[CR][Symbaroum] Le Trône d'Epines

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27ème séance : Voyage vers Symbar (2ème partie)

L'expédition continue sa route vers le nord. Elle rencontre sur sa route de curieux Trolls, vêtus et armés d'objets d'excellentes factures. De même, leur comportement est bien moins féral que ceux de leurs congénères précédemment rencontrés. La rencontre tourne à un échange fructueux d'informations. Les Trolls ayant été chassés de chez eux par l'apparition brutale d'humanoïdes arachniformes qu'ils appellent "Arachs", ils conseillent à la petite troupe d'éviter les prochaines ruines. En remerciement, Maitre Déoro leur fournit la localisation de ruines a priori inoccupées afin de s'y loger.
Peu de temps après, les chasseurs de trésors tombent nez à nez avec un groupe d'arachs qu'ils défont rapidement, les coups de celles-ci ne parvenant pas à entamer l'acier ambrien de leurs armures. Le lendemain, ils découvrent les ruines mentionnées par les Trolls, et voyant celles-ci recouvertes de voiles arachnéens, décident de faire un large détour.
Puis, enfin, les ambriens pénètrent dans les parties les plus obscurs de Davokar.
La luminosité du soleil ne perce plus les hautes et épaisses frondaisons les obligeant à avancer dans une pénombre quasi constante quand ce n’est pas les torches à la main. Seules leurs courbatures les aident à deviner le moment de la journée, ou tout du moins le moment où il faudra bientôt s’arrêter.
Quelques aléas sur leur route entrainent la disparition d'un nouveau groupe d'arachs, de trois chèvres, deux boulottées par des Rois Crapauds et la dernière d'une anémie aigüe causée par une sangsue. Le trajet s'avère fastidieux, épuisant en raison de la faune et de la flore... et contraignant à des repos forcés de quelques jours pour récupérer.
Deux rencontres sont plus marquantes.
La première, avec une douzaine d'Elfes du Pacte de Fer, pas spontanément agressifs (ce qui a changé agréablement mes joueurs). Ceux-ci sont vêtus de vêtements noirs relevés de fils d'argent et beaucoup moins rustiques que d'habitude. Ils semblent surpris de la présence d'humains aussi loin au nord et leur rappellent que cette partie de la forêt est taboue en vertu du Pacte. Déoro avance l'argument d'un être malfaisant faisant route vers Symbar que lui et ses compagnons pourchassent et veulent arrêter (Kullinan de Furia). Les elfes restent intraitables, arguant le Pacte, les interdits et leur devoir d'empêcher quiconque d'approcher la Mère des Ténèbres. Les explorateurs décident de rebrousser chemin et de faire un (nouveau) large détour.
La deuxième est celle avec une Nature Corrompue, récipient de trop d'horreurs et de Corruption au fils des ans. Le groupe est pris à parti par une bande de démons humanoïdes émergeant du sol dans des caquètements affreux.
Les premières frappes des héros semblent à peine entamer le cuir de leurs adversaires tandis que, quelques secondes après, Junia de Dardall, Afadir et Elvéa gisent dans leur sang. Nallo se met à vomir du sang après le toucher corrupteur de son adversaire. Déoro est le premier à paniquer, bientôt suivi par tout le groupe qui se jette dans la Malgomor pour échapper à leurs agresseurs. Bérémo est le dernier à partir, à contrecoeur mais néanmoins contraint par l'évolution du combat. Fort heureusement, nul autre n'est fauché dans la débandade. La veillée du soir est triste, tandis que les héros, choqués, ressassent les évènements. Bérémo, lui, rumine sa fuite devant les forces des Ténèbres. Et Magdala raconte au Père Erdaro comment elle avait été contrainte par un sombre rituel effectué par Junia de lui obéir en toutes choses.
Il semblerait que, dans leur malheur, la vipère au sein du groupe ait été abattue.


Spoiler:
Trajet C3 et C4 finis. Plus que C5. La Nature Corrompue a été initiée suite à un triple échec: Guetteur, Guide, Explorateur et randomisée avec 8 démons équivalents Scrofars corrompus + Hallucinations. D'où la létalité de la rencontre.
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28ème séance : Voyage vers Symbar (3ème et dernière partie)

Le périple, toujours plus ardu se poursuit, malgré la mort brutale de la guide (Elvéa). Déoro et Herakleo se partagent cette tâche. De nouveau, des rencontres avec la faune ou la flore s'avèrent plus ou moins aisées à surpasser. L'histoire retiendra les suivantes.
Des Mache-Crânes (des créatures caparaçonnées et agressives) les prennent par surprise, mais une fois la charge de celles-ci passée, l'affrontement tourne en la faveur des ambriens, aidés en cela par la puissance des coups de Bérémo. L'armure de Brasier, le Serviteur de Flamme du Pyromancien, est définitivement broyée lors du combat.
Quelques jours plus tard, ils sont surpris par un Saule Affamé (une sorte d'Ent carnivore). Bérémo est entravé dès le début de la rencontre dans les branchages de l'arbre et ne parviendra à se libérer que vers la fin de celle-ci; malgré les efforts de Frère Herakleo et de Nallo pour tenter de le libérer. En effet l'objectif initial des PJ est de fuir cet adversaire manifestement surpuissant. Shnaga, lui, tente désespérément de blesser le végétal, mais ses connaissances anatomiques lui sont d'assez faible utilité pour cibler un éventuel point faible. Magdala assiste le gobelin dans son entreprise meurtrière. Tout le long, Père Erdaro tente de soigner ses alliés pour éviter leur trépas. Finalement, l'arbre se saisit de Shnaga et d'Erdaro qui finissent tous deux par suffoquer. Puisant dans ses dernières forces et allant au-delà de son contrôle sur la Création, Maitre Déoro abat le Saule Affamé d'une puissante Cascade de Souffre, avant que quiconque ne décède. Ce combat fut véritablement long, épique et extrêmement tendu de bout en bout.
A cinq jours de marche de Symbar, ils sont rattrapés par des ambriens (Magdala s'en aperçoit en les entendant parler). Bérémo est d'avis de réaliser une embuscade et de frapper les premiers tandis que Shnaga et Nallo l'exhortent à un plan moins agressif en raison du serment qu'ils ont prêté envers Prios de Vie. Il est décidé de se laisser rattraper, pendant que le gobelin se dissimule, au cas-où. Il s'avère que les ambriens sont l'avant-garde des Vengeurs de Prios et ces six fanatiques chargent dès qu'ils aperçoivent d'autres humains. Le combat est bref, le groupe encaissant le choc tant bien que mal. Contournant l'ennemi, Shnaga parvient à remonter leurs rangs et en abat trois. Malgré cela, Magdala est tranchée en deux d'un puissant coup d'espadon.
Dernier accident, le désormais petit groupe rentre en contact avec une maladie tristement réputée, la Peste Rouge. Seules les connaissances et la magie de Père Erdaro parviennent à limiter puis guérir celle-ci avant que quiconque ne soit gravement malade.
Peu avant d'arriver à la destination estimée, les voyageurs sont encore contraints de contourner une zone totalement et profondément corrompue, ce qui rallonge encore un peu leur périple.
Et finalement, au bout de plus de soixante jours en Davokar, les héros parviennent à l'endroit qui fut Symbar, la Mère des Ténèbres, centre de la Corruption qui ravagea  Symbaroum. Mais aussi là où l'Empire s'effondra et où la forêt fut initialement plantée.
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29ème séance: Symbar. Premières rencontres.

