.

L’araignée géante projette un long câble d’acier qui va se ficher à la base d'Axelon. Elle commence ensuite à remonter le long du fil, vers la cité.
Deux navires sont envoyés pour bombarder le point d’attache du câble.
L’araignée chute mais bientôt trois câbles en jaillissent et se fixe sous la cité du ciel, le monstre de métal reprend son ascension.
La machine détruit les navires qui l’attaquent.
Vogler se téléporte à la surface de l’araignée il parvient à forcer une trappe d’où jaillissent de « petites » araignée métalliques, de la taille d’un chat. Son tatouage magique se déclenche et l’empêche de respirer, il chute.
L’ouverture reste béante, les deux frères prennent des Drake et accostent la machine géante. Ils doivent combattre les « petites » araignées métalliques à la surface de l’engin, parviennent à s’engouffrer dans la machine et refermer la trappe.
A l’intérieur le combat continu et les frères achèvent une dernière petite araignée ; les autres trouvent bientôt un autre accès, le temps est compté.
Les héros se dirige vers la cabine de pilotage et y trouve Septime, arrogant. Pendant que Dragan neutralise Septime, Licarne prend le contrôle de la machine.

Après quelques dernières actions le combat s’achèvent : les troupes de Brisure et Titania battent en retraite.

Un discours de victoire est célébré et Dragan se voit offrir une place au conseil d’Axelon. Licarne, lui, refuse : il est déjà au conseil de Fulmine. Il y emmènera l’araignée mécanique.

Alaina annonce à Dragan qu’elle attend un enfant de lui.

Générique !
J'ai rechanté le générique et improvisé un 4eme couplet en tenant compte de ce qui s'était déroulé dans le scénario.

Je suis sortie de ma zone de confort durant cette campagne « Hight-Fantasy » mais elle était agréable à jouer et les personnages des joueurs l’ont bien colorée :)
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Ange Gardien »

Dans ma connerie du lundi, je crois que j'improvise ma campagne actuelle de Necessary Evil / Les Marcheurs (les pjs sont des gros bills mutants et mages en mode Faces (avec du rajout plus épique, notamment des méta-attributs et des relances possibles sur le chiffre max -1  pour les gros dés : 11 sur D12 = D4, 13 sur D14 = D6, 15 sur D16 = D8 et ainsi de suite) :
http://www.lapagedujour.net/juin2021/septjuin2021.htm

Plus sérieusement, j'aime bien la campagne du commerce, mais j'ai pas pu m'empêcher de rajouter trois éléments majeurs.
La recréation des sources du pouvoir en trouvant 13 cristaux à insérer dans 13 animaux connectés à 13 gardiens symboliques par un des pnjs principaux du lieu, qui est un clone dimensionnel d'un des pjs. C'est un moyen en plus de se barrer par des portails dimensionnels.
La découverte d'un vaisseau spatial et de la manière de mettre en place des éléments pour se barrer d'une autre façon.
La possibilité que la campagne soit dans une prison virtuelle contrôlée par le grand méchant et que cela permette l'analyse des pjs et de leur statut.
En gros j'aime l'idée de rajouter une quête astrale et matricielle au scénario physique.



 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Samedi soir, en 4h sur discord+miro, en tant que PJ (+ 4 autres et 1 MJ), premier épisode de la deuxième saison de Méchas X Pilotes (https://troplongpaslu.fr/jeux-de-role-c ... x-pilotes/).

Après le final de la saison 1 la semaine dernière, le joueur dont le perso a fini en taule pour haute trahison a décider de devenir MJ pour cette deuxième saison. Je découvre donc le tour qu'il a décidé de donner à l'univers et à l'intrigue globale, qui semble plus axée sur les factions humaines que sur les Anges, mais qui semble tout aussi mystérieuse vis-à-vis de la relation mécha-pilote.

Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

VigiloConfido a écrit : sam. juin 05, 2021 1:25 am Nouvelle partie de D&D - Dragon Heist ce soir, toujours le chapitre 3 et l'enquête sur le vif-acier
Spoiler:
lanceur de boule de feu
. Les PJ visitent le temple
Spoiler:
de Gond
, trouve un autre vif-acier
Spoiler:
qui est le créateur du précédent et obtiennent un détecteur de vif-acier
.
j'ai joué la même phase en solo. Mon personnage a aussi rencontré l'autre vif-acier mais il a négocié avec lui (il l'a intimidé pour obtenir des infos puis à passé un accord avec lui
Spoiler:
ramener le vif-acier lanceur de boule de feu, mais en bon état à son créateur
contre un objet utile et des info sur le temple

