Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Vociférator »

Je complète pour @Nissa la bella avec ma lecture de la campagne.

Elle m'a semblé facile à prendre en main, elle se lit facilement, ambitieuse mais très encadrée.

Sur la question si elle s'insère bien dans Laelith et le livre de base est-il incontournable pour la faire jouer : j'ai trouvé pour ma part qu'elle exploitait relativement peu Laelith. Du coup, ça passe facile avec d'anciennes versions de Laelith comme le propose @Dante 059 . Le livre de base sera surtout utile pour rallonger la sauce mais la campagne peut se suffire à elle-même.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sama64 »

Ça fait pas rêver tous ces retours sur Laelith (je n'ai pris que la version poche, feuilletée 15 minutes)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Alban »

Pour Laelith, il y a 7 scénarios dans le livre de base. Il y a une suggestion de petite campagne pour lier les 3 premiers scénarios. La suggestion est page 223 du livre de base. C’est écrit par Romain « Belaran » Pelisse. Cette petite campagne de 3 épisodes peut servir d’intro à la campagne.
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dante 059 »

Alban a écrit : mer. juil. 07, 2021 4:28 pm Pour Laelith, il y a 7 scénarios dans le livre de base. Il y a une suggestion de petite campagne pour lier les 3 premiers scénarios. La suggestion est page 223 du livre de base. C’est écrit par Romain « Belaran » Pelisse. Cette petite campagne de 3 épisodes peut servir d’intro à la campagne.
Page 223, j'ai  3 synopsis concernant la terrasse de la prospérité : la fin de Rivales, L’île des morts, Le bon enfant et Couché Dag’ ! un encart  sur La Compagnie du ponant extrême.
J'ai loupé un truc vu que je ne lis aucune référence au  moyen de lier les 3 premiers scenarios ( que j'ai du loupé lors de ma lecture  8)7 )
 
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Llanvabon »

En bas de la page, l'encart "Mini campagne : L'avènement de l'Antilithe", peut-être?
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Alban »

Oui, c’est ça!! L’avènement de L’Antilithe. Tu devrais peut être mettre à jour ton pdf, je sais que l’encadré est arrivé après ;)
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dante 059 »

Llanvabon a écrit : mer. juil. 07, 2021 8:20 pm En bas de la page, l'encart "Mini campagne : L'avènement de l'Antilithe", peut-être?



Ok l'encart n'est pas dans le PDF ( d'où le fait que je le voyais pas :grmbl: ) , mais est bien présent dans le bouquin papier. autant pour moi  :bierre: 
Et vu que je ne l'ai pas relu une fois la version physique en main...

Edit
Oui, c’est ça!! L’avènement de L’Antilithe. Tu devrais peut être mettre à jour ton pdf, je sais que l’encadré est arrivé après ;)

Effectivement mon pdf n'est pas à jour  :P
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Inigin »

Tiens, une question.

Sachant que j'ai déjà Les héritiers, si je veux faire du Gothique/Belle époque (voire pourquoi pas, soyons fou, transposer la trame narrative de Ravenloft dans un vrai jeu d'ambiance gothique sous un skin dépaysant : une université où la mixité est toute récente et fait des étincelles Revolutionary Girl: Utena), est-ce que Château Falkenstein est hors-sujet/a un intérêt/est un must-have/ a d'autres avantages et intérêts en tant que tel ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Initié
Messages : 183
Inscription : sam. juil. 10, 2021 8:44 am
Localisation : Bruxelles

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par CptDobey »

Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches, mais il existe en anglais une sorte de... heu... variation, variante de Ravenloft: Mask of the Red Death. En gros, les règles de AD&D 2 sur un Terre gothique en 1880+
La boite de base, un Gazetteer "Guide to the Gothic Earth" et un "Guide to Transylvania" existent, en VO uniquement j'pense.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Inigin »

CptDobey a écrit : sam. juil. 10, 2021 8:19 pm Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches, mais il existe en anglais une sorte de... heu... variation, variante de Ravenloft: Mask of the Red Death. En gros, les règles de AD&D 2 sur un Terre gothique en 1880+
La boite de base, un Gazetteer "Guide to the Gothic Earth" et un "Guide to Transylvania" existent, en VO uniquement j'pense.

Je suis joueur sur Ravenloft en DD5. Les règles ne sont pas, mais alors pas du tout les bonnes, pour émuler un jeu d'ambiance gothique.
Alors ADD2, je vais même pas regarder.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Vociférator »

De mes deux centimes, Falkenstein est ni Belle Epoque, et même s'il est très malléable pour rentrer son ambiance et son décor à soi, il est quand même très typé.