Les survivants de l'expédition sont arrivés à Symbar et débutent une rapide reconnaissance après avoir établi leur campement dans une anfractuosité à flanc de falaise.
Shnaga profite de l'obscurité pour découvrir qu'un campement de barbares du Serment de la Souveraine est déjà établi à l'ouest. Sur le chemin, il est pris en embuscade par une patrouille du Serment, qui ne parvient pas à profiter de la surprise. Quelques instants et éclairs de lames empoisonnées après, cinq barbares gisent au sol.
Le lendemain, le groupe se glissent dans la 1ère ruine (une tour en partie éboulée) sur leur chemin. Seuls Shnaga, Déoro et Erdaro parviennent à se faufiler dans l'effondrement de celle-ci et se retrouvent sous le couvert végétal qui recouvre Symbar... L'exploration tourne court lorsqu'une Abomination monstrueuse (et gigantesque) se rue sur eux. Paniquant, ils ne parviennent pas à remonter suffisamment vite... Se retournant, Déoro confie à Shnaga une pierre, lui intimant d'en prendre soin comme de sa propre vie. Puis il s'élance vers l'ennemi invoquant une Cascade de Souffre avant de fuir dans la direction opposée. L'affrontement est rapide, brutal et à sens unique, mais laisse le temps à Erdaro et Shnaga de s'échapper et de remonter à la surface.
A un de moins, l'exploration se poursuit. Surprenant les PJ, la Sorcière Miralba (cf 21ème séance) apparait et accepte de les accompagner quelques temps, en échanges de services ultérieurs. Ils se dirigent ensemble vers un navire en pierre, assez semblable au vaisseau funéraire exploré lors de leurs aventures à Yndaros, qui émerge des racines. Sur le chemin, une embuscade d'elfes du Pacte de Fer manque de tuer Herakleo, avant que Bérémo et Shnaga n'abattent les assaillants; et seule la rapidité des soins du Père Erdaro permet de sauver le Manteau Noir.
Utilisant une construction encore préservée, le groupe s'enfonce dans les profondeurs et finit par pénétrer dans la nef de roche par la poupe. Sur leur passage, ils massacrent une dizaine de morts-vivants symbaréens. Le combat est relativement facile malgré les talents martiaux et l'organisation tactique des deux fois nés.
La première salle est aux PJ, et l'immensité du vaisseau reste à explorer.
Dernière modification par Der Schwarz Doktor le sam. déc. 18, 2021 5:35 pm, modifié 1 fois.
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30ème séance: Symbar. La fin de Kullinan et de nouveaux alliés.

