Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Inigin »

Boz a écrit : jeu. mai 27, 2021 2:20 pm Hier, dernière session de "Meurtre a Château Kyotei", scénario du Voile de l'Honneur, pour Légende des Cinq Anneaux. Je l'avais fait en one shot avec les copains, j'avais adoré le choix cornélien final, je l'ai refait dans le cadre de la campagne L5R que je mène avec mes deux filles de bientôt quinze ans.

Ma fille a fondu en larmes quand elle s'est retrouvée devant le choix final, bouleversée par le destin tragique de Reika et d'Itto. Elle est assez fleur bleue, versant souvent sa larme en regardant les films tristes, mais je ne m'attendais pas du tout à ce moment de bleed.

Décontenancé, vous imaginez bien, et ému moi-même, j'ai proposé de faire une pause, mais non, elle était simplement totalement immergée. Scénario conclu, je leur ai évidemment demandé si je devais à l'avenir faire un peu moins de drama. Réponse unanime, "Non, c'est super".

Immense moment de jeu de rôle.

Pour autant, ma chère épouse, qui ne joue pas, a tout de même fait les gros yeux quand je lui ai raconté ça. J'ai dit que notre fille pleurait aussi comme une madeleine devant Le dernier Samurai ou la fin de Battlestar, mais je ne sais pas tout a fait quoi en penser, j'avoue.

Mes joueuses ont eu un peu la même réaction la semaine dernière. L'intrigue est top ! (surtout quand on combote avec Wedding)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cryoban »

Boz a écrit : jeu. mai 27, 2021 2:20 pm Pour autant, ma chère épouse, qui ne joue pas, a tout de même fait les gros yeux quand je lui ai raconté ça. J'ai dit que notre fille pleurait aussi comme une madeleine devant Le dernier Samurai ou la fin de Battlestar, mais je ne sais pas tout a fait quoi en penser, j'avoue.

Tes filles sont grandes si j'ai bien compris, donc demande le leur, si elles te disent que c'est OK, fais leur confiance .
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Léonard »

Aujourd'hui, deuxième test de mon jeu de Western, Dime Legends.

Deux choses ont déstabilisé mes joueurs :
- Le côté compétitif dans un jeu de rôle coopératif. Les personnages font face ensemble à l'adversité, et en même temps chacun essaie d'être celui qui brille le plus dans l'affaire. C'est peut-être un peu le même principe que Agon, mais je n'y ai jamais joué.

- Le mariage entre le jeu de rôle et le poker. On change régulièrement des cartes dans sa main pour obtenir la meilleure combinaison. Du coup, il y a une certaine surcharge à essayer de suivre la narration et la partie de cartes en même temps.

Du coup, je ne sais pas encore si je dois continuer dans cette voie ou changer radicalement les règles. Peut-être que cette idée de poker, très séduisante sur le papier, est une fausse bonne idée.
Peut-être aussi qu'il faut un nouveau test tel quel, avec les mêmes joueurs qui ont déjà joué une fois, pour voir si ça marche mieux.
Dernière modification par Léonard le dim. mai 30, 2021 11:50 am, modifié 1 fois.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Kandjar »

Si tu cherches des testeurs en ligne, tu sais où me trouver.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Léonard a écrit : sam. mai 29, 2021 11:09 pm Aujourd'hui, deuxième test de mon jeu de Western, Dime Legends.

Deux choses ont déstabilisé mes joueurs :
- Le côté compétitif dans un jeu de rôle coopératif. Les personnages font face ensemble à l'adversité, et en même temps chacun essaie d'être celui qui brille le plus dans l'affaire. C'est peut-être un peu le même principe que Agon, mais je n'y ai jamais joué.

- Le mariage entre le jeu de rôle et le poker et le jeu de rôle. On change régulièrement des cartes dans sa main pour obtenir la meilleure combinaison. Du coup, il y a une certaine surcharge à essayer de suivre la narration et la partie de cartes en même temps.

