Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par killerklown »

Hier soir, j'ai maîtrisé une partie de Alastor 66 pour l'auteur (GCM) du jeu ainsi qu'un de ses potes qui fait partie des playtesteurs et que je connais, puisque j'en fais partie moi aussi.

C'est forcément un exercice particulier, puisque le jeu n'est pas sorti et qu'il n'existe que des bribes de règles et des traces de l'univers sur le blog de l'auteur, mais comme j'ai fait partie du playtest, je connais à peu près les règles, au moins suffisamment pour pouvoir maîtriser le jeu et ce fut une expérience très intéressante, je pense pour @GCM aussi.

J'ai donc commencé par une heure de création du passé des personnages en commun, en posant des questions aux deux joueurs, parfois des questions portant sur le personnage de l'autre joueur.

Puis ensuite ce fut le début de la mission, je les ai envoyés à la poursuite d'un vaisseau depuis lequel un Marshall de la Fédération avait envoyé un message d'alarme. Ce Marshall devait être le supérieur hiérarchique des joueurs, mais celui-ci était mort alors qu'il atteignirent le vaisseau, en partance pour Ganymède.

Une fois le vaisseau abordé, ils ont fait la connaissance du capitaine et de son second et d'abord fait face à une panne des émetteurs-récepteurs à longue distance du vaisseau de transport. Plutôt que de se rendre sur le bridge du vaisseau, ils ont préféré aller directement à la salle des communications, leur instinct ne les a pas trompé, car les les appareils de communication à longue distance avaient été sabotés.

Après un passage éclair du capitaine dans cette pièce consacré aux télécommunications, il s'est rapidement éclipsé afin de s'occuper d'un autre problème, un hangar qui surchauffait dans le vaisseau, et qui s'avérait prioritaire. Après une très courte période d'environ 30 secondes sans gravité artificielle dans le vaisseau, les alarmes ont commencé à faire beaucoup de bruit autour des Marshall de la Fédération, qui ont décidé d'aller voir de quoi il retournait à ce fameux hangar 42 en surchauffe.

Ils ont fait connaissance avec une grande partie du reste de l'équipage et nous nous sommes arrêtés sur la découverte d'un gigantesque bloc de glace entourant un cœur de Ravenium qui pulsait dans la chaleur infernale du hangar 42...

Bonne partir et un univers dans lequel je sens que je vais avoir régulièrement du plaisir à maitriser
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Inigin »

Histoire de faire une manière de bilan à mi-année, j'ai mené 61 parties de L5A (sur quatre tables, mes deux déménagements en mars-avril n'ont pas aidé) et joué 36 parties (sur Macadabre, Ciudalia et Curse of Strahd). Mon retour d'expérience : les créneaux fixes ("le mercredi, c'est Satori") apportent vraiment beaucoup à la réalisation des parties.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Mildendo »

Aujourd'hui, j'ai joué avec d'éminents casusiens à Star Trek Adventures, période Original Serie (on a utilisé les prétirés de Kirk, Spock et Cie). Le scénario était "Horloge biologique" extrait du premier recueil.
Partie très sympa même si je ne peux m'empêcher d'être circonspect sur certains points.

Le pour :
- Star Trek est un cadre idéal pour faire du jdr qui se prête aussi bien au jeu à mission qu'au sandbox. Le côté optimiste où l'objectif est avant tout la découverte de l'autre et où l'on cherche des solutions non violentes pour résoudre les conflits est vraiment rafraîchissant. J'ai bien envie de m'investir davantage dans cet univers que je connais finalement assez peu.
- le scénario fonctionne très bien. Il s'appuie sur la directive première (ne pas influer sur l'évolution des civilisations) et amène un intéressant problème éthique. D'autres scénarios du recueil m'ont l'air pas mal du tout, donc j'ai encore d'autres parties en perspective.