Donc, pas d'interaction avec
Spoiler:
le clergé de Gond, dont mon perso se méfie du fait d'une de ses précédentes aventures où un prêtre de Gond a été un antagoniste important
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Ce we, pour moi ce fut :

Agone (MJ) : les inspirés ont rendu compte de leurs actions au cryptogramme-magicien, vu que le gars qui posait de gros problèmes dans la baronnie d'Arboline utilisait, d'après eux, une magie inconnue... Ils ont été interrogés par un maître jorniste qui a utilisé son sort de Vérité sur eux. Et forcément, il a tiqué sur certains détails occultés / quelques mensonges opportuns. Un censeur du cryptogramme avait été appelé, mais les inspirés ont tout de même été autorisés, avec l'appui du baron d'Arboline, à quitter la capitale pour vaquer à d'autres problèmes. De toutes façons, avec leurs identités réelles connues, le censeur du cryptogramme pourra les recontacter pour approfondir son enquête. Cela embête beaucoup les inspirés (ils sont déjà dans le collimateur de l'Equerre et du haut mage Orchal) qui ont envoyé un message à leur contact, en espérant que les éminences grises pourront faire quelque chose pour "calmer" les investigations des mages.

Scales (MJ) : les PJ se sont sortis d'un premier problème pour rentrer dans un autre, plus épineux. Ils sont en Micronésie, ont eu des ennuis avec des serpents de mer, et ont dû fournir des explications sur leurs actions à deux grands-pères (Wiesarek et Nauru). Et maintenant, ils ont l'impression d'être encore plus dans la merde qu'auparavant, si cela était possible...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Tybalt (le retour) »

Samedi soir, c'était Kosmos avec la quatrième séance du Fléau de Sigynna, où l'aventure prend un tour de plus en plus géopolitique.
Comme le groupe a beaucoup apprécié que je leur envoie mes compte-rendus des parties (ils n'ont pas encore compris que c'est à eux de faire ça, tssk, tssk...), je rédige un peu mieux celui-ci avant de le leur envoyer. Du coup, vous pouvez en profiter aussi.

Spoiler:
Résumé des épisodes précédents : conviés par le roi Mélanion dans la ville de Sigynna afin de traquer un sanglier qui désole la région, les PJ découvrent que le vrai fléau de Sigynna n'est peut-être pas celui qu'ils pensaient. Rappelons que les PJ sont désormais en fuite après avoir été chassés par le roi Mélanion au beau milieu du déjeuner, puis poursuivis par ses soldats !

Dans la forêt

Après avoir quitté la demeure de Mélanion en emmenant avec eux le vieil aède, les PJ cinglent au galop vers la forêt en contournant la ville largement par le nord. Dans le second char, Eucharis s’active à regrouper leurs affaires indispensables dans un seul coffre. Parvenus à la lisière des arbres, ils renvoient les deux attelages, dirigés chacun par un des deux serviteurs PNJ (Philon et Orissos), vers Aïdoné. (Ils hésitent à leur ordonner de revenir deux jours après avec les attelages, mais ne le font finalement pas.) Puis les PJ s’enfoncent profondément dans la forêt.
Pyrrha, habituée à fréquenter bois et forêts en quête de pharmaka pour ses mixtures, repère les endroits par où passer pour laisser le moins de traces possibles. Eucharis, dotée de l’ouïe la plus fine, demeure aux aguets tandis que les autres s’arrêtent enfin, fourbus, pour faire une pause. Bélos dissimule le coffre ainsi que la lourde cuirasse d’Euménès sous une grosse racine qui s’avance comme un auvent au-dessus de buissons touffus. Les PJ discutent entre eux pour faire le point et élaborer un plan. Ils décident d’attendre la nuit pour aller voler la statue d’Artémis dans le temple d’Apollon afin de la replacer à son ancien emplacement, dans le sanctuaire démantelé, au sud de la ville, non loin du rempart en construction.
Tandis qu’ils discutent, des frémissements dans les buissons environnants les font taire. Le sol se met à vibrer en rythme sous les pas d’une bête gigantesque… Une masse énorme passe, lentement, sans s’arrêter. Au travers des frondaisons, les PJ distinguent les flancs couverts de soies du sanglier d’Artémis. Les a-t-il vus ou sentis ? Difficile de le savoir ; il n’y a pas de vent, mais ces animaux ont l’odorat sensible. Le sanglier les dépasse sans s’arrêter ; il semble se diriger lentement dans la direction dont ils viennent. Inspectée, la route qu’il a suivie étonne les PJ par le peu de traces que la bête a laissées : on voit certes des traces et quelques taillis écrasés, mais l’animal semble doté d’une capacité à se couler entre les arbres, surprenante pour un sanglier haut deux fois comme un homme.