Du coup, je ne sais pas encore si je dois continuer dans cette voie ou changer radicalement les règles. Peut-être que cette idée de poker, très séduisante sur le papier, est une fausse bonne idée.
Peut-être aussi qu'il faut un nouveau test tel quel, avec les mêmes joueurs qui ont déjà joué une fois, pour voir si ça marche mieux.
Juste sur l'aspect poker, je t'alerte qu'il y a des gens qui ne peuvent jouer aux jeux de cartes et pour qui ce jeu dans le jeu rend impossible de jouer.
C'est mon cas : aucune mémoire des cartes, aucune capacité à compter les cartes, aucune capacité à bluffer ou lire les gens (et donc aucun intérêt au poker, à la belote, au tarot, aux jeux de deckbuilding, etc.). C'est ainsi que Les lames du cardinal fut une immense déception : je voulais faire du cape et d'épées enjoué et dynamique, je me suis retrouvé avec une sorte de boite noire pour toutes les résolutions, avec des bouts de cartons qui ne me disait rien. Je tirais et jetais des cartes au hasard et attendais que les autres me disent ce qu'il se passait... l'évolution des perso était un tue l'amour (wahou, ma progression me permet de transformer mes cœurs en piques.... heu ???).

Ça, et le fait que quand je fait une partie de JDR, j'ai pas envie/pas de temps de cerveau à consacrer à un jeu dans le jeu en général.
(et si je veux jouer un joueur invétéré, je prends la compétence "poker" à haut niveau et puis c’est marre, je veux surtout pas me taper une partie de sarlac pendant un star wars)

Mais pour les gens qui aime le JDR ET le poker et autres jeux de cartes, ça doit être cool.
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Léonard »

@Qui Revient de Loin : Je comprends bien. En effet, ça peut avoir un effet rédhibitoire pour certains.

À la réflexion, je crois que je vais continuer dans ma première idée, en peaufinant le système pour le rendre plus simple, plus clair et en équilibrant quelques détails. Il faut que j'affiche clairement mes intentions (le poker et l'aspect compétitif) en ayant bien conscience que ce type de jeu ne plaira pas du tout à certains. Mais que c'est assez original pour que d'autres y trouvent leur compte.

Merci de ton retour d'expérience, en tout cas.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par 184201739 »

Et si quelqu'un veut participer à un play test "total" de Dime Legends, ie avec un meneur n'y ayant jamais joué, je prends les signalements ! Je proposerai ça sur Discord à la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Samedi soir, 8e et dernier épisode (4 PJ, 21h-2h, Discord+Miro) de notre campagne/saison de Méchas X Pilotes :

"Alors que les pilotes exploraient le Module Extraterrestre Ruiné D'origine Étrange, ou M.E.R.D.E., et en extrayaient les canons, le gundanium pur et l'énigmatique sphère, ils s'étonnaient de ne pas avoir de réponse en provenance d'autres vaisseaux de la confédération. 

Quand ils eurent enfin un retour à leurs messages, cela ne les rasséréna pas : la Terre avait appelé à sa rescousse tous les vaisseaux des environs pour la secourir d'une attaque angélique.

Plus tard, c’est un message de la flotte marsienne qui les prévint du blocus imposé à la Terre en raison d'une situation chaotique de guerre civile à la surface. 

Rex parti en reconnaissance à bord de son prototype pour vérifier les dires des Marsiens tandis qu'Ido et Hans s'abimaient dans la contemplation de la sphère et que Sygfried découvrait avec l'amiral Noyuki les méandres de la diplomatie en temps de guerre. 

Puis Rex transmis ce qu'il avait découvert : le corps mort de Séléniel né de l'éclosion de la Lune, un champs de bataille constellé d'épaves terriennes et marsienne, un blocus militaire et des escarmouches généralisées sur la Terre, sous l'emprise d'un 6e ange : Hell-Légion. 

C'est alors que les pilotes restés sur le Rempart eurent deux stratégies singulières : les uns développèrent une technologie permettant grâce à la sphère de rebrousser le temps de 8 jours, avant la naissance de Séléniel, l'autre, Ido, commença à créer les ferments d'une conspiration pour prendre le pouvoir du Rempart et l'écraser avec la sphère sur la Terre, espérant ainsi déclencher un processus antique pour exprimer le plein potentiel de l'Humanité et ainsi pouvoir vaincre les Anges et les Moissonneurs. 