Le pas pour (pas encore un contre pour le moment) :
- avoir utilisé des prétirés était une vraie bonne idée parce que le système est tout sauf intuitif. On doit jongler avec le nombre de dés à lancer, le nombre de succès obtenus au jet, la compta des points d'héroïsme (Impulsion, détermination) générés et/ou dépensés, la prise en compte et/ou la création des "aspects" des scènes ou des personnages qui modifient la difficulté d'une tâche. Bref, c'est pas du tout une mécanique qui se laisse oublier. Peut-être avec de la pratique ces différentes mécaniques seront-elles mieux maîtrisées et le jeu plus fluide et plus tactique mais pour cette première partie, je n'ai pas eu l'impression que les règles soutenaient vraiment la narration. En tout cas, elles ne l'ont pas gêné non plus... Je vais qd même laisser une seconde chance à ce système parce que je le retrouverai avec Dune qui devrait arriver sous peu.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sherkan »

Yep, on sent un système qui a besoin de s'apprivoiser. Il y a normalement un vrai jeu/enjeu avec les points d'Impulsion (Momentum) avec lesquels jongler pour créer des complications et autres ressorts narratifs plutôt qu'à chaque fois juste avoir des dés bonus.
Ne pas oublier qu'en une seule séance, il a fallu apprendre/comprendre le système, suivre le scénario et qu'à la table, une majeure partie ne connaissait pas Star trek et ses codes. Ce sera plus smooth les prochaines fois.
Ce qui est bien, c'est que le système n'a pas été un frein à nos actions, qu'on s'est énormément amusé et surtout même si au début les enjeux du scénarios n'étaient pas très clairs, ça s'est vite transformé en un immense dilemme cornélien pour lequel la diplomatie et l'ingéniosité ont primé sur les phaseurs et les tirs de torpilles.
D'ailleurs hier, que des interactions et aucun combat ; une histoire de budget d'épisodes comme on le racontait ;)

Merci pour la partie en tout cas  :yes:
 
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Le moine errant
Prêtre
Messages : 367
Inscription : dim. janv. 13, 2008 5:17 pm
Localisation : En errance

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Le moine errant »

La partie était franchement très sympa avec un scénario sortant des habitudes rôlistes. Un grand merci!  👋

Le système m'a fait bonne impression. Base simple mais avec des subtilités - qu'on ne maîtrisait pas mais sans faire obstacle au jeu - qui laisse préssentir un bon potentiel tactique.

Cela donne envie de poursuivre et de tester avec Dune aussi.
Le Moine Errant
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Hier aprem, poursuite de Scales (MJ) : les PJ sont au Caire pour essayer de récupérer un réceptacle que des alchimistes leur ont subtilisé il y a quelques années. Après avoir identifié celui qui détenait l'objet, ils ont découvert qu'il y avait une guerre occulte entre EM/dragons féeriques de la ville et le groupe d'alchimistes.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Samedi soir : fin de saison 2 (4 aventure, 6 séances) de notre campagne de Mécha X Pilotes à MJ tournant et 4 PJ sur Discord+Miro.

Le hasard des dés a fait que l'on a à nouveau splitté l'équipe en 2 groupes séparés dans le temps... de 5 siècles environ. C'est ce qui arrive quand on utilise sans la comprendre une technologie temporelle extraterrestre.

Les réflexions sur la saison 3 sont lancées.

Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4261
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Ganelon »

Mildendo a écrit : dim. juil. 18, 2021 1:56 am
Spoiler:
Aujourd'hui, j'ai joué avec d'éminents casusiens à Star Trek Adventures, période Original Serie (on a utilisé les prétirés de Kirk, Spock et Cie). Le scénario était "Horloge biologique" extrait du premier recueil.
Partie très sympa même si je ne peux m'empêcher d'être circonspect sur certains points.

Le pour :
- Star Trek est un cadre idéal pour faire du jdr qui se prête aussi bien au jeu à mission qu'au sandbox. Le côté optimiste où l'objectif est avant tout la découverte de l'autre et où l'on cherche des solutions non violentes pour résoudre les conflits est vraiment rafraîchissant. J'ai bien envie de m'investir davantage dans cet univers que je connais finalement assez peu.
- le scénario fonctionne très bien. Il s'appuie sur la directive première (ne pas influer sur l'évolution des civilisations) et amène un intéressant problème éthique. D'autres scénarios du recueil m'ont l'air pas mal du tout, donc j'ai encore d'autres parties en perspective.

