Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

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Blondin
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

Petite question : dans le tableur, on ne tient compte que des jeux déjà sortis et publiés ou on peut également rendre compte des jeux en playtests ? Histoire de pas fausser les stats.
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BenjaminP
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par BenjaminP »

Au cours du mois d'août, j'ai mené 19 parties de DD5 pour deux de mes fils, de 13 et 7 ans. Environ deux heures par session pour une petite quarantaine d'heures au total, qui nous ont permis de jouer entièrement Hoard of the Dragon Queen et Rise of Tiamat, autrement dit la campagne complète de Tyranny of Dragons.

Je ne vous fais pas le résumé de l'histoire, ce serait lourdingue et bien trop proche du déroulé standard pour vous passionner tant soit peu. Par ailleurs, si ça vous intéresse quand même, il peut se lire sur le Dédale dans le canal #raconte-moi-ta-partie, premier post le 04/08.

Je ne l'avais pas trouvée bien terrible à la lecture, cette campagne, trop linéaire, trop "succession de donjons où tout défourailler" dans sa première partie, tandis que la deuxième m'avait paru plus ouverte après un rapide survol. Eh bien j'avais tout faux.

Hoard of the Dragon Queen est une excellente campagne, en réalité, bien que limitée à un genre bien précis. J'avais eu le nez creux, puisqu'il se trouve que ce genre, c'est "à faire jouer à une table toute fraîche qui s'attend à ce qu'on lui raconte une belle histoire, une aventure épique, et pour ça qu'on la guide tout du long tout en lui laissant les coudées franches dès lors que les scènes sont plantées". Mes enfants, quoi. Ses forces :

– Ce que j'avais pris pour des donjons statiques n'en sont pas du tout. Chacun est un jeu de factions très dynamiques qui s'ébranle sans presque aucun effort du MJ, quand bien même il n'était que très discret à la lecture. Il est toujours possible de s'allier, de trahir, d'infiltrer tel ou telle, de tirer ce fil là pour le retrouver ici, au point qu'il doit être théoriquement possible de faire un "non lethal run" complet, à mon avis. (Je n'ai pas vérifié, mes loustics aiment la baston.)

– Tout est conçu pour accompagner ce genre de tables, en particulier les PNJs, qui se passent la patate chaude des PJs, en quelque sorte, si bien qu'ils ne sont jamais laissés à eux-mêmes, alors même qu'aucun de ces compagnons de voyage temporaire ne partage leurs objectifs, voire y sont opposés (Talis et Blagokthus, par exemple). Tous sont très différents et très faciles à capter et faire interagir, depuis Leosin le moine à Onthar le paladin en passant par Jamna la Zenth et Talis la dracophante. Grosse surprise de ce côté-là, puisque j'ai dû jouer pour m'en rendre compte. Je n'avais pas du tout envisagé les choses sous cet angle à la lecture, engoncé que j'étais dans mes habitudes de tables d'adultes farouches défenseurs de l'agentivité à tout crin et du "mais pourquoi on ferait ça ?". La question qu'il s'agit de résoudre, ici, n'est pas tant "pourquoi faire ça ?", en effet, que "que faire ?" C'est à ça que servent ces PNJ, ce sont des balises, des relais dans la course, tous placés en des points stratégiques et parfaitement maquillés.

Les choses sont moins roses dans la suite, du moins côté MJ. J'ai trouvé Rise of Tiamat plus décousue, et bien trop expéditive sur les deux derniers chapitres à un point presque impardonnable. Tout est fait pour que la table sente monter la sauce et l'importance du jeu d'alliance, et patatras, rien ou presque n'en dépendra finalement, du moins rien d'explicite, c'est à vous de vous débrouiller pour décrire en deux phrases le rôle de chaque faction dans la bataille finale. Mégabof. Cependant, les enjeux sont si épiques, la sensation de puissance et d'importance tellement présente que mes loulous ont absolument a-do-ré ça de leur côté, si bien que me voilà contraint et forcé, limite, de leur improviser bientôt une campagne de niveau 11-20. Des idées ?
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
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Vorghyrn
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

BenjaminP a écrit : mer. sept. 01, 2021 8:24 pm […]
mes loulous ont absolument a-do-ré ça de leur côté, si bien que me voilà contraint et forcé, limite, de leur improviser bientôt une campagne de niveau 11-20. Des idées ?

