Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blondin »

Meuh a écrit : ven. avr. 16, 2021 12:18 pm Après la tristesse c'est que les scénarios du supplément qui s'éloignent le plus du pattern sont probablement les moins jouables du lot.
Et le fait que malgré un univers particulièrement fourni, TOUS les scénarios reviennent systématiquement sur les mêmes aspects du lore.
C'est un défaut qui touche malheureusement de nombreuses gammes, et pas seulement Kult. C'était quand même grosso modo la même chose pour les Cthulhuries jusqu'à il y a quoi, une dizaine-quinzaine d'années ? C'est pas pour rien qu'on fait des blagues sur les jets de TOC et de Bibliothèque. Et cela n'empêche pas non plus qu'on sorte encore des "scénarios-types" par paquets douze chaque année, production pro comme amateure. Je suis sûr qu'on peut faire l'exercice pour des dizaines d'autres jeux.
Dernière modification par Blondin le ven. avr. 16, 2021 1:01 pm, modifié 2 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Qui Revient de Loin »

Portes, monstres, trésors ?

'toutes façons, y a que 36 scénarios possibles...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sama64 »

Blondin a écrit : ven. avr. 16, 2021 12:35 pm
Meuh a écrit : ven. avr. 16, 2021 12:18 pm Après la tristesse c'est que les scénarios du supplément qui s'éloignent le plus du pattern sont probablement les moins jouables du lot.
Et le fait que malgré un univers particulièrement fourni, TOUS les scénarios reviennent systématiquement sur les mêmes aspects du lore.
C'est un défaut qui touche malheureusement de nombreuses gammes, et pas seulement Kult. C'était quand même grosso modo la même chose pour les Cthulhuries jusqu'à il y a quoi, une dizaine-quinzaine d'années ? C'est pas pour rien qu'on fait des blagues sur les jets de TOC et de Bibliothèque. Et cela n'empêche pas non plus qu'on sorte encore des "scénarios-types" par paquets douze chaque année, production pro comme amateure. Je suis sûr qu'on peut faire l'exercice pour des dizaines d'autres jeux.
l'avantage de l'univers de Kult c'est que quasiment tous les films / livres fantastiques et horreurs sont recyclables (en version Ludis, j'ai joué ou fait jouer du survival, du cronenberg/ lynch, Candyman, du X-files. du rituel/ maison hantée à la Cthulhu, etc, sans compter les scénarios officiels)
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blondin »

Sama64 a écrit : ven. avr. 16, 2021 2:59 pm
Blondin a écrit : ven. avr. 16, 2021 12:35 pm
Meuh a écrit : ven. avr. 16, 2021 12:18 pm Après la tristesse c'est que les scénarios du supplément qui s'éloignent le plus du pattern sont probablement les moins jouables du lot.
Et le fait que malgré un univers particulièrement fourni, TOUS les scénarios reviennent systématiquement sur les mêmes aspects du lore.
C'est un défaut qui touche malheureusement de nombreuses gammes, et pas seulement Kult. C'était quand même grosso modo la même chose pour les Cthulhuries jusqu'à il y a quoi, une dizaine-quinzaine d'années ? C'est pas pour rien qu'on fait des blagues sur les jets de TOC et de Bibliothèque. Et cela n'empêche pas non plus qu'on sorte encore des "scénarios-types" par paquets douze chaque année, production pro comme amateure. Je suis sûr qu'on peut faire l'exercice pour des dizaines d'autres jeux.
l'avantage de l'univers de Kult c'est que quasiment tous les films / livres fantastiques et horreurs sont recyclables (en version Ludis, j'ai joué ou fait jouer du survival, du cronenberg/ lynch, Candyman, du X-files. du rituel/ maison hantée à la Cthulhu, etc, sans compter les scénarios officiels)
Je te crois volontiers. Comme je vais sûrement pas résister à mon jet de tentation et que je vais finir par casquer pour Divinité Perdue, faudra que j'attende le PDF pour découvrir l'univers ;) .