Le groupe commence l'exploration de la nef de pierre. Au bout d'une petite heure d'exploration futile, il tombe nez-à-nez avec une centaine de morts-vivants, entassés dans la pièce principale supposée du vaisseau. L'un d'entre eux, probablement un seigneur symbaréen, prend la parole et s'adresse à eux. Incapable de comprendre ses dires depuis la mort de Déoro et pressé de toutes parts, le groupe préfère partir le plus vite et le plus loin possible.
Les PJ décident finalement de tourner leur attention vers une tour brisée et ouverte à tous vents qui émerge de la couverture végétale à moins d'une lieue de là. Malgré la chute de sa partie supérieure, celle-ci concurrence encore les gigantesques chênes dans leur course vers le ciel. La tour est bâtie autour d'un escalier circulaire central et chaque étage semble un lieu de rangement; mais partout, ils ne trouvent que tas de cendres anciens et tablettes de terre cuite méticuleusement brisées. Finalement, ils finissent par rencontrer une imposante abomination, qui non seulement les reconnait mais engage une discussion plus ou moins absurde avec eux. Il s'avère que c'est Kullinan de Furia, que sa transformation et la conservation de son esprit sont la preuve que la Corruption peut être dominée et que la révélation de l'emplacement de Symbar au plus grand nombre était un simple jeu de sa part. Il propose même aux explorateurs une alliance transitoire afin de lutter contre l'important contingent du Serment de la Souveraine. Profitant de ses divagations, Shnaga s'éclipse, redescend et commence à escalader la paroi extérieure de la tour au péril de sa vie. Puis s'approchant discrètement par la fenêtre, il blesse mortellement (et empoisonne) l'ancien archimage. La riposte incandescente de ce dernier manque malheureusement de vigueur et il s'effondre peu après.
Les explorateurs décident d'établir leur campement ici même en raison du caractère central de la tour.
Les trois jours qui suivent sont occupés à réaliser deux embuscades à quelques barbares qui réalisent des aller-retours entre leurs deux campements, ce qui permet de récupérer des rations alimentaires. Autres occupations, l'arrivée progressive d'autres factions concurrentes (les Chevaliers de Prios Défunt, la Maison Kohinoor et les chasseurs de trésors menés par Iasogoï de Brigo) et une longue discussion avec les Sorcières.
En effet, Miralba les a retrouvés et leur propose une réunion avec la Huldra Yéléta qui s'est déplacée en personne à Symbar. Cette réunion se fait en petit comité, celle-ci ne voulant s'adresser qu'à Bérémo et au Père Erdaro, ce qui fait particulièrement tiquer Shnaga. Pendant que Miralba et un autre Sorcier content quelques histoires traditionnelles aux autres membres du groupe, la Huldra s'entretient avec les deux adorateurs avoués de Prios.
Spoiler:
Et elle les a choisi justement pour cette raison: elle leur révèle une alliance entre les Sorcières, la branche la plus conciliante du Pacte de Fer et le Père Sarvola (ce qu'Erdaro savait déjà depuis sa rencontre avec le Théurge réformiste). Au passage, elle dévoile le manque d'unité du Pacte de Fer depuis la folie du Prince Eneano, l'existence des elfes d'hiver dont l'existence n'est dévouée qu'à une seule chose... et l'existence d'un elfe d'hiver à Symbar, chargé de maintenir les horreurs de Symbaroum enfouies. Et qu'elle a besoin d'aide pour le sauver.
Plus tard dans la nuit, Maitre Déoro émerge de l'obscurité, nu et indemne: "Je vous expliquerai" dit-il énigmatique.
Spoiler:
Il avait mis la main sur un rituel de Conjuration appelé Phylactère qui permet de se jouer de la mort.
Dernière modification par Der Schwarz Doktor le mer. janv. 26, 2022 12:00 pm, modifié 2 fois.
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31ème séance: Symbar. L'Arbre-Mère.

Profitant d'une patrouille de Shnaga (qu'ils soupçonnent d'une fidélité exacerbée envers la Reine); Bérémo, Déoro, Erdaro, Herakléo et Nallo se réunissent. Et récapitulent ce qu'ils savent.
Spoiler:
Maitre Déoro leur expose ce qu'il a appris et fait après les évènements d'Yndaros. Il a bénéficié d'un accueil très favorable de la Duchesse Esmeralda, ce qui lui a permis, entre autres, de rencontrer la Reine Mère Abesina et son mari, le Duc Sésario. Utilisant Vision de l'Ombre, il a pu se rendre compte de la Corruption importante de la Reine Mère, qui est de fait une morte-vivante. Ce qui lui a permis aussi de comprendre au passage d'où le maire de Fort Chardon tire son influence. Plus inquiétant, il a découvert que certains nobles pensent que leur origine et la noblesse de leur sang les protège de la Corruption. Les Réformistes du groupe en tirent la conclusion qu'une partie de la noblesse et donc probablement la Reine Fléau-de-la-Nuit sont corrompues. Il avoue au passage que la seule chose qui l'intéresse est le gain politique qu'il aurait en tant que découvreur du Trône afin de se positionner pour devenir le futur Grand Maitre de l'Ordo Magica. Tous s'accordent sur la nécessité que personne ne puisse utiliser le Trône d'Epines.
Et ils choisissent donc d'aider la Huldra dans le cadre de leur adhésion à la volonté de Sarvola, rejoignant les intérêts supposés de la partie la plus conciliante du Pacte de Fer. Malgré la suspicion de certains de ses frères d'armes, Shnaga parait en accord avec cette décision.
C'est ainsi que le groupe, guidé par Miralba et Yéléta se dirige vers l'Arbre-Mère, au centre de Symbar, arbre originel de la forêt. Ils croisent une patrouille de l'expédition Kohinoor mais parviennent à s'en séparer, tout en promettant une visite ultérieure. Un peu plus loin, un avant-poste du Serment de la Souveraine les contraint à passer sous le couvert racinaire. Après une brève rencontre avec des abominations agressives, ils parviennent au pied de l'Arbre-Mère... et y découvrent une colonies d'araignées et d'arachs.
La Huldra s'approche (incarnée par un de mes joueurs) et est accueillie avec respect. Elle découvre que Xanatha, l'une des araignées les plus anciennes et les plus sages (elle était là lors de la création du Pacte de Fer et lors de la chute de Symbar), a tout simplement siphonné l'essence de Valarai-Aia (l'elfe d'hiver qui fait vivre la forêt), sans guère de précautions, ni de respect pour la forêt qui maintient les horreurs de Symbaroum en sommeil, afin de faire revivre le Roi Araignée, son fils (responsable d'une terrible guerre contre les barbares il y a plusieurs siècles). Pendant ce temps, les ambriens parlementent avec Karathran, fille de la précédente et précédemment rencontrée sous Karvosti (cf 16ème séance). Karathran leur explique qu'elle pense que sa mère n'est plus motivée par l'équilibre mais par l’appât du pouvoir; ce que confirme Yéléta après un dialogue sans guère de solution.
De longues tractations se déroulent entre les ambriens, les sorcières et Karathran. Cette dernière accepte de rendre une partie de l'énergie volée à condition de récupérer les œufs que couvent sa mère. Et Xanatha doit mourir.  Ce qui est fait peu après, pendant que les compagnons de la Huldra s'occupent des araignées et autres arachs, les réformistes, appuyés par la puissante magie de la Huldra affrontent Xanatha. Et c'est finalement une malheureuse dague de lancer empoisonnée lancée par Shnaga qui parvient à terrasser l'araignée pluricentenaire, libérant ainsi l'elfe de son tortionnaire.
Puis délaissant une pyramide sise non loin de l'Arbre-Mère, et laissant les Sorcières aux soins de Valarai-Aia, les ambriens retournent traquer l'abomination qui avait conservé le matériel de Déoro. L'affrontement est difficile, celle-ci envoyant rouler au sol Bérémo avant qu'il ne puisse frapper (puis manquant de l'achever dans la foulée, son coup étant dévié par Nallo qui s'interpose). Shnaga parvient à s'approcher mais sans grand succès et c'est finalement le Père Erdaro qui foudroie l'ennemi en canalisant la plus pure énergie de Prios.