C’est génial que tu ai eu le temps de faire la campagne complète sur un temps courte et que la sauce ait pris !
J’avoue qu’à la lecture je n’avais pas non plus accroché Tyranny of the dragons. J’en ai juste volé de bout pour mes scénario
Ils n'ont pas été trop frustré avec
Spoiler:
la recherche des morceaux du masque de la Reine des Dragon, qui, dans mon souvenir ne change pas grand chose et en plus les PJ ne peuvent pas vraiment le recréer puisqu'ils ont un bout qui est un faux dans une sorte de pirouette scénaristique balancée à la fin.
?

Deux idées de suites :
Quasiment sans aucun travail (d’autant que tu connais bien la campagne) : la 2ieme partie de Out of the Abyss. Il y a de pas mal de moment assez épiques et, après avoir défait la Reine des Dragons tes héros seraient des personnes toutes trouvées pour monter une expédition dans l’Outreterre, sponsorisée par les différentes factions pour enquêter sur ces rumeurs rapportées par des aventuriers sortis de la dépenaillés et à moitié fous…

Avec du travail mais un lien avec ce qui précède : il faut en finir avec la Reine des Dragons définitivement : son âme est retournée dans les Neuf enfers et c’est là bas qu’il va falloir porter le combat là-bas. Du coup il y aurait moyen de récupérer des bouts de Descent to Avernus. La campagne va théoriquement jusqu’au niveau 12 mais pour 5 PJ si les tiens sont deux ça leur fera bien quelque niveau de plus. Et plus sur Avernus il y assez de menaces solides pour qu’un MJ trouve de quoi défier des PJ audacieux
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par BenjaminP »

Vorghyrn a écrit : jeu. sept. 02, 2021 7:21 am C’est génial que tu ai eu le temps de faire la campagne complète sur un temps courte et que la sauce ait pris !


Oui, on a posé de sacrés jalons dans leur petite vie de rôlistes, je peux te dire. Ils avaient déjà joué Lost Mine + Essential Kit, mais ça n'avait pas aussi bien fonctionné que ça (là, ils étaient complètement accrocs). Ce qui m'a mis une pression paradoxale, conscient que j'étais de leur inculquer des réflexes qu'ils ne perdront pas de sitôt.

Vorghyrn a écrit : jeu. sept. 02, 2021 7:21 am Ils n'ont pas été trop frustré avec

Eh eh, bien vu ! Ils n'ont pas été trop frustrés parce que j'ai modifié ça. C'est le seul micro-détail que j'ai changé dans HotDQ (le masque est censé se téléporter ailleurs si les PJs tuent Rezmir) (sinon, c'est probablement la campagne que j'ai menée le plus by the book de toute ma vie), et c'est l'un des gros gros détails que j'ai modifiés dans RoT.
Dans le livre, les masques ont tout de même un effet sur Tiamat, mais tout est fait pour que les PJs ne puissent pas en trouver un seul, ce qui est absurde. J'en ai fait une collection contre la montre, ils avaient quatre masques à l'arrivée et se sont emparés du dernier durant la bataille finale, ce qui leur a permis de renvoyer la déesse dans les Enfers d'où elle n'aurait jamais dû sortir.
Vorghyrn a écrit : jeu. sept. 02, 2021 7:21 am Deux idées de suites :
Quasiment sans aucun travail (d’autant que tu connais bien la campagne) : la 2ieme partie de Out of the Abyss. Il y a de pas mal de moment assez épiques et, après avoir défait la Reine des Dragons tes héros seraient des personnes toutes trouvées pour monter une expédition dans l’Outreterre, sponsorisée par les différentes factions pour enquêter sur ces rumeurs rapportées par des aventuriers sortis de la dépenaillés et à moitié fous…

Avec du travail mais un lien avec ce qui précède : il faut en finir avec la Reine des Dragons définitivement : son âme est retournée dans les Neuf enfers et c’est là bas qu’il va falloir porter le combat là-bas. Du coup il y aurait moyen de récupérer des bouts de Descent to Avernus. La campagne va théoriquement jusqu’au niveau 12 mais pour 5 PJ si les tiens sont deux ça leur fera bien quelque niveau de plus. Et plus sur Avernus il y assez de menaces solides pour qu’un MJ trouve de quoi défier des PJ audacieux

Pinaise, c'est fou que j'ai pas pensé à la 2e partie d'OotA ! Super idée !
J'avais bien envisagé DtA, en revanche, mais j'ai peur que ce soit un peu hard pour le plus petit.
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : mer. sept. 01, 2021 8:24 pmCependant, les enjeux sont si épiques, la sensation de puissance et d'importance tellement présente que mes loulous ont absolument a-do-ré ça de leur côté, si bien que me voilà contraint et forcé, limite, de leur improviser bientôt une campagne de niveau 11-20. Des idées ?