Tandis que Rex luttait sur la Terre avec les cellules d'auto-défense contre les Hell-Légions, le Rempart disparaissait et retournait dans le passé. Là, Hans et Sygried, accompagnés de Tanya et Honora, parvinrent à localiser l'embryon de Séléniel, empêcher son éclosion et convaincre la sœur-pilote d'Honora de rejoindre leur bord. 

Resté sur le Rempart, et avec la complicité de Mason et de Jade, Ido s'est débrouillé pour faire infiltrer le rempart par les réformistes et pour saboter les plans de secours de Hans et Sygried. Mais voyant que Séléniel ne s'éveillait, il prit les devant, déclencha une mutinera et commença à précipité le Rempart vers la Terre. 

La lutte fut acharnée à bord, mais l'équipage parvint à reprendre le contrôle avant que le point de non retour fut atteint.Ido termina aux fers, accusé de haute trahison. 

Pendant ce temps, dans une autre ligne temporelle où la Terre ne fut pas épargné par le 5e et le 6e ange, Rex luttait avec désespoir contre le fléau qui ravageait sa planète, sans nouvelle du Rempart..."

L'un des joueurs est chaud pour prendre le rôle de MJ pour une saison 2 :)

Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par VigiloConfido »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mai 31, 2021 9:21 pm Samedi soir, 8e et dernier épisode (4 PJ, 21h-2h, Discord+Miro) de notre campagne/saison de Méchas X Pilotes :

"Alors que les pilotes exploraient le Module Extraterrestre Ruiné D'origine Étrange, ou M.E.R.D.E., et en extrayaient les canons, le gundanium pur et l'énigmatique sphère, ils s'étonnaient de ne pas avoir de réponse en provenance d'autres vaisseaux de la confédération. 

Quand ils eurent enfin un retour à leurs messages, cela ne les rasséréna pas : la Terre avait appelé à sa rescousse tous les vaisseaux des environs pour la secourir d'une attaque angélique.

Plus tard, c’est un message de la flotte marsienne qui les prévint du blocus imposé à la Terre en raison d'une situation chaotique de guerre civile à la surface. 

Rex parti en reconnaissance à bord de son prototype pour vérifier les dires des Marsiens tandis qu'Ido et Hans s'abimaient dans la contemplation de la sphère et que Sygfried découvrait avec l'amiral Noyuki les méandres de la diplomatie en temps de guerre. 

Puis Rex transmis ce qu'il avait découvert : le corps mort de Séléniel né de l'éclosion de la Lune, un champs de bataille constellé d'épaves terriennes et marsienne, un blocus militaire et des escarmouches généralisées sur la Terre, sous l'emprise d'un 6e ange : Hell-Légion. 

C'est alors que les pilotes restés sur le Rempart eurent deux stratégies singulières : les uns développèrent une technologie permettant grâce à la sphère de rebrousser le temps de 8 jours, avant la naissance de Séléniel, l'autre, Ido, commença à créer les ferments d'une conspiration pour prendre le pouvoir du Rempart et l'écraser avec la sphère sur la Terre, espérant ainsi déclencher un processus antique pour exprimer le plein potentiel de l'Humanité et ainsi pouvoir vaincre les Anges et les Moissonneurs. 

Tandis que Rex luttait sur la Terre avec les cellules d'auto-défense contre les Hell-Légions, le Rempart disparaissait et retournait dans le passé. Là, Hans et Sygried, accompagnés de Tanya et Honora, parvinrent à localiser l'embryon de Séléniel, empêcher son éclosion et convaincre la sœur-pilote d'Honora de rejoindre leur bord. 

Resté sur le Rempart, et avec la complicité de Mason et de Jade, Ido s'est débrouillé pour faire infiltrer le rempart par les réformistes et pour saboter les plans de secours de Hans et Sygried. Mais voyant que Séléniel ne s'éveillait, il prit les devant, déclencha une mutinera et commença à précipité le Rempart vers la Terre. 

La lutte fut acharnée à bord, mais l'équipage parvint à reprendre le contrôle avant que le point de non retour fut atteint.Ido termina aux fers, accusé de haute trahison. 

Pendant ce temps, dans une autre ligne temporelle où la Terre ne fut pas épargné par le 5e et le 6e ange, Rex luttait avec désespoir contre le fléau qui ravageait sa planète, sans nouvelle du Rempart..."