En dépit de la nécessité de rester discrets, plusieurs PJ s’ingénient à mettre à profit l’après-midi pour réaliser quelques préparatifs :
- En fouinant dans le sous-bois, Pyrrha parvient à découvrir trois mottes d’une mousse phosphorescente qui seront plus discrètes que des torches une fois venu le moment de s’aventurer dans la ville. Ces mousses n’éclairent cependant qu’à quelques centimètres et ne remplaceront pas un flambeau.
- Au cours de ses recherches, elle découvre également quelques truffes, et un trou énorme où le sanglier a fouiné.
- Pyrrha prépare enfin de la colle à partir de résine : elle servira à fixer à l’autel la statuette d’Artémis, afin de décourager les citadins qui tenteraient de l’ôter une nouvelle fois ; et qui sait, peut-être cela réveillera-t-il chez eux la crainte de contrarier la déesse ?
- Pyrrha envisageait également de tenter d’utiliser sa potion d’empoisonnement nocturne sur le sanglier, mais elle ne dispose pas d’assez de doses pour faire un effet quelconque à une bête d’une telle taille, et elle n’a pas son laboratoire et son matériel pour préparer d’autres doses ; elle y renonce donc.
- Eucharis, quant à elle, prépare des langes afin d’envelopper la statuette d’Artémis. La statuette, faite de bois ancien, mesure environ 70-80 cm de haut ; mais, de loin, dans la quasi obscurité, on peut espérer la faire passer pour un enfant emmaillotté.
Les PJ envisagent, un temps, de grimper à un arbre pour repérer à l’avance l’emplacement exact de l’ancien sanctuaire. Mais le seul à le connaître avec assez de précision est Mélodicos, qui est trop vieux pour jouer les monte en l’air.

Un vol dans un temple

La nuit tombe lentement. Entre chien et loup, les PJ se séparent en deux groupes :
- Bélos, Hagias et Eucharis se dirigent vers le temple d’Apollon.
- les autres attendent quelque temps, puis se dirigent vers l’ancien emplacement du sanctuaire d’Artémis.
Pour rentrer dans la ville, les PJ envisagent d’abord de passer par la porte nord-est, la plus proche du temple d’Apollon ; mais Mélodicos les prévient que les portes de la ville sont fermées la nuit, par sécurité contre les bandits et les ennemis… et encore plus depuis les premières attaques du sanglier ! Les PJ décident donc de tenter leur chance dans la partie du rempart encore en construction.
En s’approchant, ils cherchent le long de la clôture en bois et finissent par découvrir des planches disjointes qu’ils peuvent écarter sans trop de peine, afin de se glisser à l’intérieur.
Commence ensuite, pour Bélos, Hagias et Eucharis, un long cheminement dans la ville pas tout à fait endormie. Ils remarquent beaucoup de soldats et de patrouilles ; mais, par chance ou par la volonté des dieux, aucune ne les intercepte. Nos héros s’engagent ensuite dans les ruelles tortueuses du quartier des artisans, tandis qu’une obscurité totale se referme lentement sur Sigynna.
Les PJ doivent réussir plusieurs jets de dés (esprit + carrière pertinente : soldat, magicienne ou esclave) afin d’être discrets. Aucun incident ne se produit à l’aller.
Une fois les trois PJ parvenus au temple d’Apollon et d’Artémis, Bélos s’emploie à ouvrir la lourde porte de bois dotée d’un large anneau de bronze, pendant qu’Eucharis fait le guet dissimulée derrière une des colonnes. Bélos parvient à ouvrir sans trop faire grincer la porte. Tous se glissent à l’intérieur. Ils savent que s’aventurer dans l’abaton (la partie d’un sanctuaire interdite à tout le monde sauf aux prêtres et prêtresses) constitue une impiété. En s’emparant de la statuette, Bélos, à voix basse, explique à Artémis ce qu’il fait et leur intention de rapporter la statue à son ancien emplacement, pour rétablir le sanctuaire démantelé. Après avoir emmailloté la statuette, Bélos se dirige vers la sortie. Il n’avait poussé la porte que juste ce qu’il fallait pour se glisser à l’intérieur. Mais, chargé de la statue, il est un peu trop volumineux. Au moment où il s’en aperçoit, voilà que la porte s’entrouvre toute seule davantage, assez pour le laisser passer ! Bélos murmure « Merci… » et quitte les lieux sans s’attarder. Il est temps de repartir !
Le trajet du retour se passe sans encombre, jusqu’au moment où les PJ parviennent dans un espace plus dégagé, avec, sur leur gauche assez loin, le campement des soldats et sa palissade, et, sur la droite, des maisons éparses entre lesquelles s’étend de l’herbe râpée : l’ancien sanctuaire d’Artémis. Devant eux, plus loin, c’est la clôture de bois qui tient lieu de futur nouveau rempart en attendant que le chantier ait avancé jusque là.
Nouveaux jets de discrétion… ratés pour Eucharis et Hagias ! Ce dernier décide de dépenser un point d’héroïsme afin d’invoquer un Coup de chance (un couple qui se dispute non loin de là).
Une patrouille de trois soldats remarque le petit groupe et les aborde. Eucharis les baratine en présentant la statuette emmaillottée comme étant son enfant malade. Voilà qu’un des soldats s’avère compréhensif contre toute attente : lui aussi a un fils en bas âge. Sur ces entrefaites, des éclats de voix parviennent de derrière les PJ : un couple se dispute à plein gosier quelques rues plus loin. Avec des jurons, les soldats dépassent les PJ pour s’intéresser à l’esclandre. Ouf !