Disons que s'ils ont déjà affronté un dieu-dragon mineur ça va être compliqué d'aller plus loin dans la surenchère...
AMHA il faut taper dans l'extra-planaire.
Genre une campagne intrigues dans la Cité d'Airain, coincés en plein milieu de la guerre froide (plus pour très longtemps) entre Djinns et Efrits, ça aurait de la gueule...

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. sept. 02, 2021 10:37 am
BenjaminP a écrit : mer. sept. 01, 2021 8:24 pmCependant, les enjeux sont si épiques, la sensation de puissance et d'importance tellement présente que mes loulous ont absolument a-do-ré ça de leur côté, si bien que me voilà contraint et forcé, limite, de leur improviser bientôt une campagne de niveau 11-20. Des idées ?

Disons que s'ils ont déjà affronté un dieu-dragon mineur ça va être compliqué d'aller plus loin dans la surenchère...

À qui le dis-tu, c'est précisément le problème. La force de RoT, c'est sa dimension épique, la carrure de héros qu'elle taille aux PJs. Après ça, impossible de leur faire escorter une caravane ou même sauver un prince en détresse, il faut plus d'enjeu.

AMHA il faut taper dans l'extra-planaire.
Genre une campagne intrigues dans la Cité d'Airain, coincés en plein milieu de la guerre froide (plus pour très longtemps) entre Djinns et Efrits, ça aurait de la gueule...
 
Ah ah ! C'est le petit "foreshadowing" que je leur ai fait ! En passant dans la tour de Xonthal, ils ont eu l'occasion de contempler la cité d'airain grâce aux instruments d'observation du vieux magicien, où la situation paraissait... explosive.
Les quêtes planaires ont été pour moi (jeune, si jeune) la révélation du D&D à hauts niveaux grâce à Planescape. La tentation est forte de les faire marcher dans les pas de leur père.
Dernière modification par BenjaminP le ven. sept. 03, 2021 3:34 pm, modifié 1 fois.
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par artificier »

BenjaminP a écrit : mer. sept. 01, 2021 8:24 pm Au cours du mois d'août, j'ai mené 19 parties de DD5 pour deux de mes fils, de 13 et 7 ans. Environ deux heures par session pour une petite quarantaine d'heures au total, qui nous ont permis de jouer entièrement Hoard of the Dragon Queen et Rise of Tiamat, autrement dit la campagne complète de Tyranny of Dragons.

Je ne vous fais pas le résumé de l'histoire, ce serait lourdingue et bien trop proche du déroulé standard pour vous passionner tant soit peu. Par ailleurs, si ça vous intéresse quand même, il peut se lire sur le Dédale dans le canal #raconte-moi-ta-partie, premier post le 04/08.
Franchement c'est motivant de savoir qu'en 19 sessions de deux heures tu as plié ToD, pour avoir tout lu deux fois et ne jamais avoir eu le courage de me lancer, je trouve ça inspirant ! Allez, je vais me le relire une 3e fois peut-être et commencer à la préparer :) 

En attendant, j'ai essayé de lire ton post du 4 août (j'ai rejoins le Discord) mais ça ne fonctionne pas, c'est juste chez moi ?
 
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par BenjaminP »

artificier a écrit : jeu. sept. 02, 2021 3:28 pm Franchement c'est motivant de savoir qu'en 19 sessions de deux heures tu as plié ToD, pour avoir tout lu deux fois et ne jamais avoir eu le courage de me lancer, je trouve ça inspirant ! Allez, je vais me le relire une 3e fois peut-être et commencer à la préparer

Je suis ravi de t'encourager ainsi ! Ce sera probablement plus long si tu joues avec des adultes, qui ont une fâcheuse tendance à se disperser et pondre du jeu à longueur de sessions. Mes fils sont restés hyper focalisés sur l'objectif, bien dans les rails sans que j'aie jamais à les y conduire. Mais c'est tout de même moins long à jouer qu'il n'y paraît, chaque chapitre pouvant en gros se boucler en une session complète (c'est très bien calibré pour ça). C'est ainsi à mon avis moins long qu'Out of the Abyss ou Descent to Avernus, plutôt de l'ordre de Tomb of Annihilation ou Curse of Stradh, pour ne parler que de celles que j'ai jouées.

artificier a écrit : jeu. sept. 02, 2021 3:28 pm
En attendant, j'ai essayé de lire ton post du 4 août (j'ai rejoins le Discord) mais ça ne fonctionne pas, c'est juste chez moi ?