Pendant ce temps (deux jours), les expéditions de Père Sarvola et de Iasogoï de Brigo sont arrivées. Le soir même, une réunion est organisée entre la Huldra et le guide spirituel de l'Eglise de Prios de Vie.

 
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32ème séance: Symbar. Pourparlers.
Spoiler:
Pour ce scénar et afin de mêler les joueurs aux intérêts des différentes factions, je les ai laissé incarner les chefs des factions qu'ils souhaitaient incarner: les Réformistes pour le joueur de Erdaro, les Sorcières pour le joueur de Déoro et la Maison Kohinoor pour le joueur de Shnaga; tout en leur ayant préparé des guides de conduite en fonction des objectifs de chacun(e).
La Huldra Yéléta et le Père Sarvola s'accordent pour une alliance sous la houlette du groupe d'aventuriers mené par le Père Erdaro lors des discussions. Tout ou partie de la noblesse selon Maitre Déoro étant corrompue ou prête à de dangereux gambits, l'objectif fixé est de retirer la Reine Korinthia de la course, si possible en retournant ses envoyés sur place et en installant le Duc Ynédar de Ravenia (cf 17ème séance) sur le trône à la place de sa tante. Dans l'hypothèse de la création d'un nouveau Pacte de Fer, la Huldra Yéléta est sollicitée pour joindre ce qui reste de la Sombre Garde (les membres du Pacte de Fer présents sur place à Symbar) tandis que Shnaga, appuyé par le témoignage de Déoro "recrute" Sire Ralgaï de Mellion, le dirigeant de l'expédition royale.
Les discussions sont interrompues lorsque Maitre Déoro perçoit d'importantes vagues de Corruption. Les différents groupes s'allient pour se diriger vers la source: un groupe principal et un petit groupe pour s'infiltrer, mené par Shnaga et Miralba. Pendant que le groupe principal est à peine ralenti par la présence de draghouls, les infiltrés arrivent directement sur le lieu d'une Cérémonie Rituelle. Gardant en souvenirs les impacts de ce genre de choses, Shnaga s'élance, esquive les attaques maladroites des adeptes et parvient à foudroyer de ses lames empoisonnées le maitre de cérémonie. La riposte des conjurateurs ne se fait pas attendre et manque de tuer le gobelin de leurs pouvoirs mystiques. Ce dernier s'enfuit en catastrophe, grièvement blessé... et laissant derrière lui Miralba et quelques hommes de la Patrouille Royale, qui se font décimer par les conjurateurs. Le combat prend fin peu après l'arrivée du groupe principal. Le maitre de cérémonie est identifié comme étant Agramaï de Kalfas, cousin de Erdaro et membre du conseil municipal de Fort-Chardon... Un prisonnier est pris, ce qui permet de lui faire avouer son appartenance aux Sacrés du Sang Ancien, un groupe de nobles ambriens persuadés que la noblesse de leur lignée les protège de la Corruption; confirmant au passage les dires de Maitre Déoro. Le prix à payer pour l'interruption de la cérémonie et la confirmation de la corruption d'une partie de la noblesse ambrienne est malgré tout élevé, en raison de la perte de la Sorcière Miralba, bras droit de la Huldra.
Les alliés de circonstance décident de venir à bout du campement barbare situé près de l'Arbre Mère, ce qui est fait sans difficulté.

Pendant ce temps-là (4 jours), les Vengeurs de Prios et ce qui reste des Manteaux Noirs établissent une alliance de circonstance, l'expédition menée par Iasogoï avance dans ses explorations et le campement du Serment de la Souveraine s'apprête à lever le camp, leur exploration du Palais Impérial semblant terminée.
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33ème séance : Symbar.

Le groupe d'explorateurs est contacté par un envoyé de Iasogoï de Brigo pendant qu'ils s'apprêtent à pénétrer la ziggourat située à proximité de l'Arbre-Mère. Intéressés par ce qui est évoqué, ils organisent une réunion entre Ralgaï de Mellion et Iasogoï. Ce dernier les informe d'une probable alliance contre-nature entre les Vengeurs de Prios, les Manteaux Noirs de la Curie et le Serment de la Souveraine. En échange de cette information et de son appui, il demande que le nom de sa famille ne soit pas sali par les agissements du pater familiae, Matteo de Brigo, accessoirement leader de l'expédition des Manteaux Noirs. Et que ce pardon soit appuyé en très haut lieu: par la reine elle-même. Ralgaï accepte.
De retour vers leur campement, les aventuriers aperçoivent, du haut de la falaise qui surplombe l'ancienne capitale de Symbar, deux colonnes faisant mouvement et convergeant vers, probablement, l'Arbre-Mère. Ils s'empressent donc de réunir les membres capables de se battre au sein des factions Réformistes, Kohinoor et de Iasogoï, avant de rejoindre l'arbre. Ils parviennent à se glisser peu avant la jonction des troupes ennemis, tout en apercevant que les Manteaux Noirs et les Vengeurs chevauchent côte à côte.
Il est décidé, au cours d'une nuit assez tendue, de ne protéger que l'Arbre-Mère et Valarai-Aia pendant que le "gros" des forces (incluant les membres du Pacte de Fer) de laisser l'adversaire libre de ses mouvements s'il se désintéresse de l'Arbre.
Le groupe, appuyé de la Huldra, de son dernier compagnon Amanmaar et du Père Sarvola, décide de se retrancher dans le conduit menant à la cave de la Tisseuse. Repéré par une fraction des barbares qui restent incapables de les déloger, les ambriens et leurs alliés Sorciers sont ensuite confrontés aux Vengeurs de Prios, menés par Alisabeta de Veara. Malgré l'avantage du terrain, Nallo est mis à terre dès la 1ère charge et sitôt remplacé par Shnaga tandis que Bérémo tient son rang. Derrière eux, les mystiques utilisent toutes leurs capacités pour faire pleuvoir le feu sur les assaillants, les bloquer par de funestes plantes grimpantes ou soigner ceux qui restent au front. Le combat change radicalement dans sa tournure quand deux Vengeurs lévitent au-dessus des défenses et qu'un troisième, manifestement invisible, réapparait aux côtés de la Huldra avant de l'abattre d'un seul puissant coup de son arme. Ce dernier est mis à bas par Herakleo. Apparait enfin Alisabeta qui manque de tuer Bérémo et Shnaga
Spoiler:
gain de Corruption permanente pour réaliser des relances
avant que l'ensemble de ses adversaires, motivés par un discours de Père Erdaro, ne la submerge.
Puis, c'est le calme, pendant de longues heures. Déoro en profite pour ré invoquer son Serviteur de Flammes à partir de l'armure d'un de leurs adversaires. Puis les aventuriers émergent. Le Serment de la Souveraine est en train de se replier après avoir exploré la ziggourat, mais sans s’être frotté aux autres compagnons des explorateurs.