Le pas pour (pas encore un contre pour le moment) :
- avoir utilisé des prétirés était une vraie bonne idée parce que le système est tout sauf intuitif. On doit jongler avec le nombre de dés à lancer, le nombre de succès obtenus au jet, la compta des points d'héroïsme (Impulsion, détermination) générés et/ou dépensés, la prise en compte et/ou la création des "aspects" des scènes ou des personnages qui modifient la difficulté d'une tâche. Bref, c'est pas du tout une mécanique qui se laisse oublier. Peut-être avec de la pratique ces différentes mécaniques seront-elles mieux maîtrisées et le jeu plus fluide et plus tactique mais pour cette première partie, je n'ai pas eu l'impression que les règles soutenaient vraiment la narration. En tout cas, elles ne l'ont pas gêné non plus... Je vais qd même laisser une seconde chance à ce système parce que je le retrouverai avec Dune qui devrait arriver sous peu.
Oui, excellente partie. Un enjeu singulier qui m'a sorti des sentiers battus de la baston. Mais la mécanique m'a paru obscure, reste à voir si l'ergonomie des fdp (et non des prétirés dont le fluff tient pas mal de place) permet une plus grande clarté de lecture. Je n'ai par exemple pas su utiliser les Talents, peut-être juste une question d'occasion. Bref sans doute que system matters mais là on a bien vu que scenario matters également.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Mildendo »

Ganelon a écrit : mer. juil. 21, 2021 8:15 am Je n'ai par exemple pas su utiliser les Talents, peut-être juste une question d'occasion. Bref sans doute que system matters mais là on a bien vu que scenario matters également.
Oui, pour le coup des talents sur cette partie, je ne sais pas si ça vient du fait que les prétirés n'étaient pas adaptés aux obstacles et aux tests à réaliser du scénario ou s'ils étaient tout simplement mal foutus.
Je viens de télécharger ceux de la série Next Generation (celle avec Picard), les talents des personnages me semblent un peu plus facile à prendre en main, en tout cas on voit clairement dans quelles situations les utiliser.
À tester (même si je garde une préférence pour le côté désuet de la série originale).
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Le 14/07 c'était la fin de notre série de tournées de Pack Horse Library. Final plutôt poignant puisqu'on a appris la mort du mari d'une des bibliothécaires. 
Avis très mitigé pour ma part sur ce jeu, j'ai toujours eu du mal à rentrer dedans, dans le personnage, et à m'habituer au système, extrêmement punitif. 
Les autres joueurs et joueuse sont plus positifs , mais pas sûr que je reprenne...

Ce soir c'est Imperator, on va voir ce que ça donne (je jouerai une guerrière celte biturige)

edit : partie assez longue pour Imperator mais qui n'a pas permis de boucler l'enquête. On a rencontré Cléopâtre, en visite à Rome avec son rejeton. Et nous l'avons sauvé d'une tentative d'assassinat (ou d'enlèvement ?) perpétrée par des loups et des frondeurs.  
L'enquête s'avère compliquée, vu que pleins de gens désirent sa mort. 

Le système tourne correctement mais est très alambiqué pour ce type de jeu je trouve (très précis/ complexe pour les combats, qui ne me semblent pas le cœur du jeu/ univers). Et bien trop de compétences, certaines redondantes (3 ou 4 liées à l'Athlétisme par exemple). 
L'univers et l'époque sont top mais le système est-il approprié? A voir avec la prochaine partie, dans 1 mois au minimum
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Samedi, on a joué dans la Terre du Milieu (MJ), système perso. Les PJ, au service de l'Arthedain, ont fait une reconnaissance aux frontières de l'Angmar. Ils ont pu confirmer le rassemblement d'une grosse armée d'orques, trouvé une antique forge elfe cachée dans les montagnes, négocié avec des nains et découvert une antique épée noire du premier âge.