Tu n'y avais pas accès (question de sésames), va voir le message que je t'ai laissé là-bas !
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par artificier »

J'ai réussi à rejoindre le post Discord merci !

Bien noté, effectivement avec 4 PJ adultes ça risque d'être une autre histoire, mais intéressant de voir que c'est faisable et que c'est techniquement calibré pour. Les combats à 2 PJ ça a été pour équilibrer les donjons ?
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vivien
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par vivien »

@BenjaminP c'est toi qui faisait de magnifiques diorama pour faire jouer tes gamins ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par BenjaminP »

artificier a écrit : jeu. sept. 02, 2021 6:52 pm Bien noté, effectivement avec 4 PJ adultes ça risque d'être une autre histoire, mais intéressant de voir que c'est faisable et que c'est techniquement calibré pour. Les combats à 2 PJ ça a été pour équilibrer les donjons ?

J'ai rapidement tiré profit de deux PNJs "accompagnateurs", qui sont ensuite restés à leur côté, pour garder l'équilibrage prévu (d'abord Leosin le moine, puis Jamna la Zentharim, qui furent d'ailleurs joués par des copains et copines de passage à l'occasion). Hors de ça, aucun changement nécessaire : tout "by the book", mais sans aucun vice de mon côté. Je jouais les monstres sans tactique particulière, en les ventilant sur les personnages.

vivien a écrit : jeu. sept. 02, 2021 6:54 pm C'est toi qui faisait de magnifiques diorama pour faire jouer tes gamins ?

Du tout ! Mes gamins adoreraient sûrement mais je suis plutôt théâtre de l'esprit de manière générale et n'ai ni l'habitude ni l'équipement nécessaires. Sans compter qu'on était en vacances loin du domicile ! Pour nos précédentes aventures, on s'est de temps en temps servi des pions de la BI de Pathfinder, mais là j'ai tout fait avec un noteboard de poche et quatre feutres veleda.
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par vivien »

OK. Il y avait un utilisateur qui faisait ça, c'était assez impressionnant.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par artificier »

BenjaminP a écrit : jeu. sept. 02, 2021 8:43 pm
artificier a écrit : jeu. sept. 02, 2021 6:52 pm Bien noté, effectivement avec 4 PJ adultes ça risque d'être une autre histoire, mais intéressant de voir que c'est faisable et que c'est techniquement calibré pour. Les combats à 2 PJ ça a été pour équilibrer les donjons ?

J'ai rapidement tiré profit de deux PNJs "accompagnateurs", qui sont ensuite restés à leur côté, pour garder l'équilibrage prévu (d'abord Leosin le moine, puis Jamna la Zentharim, qui furent d'ailleurs joués par des copains et copines de passage à l'occasion). Hors de ça, aucun changement nécessaire : tout "by the book", mais sans aucun vice de mon côté. Je jouais les monstres sans tactique particulière, en les ventilant sur les personnages.
J'ai lu tout ton récap Discord (très sympa à lire, surtout pour quelqu'un qui a tout le bouquin en tête, j'ai pu noter les modifications que tu as fait ou carrément halluciné sur la vitesse à laquelle certains lieux ont été gérés). Intéressant de se rendre compte que certains chapitres peuvent vraiment être boxés rapidement avec de la discussion (et sans combat), ça me plait. J'aimerai vraiment la faire jouer un jour  :yes:
 
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Vorghyrn
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Hier première partie en présentiel* depuis... pfiou peut être le début de la pandémie

C'était du Vampire V5 avec un pote à moi, qui a eu un passé de rôliste à Ad&D il y a très longtemps et sa fille (de 30 ans), qui n'a jamais joué. Session très courte de 2h30 (pour cause de couvre-feu à 22h) pour introduire le JDR, les règles de Vampire V5 et jouer. J'avais créer des prétirés mortel et prévu à l'avance le clan et les disciplines quand ils passeraient vampire. Les joueurs savaient que ça arriverait**