Après, et sans vouloir être trop abusif, ce que tu dis est plus ou moins vrai pour chaque jeu d'horreur, j'ai l'impression. Pour rester avec Cthulhu, je me demande bien combien de maisons hantées ont été ravagées à coup de dynamite par des investigateurs un peut trop "prudents". Delta Green a plus ou moins toujours été vendu comme la rencontre entre Cthulhu et X-Files, ou Fringe pour actualiser un peu les choses. C'est même un ressort parfois utile pour relancer l'intérêt lorsqu'on joue de l'aventure horrifique : partir sur un autre type d'horreur, différent de celui énoncé dans la proposition ludique. Après, faut éviter les grands écarts, parce que jouer à Cthulhu et opposer les investigateurs à des démons judéo-chrétiens pur jus ou à des vampires style Bela Lugosi*, ça risque plus de susciter des questionnements ou de l'énervement chez les PJ, à juste raison.  

*Oui, je sais que cette idée est notamment exploitée dans Ombres sur Filmland pour ToC, mais il s'agit davantage de jouer des aventures lovecraftiennes plutôt typiques avec des monstres et des cadres gothiques revus sauce Cthulhu.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Des retours sur L.A. 2045 du Studio09 ? Dans la catégorie "jeux de flics à super-pouvoirs" je connais déjà Humanydyne et Mutant City Blues, je voudrais savoir ce qu'apporte ce jeu. Est-ce que la gamme est de qualité et les scénarios proposés réussis ? Comment sont gérés les super-pouvoirs avec le système D6 ?
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Fabfab »

Sama64 a écrit : ven. avr. 16, 2021 2:59 pm
Blondin a écrit : ven. avr. 16, 2021 12:35 pm
Meuh a écrit : ven. avr. 16, 2021 12:18 pm Après la tristesse c'est que les scénarios du supplément qui s'éloignent le plus du pattern sont probablement les moins jouables du lot.
Et le fait que malgré un univers particulièrement fourni, TOUS les scénarios reviennent systématiquement sur les mêmes aspects du lore.
C'est un défaut qui touche malheureusement de nombreuses gammes, et pas seulement Kult. C'était quand même grosso modo la même chose pour les Cthulhuries jusqu'à il y a quoi, une dizaine-quinzaine d'années ? C'est pas pour rien qu'on fait des blagues sur les jets de TOC et de Bibliothèque. Et cela n'empêche pas non plus qu'on sorte encore des "scénarios-types" par paquets douze chaque année, production pro comme amateure. Je suis sûr qu'on peut faire l'exercice pour des dizaines d'autres jeux.
l'avantage de l'univers de Kult c'est que quasiment tous les films / livres fantastiques et horreurs sont recyclables (en version Ludis, j'ai joué ou fait jouer du survival, du cronenberg/ lynch, Candyman, du X-files. du rituel/ maison hantée à la Cthulhu, etc, sans compter les scénarios officiels)
 

Personnellement, pour recycler tout ça, je prends Within. C'est vraiment un très bon jeu.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Fabfab a écrit : sam. avr. 17, 2021 3:50 pm pour recycler tout ça, je prends Within. C'est vraiment un très bon jeu

yep pareil pour moi, Within est mon go-to-game pour l'horrifique entre adultes consentants
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cyrano »

Kandjar a écrit : mer. avr. 14, 2021 5:47 pm
Humphrey B a écrit : mer. avr. 14, 2021 4:41 pm
Emöjk Martinssøn a écrit : mer. avr. 14, 2021 3:24 pm Par contre concernant Gumshoe je suis à ton inverse, plus je joue avec et plus je trouve qu'il met des bâtons dans les roues de l'histoire.

Je vois que l'ironie n'est pas passée : je voulais dire chiant comme le morpion. :mrgreen:

Je suis heureux d'appendre que ça va quelque part... et il n'est pas trop tard pour reprendre ces volets qui te bottaient bien ! ;)
Ah oui hein !
Sinon j'ai trouvé que le gumshoe était astucieusement pimpé dans le Roi en Jaune (les affrontements réglés en un seul test plutôt qu'en tour par tour, les blessures/folies...) mais ça reste pas spécialement sexy.
J'avoue que si je ne trouve pas le système Gumshoe réellement enthousiasmant, je partage l'avis de Kandjar et j'ai trouvé que les affrontements réglés en un seul test et les états persistants (folies, blessures) sont bien trouvés !

Concernant la campagne, j'ai beaucoup aimé les excentricités et le glissement vers la folie (même si je ne sais pas dire quel mérite revient à la campagne et quel mérite revient au MJ), mais au niveau des défauts je trouve que parfois on est confronté à des situations dans lesquelles ont manquent d'éléments pour décider de la marche à suivre. Cela sert le propos (le glissement vers la folie) mais cela aussi pu être frustrant lorsqu'on doit décider si un rituel sert à repousser la folie ou est responsable du glissement 
Le contexte du premier chapitre est assez classique je trouve, mais le deuxième et troisième chapitres sont un bon mélange d'étrangeté et de familiarité 

(et comme les copains plus haut, j'aurais grand plaisir à rejouer à l'occasion)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par sk8bcn »

Moi j'ai précommandé Kult.

Je me dis que si le système est trop nul je le retoucherai.

Je tente. Je pense pouvoir m'adapter
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par jay carpenter »

Fabfab a écrit : sam. avr. 17, 2021 3:50 pm
Sama64 a écrit : ven. avr. 16, 2021 2:59 pm
Blondin a écrit : ven. avr. 16, 2021 12:35 pm  
C'est un défaut qui touche malheureusement de nombreuses gammes, et pas seulement Kult. C'était quand même grosso modo la même chose pour les Cthulhuries jusqu'à il y a quoi, une dizaine-quinzaine d'années ? C'est pas pour rien qu'on fait des blagues sur les jets de TOC et de Bibliothèque. Et cela n'empêche pas non plus qu'on sorte encore des "scénarios-types" par paquets douze chaque année, production pro comme amateure. Je suis sûr qu'on peut faire l'exercice pour des dizaines d'autres jeux.
l'avantage de l'univers de Kult c'est que quasiment tous les films / livres fantastiques et horreurs sont recyclables (en version Ludis, j'ai joué ou fait jouer du survival, du cronenberg/ lynch, Candyman, du X-files. du rituel/ maison hantée à la Cthulhu, etc, sans compter les scénarios officiels)

Personnellement, pour recycler tout ça, je prends Within. C'est vraiment un très bon jeu.

Within étant l'anti Kult, c'est bizarre de le choisir pour faire du Kult^^ (sauf pour le système de jeu bien sûr, mais le background c'est l'opposé). Within est un excellent jeu, mais qui s'est disqualifié d'entrée de jeu en ce qui me concerne pour de l'occulte/horreur contemporain sauce Clive Barker/Hellblazer en se tirant direct 1 balle dans chaque pied avec son background et les fondements de son univers. Mais à en discuter sur un autre fil peut-être.
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blondin »

jay carpenter a écrit : sam. avr. 17, 2021 5:54 pm Within étant l'anti Kult, c'est bizarre de le choisir pour faire du Kult^^ (sauf pour le système de jeu bien sûr, mais le background c'est l'opposé). Within est un excellent jeu, mais qui s'est disqualifié d'entrée de jeu en ce qui me concerne pour de l'occulte/horreur contemporain sauce Clive Barker/Hellblazer en se tirant direct 1 balle dans chaque pied avec son background et les fondements de son univers. Mais à en discuter sur un autre fil peut-être.
Ne connaissant pas Within et étant hésitant quant à souscrire à la precommande de Kult,  je serais curieux que tu développes cette explication, quitte à passer en MP si je suis le seul intéressé  ;) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par jay carpenter »

Blondin a écrit : sam. avr. 17, 2021 6:04 pm
jay carpenter a écrit : sam. avr. 17, 2021 5:54 pm Within étant l'anti Kult, c'est bizarre de le choisir pour faire du Kult^^ (sauf pour le système de jeu bien sûr, mais le background c'est l'opposé). Within est un excellent jeu, mais qui s'est disqualifié d'entrée de jeu en ce qui me concerne pour de l'occulte/horreur contemporain sauce Clive Barker/Hellblazer en se tirant direct 1 balle dans chaque pied avec son background et les fondements de son univers. Mais à en discuter sur un autre fil peut-être.
Ne connaissant pas Within et étant hésitant quant à souscrire à la precommande de Kult,  je serais curieux que tu développes cette explication, quitte à passer en MP si je suis le seul intéressé  ;) .
Je vais répondre vite fait en spoiler :P

Spoiler:
Après c'est ma façon de jouer à Kult, mais dans son inspiration centrale tu retrouves le comics Hellblazer et  l’œuvre de Clive Barker, donc respectivement l’utilisation de la magie par ses protagonistes et le fait de pouvoir voyager à différents niveaux de réalité, retranscrit en jeu par le fait de pouvoir jouer des occultistes magiciens et de voyager entre les différents voiles de réalité (Métropolis et consort). Dans Within les deux piliers de l’univers, d'où mon évocation de se tirer une balle dans chaque pied, c'est que les PJs ne peuvent pas pratiquer de magie (je laisse la raison de côté pour ne pas spoiler), et l’incapacité de voyager vers Carcérie (le Metropolis de Within pour simplifier) sauf au prix de sa vie. Du coup émuler Hellblazer, Imagica, le royaume des devins et autre secret show est impossible en respectant le background du jeu, ce qui fait que les scénarios officiels, s'éloigneront de fait de ce que propose Kult. Kult permet plus de choses dans son background que Within à mon avis à a cause de ces deux particularités. Et je me retrouve donc avec Within comme un supplément pour Kult et non l'inverse ;) Pour du silence des agneaux, massacre à la tronçonneuse ou du Stephen king, un grand oui pour Within. Pour du magicien post-modern avec du Imagica/royaume des devins dedans, je dis Kult^^
 
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blondin »

jay carpenter a écrit : sam. avr. 17, 2021 6:14 pm
Blondin a écrit : sam. avr. 17, 2021 6:04 pm
jay carpenter a écrit : sam. avr. 17, 2021 5:54 pm Within étant l'anti Kult, c'est bizarre de le choisir pour faire du Kult^^ (sauf pour le système de jeu bien sûr, mais le background c'est l'opposé). Within est un excellent jeu, mais qui s'est disqualifié d'entrée de jeu en ce qui me concerne pour de l'occulte/horreur contemporain sauce Clive Barker/Hellblazer en se tirant direct 1 balle dans chaque pied avec son background et les fondements de son univers. Mais à en discuter sur un autre fil peut-être.
Ne connaissant pas Within et étant hésitant quant à souscrire à la precommande de Kult,  je serais curieux que tu développes cette explication, quitte à passer en MP si je suis le seul intéressé  ;) .
Je vais répondre vite fait en spoiler :P

Spoiler:
Après c'est ma façon de jouer à Kult, mais dans son inspiration centrale tu retrouves le comics Hellblazer et  l’œuvre de Clive Barker, donc respectivement l’utilisation de la magie par ses protagonistes et le fait de pouvoir voyager à différents niveaux de réalité, retranscrit en jeu par le fait de pouvoir jouer des occultistes magiciens et de voyager entre les différents voiles de réalité (Métropolis et consort). Dans Within les deux piliers de l’univers, d'où mon évocation de se tirer une balle dans chaque pied, c'est que les PJs ne peuvent pas pratiquer de magie (je laisse la raison de côté pour ne pas spoiler), et l’incapacité de voyager vers Carcérie (le Metropolis de Within pour simplifier) sauf au prix de sa vie. Du coup émuler Hellblazer, Imagica, le royaume des devins et autre secret show est impossible en respectant le background du jeu, ce qui fait que les scénarios officiels, s'éloigneront de fait de ce que propose Kult. Kult permet plus de choses dans son background que Within à mon avis à a cause de ces deux particularités. Et je me retrouve donc avec Within comme un supplément pour Kult et non l'inverse ;) Pour du silence des agneaux, massacre à la tronçonneuse ou du Stephen king, un grand oui pour Within. Pour du magicien post-modern avec du Imagica/royaume des devins dedans, je dis Kult^^
Merci. En plus, je vais probablement faire un one-shot sur Within avec ma table actuelle, tu me permets de mieux situer à quel type de partie je dois m'attendre. Super  :yes: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sama64 »

@jay carpenter merci pour les explications. quand j'évoquais Within c'était pour son système mais pas pour son BG. Clairement le BG de Kilt est exceptionnel et je le conserverai
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par jay carpenter »

Sama64 a écrit : sam. avr. 17, 2021 10:57 pm @jay carpenter merci pour les explications. quand j'évoquais Within c'était pour son système mais pas pour son BG. Clairement le BG de Kilt est exceptionnel et je le conserverai

Oui, j'ai édité mon premier message après coup, j'étais parti sur le background en oubliant totalement le choix des règles. Les règles de Within peuvent largement faire le job pour Kult, tu as parfaitement raison. :yes:
Salve Grumio !
Verrouillé