Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sama64 »

Inigin a écrit : jeu. mars 25, 2021 11:36 am Tiens, qu'est-ce que Mutant Year Zero ? J'ai cru lire qu'il y avait de la gestion de domaine et du coup ça change ma perception. Quelqu'un pour me vendre le concept ?
C'est plus de la gestion d'Arche (= refuge des PJs et de leur compagnons PNJs) que réellement de domaine. 
Il y a un petit côté jeu de plateau/ jeu video de stratégie, car ce sont les joueurs et non leurs PJs qui vont décider des actions à mener pour développer l'Arche. Soit construire un batiment / objet (pour améliorer la vie, la protection, etc) soit partir en exploration. Il y a 4 jauges d'Arche (Nourriture, Culture, Technologie, Défense). 
Une fois le projet décidé, les PJs vont devoir y consacrer du temps, et tester une de leurs compétences. Au bout d'un certain nombre de succès, le projet est finalisé et la jauge correspondante monte. Et ça débloque de nouveaux projets. Ca ressemble à des jeux vidéos (Warcraft 2 par exemple, pour les + vieux d'entre nous)
Il y a aussi toute une liste de menaces pour l'Arche. 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Monsieur L'ourson »

MYZ peut aussi se jouer plus narratif. Ce que je fais. J'utilise pas trop le système de jets de compétences pour finir les projets. Mais je fais jouer les projets de la réunion à la résolution. Par exemple : avoir des palissades de défense, va demander d'explorer la zone à la recherche de matériaux (bois et ferrailles) ce qui colle bien avec la création de secteurs par les tirages par tables aléatoires: le type de ruines, les événements, les menaces et les artefacts.

A la rigueur les compétences demandé pour le projet peuvent me servir à mettre un défi de compétences lors de l'expédition. Ensuite au retour faut que les perso aillent éventuellement (si y en pas un dans le groupe) voir un Rafistoleur. lui file des balles, des rations ou un service pour finir le projet. Ça donne de bonnes séances qui créent facilement des Intrigues autant dans les relations extérieur que intérieur. Et le projet est une vrai récompense pour groupe qui a souvent bien morflé. Du coup mes joueurs ne me demande même pu d'xp en fin de partie mais veulent le(s) D6 de boost de l'arche.
Dernière modification par Monsieur L'ourson le jeu. mars 25, 2021 1:34 pm, modifié 3 fois.
ImageImageImageImageImage

 
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par VigiloConfido »

Le foulancement est terminé ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Monsieur L'ourson »

VigiloConfido a écrit : jeu. mars 25, 2021 1:28 pm Le foulancement est terminé ?

Nop >https://www.gameontabletop.com/cf475/mu ... -zero.html
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Zoltan83 »

Inigin a écrit : jeu. mars 25, 2021 11:36 am Tiens, qu'est-ce que Mutant Year Zero ? J'ai cru lire qu'il y avait de la gestion de domaine et du coup ça change ma perception. Quelqu'un pour me vendre le concept ?
Comme on dit les deux autres ci-dessus, la gestion de domaine reste assez légère. Une série de projets qui vont améliorer un des 4 jauges de l'arche (Nourriture, Culture, Technologie, Défense).

La décision du ou des projets a entamé (car tu peux en faire plusieurs en parallèle mais ils progresseront moins vite) est une décision de la communauté et pas des PJs. Du coup, en tant que MJ, j'intervenais pour faire des voix dissidentes ou convergentes pour représenter les différents groupes qui pouvaient se trouver au sein de l'Arche.

Sinon le concept de Mutant Year Zero, c'est que vous êtes une communauté de Mutants dont l'Ancien s'est occupé depuis que vous étiez jeunes. La plupart d'entre vous sont restés dans l'Arche ou les environs. Mais quand on commence le jeu, la situation a empiré et il faut pouvoir sortir afin d'assurer la survie de l'Arche.

Donc, MYZ permet à la fois des phases d'explorations pour découvrir les environs de l'Arche et des phases à l'intérieur de l'Arche (que cela soit les projets, les possibles factions au sein de l'Arche,...). Et les explorations à l'extérieur vont permettre de découvrir certaines informations sur les Mutants. Car pour info, tous les mutants de l'Arche sont de la même génération et il n'y a pas d'enfants. Après, l'histoire derrière, on peut s'en passer et jouer sans.

Le jeu te fournit aussi des tables pour des menaces, pour déterminer ce qui se trouve dans une zone donnée, une liste de factions se trouvant dans la Zone. Et tu as aussi certaines zones qui sont détaillées plus longuement afin d'en faire une véritable aventure.


Donc ce jeu est très bien pour du bac à sable.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Erestor »

Zoltan83 a écrit : ven. mars 26, 2021 9:43 pm (...)