Le prélude :
Les PJ enquêtaient tous les deux (et en équipe) sur un mystérieuse riche femme d'affaire (qui est accessoirement le Prince de Cape Town). Tous les personnages que j'avais préparé avaient ce lien : un flic méticuleux qui enquête sur une mort mystérieuse d'il y a 10 ans et dont l'affaire a été enterré, un journaliste qui creuse dans le passé trouble de la famille de cette femme ert dont le rédac' chef, plutôt du genre à pousser le scoop, refuse tous les articles sur elle, un concurrent qui essaie de comprendre comment l'entreprise de cette femme a toujours un coup d'avance sur la sienne et une personne qui a tout perdu à cause de cette femme et cherche à se venger. Bien sûr, les joueurs pouvaient choisir le genre, la psychologie, changer quelques points etc... moi, je leur ait juste forunis un concept et un lien avec l'histoire. Les joueurs ont choisi le flic (plutôt "Dirty Harry" que Sherlock Holmes) et la journaliste.

La première scène commence dans une ambulance qui roule à fond de train vers l'hôpital et là, la question pour mettre l'action en route "lequel de vos personnages est mortellement blessé par balle ?". La joueuse de la journaliste accepte. Puis flashback de 1h où les PJ sont invité à un gala de charité huppé où leur cible sera. Un peu de RP et quelque jets d'observation puis un psychopathe entre brusquement et mitraille le Prince. La journaliste qui était en trait de lui parler prend donc une balle. Le Prince, bien sûr, encaisse et s'exfiltre avant de trop briser la mascarade.
Retour à la scène de l'ambulance avec la journaliste mourrante et le flic qui l'accompagne. Deux "types" tombent sur l'ambulance y rentrent et tue l’ambulancier en charge des soins. Ils parlent de "faire parler la fille, et le gars aussi" puis les étreignent. Clap de fin de l'acte.

A l'acte suivant, les PJ ouvrent les yeux au fond de l'eau, de l'océan plus exactement. C'est une scène destinée à découvrir leur nature mort-vivante et leur pouvoirs.
Je ne vais pas détailler toute la suite mais, en gros, les PJ ont cherché à comprendre ce qu'il était devenu et à jouer leur adaptation à leur non-vie (la joueuse, qui était débutante, a super bien interprété son rôle de personne qui comprend bien qu'elle n'a plus une "vie normale" mais découvre chaque difficulté). J'avais une petite intrigue autour d'un complot sur un calice que la Prince (Ventrue, évidement) voulait ajouter à son troupeau et qui aurait disparu après la fusillade, mais ça n'a pas encore éveillé leur curiosité. De même que le "blanc" entre leur étreinte et leur réveil au fond de l'eau. Par contre, moi j'ai trouvé super intéressant de leur donner des opportunités de mieux comprendre ce qu'ils étaient devenus. Là-dessus, la préparation type "Lazy Dungeon Master" (slyflourish) a encore fait ses preuves  :rock
Ca c'est fini chez une grangrel dans le township qui trafique des poches de sang. Ils ont donc rencontré leur premier vampire et "maman N'kozé" a un peu pris en pitié ces deux jeunes et leur a appris 2-3 choses qu'ils doivent savoir pour survivre, tout en émaillant son discours de bordé d'injures pour dire tout le "bien" qu'elle pense de la Camarilla et de la Prince...

Au final, une partie de découverte très sympa avec deux joueurs motivés et découvrant le monde, ce qui est assez "rafraichissant" pour moi. Et surtout, ça fait du bien de jouer en vrai !

* et en groupe, je n'ai pas encore perdu assez de SAN pour jouer en solo et par zoom avec moi-même 8)7
** ce qui, au lieu de d'essayer de les surprendre et que ça donne un truc pas classe, leur à permis de jouer leur transformation. Un peu de bouteille à vampire m'a appris que jouer méta c'est peut être moins "ouah !" mais ça fait des scènes où les joueurs sont pro-actifs pour faire une narration classe.
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Gridal
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Gridal »

Cette semaine, 17th Century Minimalist en PJ, avec un court scénario officiel, Cluster Fuck Inn. Une relecture d'Une nuit agitée aux Trois Plumes pour Warhammer, où tout se passe en une nuit dans une auberge dans laquelle plusieurs factions, chacune avec son propre agenda, se retrouvent au même moment et se tirent dans les pattes (et dans la tête aussi, mon plague doctor est mort d'une balle tirée par une assassin rosicrucienne à la recherche d'un parchemin écrit par Nicolas Flamel).
Puis "session zéro" d'Hypertelluriens avec explication des règles et création des personnages. On teste la semaine prochaine si tout va bien.
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