[CR] Pax Elfica - équipe A

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Selhynn
Profane
Messages : 33
Inscription : ven. mars 26, 2021 6:52 pm

[CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Selhynn »

Introduction
dont la lecture n'est pas nécessaire (mais qui justifie le sujet)

Je me suis offert Pax Elfica pour Noël et le premier survol de la campagne m'a emballée. J'en ai parlé un peu autour de moi pour réunir quelques joueurs. J'ai un peu trop bien vendu le concept : 9 joueurs intéressés !  Image Du coup, j'ai décidé de vérifier la promesse de rejouabilité (pour le MJ) de l'histoire. J'ai donc constitué deux groupes.
Il m'a fallu un peu de temps pour lire attentivement les livres (+ le boulot qui a été très chronophage) je ne lance la campagne que maintenant. Comme l'auteur est assez demandeur de compte rendu, je vais suivre l'exemple des très talentueux haplo, Cédric Janneret et TaxCollector et poster le compte rendu de l'équipe A ici
(Le compte rendu de l'équipe B se trouve sur un autre sujet là : [CR] Pax Elfica equipe B)

Nous jouons en Héros & Dragons.

L'équipe est constituée de Johanna, Rikke, Ulrich et Tanorivel
 
Une fois que les joueurs ont eu choisi leur personnage, je leur ai envoyé leur fiche de perso (+ les règles particulières les concernant), le guide du joueur et un questionnaire pour enrichir un peu l'historique.

Avec leur accord, je poste le résultat de nos échanges
Selhynn
Profane
Messages : 33
Inscription : ven. mars 26, 2021 6:52 pm

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Selhynn »

Dernière modification par Selhynn le jeu. déc. 30, 2021 11:31 am, modifié 1 fois.
Selhynn
Profane
Messages : 33
Inscription : ven. mars 26, 2021 6:52 pm

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Selhynn »

Ce qui est marrant, c'est que les historiques des deux Johanna (équipe A et équipe B) ont de grosses similitudes. Sans se concerter, les deux joueuses ont voulu :
  • avoir un enfant enlevé par les elfes
  • avoir un rapport privilégié avec le roi d'Arlande et avec un de ses proches
  • avoir un frère et une soeur
  • avoir eu une couverture de négociante en tissu (c'est pourtant pas si courant !)
Du coup, j'ai fait un peu de recyclage (sur les noms par exemple, ce qui m'évitera de m'embrouiller)
Leurs idées m'ont permis de raccrocher Caribert à leur histoire personnelle.
Dans ma version Caribert est devenu loup garou suite à l'attaque à laquelle Johanna a assisté. Et il est à l'origine de la mort du Roi Hugges.
Selhynn
Profane
Messages : 33
Inscription : ven. mars 26, 2021 6:52 pm

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Selhynn »

Compte rendu de la première séance par Tanorivel

Séance 1 : Duntak de merde

 C’est le printemps ! Normalement, quand on a 16 ans et que c’est le printemps : Tout baigne !
 Ouais. Et bah là : non !
 Et pourtant pour ce qui est de se baigner, j’y ai eu le droit durant ce duntak de merde !
 Enfin bon, reprenons depuis le début !
  
 Nous sommes au printemps, les réserves de l’Auberge sont vides et la caisse pas beaucoup mieux …
 Les ifriers ont eu la brillante idée d’attaquer la première caravane de ravitaillement de l’année, enfin soit disant les ifriers, ça reste à vérifier !
 Du coup, ce duntak, lorsque la caravane est arrivée, mon père est tout de suite parti voir les marchands pour réserver des produits avant l’ouverture de la Halle le lendemain matin …
 Pendant ce temps-là, les caravaniers et les membres de l’escorte sont arrivés à l’Auberge, on a eu également pas mal d’habitués de Brenhaven qui sont venus, c’était une des premières belles journées du printemps. Avec mon père absent et un mot abscons de Birgit disant qu’elle ne pourrait pas venir, ça faisait déjà une après-midi bien chargée !
  
 Le temps commençât à fraichir, on proposa alors aux clients encore présents de monter dans la salle commune. Ça faisait quand même pas mal de gens à gérer en salle !
 Le premier truc qui m’a vraiment contrarié, c’est lorsque le père de Birgit est venu annoncer qu’il la mariait dans une semaine. Du coup, Johanna et Rikke ont dû m’empêcher de quitter l’auberge pour aller voir Birgit.
 Du coup, lorsque j’ai commencé à m’inquiéter de ne pas voir revenir mon père, je n’étais pas vraiment crédible. Enfin, bon, j’ai réussi à être suffisamment pénible pour que Johanna parte à sa recherche. De l’avis de Rikke, ça n’a pas été ma meilleure idée de la journée …
 Mais merde quoi, mon monde est en train de partir en vrille, là !
  
Juste avant le couvre-feu, l’alcool aidant, les membres de la vieille garde et les membres du conseil se sont pris la tête. Ulrich qui avait pu sortir de la cuisine pour nous filer un coup de main avait presque réussi à faire sortir les membres de la vieille garde sans gros incident, lorsque ça a failli dégénérer sévère à cause d’une aventurière qui a balancé un sort.
  Rikke a évité le pire, mais les membres de la vieille garde nous ont dit que dorénavant ils iraient chez Carmichaël. Il va falloir essayer de rattraper ce coup-là !
 Alors que le couvre-feu tombait et que je devais remettre à demain mon espoir d’avoir des nouvelles de Birgit, Johanna arriva pour nous dire qu’elle n’avait pas retrouvé mon père, mais qu’il y avait un corps inanimé sur le ponton de l’auberge du Pont !
  
Il a encore fallu gérer les couchages, les connards d’aventuriers et ensuite …
Ensuite, il a été temps de commencer à jouer cartes sur table ! Si je savais que Johanna trainait la nuit, j’ai été surpris par l’équipement nocturne d’Ulrich.
  
Nous avons donc quitté l’auberge tous les 4, en toute illégalité. Nous nous sommes dirigés assez aisément jusqu’au port dans l’espoir d’y trouver une barque pour aller jusqu’au ponton de l’auberge du Pont. Vu qu’on n’en trouvait pas, il a fallu se jeter à l’eau, enfin, surtout moi ! Bon d’accord, l’eau était un peu plus froide que ce que j’espérais, le courant un peu plus fort que ce que j’aurais souhaité. Quand je vous le disais : « Tout baigne. »
  
Bon au final, j’ai quand même réussi à atteindre le ponton et y trouver mon père … inconscient … Peut-être devrais-je écouter un peu plus Gesper quand il m’explique 2 3 trucs sur la médecine…
  
 Ne pouvant rien faire pour mon père, je décidais de rejoindre les autres au lavoir où nous nous étions donné rendez-vous. Alors que je crapahutais sous l’auberge du Pont afin de la berge, j’ai entendu un curieux échange :
 Carmichaël : « Merci beaucoup pour votre visite. Je vous promets, elle sera bien traitée. »
 Puis au moins 5 personnes en armes qui s’éloignent de l’auberge.
 Purée ! Birgit est retenue prisonnière chez Carmichaël !
 Après avoir rejoint les autres au lavoir et leur avoir expliqué que mon père était inconscient, Rikke a appris à crapahuté sous les pontons avec mon aide et nous avons finalement pu rejoindre mon père sur le ponton.
 Rikke a du dévoiler des trésors de magie druidique afin de lui faire reprendre conscience. Mon père a bien sur commencé par copieusement nous engueuler, puis après quelques tergiversations, nous avons décidé de rejoindre les autres au lavoir. Bon, à un moment, on a du merder un petit peu puisque les elfes ont commencé à s’agiter grave sur la rive. Ulrich a réussi à détourner leur attention à l’aide d’un sort ou d’une illusion, je serais bien incapable de dire de quoi il s’agissait.
 Les gardes étant distraits nous arrivions alors à nous éloigner du lavoir. Ça se passait plutôt bien jusqu’ à ce que l’on tombe sur une scène étrange entre le village halfelin et le vieil If. Un groupe d’elfe fortement armés pénétrait dans une maison afin d’enlever une gamine. Bien qu’écœurés par ce nous voyions, nous décidions de passer notre chemin, nous avions eu notre dose d’aventure pour la soirée ! La destinée et la Flèche en ont décidé autrement ! Ce dernier surgit à toute allure dans la ruelle, il bouscula les gardes et choppa la gamine au passage. Alors qu’il s’enfuit au triple galop, une flèche le toucha et il lâcha la gamine.
 En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, nous nous retrouvions poursuivis par les gardes avec mon père estropié et une gamine en larmes.
 Les loups des gardes elfiques finirent par rattraper Johanna et l’attaquer sauvagement. Rikke, Ulrich et moi-même avons fait preuve de la même sauvagerie à leur encontre, les loups passèrent de vie à trépas en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Rikke réussi à ramener Johanna à la vie de justesse et nous avons repris notre retour vers l’Auberge. Je guidais notre bande depuis les toits et au bout d’un temps qui m’a semblé interminable, nous avons enfin réussi à rejoindre notre auberge !
Dernière modification par Selhynn le jeu. déc. 30, 2021 1:40 pm, modifié 1 fois.
Selhynn
Profane
Messages : 33
Inscription : ven. mars 26, 2021 6:52 pm

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Selhynn »

Compte rendu de la première séance

Un lien vers un autre compte rendu de la même séance d'un point de vue plus neutre : CR séance 1

Remarques personnelles :
  • Un peu moins de roleplay avec ce groupe et un petit peu trop de méta jeu à mon gout, mais c'était très plaisant quand même.
  • Comme avec l'autre groupe, couvre feu irl oblige, on était contraint par le temps. Certaines scènes auraient mérité davantage de temps et de péripéties (le retour vers l'auberge en particulier)
  • Au risque de me répéter, cette scène d'introduction est vraiment extra : dynamique, des situations variées. Les joueurs sont tout de suite plongés dans l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Initié
Messages : 173
Inscription : lun. févr. 16, 2009 9:42 am

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Gobelure »

J'ai vu avec intérêt dans ton CR sur Homebrew (qui rend super bien) que tu mets en place une règle sur les blessures. Tu pourrais développer ton idée ? Est-ce à dire que les règles de bases ne suffisent pas ?
Selhynn
Profane
Messages : 33
Inscription : ven. mars 26, 2021 6:52 pm

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Selhynn »

Merci de lire ces CR :) J'ai découvert Homebrew très récemment et c'est super simple à prendre en main. En passant, je te conseille les CR de haplo qui m'ont bien servis pour la préparation de la campagne.

La règle des blessures est une règle optionnelle écrites par Julien Dutel dans les gazettes Role'n Play (BBE)
Elle fait partie d'une foultitude de petites règles proposées qui permettent un "rééquilibrage" pour des campagnes pauvres en affrontement : les règles du SRD  considèrent qu’un groupe de PJ fait en moyenne 6 "rencontres normales" entre deux repos longs. Dans Pax Elfica, ce n'est clairement pas le cas. Sans modification des règles, on perd l'aspect « gestion de ressources » pour les PJs et je trouve ça un peu dommage. Avec cette règle, les combats deviennent un peu plus engageants.



 
Selhynn
Profane
Messages : 33
Inscription : ven. mars 26, 2021 6:52 pm

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Selhynn »

Compte rendu de séance par Tanorivel (le point de vue très personnel d'un ado de 16 ans)

Séance 2 : 1 mariage et 4 tours de magie

 Premier tour de magie : Trait de Flamme

 Avant que mon père se couche, il a bien insisté pour que l’on aille signaler l’accident magique au bureau du Guet dès les premières heures de Liretak …
 Après une très courte nuit, j’ai donc réveillé les aventuriers et notamment cette impétueuse magicienne. Pourquoi est-ce qu’on a pensé que c’était une bonne idée de les sortir de la ville avant d’aller informer le guet, je me pose encore la question !
 Enfin bref, après qu’ils m’ont eu consciencieusement fait chier jusqu’à la porte de la ville, je suis allé signaler l’incident au guet.
 J’ai accompagné 3 elfes et les enfaytés du guet jusque devant l’auberge. Et là ..
 Et là, j’ai bien pris conscience que personne ne me laisserait jamais aller voir Birgit, mais d’un autre côté, il était tôt et personne ne m’avait demandé de faire quoi que ce soit à l’auberge … Je filais donc au moulin !
 
Un mariage : Birgit et Tobias

 Je franchissais la porte de la ville de bon matin et d’un pas vif. C’est seulement à l’approche du moulin que je devenais plus hésitant. Birgit accueillait les paysans et boulangers venus moudre leurs grains. Je prenais place dans la file et essayais de me faire remarquer. Lorsqu’elle me vit, elle me fit signe de la rejoindre. Et là ...
 Et là, mon monde s’écroula, Birgit me confirma son mariage. J’ai été totalement incapable de savoir ce qu’elle en pensait. Je crois qu’elle me parla d’amitié ou quelque chose comme ça … Et aussi, qu’il faudrait qu’on en reparle à un autre moment. Je retournais à Brenhaven en état de choc.

 Deuxième tour de magie : les illusionistes

 Lorsque je suis arrivé devant l’Auberge, j’ai juste eu l’impression qu’il y avait la moitié du guet et des arindeäls devant chez nous ! Heureusement, il y avait aussi tonton …
 Les arindeäls et les enfaytés du guet finirent leur fouille, puis mon père et mon oncle ont voulu me parler. J’ai eu le doit à des compliments parce que j’avais fait ce que l’on m’avait demandé. Ce n’était pas vraiment ce que j’avais envie d’entendre et du coup, on ne peut pas dire que ça se soit bien passé. J’avais vraiment l’impression d’être encore au poste de Guet quand j’étais avec eux ! L’interdiction de la magie : c’est normal, le couvre-feu : c’est normal, Carmickaël qui nous pique tout ce qui arrive de la caravane : c’est normal. J’avais l’impression d’être face à un numéro d’illusionniste avec ces deux-là qui me soutenaient que tout allait pour le mieux !
 Après je ne sais plus trop ce que j’ai dit, mais mon père a fini par m’envoyer dans ma chambre …
 Quand il est venu me voir, il m’a à nouveau parlé de modération et de trucs comme ça. Je me suis excusé et je suis retourné travailler.

 Troisième tour de magie : Les runes naines

 L’après-midi, je suis ressorti en ville avec Ulrich, je ne sais pas ce qu’il lui était arrivé dans la matinée, mais c’est la première fois que je le voyais aussi souriant depuis la disparition d’AEruginosa !
 Nous sommes allés aux anciens entrepôts, Ulrich devait voir quelqu’un de la vieille garde, un copain à lui. De mon côté, je voulais voir Griseldis. Hé bin, j’ai bien trainé 2 heures dans le quartier de la rivière avant de réussir à la voir sortir de Fort-Greifstark.
 Grilseldis m’expliqua alors que bien qu’elle parcoure les égouts, elle y accédait via les puits. Là, j’avoue que ça m’a un peu surpris ! Je ne pensais pas que nos déchets et notre eau potable partageaient le même réseau !
 Griseldis m’expliqua donc que dans les 2 ou 3 mètres de profondeur, il y avait dans certains puits des boyaux ‘secs’ protégés par des runes naines, ces boyaux charrient les déchets et communiquent entre différents puits.
 Il ne me reste plus qu’à savoir si nos déchets sont finalement évacués :
  • hors de la ville,
  • dans la Waldine,
  • dans la petite Waldine,
  • dans les douves,
  • par des runes.
Si ça pouvait nous permettre de sortir Sigrid de la ville à moindre coût, ça ne serait pas mal.

 Quatrième tour de magie : Un sorcelet

 Lorsque nous nous sommes retrouvés à l’Auberge en fin de journée, il a fallu prévenir les clients que nos chambres seraient fermées ce soir pour un grand ménage de printemps.
 Rikke avait ramené les fumigènes nécessaires à l’extermination des puces et nous étions tous bien d’accord que cette invasion était sans doute due à Carmickaël. J’ai proposé de faire un lâcher de termites sous le pont. Il ne reste plus qu’à trouver les termites …
 Carrément fatigué et à bout, suite aux 36 dernières heures, je décidais d’aller me coucher. En passant devant la chambre de (jeune chambrière mignonne), je l’entendais pouffer, rigoler. Visiblement, quelqu’un était en train de l’amuser.
 Soudain, une incantation se fait entendre à travers la porte, quelqu’un utilise son sorcelet, elle rigole, je l’entends dire « Oh, c’est revenu !!! ».
 Purée, c’est quelqu’un qui utilise son sorcelet pour amuser les gens en créant des invasions de puces dans l’Auberge !
 Oui, sans blagues, c’est vraiment ce que j’ai cru !
 Bon, l’ouverture de la porte m’a bien fait comprendre que je m’étais trompé sur le pouvoir de ce sorcelet …
Dernière modification par Selhynn le jeu. déc. 30, 2021 1:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sasayanel
Zelateur
Messages : 87
Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Sasayanel »

Selhynn a écrit : lun. mai 10, 2021 8:25 pm Merci de lire ces CR :) J'ai découvert Homebrew très récemment et c'est super simple à prendre en main. En passant, je te conseille les CR de haplo qui m'ont bien servis pour la préparation de la campagne.

La règle des blessures est une règle optionnelle écrites par Julien Dutel dans les gazettes Role'n Play (BBE)
Elle fait partie d'une foultitude de petites règles proposées qui permettent un "rééquilibrage" pour des campagnes pauvres en affrontement : les règles du SRD  considèrent qu’un groupe de PJ fait en moyenne 6 "rencontres normales" entre deux repos longs. Dans Pax Elfica, ce n'est clairement pas le cas. Sans modification des règles, on perd l'aspect « gestion de ressources » pour les PJs et je trouve ça un peu dommage. Avec cette règle, les combats deviennent un peu plus engageants.





Etant moi même intéressé par ta gestion des blessures dans PAx Elfica j'aimerai bien que tu développes ton système ou que tu partages un lien qui nous permettrait de l'utiliser :D
Merci à toi pour tes CR  :yes:
Selhynn
Profane
Messages : 33
Inscription : ven. mars 26, 2021 6:52 pm

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Selhynn »

Sasayanel a écrit : ven. juin 11, 2021 7:05 pm Etant moi même intéressé par ta gestion des blessures dans PAx Elfica j'aimerai bien que tu développes ton système ou que tu partages un lien qui nous permettrait de l'utiliser :D
Oops ! J'ai négligé ce forum depuis bien trop longtemps.
Pour la gestion des blessures, j'ai un peu modifié ma façon de faire. J'utilise maintenant la version des 5 royaumes que tu peux trouver sur l'excellent site : https://5e-drs.fr/les-cinq-royaumes/
Je poste les CR de Tano asap
Selhynn
Profane
Messages : 33
Inscription : ven. mars 26, 2021 6:52 pm

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Selhynn »

Compte rendu de séance par Tanorivel (le point de vue très personnel d'un ado de 16 ans)

Séance 3 : 3 petits tours et puis ...
  
 Premier petit tour : La sortie de Sigrid
 En nous réveillant à Erdetak, nous étions tous satisfait d’avoir eu une nuit correcte et nous étions également tous d’accord sur la première de nos priorité : Faire sortir Sigrid de la ville !
 Durant cette journée d’Erdetak, après avoir élaboré une foultitude de plans plus ou moins abracadabrant, Ulrich et Johanna feront finalement sortir Sigrid, bien protégée par un sort d’illusion mineure d’Ulrich, par la grande porte.
  
 Deuxième petit tour : Dans les égouts
 Parmi les plans alambiqués que nous voulions tester pour sortir Sigrid, il y en avait un qui passait par les égouts … Un plan où mon habileté et ma finesse seraient plébiscités … Mouais, ça n’a pas vraiment été le cas …
 Le matin, Johanna a pratiqué une fouille discrète de la chambre d’Anthelme, le valet d’Enguerrand, Quelle ne fut pas notre surprise quand elle en revint avec une carte de la ville sur laquelle apparaissait un réseau de canaux et de sous-terrains. J’étais persuadé qu’il s’agissait d’une carte des égouts. Comment était elle arrivée dans les petits papiers d’Anthelme ? Pas mon problème. En revanche, je ne pouvais retenir d’avantage mon envie d’aller y faire un tour après ce que m’en avait dit Griselda et maintenant, cette carte ! Rikke voulait aussi visiter ces endroits sombres où ses talents de Druidesse pourraient s’exprimer. Bon, bin, en fait, c’est Rikke qui a fait tout le boulot, vu que j’ai paniqué dés qu’il a fallu plonger dans le puits.
 Conclusion N°1 : La carte correspond bien à un plan des égouts.
 Conclusion N°2 : Les toits c’est mieux !
  
 Troisième petit tour : Et Hop, un repas gastronomique pour 100 personnes
 Durant la journée d’Erdetak toujours, plusieurs marins d’un équipage sont passés à l’Auberge, ces derniers arrivaient en bateau de Mirhaven, avec des outils , des tissus et foultitude de choses nous promettaient-ils !
 Ils évoquèrent un gros bateau de vitesse qui mouillait actuellement à Aymok, avec une ‘noble’ et des gardes demi-orcs … A voir si ce navire monte ou descend !
Enfin bref, lorsque nous sommes allé au port, rien d’intéressant dans leur cargaison, dixit Johanna (Fumble, il en faut bien :-D )
 C’est alors que Johanna a eu une brillante idée, Enguerrand ne semblant pas porter Carmichaël dans son coeur, peut-être pouvait-il nous obtenir les les vivres dont nous avions tant besoin auprès du prénommé patron de l’auberge du Pont !
 L’affaire fut rapidement et rondement mener, puisque dés Luttak au matin, Enguerrand nous faisait livrer toutes les victuailles nécessaires pour le mariage.
 Ulrich s’attela au fourneau et fit un véritable repas gastronomique (20, c’est bien aussi) pour l’essai du midi. J’avais été rendre une visite impromptu à Birgitt afin qu’elle soit également présente à ce repas test. Elle a plébiscité le repas préparé par Ulrich. De son côté Johanna a contacté les couturières qu’elle connaît afin de finaliser les décorations.
 On va pouvoir passer un Vassentak tranquille avant d’être à fond pour le mariage de Feurtak.
 Ah non, pas moi, je n’aurais même pas besoin d’être à fond pour le mariage vu qu’il ne faudra pas que je sois là … J’irais peut-être fureter à l’Auberge du Pont, ça sera bien le dernier endroit où on ira me chercher ce jour là !
  
 Et puis : ...
 S’en vont ? Non … 3 petits tours et puis reste bien concentré sur ton toit, car il doit être tout juste entre 1h et 2h du matin et voici qu’un archer et 3 hommes essayent de s’introduire subrepticement chez nous ! Guilherm est déjà à terre ! Toi, l’archer, continue à ne pas bouger et à bien rester visible sur ton toit, tu vas voir pour qui elle va être la surprise...
Dernière modification par Selhynn le jeu. déc. 30, 2021 1:40 pm, modifié 1 fois.
Selhynn
Profane
Messages : 33
Inscription : ven. mars 26, 2021 6:52 pm

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Selhynn »

Notes du MJ sur les séances 2 et 3
IRL : 30/05/2021 et 18/072021

Tano, avec sa vision toute personnelle, a passé plusieurs choses sous silence.
  • Arc personnel de la Flèche : Johanna a trouvé la cache d'Anthelme dans laquelle il y avait son épée longue aux armoiries Orville (qui indique qu'il était homme d'arme avant d'être majordome) et la carte des égouts. Elle a fait une copie de la carte et remis l'original à sa place. Elle commence à avoir des doutes mais n'en parle à personne.

  • D1 la fièvre magique : Signe est malade
    Ulrich a découvert le nv-3 du Silo et a pris garde de ne rien toucher. Rikke a  prélevé un peu de la terre rouge du Silo. Le lendemain elle commencera à avoir de la fièvre.
    Les bains prolongés de Signe pour faire diminuer la fièvre ont permis à Yan (l'amoureux actuelle de Marinette qui prend régulièrement des bains à l'Auberge sans payer) de retrouver son sorcelet

  • D8 l'appel du donjon (début) : Ulrich contact Bren avec son sort de médium, j'ai donc lancé la séquence D8.

  • P2 Une visite chez l'apothicaire : Rikke surprend une partie de la conversation des aerindeäls et comprend que Tobias est contraint de travailler pour les elfes. Tobias soigne Signe (contre rétribution).

  • Intrigue personnel Ulrich : Ulrich fait des cauchemars
    Pour son passage nv2, Ulrich a choisi l'archétype Arpenteur. J'ai intégré ce choix à l'histoire. Il y a 4 mois, Aeru (sa fiancée) avait commandé une magnifique rapière à la Grande Forge. La commande est livrée à Ulrich à l'Auberge avec un petit mot très affectueux de la jeune femme "Avec tout mon amour"

  • R1 Aux abonnés absents (suite) : Ulrich rattrape le coup avec la vieille garde, tout du moins avec Conrad (20 nat)

  • Et sinon, tous les jours je donne à Tano (et parfois aux autres PJs) quelques rumeurs qui me permettent de faire vivre le monde extérieur et de préparer les prochains scénarios :
    - Wolfram embauche à la fabrique
    - Il y a eu du grabuge à la prison de Divock
    - Des marchands itinérant parlent des chiens de Neckerville
    - Il y a un beau bateau à Aymok
    - Tobias est faché avec son fils, Jean, qui s'est mis au vert

  • A2 tentatives de sabotage du mariage -> Cliffhanger
Dernière modification par Selhynn le jeu. déc. 30, 2021 12:35 pm, modifié 1 fois.
Selhynn
Profane
Messages : 33
Inscription : ven. mars 26, 2021 6:52 pm

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Selhynn »

Compte rendu de séance par Tanorivel (le point de vue très personnel d'un ado de 16 ans)

Séance 4 : Révélations ...

Première révélation : Les jeunes demi-elfes sont des mortels comme les autres

La nuit de Luttak à Vassentak a été mortellement éprouvante ! Les 4 malandrins qui se sont introduits dans notre auberge ont essayé de mettre le feu à la réserve, sans doute encore un coup de Carmickaël … Si les 3 dans la cour semblaient être des simples malfrats, l’archer planqué sur l’autre toit était d’un tout autre acabit !
Il ne lui a pas fallu beaucoup de flèches pour qu’il réussisse presque à me faire passer de vie à trépas !
Alors que je me sentais partir, j’ai eu la plus étrange des visions : J’étais dans un tunnel, avec une grande lumière au bout. Mais alors que je m’approche de la lumière, je m’aperçois qu’un chevalier en interdit l’accès. Ce chevalier, c’est ma mère dans une curieuse armure, avec un casque panaché sous le bras et une épée incrustée d’argent avec des cerfs à son séant.
Elle me parle « Tano, ton heure n’est pas venue. Tu as encore des choses à faire, sois digne de ton héritage, va aider les tiens ».
Je reprends alors conscience pour voir Rikke et papa penchés au dessus de moi.

Deuxième révélation : En grandissant, on s’assagit

J’ai à nouveau pu parler à Papa et Tarivel. Ils m’ont expliqué que maman était la capitaine de l’ordre des chevaliers du Cerf et que je pourrais rejoindre cet ordre, lorsque j’aurais fait la démonstration que je possède toute les qualités nécessaires pour en faire parti. Après avoir failli perdre la vie, ça donne à réfléchir !

Un Vassentak plus reposant qu’un Liretak !
C’est ça de travailler dans une auberge, ce n’est pas Liretak que l’on a le plus de temps libre. Là, en l’occurrence, le repos octroyé par papa pour ce Vassentak était le bienvenu !
Johanna est retourné voir à nouveau les Orville, je ne sais pas ce qu’elle lui trouve à Anthelme, mais qu’est ce qu’elle lui tourne autour !
Ulrich et Rikke sont allé se promener dans la campagne.
Après que Johanna soit revenu de chez les Orville, elle nous a déguisé et nous sommes allé voir de plus près comment ça se passe à l’Auberge du Pont …

L’Auberge du pont :
- Carmickael au comptoir et à la gestion de la salle
-Tomlin Cuistot Halfelin
- Eurdork Videur 1/2 orque
- Clotilde Bonne à tout faire vieille dame habillée de façon miteuse, pas lourd (mère de Carmickaël ?)
- Lena entremetteuse?Matrone ? Humaine ou elfe ?

Bâtiment de droite :Restaurant avec 24 couverts, Les clients sont essentiellement des marchands fortunés
1er étage : 4 chambre, 1 Salle de Bain, 1 salon + Quartiers des employés
2nd étage : quartiers privés

Bâtiment de gauche : RdC : Tripot de 16 à 20 places (1 croupier gnome), 1 bureau/salon (Lena?), 1 escalier mène au bordel

Nous avons pu surprendre les bribes d’une conversation entre Carmickaël et Léna. Cette dernière disait : « … je vous ai trouvé un nouveau rendez-vous. Elle sera là ce soir … Ne gâchez pas tout cette fois ... »


Troisième révélation : Même les salauds ont le cœur tendre

Le soir même, à nouveau déguisé, mais avec Rikke cette fois ci, nous sommes retourné à l’Auberge du Pont. Nous avons pu constater que plusieurs gars rustiques venaient boire à l’œil chez Carmickaël, mais nous n’étions pas là pour ça.
Lorsqu’il s’est esquivé avec Léna, nous les avons suivi jusque devant une petite maison. Dans cette petite maison, une femme entre 30 et 40 ans l’attendait. Il semblerait que Carmickaël, le même qui a failli tuer mon père, faire brûler notre auberge, passe ses soirées à compter fleurette à une femme !
Fort de cette découverte, nous sommes retourné à l’Auberge de l’épée, autant avancé qu’une poule à qui on aurait donné un couteau.

Bon, ce n’est pas tout ça, mais on doit encore réussir le mariage demain et surtout survivre à la nuit avant !
Dernière modification par Selhynn le jeu. déc. 30, 2021 1:40 pm, modifié 1 fois.
Selhynn
Profane
Messages : 33
Inscription : ven. mars 26, 2021 6:52 pm

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Selhynn »

Règle perso : les points de destin (idée honteusement volée à Julien Dutel)

Les personnages évoluent à bas niveau et pourtant, je voulais une campagne épique. J'ai donc emprunté une idée de Julien Dutel. Chaque PJ dispose d'un point de destin qui permet aux PJS de pouvoir faire des actions héroïques. Ce point peut être utilisé de deux façons :
  • une fois seulement : éviter la mort d'un personnage (le point de destin est alors définitivement perdu)
  • une fois par séance (le point de destin n'est plus disponible pour la séance, mais il revient au début de la séance suivante)
    • avant de lancer un dé 20 : dépenser le point pour faire "20"
    • après un lancé de dé 20 : dépenser le point pour ajouter "10"

Compléments du MJ sur la séance 4
IRL : 12/092021

  • A2 tentatives de sabotage du mariage Prudent, Turdan reste sur le toit et s'enfuit dés qu'il voit que ça tourne au vinaigre. Mais ses flèches ont raison de Tano (qui fait de très mauvais jets contre la mort -> il perd son point de destin). Bilan chez les malandrins : 2 morts et 1 blessé capturé qui est interrogé. Il parvient à négocier sa liberté contre sa bourse (10PO) et quelques infos : il s'appelle Jolinar et a été engagé par Branen (un des 2 morts) à la taberge de la Tulipe Noire pour mettre le feu à la réserve de l'Auberge de l'Epée. "Une mission facile, sans faire couler de sang qu'il disait !".
  • Intrigue personnelle Rikke Ullrich accompagne Rikke au cercle de pierre. Rikke rencontre et parle avec une aerindeäl (Lerïnel et son faucon Komak). Celle ci lui accorde son soutien pour réactiver le cercle de pierre. Rikke parle un peu trop et lui raconte que sa fille a une maladie magique (il faut que j'exploite ça plus tard). Ulrich prend (discrètement) contact avec les deux fantômes des lieux et donne les infos à Rikke (qui commence à se poser des questions)
  • D4 un accrochage avec les hommes bêtes Avant de rentrer, Ulrich et Rikke font un détour par la forêt de Liffraie et sont attaqués par 2 hommes bêtes. Le combat est aussi rapide que violent : un homme bête tombe, Ulrich également. Le deuxième homme bête s'enfuit tandis que Rikke stabilise le magicien.
  • Arc personnelle de la Flèche Johanna réussit à faire avouer à Anthelme qu'il est la Flèche. Elle lui avoue qu'elle est espionne du Roi. Pour le moment, il ne lui révèle rien d'autre (ni le nom de ses contacts, ni rien au sujet du médaillon)

Précisions à propos de Carmichaël

Il n'était pas question pour moi d'en faire le grand méchant de l'histoire et je crois que ça a fonctionné. De mon point de vue, ce PNJ est à jouer tout en nuance. Je ne le joue ni mielleux ni antipathique. Il parle bien, sait assez bien juger les gens et se rendre sympathique (il a quand même 18 en Charisme).

Certe, c'est un homme très ambitieux. Son but est de libérer Brenhaven des elfes et en tirer bénéfice (une ville franche, ce serait l'idéal). Mais il reste humain avec des faiblesses et des bons côtés. Il est persuadé d'être dans son bon droit. Il a quand même une certaine morale et ne va pas tuer pour le plaisir. Dans mon histoire, il n'a pas commandité le sabotage de l'Auberge de l'Epée : il s'agit d'une initiative (malheureuse) de Turdan.
Il est plutôt fier de son parcours (enfant esclave d'un maître tyrannique vendu par sa mère -> aubergiste respecté membre du conseil). Il a même réussi à pardonner à sa mère. Il est à la recherche d'une femme qui l'aimerait pour ce qu'il est et non pour son argent. D'ailleurs, quand Rikke se présente à l'Auberge du Pont et commence à fleurter avec lui, il se présente comme un simple employé et non comme le patron.
Selhynn
Profane
Messages : 33
Inscription : ven. mars 26, 2021 6:52 pm

Re: [CR] Pax Elfica - équipe A

Message par Selhynn »

Compte rendu de séance par Tanorivel (le point de vue très personnel d'un ado de 16 ans)

Séance 5 : Le mariage de Birgit

Afin de gérer au mieux le mariage de Birgitt en ce Feurtak ensoleillé, nous avons embauché 6 extras chez les réfugiés : Ingrid, Zagraon, Vorn, Erika, Brunehilde et Ludwig.

Bon déjà, malgré une bonne nuit, j’étais toujours ébranlé par la conversation avec ma mère la veille et j’avais du mal à me concentrer … Je me remémorais les valeurs qui devaient me guider : Courage, Générosité, Discipline, Panache et je me levais.

Durant la matinée, alors que la cérémonie avait lieu au fort, avec Johanna nous sommes allés visités la demeure de Tobias.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’était pas de la gnognotte sa serrure. Bon, elle a quand même été très facile à ouvrir. Johanna a trouvé le carnet de travail de Tobias sans guère plus de difficultés. Bon, en revanche, l’ouvrir directement, ce n’était pas l’idée du siècle, mais ça n’allait pas être la pire action de la journée ! Loin de là !
Pendant que Johanna essayait de se reposer en espérant que cela suffise à atténuer les effets du poison, j’ai continué la visite : Au dernier étage, il y a un grenier plein de champignons, puis une serre avec une plate énorme qui semble bouger (Birgit m’apprendra plus tard que Tobias appelle cette plante son gardien). Une heure après être entré, nous aurions réussi à sortir discrètement, si Johanna, encore faiblarde, aurait réussi à marcher normalement …

Enfin, les invités du mariage arrivèrent : Une belle grosse bande beaufs et blaireaux en tout genre ! Et Frédrich, le père de Birgit : « Moi, je … » « Moi, je… » ARRRGHHH Rien que d’y repenser, je me demande comment j’ai fait pour garder mon calme !
Bref, le repas du mariage se déroulait comme prévu. Avec le déguisement que m’avait fourni Johanna, personne ne me reconnaissait (sauf Birgit), quand tout à coup …

Alasaril l’Ainé a voulu venir voir à quoi ressemblait un mariage humain et tout de go, il demande à coucher avec Birgit. Ulrich arrive à convaincre Tobias de lui filer ses clefs afin que l’on aille chercher un somnifère pour endormir Alasaril. Ulrich et Johanna commence à servir un verre de vin avec une dose de somnifère à Alasaril : Sans effet ! Alasaril devenant insistant, je renverse une bouteille sur la robe de Birgit, afin que nous puissions l’extraire du repas. Alasaril, pour me punir de ma maladresse, demande que l’on me coupe la main. Alors là, ça m’a coupé la chique !
Heureusement que Johanna a réussi à le convaincre que ça serait mieux d’attendre le lendemain pour que l’on me la coupe (la main, pas la chique, pour le coup, mais pas le cou non plus).

Je ne me demandais pas mon reste et je filais dans l’auberge afin de prendre des nouvelles de Birgit (et plus si affinités : encore raté).

Profitant du fait que nous avions les clefs de chez Tobias et vu que Johanna n’avait rien trouvé d’intéressant dans son carnet, j’ai redéposé le carnet à son domicile. Bon, là, soyons clair, ça a été ma deuxième grosse bourde de la journée … Je me suis fait embobiner par un type (pas un réfugié, mais des vêtements rapiécés, 1 boucle d’oreille) , enfin bon, pour la faire courte, je l’ai laissé rentrer chez Tobias et ressortir avec le carnet … Quand, j’ai vaguement expliqué ça à Johanna, Rikke et Ulrich, on ne peut pas dire que ça leur ai fait plaisir ! Mais heureusement, eux aussi, ils avaient bien merdé pendant ce temps-là : Ulrich avait refilé la fiole de somnifère à Tobias, le guet venu enquêté pour trouver qui avait empoisonné Alasaril a donc trouvé Tobias en possession de la fiole et du coup, ce dernier a été arrêté et emmené dans les cachots du Fort … Une belle réussite ce mariage, vous ne trouvez pas ?

Dans la nuit de Feurtak à Duntak, Birgitt est restée à dormir à l’auberge, les patrouilles ont été nombreuses autour de l’auberge.

Au matin, avec Birgitt et Rikke, nous sommes allés chez Tobias, Birgitt a eu l’impression que la maison avait été visitée : je me suis tu.
Ensuite nous sommes allés au fort et nous avons demandé à rencontrer Tobias.
En arrivant au fort, je ne sais plus qui a insisté pour que je détecte un passage secret qui n’existait pas dans les latrines de la cour : je n’ai pas tout compris, mais bon …
Et nous avons enfin pu voir Tobias, bon perso, Tobias heu, j’m’en fous un peu.
Et Birgitt qui joue la dame et qui me prends pour un môme, ça m’a un peu énervé. On va jouer à Vis ma vie avec Birgitt, juste histoire de voir lequel de nous deux est le plus dans les ennuis … RHAAAAH !

Enfin bref, Tobias pense s’en sortir sans se faire enfayter : un miracle ! Le prévôt a proposé à Tobias de l’aider si ce dernier lui expliquait les recherches qu’il faisait pour les arindeäls.
Alors que nous sortions du fort, une statue publique à annoncer que 3 enfants allaient revenir de la Nariamorien : Voilà qui change tout ! Ou pas …
Répondre