Amanmaar se retire avec le cadavre de la Huldra. Les Sorcières sont durablement et gravement affaiblies désormais.
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34ème séance: Symbar

Les héros (?), accompagnés de Iasogoï de Brigo et de son garde du corps, décident d'explorer la ziggourat au cas où le Serment de la Souveraine aurait raté des indices. Le rez-de-chaussée de la ziggourat, anciennement un lieu de savoirs et d'exploration des limites de la Corruption, a été le siège d'un massacre de grande ampleur entre les barbares et une vingtaine d'abominations (des managaals, des créatures créées à la fin de Symbaroum se nourrissant de Corruption). L'odeur qui règne est un mélange suffoquant de sang et de moisissures. Le 1er étage est, lui, encore habité: là encore des managaals mais aussi deux créatures bien plus anciennes se présentant comme étant les progéniteurs de ces abominations. Celles-ci, moins bestiales, exigent des sacrifices à la hauteur de leur puissance et de leur statut allégué. Dans des cellules non loin, les quelques Manteaux Noirs qui avaient accompagné le Serment sont emprisonnés et supplient pour leur libération, après avoir été trahis par leurs anciens alliés. Matheo de Brigo tente de convaincre Iasogoï mais l'échange tendu ne laisse aucun espoir au noble déchu.
Refusant tout sacrifice ou échange avec les abominations, les ambriens tentent de passer en force et de les attaquer. Au bout de quelques secondes, Shnaga et Bérémo sont totalement possédés par leurs adversaires, Déoro gît au sol, poignardé par le gobelin. L'ensemble du groupe (moins le garde du corps de Iasogoï en train de se faire dévorer) se replie précipitamment (et fort heureusement, Shnaga et Bérémo, aussi, ayant réussi à reprendre leurs esprits).
De retour au campement, ils découvrent le Prince Eneano, dirigeant du Pacte de Fer, en discussion avec le Père Sarvola. Ayant conscience que son temps a pris fin et qu'il doit désormais laisser la place à d'autres, le Prince, accompagné de quelques elfes d'automne, décide d'aller purger la ziggourat du mal qui la ronge. Seuls quelques elfes ressortent, mais les lieux sont désormais libres. Les ambriens retournent explorer les lieux: un artefact leur révèle le lieu du Trône d'Epines et la découverte d'une crypte leur permet de mettre la main sur des monceaux d'or et sur une vingtaine de livres obscurs datant de Symbaroum. Comme à son habitude surprenante, Maitre Déoro réapparait nu après qu'on l'ait cru mort.
Évidemment, le Trône se situe là où le Serment s'est rendu, plus au nord et en bordure du lac. Il est décidé de donner l'assaut en unissant toutes les forces restantes en présence (expédition Kohinoor, Réformistes, ce qui reste du Pacte de Fer et expédition de Iasogoï), tandis que Shnaga s'infiltrera plus en profondeur.
Shnaga y parvient sans difficulté, découvrant le Chateau d'Epines, dissimulé sous le couvert végétal, après les premiers explorateurs du Serment de la Souveraine. En son centre, se dresse le Trône et autour une vingtaine de barbares dont Rabaiamon, chef du Clan Gaoi et facilement identifiable à sa couronne. Celui-ci est en discussion agitée avec un wyrm.
Spoiler:
qui s'avère être Odralintos ou Grand-Père Lint, esprit tutélaire des Saar-Khaan
Shnaga tente de profiter de la discorde en lançant une dague de lancer sur le reptile. Celle-ci ne fait que rebondir sur ses écailles mais incite le grand ver à s'élancer sur le Trône. Une vague de Corruption le submerge, le transformant en une terrifiante abomination qui massacre ses anciens alliés.
En surface, les forces alliées assaillent les forces du Serment et progressent rapidement, faisant quelques prisonniers. Le combat se termine peu après par une écrasante victoire des ambriens alliés au Pacte de Fer.
Au final, Ralgaï, Sarvola, Iasogoï et Ardil (représentant le Pacte) s'accordent sur les suites à donner: les factions les plus dangereuses qui voulaient s'arroger le Trône ont été éliminées de Symbar (Manteaux Noirs, Vengeurs de Prios, Serment de la Souveraine); Ralgaï accepte de dissimuler la réalité du Trône et sa localisation à la Reine; le Trône d'Epines est effectivement inaccessible, protégé par une abomination incroyablement puissante. Seul désaccord tendu, le refus absolu du Pacte de laisser accès au moindre artefact, ce qui entraine la colère de Shnaga et de Iasogoï, mais le Père Erdaro intervient pour diminuer les tensions. Il est finalement décidé de laisser les quelques elfes du Sombre Guet à Symbar tandis que les ambriens décident de retourner en Ambria, en longeant les Freux, le chemin le plus à l'est, mais qui leur permet de rentrer directement à Ravénia, centre de pouvoir des Réformistes.
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Interlude VII

Pendant l'été, Karvosti a été pris d'assaut par le Serment de la Souveraine, la Reine Korinthia ayant abandonné le Haut Chef Tharaban et ayant ordonné la retraite de ses troupes. Les Sorcières, décimées et affaiblies par la perte de la Huldra, se sont retirées à l'est, près du Clan Vajvod, laissant tout accès (ou presque) à leurs cavernes aux barbares du Serment.

Le chemin du retour se déroule relativement facilement, la saison est clémente, le gibier abondant et le trajet choisi évite les parties les plus corrompues de Davokar. Chaque groupe panse ses plaies, tout en ayant le plus grand mal à accorder sa confiance aux autres, malgré les efforts d'Erdaro et d'Arduin, le fils adoptif de Sarvola. Maitresse Desidera, mentaliste ayant accompagné l'expédition Kohinoor s'oppose fréquemment à Maitre Déoro, les deux étant en concurrence pour le poste de Grand Maitre de l'Ordre. La seule difficulté notable du voyage consiste en la traversée d'une partie des Freux, la chaine de montagnes bordant l'est d'Ambria. Deux mois plus tard, les rescapés de Davokar arrivent dans les faubourgs de Ravénia, le peuple en liesse accueillant le Père Sarvola comme un sauveur.
Puis l'incroyable se réalise: exploitant une erreur de surveillance, la seule, d'Eliana Nidel, bras armé du Père Sarvola; Shnaga s'élance, profitant que le vieux théurge soit en discussion avec ses ouailles. Deux éclairs métalliques, un flot de sang et quelques secondes plus tard, le chef des Réformistes s'écroule, blessé mortellement et empoisonné. Riant comme un dément et profitant de l'effroi causé, le gobelin disparait dans les ruelles de Ravénia, heureux d'avoir réalisé sa mission après presque 6 mois d'attente.
 
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Debriefing sur la Mère des Ténèbres et suggestions a posteriori

1) Gros morceau. Beaucoup de possibilités pour les joueurs, de latitude pour le MJ; donc beaucoup de travail à fournir en amont. Le voyage en lui-même est très brièvement décrit mais est très important pour rendre la difficulté aux PJ. L'avantage est que la plupart des actions des factions étant libres, il n'y a quasiment pas de comportement erratique ou stupide des PNJ comme cela a pu être vu avant.
2) La difficulté: le voyage est dur, Symbar pire encore avec des factions très puissantes et des adversaires quasi divins. Le corollaire a été une certaine inhibition de mes joueurs ("non, on va pas là", "non, on fait demi-tour"). Ce qui leur a fait raté certains éléments clés tels que la découverte de la Rosae, qui reste un élément capital de l'arc. J'aurais probablement dû fournir d'autres indices mais les PJ ont évité le Palais Impérial et la Nef, ce qui m'a limité. Bref, j'aurais dû y penser en amont (et vous suggère de le faire: mettez des infos sur la Rosae partout!).
3) Une limite importante de ma campagne a été de ne pas faire jouer la Couronne de Cuivre qui introduit la faction des araignées et aurait été bien utile avant... mais tant pis.
4) J'ai laissé à mes joueurs la possibilité de "jouer" les différents chefs de faction lors des pourparlers (en leur fournissant des recommandations et lignes rouges) afin de rendre les échanges plus vivants et de mieux renseigner les joueurs sur les motivations des factions dont ils étaient le plus proche.

Dans l'ensemble, très bon arc de campagne avec des évènements majeurs. Le seul bémol est le travail de préparation du MJ en amont. Assez peu de critique négative en dehors de celle-ci.

Pour revenir à la difficulté, la plupart des persos morts ont été des ajouts récents, ce qui décrédibilise un peu la chose. A ma décharge, chaque attaque que je suspectais d'être mortelle a été tirée au sort (et mes joueurs ont eu de la chance dans l'ensemble). Deuxièmement, cela montre que certains "builds" sont quand même plus résistants (mieux faits?) que d'autres. Enfin, concernant la notion de mort, chaque personnage / build n'existe qu'en une version pour être interprété par les joueurs (UN lancier, UN archer, UN pansar, etc), ce qui fait que chaque perte reste importante. L'histoire peut continuer mais les possibilités s'amenuisent progressivement. Par exemple, actuellement, je n'ai quasi plus d'ambrien et aucun personnage capable de combattre à distance en stock. Cette décision a été prise en accord avec mon groupe suite à la mort de Malliano qui avait été un séisme.
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Interlude VIII

Peu de temps après, Shnaga est officiellement arrêté, jugé et condamné à mort au bûcher à Yndaros. Ses actes sont officiellement condamnés par la Reine. Une rumeur décrit comment il aurait hurlé son innocence avant que les flammes ne le dévorent.

Assez peu dupe, le Père Erdaro, appelle, dans une oraison vengeresse, les fidèles de Prios à destituer une reine devenue tyrannique et inique. Un Concile du Soleil est créé, instance dirigeante des Réformistes, dont l'objectif devient de remplacer Korinthia par son neveu, le Duc Ynedar de Kohinoor. Ce concile regroupe Deseba l'Ancienne, Suria d'Argona (la Première Mère), la générale Eliana Nidel, le Père Erdaro, Beremo d'Attio, Kathman (sorcière du clan Vajvod) et le richissime comte Arnon de Melion. Une armée est levée, en partie composée de mercenaires payés par ce dernier.

Maitre Deoro d'Arobel, Maitre Desidera et surtout Iasogoï de Brigo rapportent tout ce qui a trait au Trône de Symbar à la Reine, dont l'existence de la Rosae, une plante qui permet de se prémunir de la Corruption tout en utilisant les pouvoirs du Trône.
Dans les suites, Deoro continue de se rapprocher de la Duchesse Esmeralda. Leur mariage est annoncé et organisé (très) rapidement pour la fin d'été, tandis qu'il est nommé Grand Maitre de l'Ordo Magica, poste vacant depuis la mort de Seldonio.
Le Grand Maitre Deoro s'isole pour étudier les textes ramenés de la ziggourat, qui révèlent une grande partie des avancées théologiques et mystiques de l'Eglise de Haman, clergé de l'Empire de Symbar.

La Reine Korinthia lance un ultimatum pour débander les troupes réformistes et, en l'absence de réponse, déclare la guerre à Ynedar un mois après. Elle fait garnisonner des troupes loyales à Fort-le-Temple dans la foulée. La première bataille se déroule en début d'automne: ce qui aurait dû être une victoire facile pour la faction loyale à la reine se transforme en déroute suite à la trahison de 9 compagnies mercenaires. La guerre civile débute et le rapport de force initialement favorable à Korinthia s'équilibre suite à cette défaite. Elle nomme son oncle, le Duc Alesaro Kohinoor pour gérer le conflit. Elle fait aussi libérer l'ancien Premier Père, Jecibegaï, afin de faire porter une autre voix dans la foi de Prios.
 
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35ème séance : Le Chateau de Pierrechêne

Suite à des rumeurs indiquant la présence de la Reine dans le-dit château, une troupe armée y est envoyée, menée par le Père Erdaro et Beremo. Les accompagnent: Frère Herakleo, Nallo, l'ancienne capitaine de la Patrouille Royale, Lindra, qui rejoint ainsi le groupe d'aventuriers de son amant décédé et Maitre Marbela, mandatée par le Grand Maitre de l'Ordo Magica.
Ce dernier, Deoro, est en effet coincé de par ses obligations politiques auprès de l'Ordo et auprès de la Duchesse Esmeralda. Il envoie donc une de ses subordonnées afin d'assurer le Concile du Soleil de l'appui de l'Ordo Magica.
Le siège du château est de courte durée, celui-ci étant pris d'assaut de 2 côtés: par des souterrains découverts par Lindra et de face, suite à  un rituel d'illusion consistant à faire vraiment disparaitre une partie de la muraille. Le château est pris d'assaut presque sans perte, mais Korinthia n'y est plus.
Les Réformistes apprennent deux choses: la Reine était intéressée par les ruines lindaréennes se trouvant sous le château et elle était accompagnée, outre ses troupes d'élite, par un vieillard, une jeune femme accorte et boiteuse et un gobelin. Les indices mènent le groupe plus au sud, où d'antiques magies dissimulent un site lindaréen.
Ils y découvrent plusieurs informations : premièrement, le lieu a été le site de violents combats, une partie de la petite escorte de la reine est décédée sous les assauts de dizaines de draghouls. Plus important, des indices croisés leur désignent différents lieux sis en Alberetor: la falaise de Korindra, juste au sud des Titans; le Rocher de l'Oracle, une pierre située non loin du château ancestral de la famille Brigo ; la ville templière d'Erganota, où fut bâti le Couvent des Lois Lumineuses; la Cathédrale du Feu Sacré, qui fut avant l'Exaltation de Prios une librairie dédié à un autre dieu. D'autres trouvailles convergent vers un lien plus ou moins marqué entre les rites du Gardien (l'un des dieux de Lindaros puis d'Alberetor, avant que le royaume ne devienne monothéiste) et l'ordre de Dakothnic, qui précéda les Sombres Seigneurs de Lyastra et fut le conservateur, à Symbaroum, de la Rosae, la plante qui permettait d'utiliser le Trône de Symbar sans crainte de la Corruption.
Dernière trouvaille, le corps inanimé mais encore vivant de la Duchesse Esmeralda. Celle-ci leur révèle que Kalthar (cf le 20ème scénario) aurait réussi à prendre le contrôle de sa demi soeur et qu'il serait à l'origine de l'expédition en cours de la Reine.
Apprenant cela, le petit groupe décide de renvoyer la Duchesse à Yndaros afin qu'elle répète ce qu'elle a dit aux protagonistes de la guerre civile en cours afin de négocier une trêve ou la paix. Puis le groupe s'élance vers le sud, vers les Titans et le Col de Prios, seul chemin vers l'Alberetor; le tout au travers d'un pays que la guerre déchire.
Le scénario s'achève sur la difficile traversée de la chaine montagneuse en cette fin d'automne.
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36ème séance : l'Appel des Ténèbres

Les héros arrivent à la Falaise de Korinda, dernier arrêt civilisé et connu avant les immensités en ruine de l'Alberetor. Ce lieu tient plus du campement que du village mais il permet néanmoins un repos mérité. Se renseignant, ils apprennent le passage d'un convoi récent qui pourrait bien ressembler à celui de la Reine, et d'un autre, assez surprenant et incorporant deux Prêtres du Soleil. Quelques réserves sont faites et ils repartent le lendemain.
La destination choisie est le monastère de Maral le Lumineux (un ancien Porteur de Lumière de Prios), à 2 jours de marche, seule structure religieuse connue à proximité de la Falaise. Le voyage se déroule sans aucun souci et les adeptes de Prios arrivent aux alentours du monastère. Ils y découvrent les limites de la Corruption qui ronge l'ancien royaume: par endroits, la terre est grise, pulvérulente et ne semble accueillir nulle vie.
Ils arrivent au monastère en soirée et débute l'exploration de celui-ci dans la foulée. Hormis quelques cadavres anciens, il est quasi vide, ayant été abandonné depuis quelques années. L'exploration est compliquée par la rencontre d'une abomination qui, mal lui en a pris, attaque Beremo... pour bien peu d'effets. Les rétributions du groupe lui sont néanmoins fatales.
Les fouilles permettent de découvrir d'anciens objets liturgiques, dont une probable édition originale de "La vie de Maral le Lumineux" (datant d'au moins 2-3 siècles à vue de nez), les reliques du saint et, plus surprenant, un mélange des genres et des références entre Prios, le dieu solaire, Porteur de Vie et Lyra, une autre déesse, tombée en désuétude.
Le lendemain matin, ils sont réveillés par un autre groupe d'explorateurs, qui s'avèrent être des habitants du Royaume de l'Ordre. Pour rappel, ce royaume fut créé par les habitants d'Alberetor qui refusèrent l'Ascension de Prios et la transformation monothéiste du pays lors de la Grande Guerre contre les Sombres Seigneurs.
La rencontre se déroule sans violence, l'une des membres expliquant avoir été moniale ici et que Maral, à l'origine, vénérait Lyra. Et que le culte de Prios découle de ce dernier, les preuves étant appuyées sur certains passages du livre retrouvé. Malgré cette révélation théologique qui pourrait remettre en cause de nombreuses choses (dont toute l'Eglise de Prios ambrienne), le dialogue reste courtois.
Finalement, les deux groupes se séparent. Les héros décident de remettre l'intégralité des reliques aux ordriens, arguant du fait que les habitants d'Ambria, en pleine guerre civile, ne sont pas assez mûrs pour en avoir connaissance.

Les Réformistes, abandonnant le monastère, ne sauront jamais que l'expédition ordrienne ne rentrera pas, les reliques détruites par un espion de l'ancienne Curie qui l'avait infiltrée.
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37ème séance: La Librairie Voilée

Le groupe (pour rappel, formé de du Père Erdaro, de Frère Herakleo, de Beremo, de Nallo, du capitaine Lindra et de Maitre Marbela) décide de commencer leur périple en visitant la Cathédrale du Feu Sacré, sise à seulement deux grosses journées de marche. Cette cathédrale était anciennement dédiée au Voilé, un aspect du Gardien.
Le périple est entrecoupé de 2 rencontres hostiles, des morts-vivants (dispersés sans mal) et une meute d'abominations lupines. Celle-ci laisse une trace indélébile à Nallo sous la forme d'une tumeur purulente sur la cuisse mordue (Stigmates de Corruption).
Puis, le groupe arrive en vue de la cathédrale. Celle-ci est habitée par une troupe armée de non-morts albériens égarés et confus, mais relativement hospitalier si les Réformistes acceptent de se désarmer avant de rencontrer leur dirigeante, en vertu des lois régissant son domaine. Beremo refuse et Lindra décide de rester à ses côtés le temps de l'audience.
La-dite audience se déroule de manière polie quoique suspicieuse, la cheffe morte vivante croyant que les visiteurs sont des espions à la solde d'une troupe ennemie, aperçue il y a quelques jours. Herakleo accepte de se porter otage pour débloquer la situation. Ceux qui se sont présentés comme des pélerins commencent leur exploration, pendant que Maitre Marbela commence des rituels d'Illusion et de Terrain Trompeur. Cela permet aux rusés explorateurs de repérer d'anciennes structures détruites et de les reconstruire afin d'accéder aux sous-sols de la cathédrale. Dissimulées par de puissantes illusions et quelques pièges (qui manquent de crucifier Nallo), la Librairie Voilée et ses trésors se révèlent à eux. Même si une partie est désormais vide, elle contient tout ce que de riches albérétoriens auraient payé pour être gardé ou mis au secret. Guidés par l'ancien gardien, un prêtre de Prios non-mort et affable, le groupe commence l'exploration des secrets de la Librairie Voilée... à peine surpris par un grondement sourd et souterrain.
Une mention de la Rosae est faite dans l'index, mais, en se rendant sur place (une jolie serre souterraine, éclairée par magie et bénéficiant d'une source claire), le groupe ne découvre qu'une plaque indiquant laconiquement: "Déplacée à l'arboretum d'Othelia, à la demande de son propriétaire".

Pendant, ce temps-là, au niveau du sol...
Dernière modification par Der Schwarz Doktor le lun. mars 27, 2023 10:25 pm, modifié 2 fois.
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38ème séance: La Librairie Voilée... pendant ce temps là

Beremo et Lindra sont restés à l'extérieur. Autour d'eux, les gardes morts-vivants s'activent en vue d'une hypothétique attaque dans un étrange ballet de comportements stéréotypés. Et, malgré l'évident déni dissociatif de ceux-ci, une attaque survient effectivement quelques heures après. Ce sont plusieurs dizaines d'humains, bien vivants, et manifestement des mercenaires, en l'absence de blason.
Sur une idée de Lindra, appuyée par le statut de Beremo, ils proposent une frappe sur le flanc des assaillants... surtout dans le but d'éviter le choc frontal. Un petit groupe des attaquants les agressent. Le combat n'est pas si facile et il est clair que leur ennemi est rompu aux affrontements militaires; tant et si bien que Beremo souffre de multiples blessures. Ils parviennent à triompher néanmoins et l'officier de la petite escouade, nommé Enekor, décide de se rendre plutôt que de risquer sa vie inutilement.
Pendant ce temps-là, mené par un épéiste de grande taille, à la force et avec une maitrise martiale peu communes (voire inhumaines), l'adversaire prend le dessus sur les troupes morte-vivantes défendant la cathédrale. Malgré la survenue inopportune de 2 serpents-mondes (une sorte de ver des sables en plus petit) attirés par la fureur des combats et bien décidés à profiter des corps plus ou moins mobiles mis à leur vorace disposition. Les 2 animaux finissent par se retirer, repus, l'un d'eux grièvement blessé par le chef ennemi.
Interrogeant Enekor, Lindra apprend que le chef ennemi se nomme Fredek Ausel, cadet d'une petite maison noble déshéritée lors de la migration vers Ambria. Guerrier réputé, il l'est aussi pour sa sauvagerie et son obéissance aveugle à ses soeurs. Finalement, Enekor propose de rejoindre son camp et d'omettre la survie des 2 compères en remerciements pour lui avoir laissé la vie sauve.
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