Pendant ce temps, les deux autres PJ (Euménès et Pyrrha) se sont également introduits dans la ville, guidés par Mélodicos. Arrivés sur les lieux de l’ancien sanctuaire d’Artémis, ils repèrent les limites du lieu sacré aux trous de poteaux qui restent régulièrement dans le sol d’herbe piétinée : l’ancienne clôture. Plus loin, dans ce qui était la partie la plus éloignée de la forêt, l’ancien autel a été traîné sur le sol puis couché par terre. Pour replacer la statuette, il va falloir remettre d’abord l’autel à son emplacement d’origine. Euménès et Pyrrha s’échinent à pousser puis à faire basculer le lourd autel de pierre en position debout. Pyrrha réussit du premier coup, mais Euménès échoue et utilise un point d’héroïsme afin de bénéficier d’une Faveur divine pour relancer les dés, cette fois avec succès. Le vieux roi est épuisé et a mal aux reins : il perd 1 PV. Mais l’autel est debout ! Il n’y a plus qu’à patienter dans les environs en restant discrets…

Les deux groupes des PJ font leur jonction quelque temps après. Les PJ replacent la statuette sur l’autel, sans oublier la colle de résine pour la fixer. Bélos pose une flèche sur l’autel, tandis qu’Eucharis cueille quelques fleurs pour confectionner un humble bouquet à ajouter devant la statuette.
Euménès déclare : « Nous espérons, Artémis, que tu seras satisfaite et que ton sanglier ne causera plus de victimes ! »
Mais cela suffira-t-il à apaiser le courroux d’Artémis ?

D'inquiétantes révélations

La soirée s’avance. Tous les PJ sont fatigués par cette journée mouvementée et riche en émotions. Mélodicos et Euménès sont particulièrement épuisés. Il est temps de regagner l’abri de la forêt et de dormir.
Les PJ s’attardent un peu à discuter à voix basse, pour échanger leurs espoirs sur ce qui pourr se passe le lendemain. Une question les taraude : qu’est devenue Glaukè ? A-t-elle réussi à administrer le nèpenthès à son père ? Bélos et Pyrrha hésitent à aller la trouver au palais. Mais voici qu’une patrouille de trois soldats se dirige vers le lieu où les PJ discutent à voix basse, à découvert. Bélos et Eucharis entendent des bribes de leur conversation tandis qu’ils approchent. L’un des soldats râle sur les patrouilles nocturnes et sur le travail incessant depuis la fuite des PJ le midi :
« … et l’invasion à préparer plus vite que prévu… Tu sais que ça barde au palais ? Paraît que Mélanion a fait arrêter sa propre fille ! Haute trahison, qu’il dit. Elle aurait tenté de l’empoisonner ! Ces maudits espions de Mégapenthès l’ont séduite pour en faire une traîtresse à sa patrie. »
L’invasion ? L’invasion de quel endroit ? Voilà que les PJ craignent pour leur ville…
Nouveaux jets de discrétion… et voilà qu’Hagis (le moins doué en la matière) trébuche sur une pierre anguleuse qui dépasse de l’herbe, et s’étale par terre !
« Halte là ! s’écrie un soldat. Que faites-vous ici ? »
L’heure de la discrétion est passée. Levant leurs boucliers, Bélos et Euménès assomment chacun un garde ; profitant qu’ils prennent les sentinelles au dépourvu, car elles ne s’attendaient pas à une telle résistance, Bélos appuie la lame de son épée sur la gorge du troisième et lui ordonne de rester silencieux. Traînant et poussant leur otage, les PJ regagnent la brèche dans la clôture de bois et regagnent l’orée de la forêt, où ils entreprennent l’interrogatoire du soldat.

