Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par VigiloConfido »

Je n'ai que la version AGE, sque vveux tu savoir ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Zoltan83 »

Comment est l'univers, qu'est-ce qui le différencie des autres et quel type d'ambiance et d'aventure on peut y vivre?
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Wlad »

C'est de la fantasy romantique. Autrement dit c'est du medfan qui met l'accent sur les relations sociales (le jeu est notamment connu pour son illustration du peuple des Orcs, qui présente un couple en train de bercer son bébé). Ça se traduit notamment par la capacité d'utiliser les liens qu'on a avec d'autres personnages pour améliorer ses résultats aux dés.
Le jeu se distingue de la masse par divers points :
- Temporellement, le jeu se déroule après une guerre qui a opposé un peuple de sorciers totalitaires à une alliance de royaumes libres. Il ne s'agit pas de jouer la guerre mais la reconstruction et la redécouverte des terres corrompues par les sorciers.
- Les animaux peuvent atteindre une intelligence et une sociabilité équivalentes à celles des humanoïdes ; on les appelle alors Rhydan. Il est possible de jouer un Rhydan et ça incite à parler de lien avec la nature, d'environnement et d'écologie.
- Tout le monde peut utiliser un peu de magie, même les classes non magiques.
- Même si c'est parfois fait au chausse-pied ("les personnages strictement hétéros et cis sont généralement regardés de travers par les autres"), l'univers a pour objectif (c'est écrit dans la note d'intention) d'être accueillant et non agressif pour toutes les sensibilités de joueurs. Les minorités, les sexualités et les points de vue sont traités sur un pied d'égalité.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par nerghull »

Merci pour cette présentation Wlad ! Ça faisait un moment que je vois le jeu passer, je peux m'en faire une image plus claire que jusqu'à présent :bierre:

Ce serait le Tranchons & Traquons des ricains, en somme !
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

nerghull a écrit : lun. juin 07, 2021 9:11 am Ce serait le Tranchons & Traquons des ricains, en somme !

Qu'est ce qui te fais dire ça?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par nerghull »

L'emphase sur les relations entre les persos, le boulot "d'humanisation" des peuples non humanoïdes, les animaux anthropomorphe, l'univers très magique et la bienveillance globale, je dirai.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Aaah je n'avais pas souvenir qu'il y avait un setting de ce type dans T&T, ca fait un sacré baille que je l'ai pas utilisé faut dire.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Wlad »

nerghull a écrit : lun. juin 07, 2021 9:16 am L'emphase sur les relations entre les persos, le boulot "d'humanisation" des peuples non humanoïdes, les animaux anthropomorphe, l'univers très magique et la bienveillance globale, je dirai.

Attention, les Rhydan ne sont pas anthropomorphes ! Ils sont identiques aux autres représentants de leur espèce sauf qu'ils mesurent environ 1,50 m, je crois.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Qui Revient de Loin »

Façon esprits animaux de Mononoké, somme toute.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par VigiloConfido »

Wlad a écrit : lun. juin 07, 2021 8:43 am C'est de la fantasy romantique. Autrement dit c'est du medfan qui met l'accent sur les relations sociales (le jeu est notamment connu pour son illustration du peuple des Orcs, qui présente un couple en train de bercer son bébé). Ça se traduit notamment par la capacité d'utiliser les liens qu'on a avec d'autres personnages pour améliorer ses résultats aux dés.
Le jeu se distingue de la masse par divers points :
- Temporellement, le jeu se déroule après une guerre qui a opposé un peuple de sorciers totalitaires à une alliance de royaumes libres. Il ne s'agit pas de jouer la guerre mais la reconstruction et la redécouverte des terres corrompues par les sorciers.
- Les animaux peuvent atteindre une intelligence et une sociabilité équivalentes à celles des humanoïdes ; on les appelle alors Rhydan. Il est possible de jouer un Rhydan et ça incite à parler de lien avec la nature, d'environnement et d'écologie.
- Tout le monde peut utiliser un peu de magie, même les classes non magiques.
- Même si c'est parfois fait au chausse-pied ("les personnages strictement hétéros et cis sont généralement regardés de travers par les autres"), l'univers a pour objectif (c'est écrit dans la note d'intention) d'être accueillant et non agressif pour toutes les sensibilités de joueurs. Les minorités, les sexualités et les points de vue sont traités sur un pied d'égalité.

