Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Alexandre a écrit : sam. avr. 03, 2021 7:37 pm
Sama64 a écrit : jeu. mars 18, 2021 10:08 am Hier, j'ai enfin pu jouer à l'Empire du Soleil Défunt, avec @Doji Satori  et @Virgile. 
J'ai très rarement été aussi stressé avant et pendant une partie. Peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir à remplir tous les objectifs de mission (et aussi jouer avec 2 personnes que je ne connais que par forum interposé ).

J'ai juste lu et j'ai été enthousiasmé par le jeu. Avez vous joué by the book? Les règles valent quoi? C'est plutôt héroïque ou plutôt gritty? 
Il vaut mieux demander à@Doji Satori mais clairement le système a été modifié, on ne joue pas by the book.
On 'est plutot dans du gritty (mais si y a moyen de faire quelques actions héroïques, mais qui feront défaut aux pjs plus tard)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Doji Satori »

Sama64 a écrit : dim. avr. 04, 2021 8:25 am
Alexandre a écrit : sam. avr. 03, 2021 7:37 pm
Sama64 a écrit : jeu. mars 18, 2021 10:08 am Hier, j'ai enfin pu jouer à l'Empire du Soleil Défunt, avec @Doji Satori  et @Virgile. 
J'ai très rarement été aussi stressé avant et pendant une partie. Peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir à remplir tous les objectifs de mission (et aussi jouer avec 2 personnes que je ne connais que par forum interposé ).

J'ai juste lu et j'ai été enthousiasmé par le jeu. Avez vous joué by the book? Les règles valent quoi? C'est plutôt héroïque ou plutôt gritty? 
Il vaut mieux demander à@Doji Satori mais clairement le système a été modifié, on ne joue pas by the book.
On 'est plutot dans du gritty (mais si y a moyen de faire quelques actions héroïques, mais qui feront défaut aux pjs plus tard)
J'ai joué une partie by the book il y a quelques temps et cela n'avait pas convenu.

Je m'y suis remis dernièrement en table semi ouverte.
J'ai effectivement changé le moteur de résolution que je trouvais trop compliqué à utiliser pour aucune efficience. 
Je suis revenu à un 2d6+compétence avec 4 échelles de résultat échec total, echec (non mais) réussite (oui mais) et réussite totale
J'en ai profité pour ne faire que lancer les dés par les joueurs et joueuses (car je trouve que le genre s'y prête) et à ne faire plus qu'un seul jet en combat (alors que c'était un classique init touché dommages).

J'ai conservé la logique des compétences sous famille de Trait. J'en ai supprimé une, Esquive qui n'avait plus lieu d'être et j'ai rajouté d'autres afin que chaque famille ait le même nombre soit 6.
J'ai laissé les talents tels quels. 

L'optique de jeu chez moi est plutôt gritty (m'enfin sans verser dans le misérabilisme, même à la création les PJs sont compétents) que ninja volants mais ce curseur peut AMHA être facilement déplacé.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Samedi, on a conclu un jdr en Terre du Milieu (MJ), à l'époque de l'Arthedain. Deux nouveaux joueurs à la table, qui n'avaient pas fait de jdr depuis belle lurette. A priori, tout le monde s'est amusé, et on se reverra pour un nouveau jdr (peut-être dans un autre univers, plus moderne, à déterminer).

Dimanche, c'était Scales (MJ). Le gestalt est arrivé à un point de bascule de l'histoire, et donc on peut mettre en pause. Ils ont pu contrer la menace, en affrontant un être draconique extrêmement bizarre. Le féerique n'a jamais vu ou entendu parler d'un être de la sorte. Un parasite, qui dominait un être humain, en étant accroché sur son torse et lui conférait des pouvoirs magiques... Reste qu'ils sont toujours bloqués dans un endroit loin de tout, et qu'ils ont compris que leur bienfaiteur draconique (l'un des 13, mais lequel ?) était peut-être, en fait, un ennemi dont il va falloir se méfier.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Partie du week-end : Moi (MJ) et 2 joueurs, pendant 3h de jeu, avons vécu la terrible bataille entre deux méchas et un Ange au milieu d'un ancien champs de bataille dans la ceinture de Kuiper.
 Face à une telle rencontre, les ordres sont claires :
  1. Prévenir la Terre,
  2. Détruire l'Ange,
  3. Il n'y a pas d'autres priorités, la survie de soldats ne pèse rien face à la survie de l'Humanité.
Les PJ ont fini en combinaison (dont l'une déchirée) dérivant dans l'espace, mais l'Ange a été détruit et le Rempart prévenu.
Image
(Le mécha et l'Ange sont à l'échelle.)

Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Thibor »

On a attaqué le 3e acte de notre campagne fleuve de l5a dans les colonies. Une introduction en forme de tour d'horizon d'une province frappée par la guerre civile et de nouveaux objectifs: la vengeance,  ou au contraire créer un nouveau monde de concorde. Ca m'a chauffé pour finir les comptes rendus des derniers scénarios en retard. Je m'y mets de ce pas... :rock
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

D&D5 solo : eberron j'étais en voyage donc j'ai pris mon "kit solo" et j'ai lancé une partie avec un artificier niveau 3 qui se prend pour Iron man, membre d'une maison a dracogramme et vivant dans Karrath.

En très gros, ça parlait d'aller consulter en cachette de son boss un autre Cannith pour améliorer un prototype d'armure, tomber dans une embuscade, se calfeutrer dans un fort "abandonné" pour échapper à des brumes mortelles et découvrir qu'il y a des gens qui en veulent à sa vie et qui pourraient savoir des trucs sur le "Jour du Deuil".

J'adorerais faire un CR complet mais c'est trop chronophage...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Un CR de JDR solo, c'est pas un roman ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. avr. 06, 2021 1:16 pm Un CR de JDR solo, c'est pas un roman ?
si :charmeur
mais là je parlais plutôt d'un résumé de mes notes romancés. Mais même ça c'est, d'expérience, assez long. Plus précisément, le temps requis pour un résultat que je jugerais "intéressant" excède le temps que je suis prêt à consacrer à ce genre d'activité
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Je comprends tout à fait, c'ets pour ça que je suis rôliste, pas romancier ;)

Et mes CR servent aux autres joueurs (du moins je l'espère) et, surtout, de base de donnée mémorielle pour la campagne.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par BenjaminP »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. avr. 06, 2021 1:16 pm Un CR de JDR solo, c'est pas un roman ?

Ça en a des allures, mais les deux diffèrent sur des points critiques. Le CR solo nécessiterait un très sérieux travail d'édition pour devenir un roman, par exemple. La méthode d'écriture est aussi très différente, puisque, si les romans écrits sans plan sont une minorité, a priori aucun CR solo n'en aura.
En revanche, on peut dire sans problème que le CR Solo (et même, plus généralement, le jdr Solo écrit tout simplement) est aussi un exercice d'écriture. 
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Seconde partie de La Frontière (je les ai pas mises dans la liste, avec mon téléphone, j'arrive pas à bidouiller ça)
J'ai un câblé, une télépathe et un sniper. Je ne pensais sincèrement pas que ça pouvait être aussi énorme et tourner aussi bien avec cette team.
Jean, le câblé, est arrivé à liberty pour aider la ville d'une centaine d'âmes à remettre en état toute la communication interne et externe de la ville. Il a halluciné quand il a découvert qu'Hubert, le responsable de l'aspect technologique de la ville était autant à la ramasse que ça....
La télépathe, Eko, suit son drak qu'elle nomme Destiny. Elle est muette, très en dehors de la société, n'a pas les bons codes... Les gens n'apprécient ni son hygiène, ni son drak volant...
Le sniper, qui tient à ce qu'on l'appelle Oeil de Lynx est là pour empêcher une bande de voyous de piller les ressources de la ville. Suite à un quiproquo, ok découvre qu'il est venu seul, tandis que lui pensait qu'il n'y avait qu'un petit contrat facile...
Arrivés sur place, ils se mettent à bosser et s'installent chacun dans leur coin. Le Drak astucieux, sorte de Saloon auberge tenu par Seamus, demande à ce qu'Oeil de Lynx assure la sécurité des lieux.
Lorsqu'un groupe de Joe le Braque déboule pour faire sa loi, armés et équipés d'une voiture blindée, ils arrivent à les butter et foutre le feu à leur véhicule, non sans avoir perdu le shérif de la ville pour sauver le maire. Ils ont découvert que le câblé pouvait créer une sorte de lien télépathique entre eux, ce qui s'est révélé déstabilisant pour la jeune télépathe sauvage et le sniper, qui à décidé de bousiller les caméras reliées par le câblé, pour qu'il sorte de sa tête.
Après avoir mis le feu au véhicule et aux cadavres des pillards, tandis qu'on découvre que Eko est cannibale, une fête est organisée pour remercier ses nouveaux venus. La petite centaine d'habitants du village connaît désormais des héros...
Le shérif étant mort lors de cette attaque, les trois sauveurs deviennent shérif et adjoints.
Lors de la soirée de fête en leur honneur, Eko fait goûter des 'couilles de drak' hallucinogènes... Ce qui permet à Oeil de Lynx de mettre les étoiles d'adjoints à ses nouveaux camarades.
Eko n'arrive pas à se faire facilement comprendre des gens civilisés, mai elle sait qu'elle veut un flingue. Delilah du commerce général a offert deux chargeurs au shérif, mais refuse de se délester d'une armée valant, à elle seule, 900$...
Du coup, le shérif l'achète pour Eko (d'où le payement en couilles de drak la veille)

Le lendemain, les shérifs résolvent un problème de parents ivrognes et d'enfant fugueur. Ils passent la ville au peigne fin, pour découvrir que Jess, 5 ans, a été recueilli par ses voisins, ses parents étant alcoolique et violents envers lui. Les shérifs ne veulent pas laisser l'enfant aux voisins, mais ne veulent pas qu'il soit maltraités, alors ils mettent en place, avec une fille du salon, une sorte d'A.S.E... (Là, c'est le WtF de la partie qu'on n'a pas vu venir, les parents étaient 'une idée pour jauger un peu leurs priorités'...)
Le soir, des gars de Joe le Braque déboulent pour foutre le feu aux silos. Bien armés, 6 brutes accompagnées d'un poseur de bombes.
Là encore, les shérifs écrasent l'adversité, même si leur bureau est dévasté par les flammes et si Eko a découvert qu'elle n'était pas très fan des combats, surtout à distance...

C'est impressionnant comme les pouvoirs sont complémentaires et comme les PJ sont balèzes quand ils se mettent en bonne situation... Entre le sniper qui touche quasi à tous les coups et réussit à dézinguer les gars à distance, la télépathe qui génère un bouclier hyper puissant et fait fondre les cerveaux de ses ennemis au contact, puis le câblé qui booste ses compagnons tout en étant bien badass aussi... C'était génial de les voir commencer à comprendre le fonctionnement de leurs persos.
On s'approprie le jeu tranquillement, il est hyper simple d'accès, mais j'ai eu du mal à l'expliquer clairement avec le jeu en virtuel et les dysfonctionnements du pc de la joueuse du sniper:-/

J'ai adoré mener et eux s'amusent comme des fous...
Le loot et les petits délires annexes bouffent un peu la soirée, mais on est bien contents de pouvoir jouer à ce jeu!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Ackinty »

Charly Dean a écrit : ven. avr. 09, 2021 12:38 am Seconde partie de La Frontière
[snip]
Effectivement, ça avait l'air sympa :)
Comment tu gères le loot, en virtuel ? Tu leur passes le pdf ?
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

J'ai passé le pdf pour créer les persos et pour gérer le matos.
Mais j'avais commencé à préparer les cartes pour le matos exprès pour gagner du temps... J'ai pas fini pour pas mal de raisons, mais ça avance dans ma tête :)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Gridal »

La semaine dernière, fin de notre campagne de Mörk Borg commencée l'été dernier. On a joué une quinzaine de séances je pense, et tout s'est terminé comme prévu par du sang, des larmes et la fin du monde (bon on a quand même utilisé une petite House Rule, et on a pas cramé le le bouquin à la fin, comme c'est demandé dans les règles).
Ça a été un vrai petit coup de cœur général pour ce jeu, son univers, ses classes de personnages très typées et très marrantes à jouer et ses règles qui donnent une ambiance unique : le calendrier de Nechrubel, une mécanique qui fait que des calamités s'abattent sur le monde de manière régulière jusqu'à l'apocalypse finale, ou encore la gestion des suivants, ou les parchemins magiques.
Sans compter le suivi énorme, officiel ou officieux, dans lequel on pioché de très bonnes choses : nouvelles classes, scénarios, règles de voyage...
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Léonard »

Aujourd'hui, j'ai enfin pu tester Non Merci ! de @Yusei. Sur un scénario maison d'inspiration lovecraftienne : "L'inconvenante maison sur la falaise".


Le pitch : les personnages, membres d'une famille bourgeoise et puritaine de New Bedford, Massachusetts, héritent par un vieil oncle dément d'une maison délabrée sur les hauteurs de la ville. Le testament indique qu'elle recèle "les secrets des origines de notre famille".
Problème : comment se débarrasser de cette ruine sans valeur, tout en évitant que d'autres personnes aillent y fourrer leur nez ?

Ça se complique quand il s'avère que le voisinage se plaint d'horribles cris provenant de la maison, certaines nuits.
Et quand le garde-champêtre vient demander aux personnages de mettre fin au tapage dans LEUR maison.
Et quand on découvre que des cérémonies vouées à une idole mi-homme mi-poisson se déroulent dans la cave. Cérémonies au cours desquelles on boit de l'alcool de contrebande.
Et quand les portraits des ancêtres de la famille et l'arbre généalogique dans la bibliothèque révèlent une ascendance... pas tout à fait humaine de la famille.

Tout sera réglé en faisant brûler les tableaux et les livres compromettant dans une cheminée qui n'a pas été ramonée depuis fort longtemps, ce qui met le feu à la maison.
Quand, dans les jours qui viennent, la police d'État fait une descendante dans les souterrains sous la maison et arrête tous les adorateurs impies et buveurs d'alcool, on découvre que bon nombres d'entre eux étaient des notables de la ville (dirigés par le pasteur presbytérien).
Les rumeurs qui circulent sur les personnages, selon lesquelles ils auraient mis le feu à leur maison pour toucher l'assurance, paraissent bien fades, à côté. Ouf, l'honneur de la famille est sauf !
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre