[CR] Dunwall Shadows

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

[CR] Dunwall Shadows

Message par Malone »

Dunwall Shadows
(motorisé sous Into the Odd, basé sur les développements de @Carfax et @Ego' merci à eux)
  
Dunwall, Empire des Îles, 1902,
voilà presque 50 ans que l'Impératrice Emily Kaldwin règne sur l'Empire sans partage ni remous d'importance, bien que la tentative de coup d’état du Duc Abele de Serkonos a laissé des traces, la rébellion perdure encore ici et là ...
L'Empire a changé, s'est modernisé tant au niveau social que technologique, l’huile de baleine instable par le passé a été dompté, le continent Pandyssien, autrefois dangereux et sauvage, commence enfin à livrer ses secrets. L'Outsider a disparu, l'Abbaye du Quidam le clame haut et fort, en effet aucune incursion n'est à signaler depuis longtemps.
  
C'est une aire de prospérité et de progrès qui s'annonce !
  
Nous allons nous intéresser aux aventure de trois jeunes femmes de ce monde en pleine mutation avec tous les challenges et les risques que cela comporte.
  
Tout d'abord, Lyra Bell'Acqua Milton de Gristol, chanteuse d'opéra reconnue, récemment revenue à Dunwall après une tournée à succès,
ensuite, Manris Milton de Gristol, diplomate impériale et sa fidèle servante et espionne, Mara de Serkonos, de retour de mission de Morley.
  
Par une belle matinée ensoleillée du mois des Récoltes, voilà nos trois amies déjeunant avec leur vieil oncle, Andrew Milton, veuf et seul depuis longtemps mais incroyablement attachant et au courant des potins Dunbwallien dans son manoir du Quartier des Résidences …
  
 Une Visite au Zoo
(librement adapté, d'après Frank Stora, CB n°54)
  
Le déjeuner touche à sa fin, des sorbets au fruits rouges sont amenés et dégustés quand Andrew s’inquiète de ne point voir Willy, son chien-loup tyvien, bête magnifique et profondément attachée à son maître. Burton le majordome semble gêné … Mary-Beth, une des femmes de chambre, fait, tous les matins, la promenade de Willy dans le nouveau Parc Impérial tout proche, mais là elle a perdu Willy !
Mara a toujours, du coin de l’œil, surveillé Mary-Beth lors des visites successives de Manris à son oncle et a même tenté la dernière fois, quand Mary-Beth allait batifoler avec un des jardiniers (Jasper), de faire s'échapper Willy en l'attirant avec des corbeaux locaux, mais sans succès ! Willy est bien dressé, intelligent et rusé … mais là il s'est échappé !
Andrew est accablé par la nouvelle, mais ne désire pas punir Mary-Beth, il demande juste à ses nièces d'aider Burton et la servante à retrouver Willy !

Dans le magnifique Parc Impérial, les recherches commencent, le banc ou Willy était attaché est endommagé, Manris examine la scène et en conclu que le chien-loup a put être volé, Mara a trouvé des déjections d'oiseau autour du banc … étrange … un des jardiniers en chef s'approche et demande si tous va bien. Rapidement il bat le rappel des jardiniers du Parc et après une rapide discussion, Willy a été vu filant vers la sortie ouest et l’entrée du Zoo Jessamine (du nom de la mère de l'Impératrice actuelle). C'est une réalisation récente qui abrite des espèces exclusivement Pandysiennes, papillons géants, chauve-souris à long museaux, corbeaux osseux, grenouille-araignées, bouc-tonnerres … des bâtiments gigantesques, avec d'immense verrières, avec les espèces en quasi semi-liberté, un régal pour tous, des plus petits au plus grands !

Nos trois amies décident de se rendre au Zoo, elles se séparent, chacune suivant une piste différente.
Lyra interroge les visiteurs à l’extérieur des bâtiments et de jeunes gardiens peu aimables sans succès, personne ne semble avoir vu Willy, elle se rapproche alors de Garde Municipaux en faction à un carrefour à proximité. Ils n'ont pas vu l'animal mais peuvent interroger rapidement la fourrière du Front de Mer (un quartier délabré en cours de réfaction, le Zoo et le Parc ont pas mal mordu sur cette zone chassant les habitants pauvres et la racaille). Un message-telex est envoyé et une réponse négative arrive peu après, bien que les Gardes de la fourrière (une institution très respectée depuis la Grand Peste des années 1830) ont noté une diminution notable de leur charge de travail depuis quelques semaines.
Manris se dirige vers les bureaux administratifs du Zoo, elle manque être rabrouée par un gratte-papier quand le sous-directeur, Reginald Marston, arrive et lui accorde un rapide entretien. Elle n'apprend rien de plus et Mr Marston promet d'ouvrir l’œil en cas. Deux choses perturbent Manris, tout d'abord Mr Marston se présente comme le maître de ce Zoo, mais il n'est que sous-directeur, et alors que celui-ci raccompagne Manris il lui semble que la silhouette de Mr Marston est comme double ?!?
Mara rentre dans le volière principale, là chauve-souris, corbeaux et papillons semblent vivre comme en symbiose, aucun ne dévorant l'autre et le ballet est magnifique, malgré les déjections qui pleuvent des hauteurs. Des ombrelles protectrices sont distribuées par des gardiens âgés et très aimables. Mara en profite pour vérifier si ce qu'elle a vu sur le banc correspond à l'une ou l'autre des déjections. Celles de corbeaux semblent coller. Elle en profite pour interroger les gardiens qui n'ont pas vu Willy, mais ils sont cantonnés à la volière depuis l’arrivée des jeunes gardiens, et n'ont pas le droit non plus de s'approcher de la zone de quarantaine. Seul Paul Philips, un jeune homme très proche des animaux soutient les vieux gardiens face aux autres. Mara obtient son adresse dans un vieil immeuble croulant du Front de Mer.

Nos trois amies se retrouvent vers 15h devant le Zoo, Burton est renvoyé chez Mr Milton pour réconforter Andrew et lui assurer que ses nièces font le nécessaire pour retrouver Willy. Elles décident d'aller voir Paul Philips qui a quitté son service au Zoo juste après midi.
Une bonne heure plus tard, le temps de faire le tour du quartier du Front de Mer, elles pénètrent dans un hall crasseux d'un immeuble de 4 étages ou réside Mr Philips. Trois gangsters squattent le hall, l'un d'eux cherche un nom sur les boites aux lettres. Mara tente une approche pour les faire déguerpir en jetant le nom d'un membre de gang connu sans succès, Manris approche et dit que Mr Marston annule l'opération, Lyra ramasse une brique au cas ou … les trois truands rebroussent chemin en lâchant un « on sera quand même payé, même si c'est annulé ? »

nos trois amies ont le champ libre pour monter voir Mr Philips.

A suivre ... 
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [CR] Dunwall Shadows

Message par Malone »

Une fois arrivées au quatrième étage, Lyra entend japper un chien dans un des appartements, elle s'élance, Manris à sa suite, Mara surveille l'escalier et le couloir.
  
Dans l'appartement, une voix d'homme calme et basse en plus des jappements du chien. Lyra frappe à la porte, Manris se place de l'autre côté de la porte. Un homme vient entrebâiller la porte et demande ce que Lyra veut. Elle dit chercher son chien, l'homme lui répond de manière évasive. Elle tente de forcer la porte et se retrouve au sol alors que l'homme a ouvert brutalement, il la relève et la retient sous la menace d'une baïonnette de l'armée impériale. Il reste attentif à la porte et recule doucement dans l'appartement, Lyra voit Willy, poussiéreux, apeuré mais pas blessé sur une couverture prêt du poêle avec croquette et eau à disposition.

Manris appelle Willy qui arrive prêt d'elle, l'homme relâche Lyra, Mara est appelée et toutes les trois rentrent dans l'appartement du capitaine Philips., il s'avère qu'il est grand admirateur et amateur d'animaux et qu'il a servi l'Empire en Pandyssia et plus récemment contre la rébellion à Serkonos avant de demander à obtenir une emploi au zoo Jeseamine. Il leur offre une tasse de café après s'être excusé de sa rudesse. Il explique avoir récupéré Willy ce matin dans l'aile des animaux terrestres de l'autre côté de la volière., qu'il soupçonne Mr Marston, le sous-directeur, de cacher des choses, que ce soit par l'embauche de ces jeunes gardiens peu aimables ou encore pour le secret qui entoure la zone de quarantaine. Au moment ou nos amies sont arrivées, le capitaine allait sortir pour faire savoir à la Garde Métropolitaine qu'il avait Willy. Le capitaine dit aussi que Willy a quelque chose coincé entre ses dents mais qu'il n'a put le faire lâcher. C'est une boulette de papier pleine de ratures et écrites au crayon. Rapidement les mots confirment que quelques chose cloche au zoo, l'auteur, un certain Gregson d'après le capitaine, qui reconnaît son écriture après avoir présenté un de ses livres de zoologies dédicacé par le zoologue de renom Gregson, s'est fait enfermé dans le zoo de nuit et a vu des choses très étranges voir dangereuses, il se cache chez les ours pandyssiens, des créatures débonnaires et plutôt paisibles d'après le capitaine.
  
De retour chez leur oncle, c'est avec joie que Willy retrouve son maître adoré. Le capitaine narre les circonstances de la récupération de Willy à Andrew Milton, celui-ci le remercie et lui demande d'attendre dans un salon attenant. Il avoue à ses nièces et Mara qu'elles ont affaire à l'Outsider ou du moins un de ses serviteurs !
  
Il faut agir vite mais sans prévenir l'Abbaye du Quidam qui risque de réagir de manière disproportionnée. Burton conduit nos amies à l'arsenal ou elles s'équipent, leur oncle cache bien son jeu avec cet arsenal digne des Protecteurs Impériaux ! Épées rétractables, arbalètes de poing, grenades, pistolets à rouet … tout pour mener une opération discrète. Le capitaine les rejoint et s'équipe, il va leur servir de guide dans le zoo cette nuit pour tirer tous cela au clair !
  
La nuit est tombée sur Dunwall et notre équipe rentre dans le zoo par un accès réservé au personnel, traverse la volière trop calme. Le bâtiment des espèces terrestres est tout autant calme …
  
Les animaux semblent attendre quelque chose, la peur est palpable, Lyra tente de calmer par le chant l'angoisse qui exsude des fosses et des cages. Manris reconnaît cette impression d'obscurité et de vide qu'elle a ressenti devant Marston … cela vient de la zone de quarantaine.
  
La fosse aux ours est repérée, le capitaine prend l'initiative de descendre seul pour ne pas effrayer les animaux pour chercher Gregson. Nos amies, sur les indication de Philips, rentrent dans la zone de quarantaine. Des cages vides au départ, puis rapidement des cages contenant des chiens errants, et, horreur, des gens !
  
Des clochards, drogués et abruties, sont emprisonnés ici, et un immense porte dans le fond du bâtiment leur fait face, Manris ressent au plus prêt cette impression de vide derrière !
  
Nos amies poussent la porte et se retrouvent dans le Vide, le monde étrange, fracassé et anarchique de l'Outsider, là Marston et presque quarante sectateurs conduisent un rituel pour appeler à eux la puissance du Vide, un clochard est sacrifié avant que nos amies ne puissent réagir !
  
Une silhouette se matérialise sur le pont de pierre noire et avance vers Marston, mais Manris réagit et envoie une grenade au pied de Marston. Elle explose le tuant sur le coup, l’ensemble commence à trembler et à perdre sa substance, le Vide se rétracte, se contracte et commence à emporter avec lui tout ce qui est là !
  
Les sectateurs attaquent nos amies qui reculent, Mara en repousse un avec sa hache, Lyra en entrave deux avec son fouet ce qui permet à Manris de jeter son ultime grenade devant elle pour sectionner la passerelle en pierre noire !
  
Elles arrivent à sortir en laissant tous les sectateurs être aspirés par le Vide, la silhouette disparaît dans le Vide non sans leur adresser un signe … « Nous nous reverrons »
  
Dans le zoo les animaux éructent de joie, barrissent, caquettent et crient, la terreur est partie,. Philips a retrouvé Gregson chez les ours et tous sortent de là avec les clochards prisonniers. La Garde est contactée et prend en charge les victimes, nos amis rentrent ensuite chez Andrew Milton.
  
Le lendemain, Philips et Gregson rentrent chez eux contents et saufs, un officier de la Garde passera pour avoir quelques explications mais le poids politique d'Andrew Milton suffit pour que les événements de la veille restent secrets.
  
Mr Milton avoue à ses nièces et Mara qu'il fait partie d'une organisation secrète impériale qui traque l'Outsider et ses serviteurs depuis longtemps malgré les rumeurs de la mort de celui-ci. Il propose à ses nièces de rentrer dans l'organisation sous ses ordres et de traquer, identifier et détruire les manifestations de l'Outsider qu'elles pourraient rencontrer, elles acceptent séance tenante !

Fin

Nota : je pensais qu'on ferait la suite mais c'était une commande et mes trois joueuses veulent tester autre chose et donc le mois prochain on enchaîne avec du Enigma (sans doute le scénario de Toungouska) motorisé sous White Lies (j'ai déjà mené Central 28 il y a une paire de mois)
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [CR] Dunwall Shadows

Message par Sama64 »

ah dommage que ça s'arrête. ItO est vraiment taillé pour faire du Dishonored (ou jouer dans Dunwall). J'avais d'ailleurs acheté un artbook du JV dans cet optique (mais le projet est en long stand-by)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [CR] Dunwall Shadows

Message par Malone »

complétement d'accord avec toi sur la faisabilité/compatibilité de ItO à Dishonored (comme esquisser par @Ego' et @Carfax avec leurs CR respectifs)

ça m'a permis de tester ma version, qui marche fort bien, peu être que ça reviendra, nous verrons mais j'avoue être un peu sceptique 

wait and see ...
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Répondre