Inigin a écrit : ↑jeu. mars 25, 2021 11:36 am
Tiens, qu'est-ce que Mutant Year Zero ? J'ai cru lire qu'il y avait de la gestion de domaine et du coup ça change ma perception. Quelqu'un pour me vendre le concept ?
Comme on dit les deux autres ci-dessus, la gestion de domaine reste assez légère. Une série de projets qui vont améliorer un des 4 jauges de l'arche (Nourriture, Culture, Technologie, Défense).
La décision du ou des projets a entamé (car tu peux en faire plusieurs en parallèle mais ils progresseront moins vite) est une décision de la communauté et pas des PJs. Du coup, en tant que MJ, j'intervenais pour faire des voix dissidentes ou convergentes pour représenter les différents groupes qui pouvaient se trouver au sein de l'Arche.
Sinon le concept de Mutant Year Zero, c'est que vous êtes une communauté de Mutants dont l'Ancien s'est occupé depuis que vous étiez jeunes. La plupart d'entre vous sont restés dans l'Arche ou les environs. Mais quand on commence le jeu, la situation a empiré et il faut pouvoir sortir afin d'assurer la survie de l'Arche.
Donc, MYZ permet à la fois des phases d'explorations pour découvrir les environs de l'Arche et des phases à l'intérieur de l'Arche (que cela soit les projets, les possibles factions au sein de l'Arche,...). Et les explorations à l'extérieur vont permettre de découvrir certaines informations sur les Mutants. Car pour info, tous les mutants de l'Arche sont de la même génération et il n'y a pas d'enfants. Après, l'histoire derrière, on peut s'en passer et jouer sans.
Le jeu te fournit aussi des tables pour des menaces, pour déterminer ce qui se trouve dans une zone donnée, une liste de factions se trouvant dans la Zone. Et tu as aussi certaines zones qui sont détaillées plus longuement afin d'en faire une véritable aventure.
Donc ce jeu est très bien pour du bac à sable.