L'un des joueurs est chaud pour prendre le rôle de MJ pour une saison 2 :)

Tableur mis à jour.

C'est motorisé par quoi ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Vendredi dernier c'était  Alien - Chariot des dieux (Roll20+ Discord). 2ème acte qui  a vu beaucoup d’interactions entre PJs et avec les PNJs, engendrant beaucoup de tensions. Et un très court affrontement avec une créature, qui n'a pas fait d eblessés mais a provoué la panique. 
Le stress a pu redescendre un peu, avant de remonter suite à un évènement inattendu 
Spoiler:
le déclenchement du compte à rebours du Montero, qui a surpris toute la tablée  :mrgreen:
Finalement les PJs s'en sont sortis (mais un membre du Montero, en PNJ, a succombé). Les PJs se retrouvent bloqués dans un Cronus sans moteur, avec très peu de vivres et de l'air presque irrespirable). 
. La séance s'est arrêtée sur un blip détecté au pont Cryo

Les joueurs paraissent emballés par ce jeu, que ça soit par le système ou par le scénario (qui retranscrivent très bien les films)

Et hier c'était Pack Horse Library (Miro + discord) des moments épiques, qui débouchent sur de la tension entre ces dames, et une visite qui laissera des traces. CR complet à venir A determined bunch
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Partie de La Frontière.
L'équipe de PJ est au complet. La télépathe, la garde du corps, le sniper et le câblé.
Petite mission pépère, récupérer 4 corps de Draks...
Ils y vont prudemment, repèrent les lieux...
Et finalement se font surprendre par un énorme Drak Rhino. Ils l'éliminent en un tour, à ma grande surprise.
Puis ils se font laminer par 6 draks juvéniles, dans leur nid... Deux PJ à terre, des grenades de la télépathe et une fuite honteuse pour rentrer en ville, en tirant les copains et le corps du Drak Rhino.
Quelques emplettes et un 'nettoyage' du nid à coups de grenades à fragmentation plus tard, les PJ se sentent mieux et ont réussie leur mission.

Ce jeu est énorme!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cryoban »

Charly Dean a écrit : ven. juin 04, 2021 1:42 am Et finalement se font surprendre par un énorme Drak Rhino. Ils l'éliminent en un tour, à ma grande surprise.
Puis ils se font laminer par 6 draks juvéniles, dans leur nid.

ben ouai , si les PJ peuvent focus DPS sur une seule cible, il vont la plier rapidos.

J'adore ce jeu aussi.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Du coup, c'était sensé être mon "J'envoie des ninjas pour qu'ils réagissent" :-)
Mais là, ils ont commencé à trouver des armes très puissantes pour le niveau et vont pouvoir aller saluer le méchant local...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

Léonard a écrit : dim. mai 30, 2021 3:38 pm @Qui Revient de Loin : Je comprends bien. En effet, ça peut avoir un effet rédhibitoire pour certains.

À la réflexion, je crois que je vais continuer dans ma première idée, en peaufinant le système pour le rendre plus simple, plus clair et en équilibrant quelques détails. Il faut que j'affiche clairement mes intentions (le poker et l'aspect compétitif) en ayant bien conscience que ce type de jeu ne plaira pas du tout à certains. Mais que c'est assez original pour que d'autres y trouvent leur compte.

Merci de ton retour d'expérience, en tout cas.
Deux propositions :
  1. Est-ce que t'as déjà pensé au poker d'as ? J'avais pensé à construire un système de ce type pour émuler... The Witcher ! (Ben oui, on peut y jouer dans les deux premiers jeux). Outre le "vrai" poker d'as, le système qui était utilisé dans les deux premiers jeux vidéo n'utilisait que des d6 classiques et permettait de faire les mêmes combinaisons. Par contre, tu joues sur une échelle plus petite, car tu n'as plus les figures. Et cette idée m'était venue grâce à...

  2. John Wick. Le petit malin avait décidé une fois de proposer un hack indie de Deadlands. Particulièrement gritty, même en one-shot. Là comme ça, je n'arrive plus à retrouver le lien, mais je pense que c'était sur johnwickpresents.com. Par contre, le site a l'air un peu HS là... Tout ce que je vois en essayant de me connecter, c'est une page blanche avec juste marqué dessus "page ok" :?.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Répondre