Dimanche, poursuite de Scales (MJ) : toujours au Caire, les PJ ont retrouvé de vieilles connaissances (alliés et ennemis) et ont mieux compris les enjeux de chaque faction.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Nightfalls a écrit : lun. août 02, 2021 9:43 am Samedi, on a joué dans la Terre du Milieu (MJ), système perso. Les PJ, au service de l'Arthedain, ont fait une reconnaissance aux frontières de l'Angmar. Ils ont pu confirmer le rassemblement d'une grosse armée d'orques, trouvé une antique forge elfe cachée dans les montagnes, négocié avec des nains et découvert une antique épée noire du premier âge.

c'est un scénar perso ou tu recycles des vieux modules et scénars de JRTM / MERP ?
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Sama64 a écrit : lun. août 02, 2021 9:49 am c'est un scénar perso ou tu recycles des vieux modules et scénars de JRTM / MERP ?
C'est un ancienne campagne perso que je fais jouer à de nouveaux joueurs.
J'ai recyclé des scénars de Tiers Age / de CB (JRTM) si je me souviens bien...
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5837
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par rogre »

Bon, fin de In the Shadow of Tower Siveraxe, l'aventure OSR (pour OSE) avec des mini-donjons dans les montagnes et les bois, conduisant (ce n'est pas un secret) à la tour du titre. On avait bien aimé faire tout, depuis le début, crapahutage à 2 personnages, un nain & un magicien + une mule + une belette géante, et, en montant au niv.4, puis 5, on s'est pris pour des cadors: on était cousus d'or et d'objets magiques! Alors, on a foncé vers la fin, sans demander de l'aide à personne. Il ne fallait pas, peut-être: on a senti nos limites face à des
Spoiler:
morts-vivants en quantité
et on a "perdu", au sens ou on n'est même pas morts, pas exactement de notre faute non plus: mais va falloir négocier
Spoiler:
avec le boss du titre!, car trois goules gardiennes ont toutes réussi leur jet de protection contre "Toile", se sont ruées sur nous, et nous ont tous paralysés ! Et nous ont trâinés devant le boss "Silveraxe", une sorte de wraith sauvage - et là, plus d'instructions du tout de la part du module, même pas une ligne sur ses intentions, ses plans, rien de rien!: c'est aussi une forme de charme de l'OSR :mrgreen: ! On est donc dans la pièce 13 (et dernière), paralysés, devant le grand méchant qui ricane, et… on s'est arrêtés là! (à sa place, je transformerais les aventuriers en ombres-esclaves, mais on verra bien…
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Mildendo »

Nouvelle partie de Star Trek Adventures et j'apprécie bcp jouer dans cet univers, dans lequel il est facile de s'immerger même si on n'est pas au fait des détails de toutes les séries existantes. J'ai mené le scénario "Litige frontalier" du recueil "Le dernier voyage". Les PJ doivent se rendre à proximité de la zone neutre bordant l'empire romulien pour porter secours à un vaisseau de la Fédération des Planètes Unies fait prisonnier par un vaisseau de guerre romulien. Le scénario est très sympa : les situations sont tendues, propices au roleplay ; les joueurs disposent d'une grande liberté de manœuvre et ont des décisions impactantes à prendre ; ils ne se contentent pas de regarder le MJ dérouler ses scènes, ils sont véritablement maîtres du déroulé de l'aventure.

La table commence à prendre un peu mieux en mains le système de jeu. Les joueurs n'hésitent plus à dépenser largement l'impulsion pour récupérer plus d'infos et/ou lancer plus de dés et générer encore plus d'impulsion (on s'est servis des prétirés de TNG et ils sont assez balaises). Bref, les PJ réussissent assez souvent ce qu'ils entreprennent et souvent avec brio. Ça change un peu mes habitudes de jeu mais c'est pas plus mal. À mon avis, cette situation est un "feature, not a bug". Les joueurs prennent plaisir à incarner des héros compétents (ce que sont les protagonistes de la série) et on ne joue pas pour savoir s'ils vont réussir ou non mais pour découvrir les choix qu'ils auront à faire et les conséquences de ces choix.

Bref, je suis très content d'avoir découvert ce jeu même si le ldb reste une horreur à parcourir (je n'ai jamais lu un bouquin aussi mal organisé et aussi peu didactique ; c'est seulement grâce au kit de découverte que j'ai pu me l'approprier).
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Répondre