Pourquoi n'essaierais-tu pas avec Crimes qui pour le coup est Belle Epoque, Gothique et favorise une ambiance qui permettrait vraiment Ravenloft. Comme Falkenstein, même si Crimes joue avec un décor très historique, rien ne t'empêche de positionner une Baronnie de Barovie dans les tréfonds de l'Empire Austro-Hongrois ou entre les principautés Danubiennes de Moldavie et de Valachie ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Inigin a écrit : sam. juil. 10, 2021 7:35 pm Sachant que j'ai déjà Les héritiers, si je veux faire du Gothique/Belle époque (voire pourquoi pas, soyons fou, transposer la trame narrative de Ravenloft dans un vrai jeu d'ambiance gothique sous un skin dépaysant : une université où la mixité est toute récente et fait des étincelles Revolutionary Girl: Utena), est-ce que Château Falkenstein est hors-sujet/a un intérêt/est un must-have/ a d'autres avantages et intérêts en tant que tel ?

Moi je dirais Crimes devrait pouvoir coller assez bien effectivement
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

Château Falkenstein est un peu à côté sur ce côté gothique. Je taperais plus volontiers dans Victoriana pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Nissa la bella
Profane
Messages : 7
Inscription : mar. janv. 01, 2019 8:37 am
Localisation : Nice

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Nissa la bella »

Vociférator a écrit : dim. juil. 04, 2021 5:00 pm Je complète pour @Nissa la bella avec ma lecture de la campagne.

Elle m'a semblé facile à prendre en main, elle se lit facilement, ambitieuse mais très encadrée.

Sur la question si elle s'insère bien dans Laelith et le livre de base est-il incontournable pour la faire jouer : j'ai trouvé pour ma part qu'elle exploitait relativement peu Laelith. Du coup, ça passe facile avec d'anciennes versions de Laelith comme le propose @Dante 059 . Le livre de base sera surtout utile pour rallonger la sauce mais la campagne peut se suffire à elle-même.

Merci pour ton retour instructif
Avatar de l’utilisateur
Nissa la bella
Profane
Messages : 7
Inscription : mar. janv. 01, 2019 8:37 am
Localisation : Nice

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Nissa la bella »

Dante 059 a écrit : dim. juil. 04, 2021 10:03 am Alors la campagne de Laelith :  L'Ultime châtiment 
 Elle se compose de 6 scenarios  pour des pnjs de niv 4-5.

Je l'ai lu, étant principalement MJ et pour l'instant j'ai surtout vampirisé ses bonnes idées dans ma campagne. Du coup je ne la ferais pas jouer, mais je continuerais de la désosser pour ne prendre que ce qui m'intéresse, ce que j'ai déjà fait d'ailleurs.

Un point négatif tout de même, c'est dommage de faire commencer  niveau 4 ( et sans donner d'idée pour faire évoluer un pj du niveau 1 à 4 avant le début de la campagne, comme le font les les campagnes WoTC)

 
Perso, sur le principe, ça ne me choque pas qu'elle soit linéaire, il faut bien un point de départ et un point d'arrivée, avec des moments incontournables.
Alors elle devrait te plaire, si être guidé tout du long ne te dérange pas, elle fait passer par différent endroit clés de la cité ( Cloaque, Châtiment), Mets en jeux les temples et une province extérieur...
Et même si globalement  c'est scripté, elle offre des possibilités de choix aux joueurs, et donc quelques libertés.
Les différentes scènes sont variés et offres des épreuves intéressantes aux joueurs.
Enfin elle donne des secrets  qui touchent la fondation de la ville.

Après par contre contre elle ne correspond plus du tout à mon style de jeux. Je recherche en tant que MJ  à laissé une grande liberté aux joueurs pour découvrir ce qui va se passer.

Par contre les encarts papi donjon sensé aidé les mjs m'ont fait grincer des dents, le ton employer par le "papi" est légèrement arrogant ( et surtout se la pêter sur une campagne linéaire...)
 
Est-ce que la campagne s'insère bien dans Laelith et le livre de base est-il incontournable pour la faire jouer ?
Bonne question, je te dirais  que le livre de base te servira principalement à animer et mettre en jeux le "décors". Si tu n'as que le Laelith  des anciennes éditions  ( ou celle d'aide DD) je pense que ça passe.

D'ailleurs AMHA, je pense  que certains éléments de la dite campagne aurait du se retrouver au sein du bouquin de base mais bon..

Voila si t'as d'autres questions n'hésites pas.

Merci pour ton retour, c'est super sympa, et je pense que ton avis pourra en aider d'autres.
 
Verrouillé