La décision du ou des projets a entamé (car tu peux en faire plusieurs en parallèle mais ils progresseront moins vite) est une décision de la communauté et pas des PJs. Du coup, en tant que MJ, j'intervenais pour faire des voix dissidentes ou convergentes pour représenter les différents groupes qui pouvaient se trouver au sein de l'Arche.
(...)

Petite précision : les projets restent au choix des joueurs qui jouent alors le Peuple de l'Arche, sauf si aucun PJ n'est présent auquel cas c'est le MJ qui choise... Ce qui peut amener des situations intéressantes au retour des PJ.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Inigin »

Merci.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Schmill a écrit : ven. avr. 02, 2021 2:09 pm Toujours XIX°, mais moins Steampunk, Aventures dans le Monde Intérieur revient chez les éditions Sethmes. :)
Le livre de base, les Almanachs Arcadien 1 et 2 sont dispo.
AMI sur le site Sethmes : https://sethmes-editions.com/ami/
La page FB : https://www.facebook.com/AMIsethmes
 

Je me suis jamais penché sur ce jeu, alors que son thème m'intéresse. Les critiques du GRoG sont dans l'ensemble très positives, je suis intéressé par des avis supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Celanawe »

Gridal a écrit : dim. avr. 04, 2021 9:54 am Je me suis jamais penché sur ce jeu, alors que son thème m'intéresse. Les critiques du GRoG sont dans l'ensemble très positives, je suis intéressé par des avis supplémentaires.
Aventures dans le Monde Intérieur possède de nbses qualités : l'ambiance est sympa et les thématiques variées : exploration, jeu de factions et le supplément #1 apporte plein de pistes pour des aventures en surface. Il faut tout de même savoir que le jeu lorgne bien plus du côté du dessin animé Atlantide, l'empire perdu de Disney que de Voyage au centre de la Terre.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

@Celanawe merci pour ce retour. Les règles de gestion d'expéditions et de colonies sont agréables ? C'est en partie ce qui m'intéresse dans Aventures dans le Monde Intérieur : en voyant les fiches de colonie et d'expédition dispos sur le site de Sethmes, j'ai l'impression d'une sorte de jeu dans le jeu, à gérer ses ressources, son équipe, ses bâtiments...
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Celanawe »

Je ne les ai jamais mises en pratique mais elles me semblaient tourner. Monter une expédition, explorer le territoire, installer des bases à mesure que l'on progresse est un des axes majeurs du jeu que les règles soutiennent. D'autres factions adverses auront les mêmes objectifs que les PJ, ce qui installe une dynamique assez intéressante. Notons aussi qu'on est dans une logique "exploration" plus que "colonisation", ce qui rend le jeu plus sympathique.

Par contre, pour tout ce qui sera "premiers contacts" avec les civilisations du Monde Intérieur, il faudra pas mal broder voire carrément inventer ce que découvriront les PJ, les cultures du monde du dessous sont tout juste abordées dans la gamme
Spoiler:
Et je ne parle même pas des espèces non humaines ou des secrets du jeu qui resteront à jamais secrets...
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Merci @Celanawe. Pour ce qui est des secrets, tout n'est peut-être pas perdu, si j'ai bien compris Sethmes compte sortir du matériel inédit pour Aventures dans le Monde Intérieur. On y trouvera peut-être des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Gridal a écrit : mer. avr. 07, 2021 3:40 pm On y trouvera peut-être des réponses.

Après ça peut aussi être sympa d'avoir un univers proposant des mystères à résoudre et des secrets à utiliser ou pas, tout en laissant ouvert la nature réelle de ces secrets pour que chaque table y insère sa touche. Une des solutions est de proposer plusieurs paradigmes possibles, comme par exemple c'est assez bien fait dans Night's Black Agents.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Qui Revient de Loin »

C’est vraiment une question de goût : certains aime qu'on les surprennes (et n' voient pas d'intérêt à la création d'intrigues par eux-mêmes/les joueurs), d'autres aiment avoir jouer la même histoire que d'autres pour à la fois comparer avec eux et partager un "mythe" ; d'autres, à l'autre bout du spectre, préfèrent pourvoir créer eux-mêmes les mystères pour ne pas être déçus, pour jouer une histoire originale.

Donc une solution pour les uns ne satisfera probablement pas les autres.

Par contre, proposer plusieurs paradigmes comme tu le dis (mais sans l’aspect do-it-yourself guidé de NBA) peut être un juste milieu.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Carmody »

Un point important c'est dêtre clairs sur ce qui sera révélé et ce qui est laissé au bon vouloir du MJ. Car dans el doute beaucoup de MJ peuvent attendre, de peur d'être contredits par un supplément futur... jusqu'à ce qu'ils se lassent d'attendre et passent à autre chose.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Verrouillé