Alors pas du tout, les personnages strictement hétéro et cis ne sont pas regardé de travers, bien au contraire, tous les genres et orientations sont librement acceptés. Les gens qu'on regarde de travers ce sont les hétéros et cis qui n'acceptent pas l'homosexualité. Et encore la société Aldine considère qu'ils sont malades et qu'ils méritent des soins
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par VigiloConfido »

D'ailleurs les homosexuels sont appelés Caria daunen et les hétéros cepia luath

Voir page 146 "Sexuality"

throughout the Kingdom of the Blue Rose, there is no cultural prejudice against people who are caria or sepia although their friends may occasionally wonder or inquire how dedicated they are to their particular inclination
Dernière modification par VigiloConfido le lun. juin 07, 2021 11:33 pm, modifié 1 fois.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

VigiloConfido a écrit : lun. juin 07, 2021 11:27 pm ce sont les hétéros et cis qui n'acceptent pas l'homosexualité. Et encore la société Aldine considère qu'ils sont malades et qu'ils méritent des soins

C'est assez croustillant comme effet miroir! J'adore. :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Carmody »

Cryoban a écrit : mar. juin 08, 2021 10:26 am
VigiloConfido a écrit : lun. juin 07, 2021 11:27 pm ce sont les hétéros et cis qui n'acceptent pas l'homosexualité. Et encore la société Aldine considère qu'ils sont malades et qu'ils méritent des soins

C'est assez croustillant comme effet miroir! J'adore. :lol:
Même si ça part clairement d'un bon sentiment, et que je salue la prise de position claire contre la LGBTphobie, je ne suis pas convaincu par l'idée de combattre une intolérance par une autre intolérance.
Je pense que j'aurais préféré une phrase qu'il dise : "même s'ils ne vont pas jusqu'à l'extrémité de considérer qu'ils sont malades [...]". Cela étant dit, je ne connais pas le traitement de la société Aldine, ils sont peut être présenté comme des êtres intolérants et mauvais, auquel cas ma réaction serait différente.
 
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par VigiloConfido »

Alors plusieurs extraits du bouquin
Chapter 2: Character Creation
page 34
Encart "Sex, Gender & Orientation"
Consider the sex, gender, and sexual or romantic orientation of your character: relationships of all kinds play important roles in Blue Rose, so these are things you’ll want to know about your character. People in Aldea are quite diverse, just as they are in the real world, and your character is not limited to the same sex, gender, or orientation as you. Indeed, roleplaying is a great opportunity to vicariously experience what it’s like to be someone else! You can find much more information about matters of sex, gender, love, romance, and relationships in Aldis and the rest of Aldea in the setting chapters of this book, including the laevvel—people of non-binary gender, caria daunen— attracted primarily to people of the same sex—and cepia luath—people attracted primarily to people of a different sex. Note than in Aldis in particular, people who are attracted to
only one perceived sex or gender are an accepted minority.

Chapter 6: The Kingdom of the Blue Rose
Page 146
Sexuality
People who primarily fall in love with members of their own sex are known in Aldis as caria daunen or “lovers of the dawn,” after the myths of the god Hiathas and his lover Braniel. This term is shortened to caria in common usage. People who primarily fall in love with members of the opposite sex are referred to as cepia luath, “keepers of the flame,” after the god Leonoth, shortened to cepia in common usage. Most people in Aldis have no overriding preference; they recognize that the souls of the Eternal Dance were neither male nor female, and it is the heart and soul of a potential romantic interest that matters more than the form they currently wear. Throughout the Kingdom of the Blue Rose, there is no cultural prejudice against people who are caria or cepia, although their friends may occasionally wonder or inquire just how dedicated they are to their particular inclination. Jarzoni immigrants and exiles sometimes share their culture’s bias for cepia behavior and monogamously-coupled childrearing, which is politely tolerated unless there’s an effort to impose it on anyone else.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Kyorou »

Donc la norme c'est d'être bi ou pansexuel (d'ailleurs, les animaux intelligents...) mais on n'a pas de souci avec les hétéros et les homos sauf s'ils sont intolérants, auquel cas on considère qu'ils ont un souci ?

Putain, c'est tellement positif et bienveillant que j'en pleure du sang. :mrgreen:
Everything is a piñata if you hit hard enough
Verrouillé