Ils apprennent ainsi que :
- Mélanion les accuse d’être des espions à la solde de Mégapenthès, roi de Tirynthe.
- Glaukè a été surprise par le devin Arguros en train de tenter de glisser une mixture dans une coupe de boisson destinée au roi.
- Mélanion a déclaré que les PJ avaient séduit et corrompu Glaukè pour l’amener à tenter d’assassiner son propre père. Il a fait enfermer sa fille au palais. Les PJ pensent qu’elle pourrait avoir été enfermée dans sa chambre, à l’étage.
- L’armée de Sigynna est en plein branle-bas de combat : le lendemain à l’aube, Mélanion compte partir pour attaquer Tirynthe. Les PJ réfléchissent. Aïdoné se trouve entre Tirynthe (à l’ouest) et Sigynna (à l’est), sur la côte nord, est à peu de distance de la route qui mène de Sigynna à Tirynthe. Or la famille royale de Sigynna est absente, puisque Mélanion les a invités à Sigynna. Sera-t-il tenté de faire un détour pour s’attaquer à leur ville ?
Les PJ s’efforcent de convaincre le soldat qu’ils ne sont pas des espions. Celui-ci, qui n’est pas une lumière, finit par sembler sensible à leurs arguments, notamment au fait qu’ils n’ont encore tué personne. Ils tentent de lui faire comprendre les causes de l’arrivée du sanglier et les dangers du courroux d’Artémis. Bélos lui conseille de faire croire qu’il a poursuivi les PJ en vain vers la forêt.
Finalement, ils le relâchent. Le soldat, assez décontenancé, s’éloigne vers l’orée du bois, d’abord en marchant, puis en courant à toutes jambes.

Mélodicos fournit quelques renseignements aux PJ. Il leur confirme que l’inimitié entre Mélanion et Mégapenthès est relativement connue parmi la population de Sigynna.
Les PJ s’interrogeant sur les divinités les plus vénérées à Tirynthe, Mélodicos leur indique que Mégapenthès vénère particulièrement Zeus.

L’heure devenant tardive, nous arrêtons là pour cette fois.

J'ai des PJ particulièrement pacifistes et diplomates (heureusement, le caractère de Mélanion et les défaut du type "Arrogant" ou "Colérique" de certains PJ sont là pour mettre du piment). Pour le moment, ils n'ont encore tué personne. Leurs options risquent de devenir plus limitées pour le final, mais sait-on jamais...

Je suis assez content aussi d'avoir réussi à mieux faire participer le joueur qui incarne Hagias, et qui avait eu moins l'occasion d'agir pendant la séance précédente (il faut dire qu'il avait choisi de rester à part des autres pour passer l'après-midi à se faire enseigner un nouveau chant par un maître aède).

Evidemment, je trouve plein de choses à faire pour améliorer le scénario, mais les parties sont faites pour ça. Je suis vraiment content, car j'ai l'impression que Le Fléau de Sigynna est un peu le "scénario typique" de Kosmos, et qu'il offre pas mal de possibilités. (Par contre, il n'est pas adapté à des rôlistes débutants : si je veux faire un scénario d'initiation, il faudra que je ponde autre chose.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cryoban »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. juin 07, 2021 3:59 pm (ils n'ont pas encore compris que c'est à eux de faire ça, tssk, tssk...

Moi je te soupçonne plutôt d'être alphabetonaniste :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Tiens, en remplissant le tableur, j'ai vu qu'une partie de Qin avait été enregistrée le 23/05

Il y en d'autres qui se sont relancés dans la campagne ? (moi j'ai fini en "début" d'année)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par VigiloConfido »

Ah il faudrait vraiment que je mette à jour ce tableau tiens
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Lanoar »

Nightfalls a écrit : mar. juin 08, 2021 6:30 pm Tiens, en remplissant le tableur, j'ai vu qu'une partie de Qin avait été enregistrée le 23/05

Il y en d'autres qui se sont relancés dans la campagne ? (moi j'ai fini en "début" d'année)
C'est moi :D

Un pote MJ a la campagne depuis sa sortie qu'il n'a jamais pu amener jusqu'au bout. Maintenant qu'on a un groupe stable et régulier il en profite (et c'est pas mal jusqu'à maintenant :) ).
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Inigin »

Moi je mène Tian Xia à L5A, c'est plus simple (ou pas, c'est en v5 :? ).
Avec des armures d'or à gagner au milieu parce que c'est les CDZ quand même.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre