Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Serval »

Vociférator a écrit : ven. août 27, 2021 9:24 am
Loludian a écrit : jeu. août 26, 2021 10:31 pm Sinon, tu as aussi le kit Initiative, qui permet de se faire une idée du jeu pour 10€. C'est disponible en physique en boutique, ou en dématérialisé sur Game On Tabletop.
Je dévie un peu le sujet Dieux Ennemis, mais j'ai mis la main sur le Kit Initiative de Nephilim et j'aime beaucoup ces formats de livrets pas chers et de découverte. Est-ce que vous en avez publié pour d'autres gammes ?
Ce n'est pas un problème d'avoir plusieurs joueurs dont la divinité est la même ?
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Loludian »

Serval a écrit : ven. août 27, 2021 4:55 pm
Vociférator a écrit : ven. août 27, 2021 9:24 am
Loludian a écrit : jeu. août 26, 2021 10:31 pm Sinon, tu as aussi le kit Initiative, qui permet de se faire une idée du jeu pour 10€. C'est disponible en physique en boutique, ou en dématérialisé sur Game On Tabletop.
Je dévie un peu le sujet Dieux Ennemis, mais j'ai mis la main sur le Kit Initiative de Nephilim et j'aime beaucoup ces formats de livrets pas chers et de découverte. Est-ce que vous en avez publié pour d'autres gammes ?
Ce n'est pas un problème d'avoir plusieurs joueurs dont la divinité est la même ?
Si, du coup l'idée c'est d'avoir des divinités tutélaires différentes. Y'en a 7, ça fait du choix.
À ma première table j'avais un druide (déesse du Foyer), un combattant (dieu des Champs de bataille), un assassin (dieu de la Fortune) et un artiste (déesse de l'Amour) par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Serval »

Donc mieux vaut poser le concept dès le départ d'une campagne : un PJ, un dieu tutélaire. Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Loludian »

Serval a écrit : ven. août 27, 2021 5:09 pm Donc mieux vaut poser le concept dès le départ d'une campagne : un PJ, un dieu tutélaire. Merci ;)
C'est ça. Après, ça peut bouger. Selon l'évolution du personnage tu peux changer de dieu tutélaire, ou te fâcher avec le tien, bref, ça peut bouger. Mais au départ je pense que c'est mieux d'avoir un dieu tutélaire différent pour chaque PJ, comme ça chaque joueur interprète un dieu d'un autre PJ.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Serval »

Et si je suis la logique, ça permettrait d'avoir plus de dieux présents et de valoriser le panthéon ?
Car il n'y a pas une histoire de dévotion qui donne des pouvoirs (j'ai regardé a vidéo sur Roliste TV) ?
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Loludian »

Serval a écrit : ven. août 27, 2021 5:34 pm Et si je suis la logique, ça permettrait d'avoir plus de dieux présents et de valoriser le panthéon ?
Car il n'y a pas une histoire de dévotion qui donne des pouvoirs (j'ai regardé a vidéo sur Roliste TV) ?
Si, il y a une histoire de dévotion qui donne des pouvoirs aux dieux. Nous quand on joue, les autres dieux sont joués par le MJ. Je n'ai pas joué avec plusieurs dieux par joueur, je ne sais pas trop ce que ça donnerait (déjà que jouer un dieu et un héros c'est un challenge ^^).
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Kyorou »

Dans la partie où je joue, je joue Ashalim Avendi et plusieurs héros ont des scores de dévotion envers cette divinité assez élevés. Mon héros a lui des scores élevés (4) en Falvren Dyr et Manna Renay.

En fait, tu n'est pas le héros d'un seul dieu, même si tu ne peux avoir un score max de dévotion que dans une divinité. Et selon l'action que tu entreprends, tu vas faire appel a l'aide de l'une ou l'autre (ou d'aucune, si tu veux utiliser ton hubris).

On a 5 joueurs a ma table donc le MJ joue deux divinités.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Serval »

Et quand vous avez un joueur ponctuel en + ou un absent, vous gérez comment ?

Sinon, vous jouez des scénarios officiels ?
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Kyorou »

Serval a écrit : sam. août 28, 2021 12:38 pm Et quand vous avez un joueur ponctuel en + ou un absent, vous gérez comment ?

Sinon, vous jouez des scénarios officiels ?

Alors, on a déjà eu deux fois une absence d'un des joueurs. Dans ce cas, le MJ a pris en charge la divinité concernée, qui a juste été un peu moins active que d'habitude.

On joue les scénars officiels. Je pense qu'on a fini ceux du set de base un peu avant les vacances et là on vient de changer de zone. On est dans un coin avec des plaines et des nomades donc on est peut-être passé chez Manna Renay ?

Plus généralement, mes impressions sont que le jeu pousse vraiment bien à un style de jeu héroïque. On sent que les persos sont costauds (ceux à ma table sont bien typés et hauts en couleur, c'est très chouette), les divinités interviennent souvent (elles ont à mon avis beaucoup de ressources à claquer pour intervenir et les bénédictions sont vraiment sympas).

Par contre, l'équilibrage du système est un peu bancal. Wick est un garçon qui a beaucoup d'idées mais en ce qui concerne les finitions c'est un peu un branleur. Les rapports entre les différentes jauges (blessures, points de divinité, etc.), la force des ennemis, les probas, etc., sont pas parfaits. Tant que tu joues à la cool ça va mais ce n'est pas un système que tu peux pousser dans ses derniers retranchements pour produire un maximum de tension ou faire du jdr tactique avec battlemaps. 

 Un autre élément c'est qu'on sent un peu que le jeu a été pensé par le designer pour être assez générique et émuler un type de récit et adapté dans un deuxième temps par la team française pour faire du sword & sorcery dans un univers donné. Il y a quelques moments où les raccords se voient un peu (par exemple, l'ajout d'une règle sur les armures ou d'un système monétaire, qui n'ajoutent pas grand-chose).
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Inigin »

Loludian a écrit : jeu. août 26, 2021 10:09 pm
Sherkan a écrit : jeu. août 26, 2021 9:45 pm Merci @Loludian de ces précisions.
Et tu as un ou des dieux (sous entendu les suppléments dieu-region-scenario) préférés ou qui te semblent indispensables. A la rigueur, disons ceux avec lesquels tu as pris plus de plaisir à jouer ?

C'est difficile à dire, vu que j'ai écrit tous les scénarios sauf ceux du livre de base, des Champs de Bataille, et du Foyer. Mais disons que :
- j'aime beaucoup le supplément sur les Champs de Bataille (Falvren Dyr), notamment la campagne, qui est assez épique (et que je n'ai pas écrite contrairement à quasiment toutes les autres ^^).
- j'aime bien aussi le supplément sur la Sagesse (Tyane Bran), je suis assez content de la campagne que j'ai écrite, et qui a bien fonctionné quand on l'a jouée (avec des choses importantes qui s'y passent, et quelques surprises).
- enfin j'aime bien la Fortune (Ashalim Avendi), notamment pour le background (pour lequel je ne suis pour rien), et pour les scénarios (surtout les deux premiers), car il y a un twist particulier.

pour avoir mené la campagne de la déesse de l'amour, c'est très fun quand la déesse dont les manigances sont à l'origine de l'histoire est à table. :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Quelqu'un ici a lu/joué à Destinées du Studio09 ? je serais curieux d'avoir des retours pour comparer avec mes propres impressions
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Vorghyrn »

J’entends beaucoup de bien de mutant & mastermind ici et je vois qu’il y a un bundle M&M 3ieme édition
Question basique : je craque ou je craque ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dany40 »

Vorghyrn a écrit : lun. sept. 13, 2021 10:13 pm J’entends beaucoup de bien de mutant & mastermind ici et je vois qu’il y a un bundle M&M 3ieme édition
Question basique : je craque ou je craque ?

Petite auto promotion… si ça peut t’aider à trancher :) :

http://lefix.di6dent.fr/archives/13520
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Vorghyrn »

Dany40 a écrit : lun. sept. 13, 2021 10:18 pm
Vorghyrn a écrit : lun. sept. 13, 2021 10:13 pm J’entends beaucoup de bien de mutant & mastermind ici et je vois qu’il y a un bundle M&M 3ieme édition
Question basique : je craque ou je craque ?

Petite auto promotion… si ça peut t’aider à trancher :) :
http://lefix.di6dent.fr/archives/13520

En effet ça m’aide mais plutôt dans le sens « pas craquer » :mrgreen:
Je vois un jeu moins « lourd ». Quand je lis « basé sur D&D3 (même bien modernisé) et « très axé character building » je me suit qu’en fait je vais rester sur mon « world in peril »
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dany40 »

Vorghyrn a écrit : lun. sept. 13, 2021 10:34 pm
Dany40 a écrit : lun. sept. 13, 2021 10:18 pm
Vorghyrn a écrit : lun. sept. 13, 2021 10:13 pm J’entends beaucoup de bien de mutant & mastermind ici et je vois qu’il y a un bundle M&M 3ieme édition
Question basique : je craque ou je craque ?

Petite auto promotion… si ça peut t’aider à trancher :) :
http://lefix.di6dent.fr/archives/13520

En effet ça m’aide mais plutôt dans le sens « pas craquer » :mrgreen:
Je vois un jeu moins « lourd ». Quand je lis « basé sur D&D3 (même bien modernisé) et « très axé character building » je me suit qu’en fait je vais rester sur mon « world in peril »

L’important c’est que tu es une vision plus réelle du jeu … ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Verrouillé