[CR Solo] Vampire, le Requiem avec The Adventure Crafter (Fini)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

[CR Solo] Vampire, le Requiem avec The Adventure Crafter (Fini)

Message par Boz »

Bonjour, 

Ci-après, un CR d'une chronique solo de Vampire le Requiem. Il s'adresse sans doute plutôt à des joueurs qui connaissent déjà un tout petit peu cette étonnante pratique rolistico-onanique, mais pour les curieux, il existe d'excellents tuto, soit en vidéo, ici ou ici, soit sur divers blogs, français ou anglais, comme celui-ci, très didactique. On a aussi un fil dédié sur casus no, ici

Pourquoi ce CR, du coup ? D'abord parce que j'ai souvent été intéressé par la façon dont les autres soloistes font les choses, donc je me dis que ça peut intéresser d'autres gens de voir comment, moi, je procède pour générer une histoire sans MJ, de la préparation à la session proprement dite. Ensuite parce que je voulais partager mon usage de quelques outils pas forcément très connus, et que j'aime bien, au premier rang desquels ont trouve The Adventure Crafter, Narata Storytelling Cards et ma récente découverte de Tourniquet, un moteur solo très futé pour Vampire la Mascarade

Voilà voilà.

Certains éléments sont dans des balises spoiler. Ce n'est pas interdit de les ouvrir, mais ce sont des éléments annexes qui ne sont pas forcément indispensables pour suivre le CR. A regarder si vous en avez le temps ou l'envie. 

Je fais une présentation du cadre dans ce premier post, la suite sera pour demain ou après-demain. Sachant que si je m'apprête à jouer une longue Chronique, je ne ferai un CR ici que des premières sessions, histoire de montrer aux curieux comment ça se passe, par chez moi. 
 
..............................................................................
Liobbe
..............................................................................
 
A tout seigneur tout honneur, en solo comme sur table avec les copains, il faut créer le personnage. 
 
Image
 
"An de notre Seigneur 1383, royaume de France, dans le pays hanté d'Ardaigne, quelque part entre Auvergne et Guyenne.

Vingt-cinq ans auparavant, la Peste Noire, venue d'Orient, apparue à Marseille, remontée vers le Nord, suivant les routes et les fleuves, a ravagé le monde chrétien. La pestilence resurgit régulièrement depuis, misère et deuil dans son sillage, propagée par les voyageurs et les compagnies de mercenaires.

Après le désastre de Poitiers et l'humiliant traité de Brétigny, le roi de France a redressé la tête et la guerre se poursuit, pour le malheur des pauvres gens, entrecoupée de trêves plus ou moins durables. Ambiance de fin du monde, les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, la Guerre, la Maladie, la Famine comme signes des temps.

Liobbe, mon personnage, était partie en pèlerinage vers l'abbaye de Sainte Apolline, avec son père, le chevalier Enguerrand de Vyones, castellanus (châtelain) du vicomte d'Ardaigne. Un voyage d'une quinzaine de jours, aller et retour, à pied, sans suite et sans bagage, pour remercier Dieu d'avoir épargné la vie de l'épouse d'Enguerrand, Éloïse, après l'accouchement difficile de son premier fils, Jehan.

Liobbe est une jeune femme assez typique de la petite noblesse de province, qui a fêté il y a peu son dix-huitième anniversaire. Plutôt réservée, polie et bonne avec ses gens. Inspiré par le jeu vidéo A Plague Tale, j'imagine une relation forte avec son père. Enguerrand avait fait son deuil d'un fils pour héritier et par jeu, sous le regard réprobateur de son épouse, donné à sa fille les prémisses d'une éducation d'écuyer. Ils chassaient ensemble, père et fille, il lui apprit à manier l'arc et l'épée, à grimper aux arbres et toutes sortes de choses auxquelles une jeune femme convenable n'aurait pu raisonnablement aspirer.

Liobbe a également reçu, bien sûr, l'éducation d'une jeune noble de son temps. Elle est instruite en religion, sait coudre et tisser, connait les herbes et les remèdes, sait monter à cheval, lire, écrire et tenir son rang. Elle devait se marier à son retour, avec un chevalier d'excellente réputation, qu'elle n'avait rencontré qu'à deux reprises mais qui n'était ma foi pas vilain et semblait tout à fait aimable.

La pestilence resurgit en Ardaigne au cours de leur voyage. Ils traversèrent un village où la maladie avait fait des ravages, probablement amenée par des routiers anglais en maraude dans la région. Deux nuits plus tard, alors qu'ils avaient dressé leur campement au bord de la Dièvre, espérant limiter les risques de contracter la maladie en évitant désormais les communautés, Liobbe et son père furent attaqués par un vampire sauvage. Enguerrand combattit vaillamment mais fut tué, et le vampire emporta Liobbe jusqu'à sa tanière, au cœur de la forêt.

Le vampire n'avait pas l'intention de se nourrir d'elle. Repu après l'assassinat d'Enguerrand, il envisagea de faire de Liobbe sa servante, une Goule, en la liant par le sang. Il prévoyait de l'utiliser pour piéger les Mortels, comme appât pour sa chasse. Peut-être ce monstre, solitaire depuis trop longtemps, était-il également animé par le désir pervers d'avoir un témoin pour sa malédiction. Il ligota la jeune femme terrorisée au fond de son refuge et l'obligea à boire son sang maudit. 

Mais la nuit suivante, Liobbe fut gagnée par la fièvre, et les premiers bubons apparurent sur son cou et sous ses aisselles : la jeune femme avait contracté la peste au cours de son voyage.

Sans doute le sang maudit du Vampire aurait-il permis à Liobbe de surmonter le mal, et sans doute le vampire lui-même n'aurait-il pu contracter la maladie, mais comment aurait-il pu le savoir ? Il n'était pas plus éclairé que les hommes de son temps. Le vampire fut si terrifié à l'idée d'être contaminé qu'il s'enfuit, abandonnant Liobbe à son sort dans la grotte. Et elle mourut, seule et terrifiée.

Du moins aurait elle dû mourir.

Dans Vampire, pour qu'un vampire naisse, il faut qu'un autre vampire vide le Mortel de son sang avant de lui donner le sien.  C'est l'Etreinte. Mais je reprends une idée que j'aime beaucoup dans Vampire, le Requiem, développée dans le supplément Half Damned : les Revenants.

Il arrive, rarement mais cela arrive, que ceux qui ont simplement bu le sang d'un vampire s'éveillent dans les nuits qui suivent leur trépas. Ce sont des Damnés inachevés, qu'on appelle Revenants.  Vampires imparfaits, ils ont une faiblesse bien particulière : leur corps consomme durant leur sommeil diurne toute la Vitae qu'ils ont absorbé au cours de la nuit précédente. Ils s'éveillent donc chaque soir assoiffés, au seuil de la Frénésie. Ces demi-vampires survivent rarement bien longtemps, mais ils peuvent être étreints par un vampire et certains peuvent ainsi gagner leur place dans la société de la Nuit.

Liobbe fut donc emportée par la fièvre et ressuscita la nuit suivante, assoiffée, à moitié folle, sans contrôle d'elle-même, sans guide, toute entière soumise à la bestialité que le sang vampirique avait éveillé en elle. Il lui fallut plusieurs nuits pour reprendre le contrôle de ses pensées. Elle sortait la nuit venue, chassait de petits animaux, se nourrissait d'eux, avant de retourner à sa tanière, fuyant le soleil par instinct. Chaque soir, elle se réveillait l'esprit embrasé par une soif dévorante.

Liobbe ne comprend pas ce qu'elle est devenue. Elle pense probablement qu'elle est maudite, qu'elle a croisé le chemin du Diable ou de l'un de ses serviteurs. Elle a entendu ces histoires sur les monstres buveurs de sang, vampires et lamies, qui se nourrissent des chrétiens lorsque le soleil se couche, des loups-garous qui chassent en meute et dévorent les voyageurs solitaires, des fantômes et des sorcières. Elle est évidemment remplie de superstitions.

Pour autant, qu'elle comprenne ou pas, la Soif est là. Elle doit se nourrir. Liobbe est un vampire et si elle est sans doute perdue et effrayée, elle ne se morfond pas. J'imagine quelque chose de plus proche de Dracula que d'Entretien avec un vampire. La transformation est autant psychologique que physiologique : un vampire nouveau-né sait instinctivement qu'il doit se nourrir, comment il doit se nourrir, et ce qui peut calmer sa Soif. La Bête sait ce dont elle a besoin pour survivre, après tout"

En solo, le personnage doit être proactif. Pas question que Liobbe reste dans sa forêt en attendant que quelque chose se passe.

Liobbe craint que le monstre qui a tué son père et l'a emportée revienne dans sa tanière. Elle doit trouver un autre refuge contre la morsure du soleil. Surtout, si elle est bien maudite, comme chrétienne, elle pense avoir besoin de l'aide d'un prêtre. Quand bien même sa vie passée lui semble de la même étoffe que les songes, elle ne veut pas oublier ce qu'elle était et va tenter de retourner chez elle, à Vyones, se réfugier dans la demeure de sa famille et parler au curé qui se trouve là-bas, qui l'a baptisée et qu'elle connait bien. Après tout, ce n'est pas sa faute si elle a croisé le chemin du Diable, elle n'a rien fait de mal.

Pour le moment.
 
..............................................................................
La Chronique 
..............................................................................
 
Le cadre, dans un premier temps, inspiré par l'oeuvre de Clark Ashton Smith, sera une région du Massif Central gothique, l'Ardaigne, emplie de malédictions et de surnaturel, hantée par les vampires, les loups-garous, les sorciers et les fantômes. Dans mon imaginaire, ce sera une transposition de la Transylvanie du Dracula de Francis Ford Coppola dans la France médiévale. La nuit est plus obscure que dans le monde réel, les ombres plus denses, la nature plus inhospitalière et les brumes dissimulent des choses qui ne devraient pas exister.

J'envisage une longue Chronique, qui pourrait m'emmener jusqu'aux Nuits Modernes, avec une Liobbe qui aurait traversé les siècles et serait devenue une Ancienne. Je pourrai éventuellement jouer ses descendants, si je me lasse, si elle meurt ou si la fiction la rend injouable.

Je ne crée pas précisément l'environnement avant de jouer, mais je prends quelques notes. J'imagine qu'il y a une communauté organisée de Vampires a Terme, la principale cité de la région et le siège du vicomté d'Ardaigne. Il y a aussi des Vampires sauvages, vivant dans la forêt, comme celui qui a transformé Liobbe. Des loups-garous, des sorciers, des revenants, des lieux hantés et des choses encore plus abominables qui se cachent dans les ombres. Il y aussi les fléaux du temps : la pestilence qui se répand dans le pays, l'Inquisition, la proximité des combats de la Guerre de Cent ans. L'Ardaigne est parcourue par les routiers et les mercenaires, menacée par les Anglais d'Aquitaine. La peur révèle le pire de l'humanité.
 
..............................................................................
Aspects de la Chronique
..............................................................................
 
À la manière d'un Fate ou d'un PtbA, je réfléchis rapidement à quelques aspects de l'univers qui me serviront de tropes pour ma Chronique. On improvise mieux en ayant en tête divers éléments à mettre en scène, des sortes de repères sur lesquels on s'appuiera ensuite. 

- De Mascarade, je reprends la révolte de jeunes vampires (que les vampires appellent rebellis) contre leurs Anciens (leurs domini). Les vampires les plus puissants se barricadent derrière les murailles des cités qu'ils contrôlent encore. La peste et la guerre ont déstructuré la société mortelle et par rebond, la société de la Nuit.

- Des meutes de jeunes vampires assoiffés du sang de leurs Anciens battent la campagne et les châteaux ne forment plus des abris sûrs contre leurs crocs. De nombreux vampires châtelains se sont par conséquent réfugiés en ville, augmentant la pression sur le Troupeau.

- La pestilence qui ravage le royaume, et au-delà l'Europe, depuis 1348. La Grande Peste a prélevé un quart de la population, mais les épisodes pesteux sont endémiques. Villages déserts, châteaux abandonnés, champs en friche.

- La Guerre de Cent ans. En Ardaigne, elle est très proche, et le pays est régulièrement pillé par des bandes de routiers issus des Grandes Compagnies ou dévasté par les chevauchées anglaises. 

- Penser "Quatre Cavaliers de l'Apocalypse" : la Conquête, la Guerre, la Famine et la Maladie.

- Religiosité fiévreuse. Pénitents, inquisition, persécutions. Les Juifs sont particulièrement frappés.

- Redistribution des richesses : les survivants profitent du vide laissé par les disparus. Paradoxalement, les paysans, moins nombreux, sont plus riches qu'auparavant, les nobles peuvent s'emparer des terres de leurs voisins défunts, les moins bien lotis peuvent profiter d'opportunités inimaginables trente ans auparavant. Cela vaut pour les Damnés - un rival massacré par L'Inquisition ou les rebellis, c'est la possibilité d'agrandir le territoire de chasse pour un vampire plus prudent ou plus chanceux.

- La cité au cœur de l'organisation des vampires. L'organisation féodale est l'exception plutôt que la règle. Le Prince règne en tyran.

- Terme, où se trouve le château du vicomte d'Ardaigne, est une ville importante. Cathédrale. Cour comtale. Cour des Miracles. Roi des Gueux. Archevêque. Deux couvents et une abbaye. Des bourgeois organisés. Une communauté juive. Une milice citadine. Des marchés.

- Paysage de vallées encaissées, creusées par deux rivières, l'Argance et la Dièvre, relief accidenté, de plateaux et de causses, de collines et de montagnes basses, nombreuses cascades, épaisses forêts.

- Tous les tropes de la littérature gothique que je dois avoir à l'esprit. 
 
..............................................................................
Tropes du Gothique en littérature
..............................................................................
Spoiler:
 

Quelques notes prises sur divers sites évoquant le gothique en littérature. 

Horreur vs Terreur : la terreur, c'est le suspense, la peur avant l'expérience horrifique. L'horreur, c'est le sentiment de répulsion et d'abjection que l'on ressent après cette expérience horrifique. La terreur, c'est la peur de ce qui pourrait être, l'horreur de ce qui est. (Ann Radcliffe, On the Supernatural in Poetry). Les deux coexistent dans la littérature gothique.

Le coût de la transgression : transgression contre le divin (rejet de Dieu, blasphème, usurpation de la divinité), transgression contre la nature (troubler les frontières entre la vie et la mort, étendre la vie au-delà de ses limites naturelles, faire revenir les morts à la vie, créer la vie, vampirisme), transgression des normes sociales (transgression du genre, des normes sexuelles, sexualités borderline, ruine morale).

Passé vs présent : le présent n'est pas une évolution du passé mais une juxtaposition soudaine, un choc. le passé est persistant, il occupe le présent (châteaux hantés, ruines, village refusant la modernité). Les transgressions passées sont vengées, sinon sur les transgresseurs eux-mêmes, alors sur leur progéniture et descendants (justice poétique). La vengeance élaborée et personnelle est une expression particulièrement populaire dans le gothique, conflit entre le passé et le présent.

Pouvoir et contrainte : le tyran et la jeune femme, image de pouvoir absolu et de parfaite vulnérabilité. Le méchant gothique est politiquement ou surnaturellement puissant, poussé par ses désirs internes. Sociable, il présente de graves défaillances morales qui conduisent à sa chute. La jeune femme est innocente, vulnérable, souvent en détresse.

Etats liminaux de toutes sortes : rationalité/folie (violence, crime, paranoïa, hystérie, la folie comme retour à un stade d'évolution primitif et irrationnel), vie/mort (fantômes, vampires, jeunesse éternelle), homme/bête (transformations animales).

Tropes divers :
- Décalage (des choses semblent familières, mais sont décalées, apparitions, illusions, faux-semblants, poupées réalistes, automates, vampires)

- Grotesque (déformation exagérée, qui externalise les défauts internes, chez les individus, les institutions , gargouilles effrayantes au sommet des cathédrales).

- Sublime (la nature, le plus souvent, que l'on doit craindre, esthétique gothique terrifiante, écrasante, dangereuse, instable).

- Animaux sinistres (aspects sauvages et non civilisés de la nature, corbeaux, chauve-souris, loups, chiens sauvages, chats noirs). Taxidermie.

- Environnement empathique (événements météorologiques, pluie, brouillard, orage).

- Décomposition (sous toutes ses formes, une famille autrefois grande en voie de disparition, communauté dont l'apogée est passée, vieux bâtiments en ruine).

- Sang (symbole de vie, de la généalogie, de la pureté familiale et raciale, de l'argent. Le vampire prend la vie et la rend avec un semblant pervers).

- Voyages nocturnes.

- Nature sauvage (isolée, accidentée, indomptée, bois, montagnes, océans, friches de toutes sortes, lances).

- Architecture spécifique (flèches, ogives, voutes, hauteur, cloîtres obscurs, abbayes en ruine, châteaux hantés, silence des lieux, passages secrets, trappes cachées, chaines qui claquent, chiens hurlants, portes verrouillées, structure labyrinthique, isolement, aliénation).

- Symboles sacrés et iconographie religieuse.

- Manuscrits mystérieux.

- Portraits.

- Protagonistes (tyran, vierge héroïne, héros byronien, courageux et vertueux, clergé faible et incapable d'agir contre le tyran, bandits et voyous). 
 
..............................................................................
Fiche de Liobbe, Requiem 2ème édition
..............................................................................
Spoiler:

Clan : Aucun. Liobbe est une Revenante.

Attributs :
Force 2, Dextérité 2, Vigueur 2
Intelligence 2, Astuce 3, Résolution 4
Présence 2, Manipulation 2, Calme 3

Compétences :
Animaux 3, Empathie 2, Etiquette 2, Expression 2, Persuasion 1, Subterfuge 1
Armes blanches 1, Archerie 1, Athlétisme 2, Bagarre 1, Equitation 1, Survie 1
Erudition 1, Médecine 1, Artisanat 2

Disciplines :
Animalisme 1, Puissance 1, Célérité 1

Atouts :
Conscience 2, Sens aiguisés 1, Langue étrangère (latin) 1, Ressources 2, Statut (petite noblesse) 2, Volonté de fer 2

Consciences :
Jehan, son frère (Humanité 6), Héloïse, sa mère (Humanité 5), Demeure familiale à Vyones (Humanité 4).

Taille 5, Santé 7, Volonté 6, Défense 4, Initiative 4, Vitesse 10, Humanité 7
 
..............................................................................
Journal de campagne
..............................................................................
 
Spoiler:
 
J'utilise un carnet que j'organise comme un Bullet Journal. Index, pages numérotées, et j'écris au fil de l'eau. Les principales "collections" sont les suivantes. C'est dans le désordre, parce que c'est un Bullet Journal, et c'est l'index qui permet de se repérer dedans : 

- Cadre
- Aspects
- Tropes gothiques
- Note d'intention
- Outils solo
- Modifications du système de jeu
- L'Ardaigne
- Carte d'Ardaigne
- Liste de noms médiévaux français (plus une dizaine de noms anglais, allemands, Europe de l'est, et quelques noms de vampires plus anciens, romains, grecs, perses, arabes, etc).
- Liobbe (personnage, situation de départ)
- Liobbe (fiche)
- Prélude
- Chronologie
- Session 1
- Session 2
- ...
..............................................................................
Tourniquet, moteur solo
..............................................................................
 
Je me suis acheté Tourniquet, sur Drivethrurpg, un moteur solo pour Vampire La Mascarade, et si je ne vais pas l'utiliser tel quel, je ne regrette pas les trois euros payés à l'auteur. Ça faisait longtemps que j'avais une Chronique solo de Vampire en tête, et je crois que j'attendais, à côté de mon Muses et Oracles et de The Adventure Crafter, l'outil qui me permettrait de structurer tout ça.

La principale idée du moteur solo de Tourniquet, c'est une piste appelée "Scale", que je traduirai par "Fatalité". Cette échelle de Fatalité ira de -6 à +6, 0 étant la position par défaut. Le principe est de lier les tests de compétences à cette piste, pour la faire monter dans les positifs (la "Grâce") ou la faire descendre dans les négatifs (le "Tourment"). Je ne rentre pas dans les détails de ce que l'auteur propose, puisque c'est lié au système de résolution de Mascarade (V1 et 20ème anniversaire) mais ci-après, mon adaptation pour Requiem.

La Fatalité commence à zéro. Elle évolue, vers le haut ou vers le bas, avec chaque jet de dé. Dans Vampire le Requiem, le système est simple : pour réussir une action, on établit une difficulté et on lance Attribut + Compétence d10. Si un seul dé fait 8 ou plus, l'action est réussie. La qualité est évaluée par le nombre de dés qui ont fait 8 ou plus.

- Si l'action est réussie, la Fatalité monte de 1. Un succès exceptionnel (5 succès ou plus) fait monter la Fatalité de 3.

- Si l'action est un échec, la Fatalité descend de 1. Un échec critique fait descendre la Fatalité de 3.

Quand la Fatalité est entre -2 et +2, c'est une teinte narrative, qui va m'aider à colorer les Oracles, en négatif ou en positif, plus ou moins favorable à mon personnage.

Quand elle passe à -3 ou +3, la situation se dégrade ou s'améliore nettement. A partir de ces paliers, j'ajoute ou soustrait 1 à tous ses groupements de dés, selon si la Fatalité est positive ou négative. De même, en cas de tirage d'une carte Muses et Oracles pour avoir une réponse Oui/Non, je tire deux cartes et je retiens la réponse la plus défavorable ou la plus favorable au personnage, selon si la Fatalité est négative ou positive.

A -6 ou +6, il se passe quelque chose, puis la Fatalité revient à 0.

- Si c'est -6, je lance un dé dans la table des Tourments, ci-dessous. Ce sont plus ou moins des Moves de MC d'Apocalypse World et assimilés. Pour ceux qui connaissent, ce sera l'équivalent narratif d'un Hard Move de MC.

- Si c'est +6, je fais un Move unique, que j'intitule : "Accorde-lui ce qu'elle désire, ou croit désirer, puis réfléchis aux conséquences possibles".

Tourments (1d10)

1 - Révèle un secret dangereux à la mauvaise personne.
2 - Mets-la en danger, physiquement ou émotionnellement. 
3 - Prends lui quelque chose.
4 - Retourne ses actions contre elle.
5 - Exploite ses faiblesses (secrets, consciences, aspirations, serviteurs).
6 - Annonce une menace imminente.
7 - Dégrade la situation. 
8 - Offre-lui ce qui ressemble à une opportunité, puis fais-la payer.
9 - Révèle-lui une vérité dérangeante, sur elle-même ou sur le monde.
10 - Montre-lui le visage de la Bête.

Voilà, voilà. La suite dans la semaine. 
Dernière modification par Boz le mer. déc. 08, 2021 9:40 am, modifié 12 fois.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [CR Solo] Vampire, le Requiem

Message par Vorghyrn »

super intéressant ! :yes:

j'ai également une requiem solo que je joue chaque été quand je rentre en France. Ca se passe dans Requiem for Rome. Je n'ai pas pu y toucher depuis 2019 (COVID oblige) et je serais ravi de réutiliser les techniques qui ont marché pour toi, donc n'hésite pas à avoir une partie technique à part. :bierre:

Abonné au sujet !
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [CR Solo] Vampire, le Requiem

Message par DocDandy »

super intéressant, je compte me lancer dans du solo Vampire aussi et je suis tout cela avec intérêt. Je vais aller lire tourniquet :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [CR Solo] Vampire, le Requiem

Message par Boz »

@Vorghyrn. C'est drôle, Liobbe était prévue pour une campagne romaine, avec peu de changements sur la situation de départ. Requiem for Rome est un vrai projet solo pour moi aussi. Quel setting !

Je te conseille d'acquérir, si ce n'est déjà fait, Dans la Rome des Césars, de Gilles Chaillet. 


..................................
PREMIÈRE SESSION
..................................

Pour cette première session, je n'utilise que Muses et Oracles (et Tourniquet adapté, voir premier post). Pour ceux qui ne connaissent pas, Muses et Oracles est un jeu de 200 cartes sur lesquelles on trouve une quantité d'informations proprement incroyables, qui permettent non seulement de répondre à une question d'Oracles (Oui et, Oui, Oui mais, Non mais, Non, Non et) mais offrent également des "Muses" sur lesquelles appuyer son inspiration (noms et verbes à associer, nombres, symboles, divers éléments de personnalisation de PNJs, lieux, météo, etc.). C'est la base indispensable de toutes mes sessions solo. 

Pour découvrir ce précieux outil de @Saladdin , c'est ici :

http://www.onirarts.com/Muses&Oracles/

Sur les 200 cartes, 40 sont des cartes de "Rebondissement", qui relancent l'action en introduisant des événements dans la fiction - "Hors des sentiers battus" (qui poussent à agir de façon originale), "Focus" (des aléas) et "Coups de théâtre" (des retournements de situation).

Chaque fois que je me pose une question, comme si je la posais à un MJ, je tire une carte.

..............................

Liobbe s'éveille. Brutalement. Ses yeux s'ouvrent, son visage exprime la souffrance, elle gémit, un râle qui n'a plus grand chose d'humain. La soif lui dévore les entrailles, son corps tout entier est un lieu de douleur, mais il répond à sa volonté. Elle avance vers l'entrée de la grotte, à quatre pattes, le dos voûté, tous ses sens à l'affût. Elle est affreuse à voir, sale, le visage et les mains couverts de sang séché, à demi-nue. Elle ne porte plus que des souvenirs de vêtements. Elle ressemble à un enfant sauvage dont un démon aurait pris possession.

Liobbe observe autour d'elle, accroupie, les doigts plantés dans la terre devant elle, tous ses sens en éveil. Elle renifle l'air, tend l'oreille à droite puis à gauche, à la façon d'un chat, ses yeux perçant la nuit. La forêt est très ancienne, avec ses arbres immenses qui ont sans doute vu passer les légions romaines, quand ce pays portait un autre nom. La végétation dans le sous-bois est très dense, envahie par les fougères et les ronces, noyée dans la brume. Il y a sans doute quelques pistes d'animaux, ici ou là, mais aucune trace d'humanité.

Liobbe chasse dans le périmètre depuis plusieurs nuits. Est-ce que les animaux ont commencé à se méfier ? Je tire une carte Muses et Oracles, "Oui, mais", si la plupart ont fui l'endroit, certains empruntent encore la piste qui passe non loin de la grotte. Je me contenterai d'ajouter une petite difficulté à son test de Chasse.

Liobbe s'élance dans la nuit, elle court a travers la forêt, parfois sur deux jambes, le plus souvent bondissant à quatre pattes. Elle s'arrête régulièrement, s'accroupit un moment, aux aguets, cherchant une trace, une odeur, un bruit, n'importe quoi de vivant sur lequel elle pourrait se jeter et apaiser cette souffrance qui la rend folle.

Test de Chasse. Astuce + Survie + 3 (chasse des animaux dans une nature qui en regorge) -1 (animaux méfiants). 5 dès. 3 réussites.

Je note aussi +1 en Fatalité pour mon adaptation de Tourniquet. Elle est à Grâce 1. 


Liobbe a remonté la trace d'un cerf et de la biche qui l'accompagnait. Je l'imagine cachée, attendant le bon moment pour surgir, puis s'élancer soudainement, se déplaçant avec la vitesse surnaturelle que lui confère ses pouvoirs, prenant appui sur une racine pour bondir sur sa proie. La biche s'enfuit alors que Liobbe, tel un monstrueux félin, s'accroche à l'énorme cervidé qui tente de la chasser, agrippe ses bois majestueux et le fait chuter à terre. Le cerf pousse un cri déchirant lorsque les crocs de Liobbe s'enfoncent dans son cou. Le sang inonde la gorge de Liobbe. Un sang pauvre, qui ressemble à de l'eau, mais qu'importe, elle a tellement soif. Le cerf a beau se démener comme un diable, remuant le sol autour d'eux, il finit par s'affaiblir et se soumet finalement, lorsqu'il prend conscience qu'il ne pourra pas échapper à l'étreinte mortelle.

Je note 4 points de Vitae sur la fiche. Le cerf faisait bien 400 livres, mais c'est un sang peu nourrissant. Pour Liobbe, ce sera bien suffisant pour reprendre le contrôle d'elle-même.

Liobbe se redresse au-dessus du cadavre. Tout le haut de son corps est couvert de sang, qu'elle essuie des deux mains, avant de les lécher. Pas pour se nettoyer, mais pour ne pas en perdre une goutte.

Elle se remet à penser. Elle pourrait retourner à la grotte, mais elle redoute le retour du démon qui l'a transformée. La nuit est jeune. Il est temps de se mettre en route, retourner vers le Nord, vers Vyones. Et d'abord quitter la forêt. Mais par où ? Elle est bien incapable de retrouver son chemin. Il faudrait qu'elle trouve la Dièvre. Alors elle saurait dans quelle direction aller.

J'interroge l'Oracle. Est-ce que la Dièvre est proche de l'endroit où se trouve Liobbe ? "Oui et", même vraiment toute proche. Avec la brume noyant la forêt, c'est tout à fait cohérent.

Je vais faire un test de survie avec un bonus de 2 dés, suivant cette information de l'Oracle. Une réussite seulement, mais c'est suffisant.

Après une heure à suivre une piste d'animaux, Liobbe émerge de la forêt, face à la Dièvre.

Je passe à Grâce 2. La situation semble s'améliorer.

Liobbe sait désormais quelle direction prendre. Sur ma carte d'Ardaigne, Vyones se trouve au nord, au pied des causses, au bord de la rivière. En marchant une bonne partie de la nuit, en comptant le temps de chasser et de trouver un refuge pour se protéger du soleil, Liobbe devrait être chez elle en moins d'une semaine.

Une éternité.

La Dièvre a donné son nom à la vallée qu'elle a creusé. C'est un affluent de l'Argance, fort abondante, souvent en crue. D'élégants gabares l'empruntent pour transporter des marchandises à travers toute la vallée.

Liobbe se met en route, demeure sur la rive, ne s'enfonçant dans la forêt que lorsque les bords ne sont plus praticables. Elle veut avancer autant qu'elle le peut mais elle ne prendra pas le risque de se trouver sans un refuge pour son sommeil diurne, quitte à s'enterrer dans le sol qu'elle creuserait de ses mains.

Je vais faire un test de survie, pour son voyage dans la forêt, avant qu'elle retrouve la civilisation. Elle a 3 dès, plus 1 parce qu'elle suit la Dièvre et que les chances de se perdre sont faibles. C'est un test étendu, elle devra obtenir 5 réussites avant de parvenir à l'orée de la forêt. A chaque test, je tire une carte Muses et Oracles, que je ne prendrai en compte que si c'est une carte "Rebondissement".

Il me faut 5 lancers pour obtenir ces 5 réussites. Je remets la Fatalité a 0, parce que ça a été franchement laborieux. Je tire 5 cartes. Je pioche un "Rebondissement" à la troisième carte. Je choisis "Fait quelque chose d'imprévisible et violent", et un autre "Rebondissement" à la quatrième, "Reviens sur tes pas".


Bon. Je prends le premier truc qui me vient à l'esprit et qui collera aux deux propositions. Après un voyage de trois nuits, à se réfugier le jour approchant dans des grottes et des terriers d'animaux qu'elle a agrandi de ses mains nues, Liobbe s'est réveillée un soir, évidemment assoiffée, et a erré un moment sur le bord de la Dièvre à la recherche d'une proie. Elle est tellement à bout qu'elle a même grimpé aux arbres pour attraper des oiseaux, sans succès. Elle entend d'abord du bruit, des voix humaines, lointaines, portées par le vent. Et elle aperçoit la voile d'un gabare qui s'éloigne vers l'aval, et disparaît derrière les arbres, dans un méandre de la Dièvre.

Liobbe est trop assoiffée pour réfléchir et elle s'élance, redescend de son arbre, revient sur ses pas, courant aussi vite qu'elle le peut, grognant comme une furie. Elle va tenter de rattraper le gabare.

C'est un test d’Athlétisme. Je lance les dés, une réussite. Je monte la Fatalité (Grâce 1).

Liobbe a coupé à travers la forêt, la Bête en elle rendue comme folle par la perspective de plonger ses crocs dans une gorge humaine. Lorsqu'elle parvient sur la rive, elle distingue le gabare à quelques brasses de là et sans aucune hésitation, elle plonge dans l'eau pour le rejoindre.

Est-ce que les passagers du gabare ont entendu le bruit de son plongeon dans la Dièvre ? "Oui".

Est-ce qu'ils ont vu Liobbe ? "Non mais". Ils ont entendu le bruit du plongeon dans l'eau mais il fait trop sombre pour qu'ils aient vu Liobbe. Ils pensent peut-être à un animal qui aurait sauté dans l'eau ou une branche qui serait tombée.

Combien sont-ils sur le gabare ? Je tire une carte, tombe sur un "Rebondissement", je choisis "Fais une action risquée, tout de suite", je décide que quoi qu'il y ait sur le gabare, Liobbe va aborder l'embarcation pour prendre ce dont elle a besoin, sans se préoccuper de discrétion, et je retire une carte pour ma réponse. Je regarde les étoiles de la carte (il y en a toujours entre 1 et 6) et je vois qu'il y a trois hommes. Probablement un marchand et deux bateliers.

Je pose une dernière question avant de lancer la scène : est-ce que l'on de ces hommes pourrait représenter un véritable danger pour un vampire ? On ne sait jamais, après tout, un type plus solide que la moyenne, un mercenaire à la retraite, un prêtre qui profite du voyage, etc. "Non et", ce sont de pauvres gens pas du tout préparés à un affrontement. Deux d'entre eux sont d'ailleurs en train de dormir à l'abri d'une tente dressée sur le pont.

Je fais un test d’Athlétisme pour que Liobbe rejoigne la gabare. Elle nage avec le courant, je lui donne un dé supplémentaire, mais comme je n'ai absolument pas envie de rater ce test, je dépense 1 Volonté, histoire d'ajouter encore trois dés. Liobbe ne veut pas laisser échapper ses proies. Et moi la voir comme une crétine au milieu de la Dièvre, avec le gabare qui s'éloigne.

Ouch. Avec 7 dés, je ne fais qu'un seul 8. C'est une réussite de justesse. La Fatalité monte (Grâce 2).


Liobbe parvient à s'approcher de l'embarcation, elle pose une main sur le bastingage et tente de se hisser à bord.

Est-ce que quelqu'un l'a vue approcher ? "Non et" quand elle se hisse à bord, le seul homme debout lui tourne le dos. C'est le premier qu'elle voit, elle ne se préoccupe pas de ceux qui dorment et le pied à peine posé sur le gabare, elle se rue sur l'homme en gémissant comme un mort-vivant de George Romero. En beaucoup plus vif et rapide.

C'est un combat. Je lance les dés normalement, avec le système de Requiem. Je pense que quand elle monte sur l'embarcation, l'homme l'entend et se retourne. Elle n'essaie pas d'être discrète. Il doit être surpris de la voir, à demi-nue, ruisselante d'eau, seulement éclairée par les flambeaux du pont. Il ne réagit sans doute pas tout de suite, se demandant sans doute quelle conduite tenir face à cette apparition. En la voyant se jeter sur lui, néanmoins, il peut se défendre.

Je tire une carte Muses et Oracles, pour en savoir un peu plus sur lui. Il est "large d'épaules", "travailleur" et sa motivation dans la vie est de "devenir riche". Dommage pour lui.

Liobbe a 4 dés pour attaquer, moins la défense du type, 2. Elle va tenter de l'empoigner pour pouvoir le mordre. 9 et 10 ! Je relance le 10, encore 10, ce qui fait 3 réussites.

La Fatalité monte encore (Grâce 3). Désormais, Liobbe est en avantage et j'ajouterai 1 à tous ses groupements. Je tirerai également 2 cartes quand je ferai un Oracle et je choisirai la réponse la plus favorable à mon personnage.


Liobbe empoigne le pauvre batelier. Il trébuche, l'entraîne avec elle sur le sol, se met à hurler quand il voit les crocs s'approcher de son visage, réveillant évidemment aussitôt ses compagnons endormis.

..............................

To be continued
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [CR Solo] Vampire, le Requiem

Message par Boz »

..................................
DEUXIÈME SESSION
..................................

 
La première partie de cette session est une confrontation entre Liobbe et les trois occupants du gabare. J'utilise Muses et Oracles pour gérer les réactions des protagonistes au cours du combat, et ça marche plutôt bien. Dans la deuxième partie, j'utiliserai The Adventure Crafter pour mettre en scène un "Rebondissement" un peu plus étoffé.

En solo, comme sur table d'ailleurs, je trouve ça bien de déterminer les objectifs de chacun des protagonistes. Cette approche aide ensuite à structurer la confrontation, sans se réduire systématiquement à la volonté de se massacrer l'un l'autre. En solo, les idées viennent plus facilement et le combat ressemble moins à une froide série de jets de dés. Ici, l'objectif de Liobbe est de se nourrir. Elle veut étancher sa soif surnaturelle. L'objectif des passagers du bateau est de survivre à cet assaut. Tuer Liobbe est une possibilité, mais ils peuvent vouloir la faire fuir, ou fuir eux-mêmes en se jetant à l'eau.

Liobbe agrippe sa proie, qui tente désespérément de se libérer de son étreinte. Les crocs affamés de la jeune vampire plongent vers sa gorge nue.

Liobbe a réussi son test, elle doit faire un autre test en opposition pour accomplir une manœuvre de lutte. Elle a 5 dés et son adversaire 3 (Force 2, Brawl 1). 3 réussites contre 0. J'inflige 4 dégâts lethaux, et Liobbe boit le sang de sa victime tétanisée, gagnant 1 Vitae. Je monte la Grâce à 4.

Les crocs de Liobbe s'enfoncent dans le cou du batelier, déchirant la chair, le sang jaillit. C'est la première fois que Liobbe goûte le sang humain, si riche que sa conscience se noie dans une extase impie. J'imagine les deux autres passagers se réveiller en sursaut, alertés par les cris déchirants de la victime de Liobbe.

"Est-ce qu'ils agissent immédiatement ?" Comme ma Grâce est à 4, je tire 2 cartes M&O et je choisis la plus favorable à Liobbe. "Oui et" et "Oui mais". Je prends "Oui, mais" et décide que le second batelier, à peine éveillé se précipite vers Liobbe pour libérer son compagnon en danger (le "Oui"). L'autre, le marchand, stupéfait, demeure en arrière, indécis quant à la conduite à tenir (le "Mais"). Liobbe a encore un tour pour agir. Elle continue à se nourrir alors que sa victime se débat comme un diable.

Toujours 5 dés contre 3. 2 réussites contre zéro. Liobbe vole encore 1 Vitae à sa proie, et celui-ci encaisse encore 1 dégât léthal. Il est très mal en point. La Grâce passe à 5.

J'essaie d'imaginer la scène. L'autre batelier distingue une sorte de démon déchiquetant la gorge de son compagnon, dont le hurlement s'épuise en gargouillis déchirants, le sang coule à flot. Il pourrait se précipiter pour les séparer à mains nues ou frapper Liobbe avec une arme improvisée, un outil, une rame, un poignard, saisir un flambeau, que sais-je.

"Est-ce qu'il attrape quelque chose pour s'en servir comme d'une arme ?" Je tire deux cartes. "Non, mais" et "Non, et". Il est trop paniqué pour avoir cette présence d'esprit. Il va tenter d'empoigner Liobbe à mains nues afin de l'éloigner de son camarade agonisant, peut-être pour la rejeter à l'eau. 

Liobbe a l'initiative, mais toute entière à son extase sanguine, elle ne prête aucune attention à son environnement.

Avec 4 dégâts lethaux encaissés, je considère que le Mortel est out, à moitié dans les pommes. Liobbe vole encore 1 Vitae, mais toute à cette action, elle ne pourra réagir à l'attaque du second batelier. Il a trois dés, +1 parce que Liobbe ne lui prête aucune attention. 2 réussites. Comme c'est un échec automatique pour Liobbe, il réussit et par conséquent, la Grâce descend à 4.

Le second batelier empoigne Liobbe et parvient à l'éloigner de son compagnon. Liobbe hurle de rage, ses crocs claquent dans le vide, elle se débat comme une furie, tente de se libérer pour replonger son visage dans la gorge de sa proie qui s'éloigne en rampant sur le pont, la main sur son cou déchiré, gémissant de douleur et d'effroi. Je pense que c'est un bon moment pour un test de Frénésie : elle est à 3 en Vitae, quelqu'un l'empêche de se nourrir, les conditions sont largement réunies.

Résolution + Calme - 2 (assoiffée) -1 (surprise). 1 réussite.

Instinctivement, Liobbe tient la Bête en laisse. Elle va tenter de se débarrasser de son agresseur pour se jeter sur sa proie qui tente de lui échapper. Le batelier appelle le marchand à l'aide, "Est-ce que le marchand réagit ? Deux cartes M&O (Grâce à 4), "Oui mais", "Non et".  Les jambes tremblantes du marchand ne semblent pas capables de le porter...

5 dés (Force + Bagarre + Puissance + 1 pour la Grâce de 4 - la défense 2 de son adversaire). Elle utilise 1 Vitae pour augmenter ses Attributs physiques de 2. 4 réussites !

Liobbe parvient à échapper à la prise du batelier, se retourne, l'agrippe et l'envoie valdinguer à travers le gabare. Il se cogne violemment contre le mât et encaisse 4 dégâts contondants.

Liobbe se jette à nouveau sur le premier batelier, gémissant à terre, couvert de sang. Je ne fais pas de jet, elle se plaque contre son dos et plonge ses crocs dans sa nuque.

Je refais un test de Frénésie. Qu'elle échoue, cette fois. La Bête prend possession d'elle. Liobbe n'est plus qu'un fauve démoniaque avide de sang humain, qui détruira tout ce qui se mettra en travers de son chemin. Sans cette Frénésie, elle se serait peut-être enfuie lorsqu'elle aurait tué cette première victime, sa soif étanchée. Ce ne sera probablement pas le cas.

Je suis très fan de la notion "Combat rapide" de Requiem, développé dans la V5 de Mascarade. Trois tours de combat et on résout sans test si la dynamique est claire. Liobbe a réussi tous ses tests, la Frénésie va lui donner encore un avantage (bonus aux Attributs, insensibilité aux blessures), elle emporte clairement la confrontation.

Un seul truc pourrait vraiment faire basculer la situation : "Est-ce que l'un des passagers à la présence d'esprit de se saisir d'un flambeau ?" Les vampires sont terrorisés par le feu, après tout. Les deux cartes M&O disent "Non".

"Est-ce que les deux survivants parviennent à fuir ?" "Non et", c'est un abominable massacre. Liobbe assassine brutalement le premier batelier, en le vidant de son sang, le second tente de l'affronter mais elle le tue également, en lui arrachant la moitié du visage. Le marchand, tétanisé d'effroi, incapable de bouger, pleure en récitant des prières en la voyant approcher, ruisselante du sang de ses compagnons massacrés... "Pitié, Seigneur, sauvez moi du Mal..."

Mais Dieu regarde ailleurs. La Bête est repue, mais elle ne laissera personne de vivant sur ce pont.

Le carnage accompli, Liobbe reprend ses esprits. Pour la première fois, elle n'a plus soif. C'est un point de rupture. Je vais lancer 2 dés et Liobbe risque une perte d'Humanité. 1 réussite sauve l'âme de la jeune vampire. Elle s'effondre à genoux en prenant conscience de ce qui vient d'arriver. Les vampires ne versent pas de larmes, mais Liobbe gémit, le corps secoué de sanglots. Elle ne se méprise pas seulement pour l'acte immonde qu'elle vient d'accomplir et qui a souillé son âme à tout jamais : elle se sent d'autant plus misérable qu'elle prend conscience qu'elle a aimé cela. La Bête est encore à fleur de peau et Liobbe reçoit la Condition "Bestiale", au moins pour le reste de la nuit, qui rendra ses tests de Frénésie plus difficiles.

Le gabare, privé de direction, dérive au gré du courant, et dans un méandre, va s'échouer sur une rive de la Dièvre. Liobbe, que le choc a fait trébucher, se redresse et descend sur la berge. Dans les affaires des trois hommes qu'elle a assassinés, elle n'a évidemment pas trouvé de vêtements à sa taille, mais après s'être rapidement lavée dans la rivière, elle a passé une chemise et une pèlerine sur ses épaules.

"Est-ce que quelque chose attire son attention ?" Je tire une carte M&O, "Rebondissement". Rien ne m'inspire trop dans ces circonstances, aussi choisis-je "Une découverte", un "Focus" neutre qui me permet de faire un peu n'importe quoi.

Je vais tirer cette "Découverte" avec The Adventure Crafter.
Dernière modification par Boz le lun. mai 24, 2021 11:52 am, modifié 1 fois.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [CR Solo] Vampire, le Requiem

Message par DocDandy »

La suite ! La suite !  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [CR Solo] Vampire, le Requiem

Message par Boz »

...................................
THE ADVENTURE CRAFTER
...................................

Aujourd'hui, Je parle de mon utilisation de The Adventure Crafter pour générer des situations de jeu. Si j'aime cet outil d'amour, c'est qu'il me permet de gérer les intrigues et les enquêtes en solo. Avec The Adventure Crafter, non seulement suis-je souvent surpris par la direction que prend l'histoire, mais j'ai régulièrement l'impression de partir sur des rebondissements que je n'aurais sans doute pas imaginé sans lui. Je peux faire du Vampire ou du Cthulhu sans problème.

Il suffit de bien prendre un pli, qui est l'inverse de la préparation habituelle d'un MJ : on découvre d'abord les indices et on leur donne un sens après les avoir réunis, au lieu de créer un canevas et de semer les indices qui permettront de le dévoiler. C'est un peu contre-intuitif, à dire comme ça, mais ça fonctionne très bien.

...................................

Pour une présentation de The Adventure Crafter, meilleure que celle que je pourrais faire, sur le blog de Héros Solitaire, commencez par là : http://herossolitaire.blogspot.com/2020 ... after.html

Le site de l'éditeur : http://www.wordmillgames.com/the-adventure-crafter.html

Et deux feuilles vierges d'aventure :

- La feuille pour tenir à jour Personnages et Intrigues en cours de jeu : http://www.wordmillgames.com/assets/aclists.pdf

- La feuille d'aventure, à remplir au fur et à mesure : http://www.wordmillgames.com/assets/aca ... esheet.pdf
 
...................................
Présentation générale
...................................

The Adventure Crafter est un outil de création de scénarios pour les MJ. Ce n'est pas un moteur solo, mais un générateur aléatoire d'aventures. Le MJ va tirer une histoire à jouer avec les copains sur une table aléatoire générique de presque 200 Péripéties (Plotpoints). On lance les dés, on associe les idées, on imagine des liens et une histoire émerge.

La Péripétie est le bloc élémentaire de The Adventure Crafter. Un accident, une trahison, une fête, un mensonge, une course-poursuite, un kidnapping, un archétype de lieu, un type de personnage, une ambiance particulière, etc. 

En associant entre elles entre 2 et 5 Péripéties, le MJ va former des Nœuds (Turning Points), qui vont eux-mêmes s'associer pour former des Intrigues (Plotlines). 

Une Intrigue est tout simplement un arc narratif. Un Nœud est toujours associé à une Intrigue. Selon les résultats des jets de dés, un Nœud peut ouvrir une nouvelle Intrigue, développer une Intrigue en cours ou la résoudre, et donc la fermer.

Alors ça fait beaucoup de lancers de dés. Pour 1 Nœud, c'est 5d10, puis 5d100, puis quelques autres sur des tables annexes. En solo, ça peut être laborieux, aussi le créateur a proposé son système sous forme de jeu de cartes, format que la communauté a très bien accueilli.

J'utilise la version papier, mais pas by the book :  je crée les Nœuds quand j'en ai besoin, pour générer une nouvelle scène ou situation. En fin de session, le plus souvent, je génère le prochain Nœud, comme ici, celui que je présente plus bas. Ça me permet de réfléchir aux associations le lendemain, de prendre quelques notes. Parfois je tire un Nœud en début de séance, ce qui me permet de jouer ensuite la scène générée. Bref, un Nœud, jamais plus, et pas tout le temps. Le plus souvent, c'est Muses et Oracles qui me fait avancer.

A noter : on peut faire Jane Eyre RPG avec TAC, mais Jane Eyre contre les Zombies RPG fonctionnera mieux.
 
...................................
Les Thèmes
...................................

Chaque Péripétie est associée à un Thème. On a Action, Tension, Mystère, Personnel et Social. Lorsqu'on crée l'Aventure, on doit prioriser les Thèmes, de manière aléatoire si on le souhaite. Les deux premiers Thèmes de la liste ont beaucoup plus de chances de sortir que les trois derniers.

En cours de jeu, quand j'invoquerai un Thème, je lancerai 1d10. 1-4, ce sera le Thème 1, 5-7, le Thème 2, 8-9, le Thème 3, et 10, à tour de rôle, les Thèmes 5 et 6.
 
...................................
Les Tables de Personnages et d'Intrigues
...................................

On a deux tables aléatoires vierges (voir au début du post pour un lien), avec 25 entrées, graduées de 4 en 4, qu'on va remplir au fur et à mesure, avec des Intrigues et des Personnages.

Une Intrigue est un arc narratif, avec ses enjeux, ses lieux, ses protagonistes.

Certains Péripéties appellent une création de Personnages - si on a une Péripétie "Trahison", on a au moins le Traître et le Trahi. Sachant qu'un "Personnage" peut aussi être une Organisation ou un Objet.

Ensuite, chaque fois qu'on aura besoin d'invoquer un Personnage ou une Intrigue, pour une Péripétie ou un Nœud, on lancera 1d100 sur la table dédiée. Plusieurs possibilités : soit on tombe sur un Personnage ou une Intrigue déjà notée, et elle est "renforcée", soit on tombe sur une ligne vierge, et c'est alors selon les cas "Nouveau Personnage/Nouvelle Intrigue", soit "Choisis le Personnage/l'Intrigue la plus logique".
 
...................................

Ça semble pas clair, mais c'est ma faute, l'auteur, lui, est très didactique, il multiplie les exemples et à la lecture du bouquin, c'est limpide. Pas facile de synthétiser en quelques lignes. Ça va être beaucoup plus parlant avec l'exemple qui suit.
 
...................................
Un exemple complet
...................................

On avait donc Liobbe qui venait de massacrer trois pauvres hères sur un bateau naviguant sur la Dièvre. Elle s'est nourrie, elle n'est plus assoiffée, sa Bête est à fleur de peau mais elle est capable de prendre des décisions rationnelles. Le bateau s'est échoué sur une berge et Liobbe a revêtu une pèlerine de laine et une chemise trop grande pour elle. La nuit est encore jeune et Liobbe compte poursuivre sa route vers le Nord, vers Vyones, où se trouvent sa mère, son frère, et l'espère-t-elle un prêtre qui pourra la sauver de ce maléfice.

J'ai tiré une "découverte" avec Muses et Oracles et je vais utiliser The Adventure Crafter pour savoir de quoi il s'agit.

Sachant bien que les choix que j'ai fait ici auraient pu être complètement différents. Je prends en général la première idée qui vient, et j'étoffe au fur et à mesure.
 
...................................

D'abord, je tire les Thèmes de la session. J'ai lancé 5d10. Le résultat est le suivant :

[1] Personnel [1-4]
[2] Tension  [5-7]
[3] Mystère [8-9]
[4] Action [10]
[5] Social [10]
 
...................................

Ensuite, je m'occupe de la Table aléatoire des Personnages :

Je n'ai qu'un seul Protagoniste, mon personnage. Il y a d'autres Personnages dans son background, que je pourrais inclure, sa mère, Héloïse de Vyones, son frère nouveau-né, Jehan, le prêtre que j'ai évoqué plus haut, mais ils sont si loin que leur présence ici semble impossible. Je peux toutefois inclure le créateur de Liobbe, qui est un Personnage important et dont la présence dans ce Nœud est tout à fait envisageable. J'ai donc :

Liobbe [1-4]
Sire de Liobbe [5-8]
 
...................................

Enfin, la Table aléatoire des Intrigues :

Je n'ai pas encore d'Intrigue ouverte. La première viendra avec ce premier Nœud et occupera la première ligne de la table. Chaque Nœud doit obligatoirement être relié à une Intrigue.
 
...................................

Et maintenant, je tire les Péripéties du premier Nœud. A chaque fois, je tire 1d10 dans la table des Thèmes, puis 1d100 dans la table aléatoire correspondant au Thème tiré. 

Je reprends la totalité des intitulés des tables, génériques, pour que vous voyez bien l'approche de l'auteur.

[10/85] - Action - "Un moment de paix"
"Quoiqu'il se passe dans ce Nœud, ce devrait être un moment paisible pour un Personnage. Par exemple, il y a un moment d'accalmie dans une guerre, au cours duquel les combattants ont la chance de passer un moment à fraterniser, boire et se détendre ensemble avant la reprise des combats".

[7/33] - Tension - "Fais-le, ou sinon..."
"Une tâche est confiée à un Personnage, et cette mission est assortie d'une forme de pression, ou d'une menace. Par exemple, un espion oblige un diplomate à voler une technologie secrète en le menaçant de dévoiler ses activités illégales et de l'envoyer en prison. La forme la plus commune de cette Péripétie demeure le classique "Fais-le ou je te tue".

[9/38] - Mystère - "Une information utile d'une source connue"
"Un Personnage acquiert une information qui n'est pas immédiatement utile d'une source qu'il connait bien. L'information est cryptique, le Personnage ne sait pas forcément ce qu'elle signifie. Par exemple, un membre d'équipage laisse derrière lui une note qui dit simplement "Kraton", et le Personnage qui découvre la note n'a aucune idée de ce que signifie "Kraton".

[6/41] - Tension - "Pourchassé"
"Un Personnage est pourchassé par quelqu'un ou quelque chose qui n'est pas strictement légitime. En d'autres mots, à l'inverse de la Péripétie "Recherché par la justice", "Pourchassé" pourrait indiquer un tueur à gages recherchant un Personnage pour remplir un contrat de la mafia, ou un fantôme qui voudrait se venger d'un Personnage. Le Chasseur n'a pas forcément l'intention de tuer le Personnage". 

[3/62] - Personnel - "Une possession de prix"
"Quoiqu'il se passe dans ce Nœud, cela implique la possession importante d'un Personnage. Par exemple, dans ce Nœud, quelque chose a été volé, peut-être le bâton magique d'un sorcier".
 
...................................

Maintenant, je vais créer les Personnages associés à ces Péripéties. On le voit, certains Péripéties impliquent un ou des Personnages. Lorsque c'est le cas, je lance un d100 sur la table aléatoire des Personnages qui ne contient pour l'instant que Liobbe et son mystérieux Sire.

Je peux avoir plusieurs configurations : si je tombe sur un Personnage existant (ici, Liobbe ou son Sire), la Péripétie concerne ce Personnage, et je le renforce - je rajoute son nom sur la première ligne vide qui suit. Par ex, si je fais 1, c'est Liobbe, et j'ajoute une deuxième fois son nom à la suite, sur la ligne 9-12. Un Personnage peut être renforcé deux fois (donc avec 3 occurrences sur la table). Il peut aussi être dégradé, voire disparaître de la table, avec certains tirages particuliers.

L'autre possibilité, c'est que je tombe sur une case vide, auquel cas, ce sera soit "Nouveau Personnage", soit "Choisis le personnage le plus logique" déjà noté dans la table, selon le résultat du d100.

Si c'est un Nouveau Personnage, on a quelques tables qui permettent de savoir si c'est un Individu, une Faction ou un Objet, associées à des tables de Descripteurs et d'Aspects.

Pour "Un moment de paix", c'est un "Nouveau Personnage". Je relance le d100, c'est un Individu. Sur la table des Descripteurs, c'est un Artisan, et sur la table des Aspects, je vois qu'il est "Bruyant" et "Confiant".

J'ai donc un Artisan, que je vais appeler Ganelon, tonitruant mais bonne pâte, qui vit un "Moment de paix". Je prends le premier truc qui me vient à l'esprit : il s'agit d'un forgeron, qui possède une forge importante, qui vient d'achever une grosse commande et goûte avec ses apprentis un repos bien mérité. Je note Ganelon dans la table des Personnages.

Liobbe [1-4]
Sire de Liobbe [5-8]
Ganelon [9-12]
...

Je place Ganelon dans l'environnement qui me vient immédiatement à l'esprit. Une forge d'importance, dans un village, associé à son château seigneurial. Je demande à Muses et Oracles si c'est un château important. "Non et", c'est un petit castel provincial, au centre du village, sur une motte, fortifié, avec une tour unique, assez mal entretenu, donnant sur la rivière.

Je m'intéresse ensuite la deuxième péripétie, "Fais-le ou sinon", une tâche confiée à un Personnage, sous la contrainte ou la menace. Un 73 me propose de choisir le "Personnage le plus logique". Je vais reprendre Ganelon, que je renforce en ajoutant son nom une deuxième fois sur la table des Personnages. Avec ce renforcement, Ganelon prend également de l'importance dans le village, dont il est probablement un membre important, peut-être un porte-parole auprès du châtelain.

Liobbe [1-4]
Sire de Liobbe [5-8]
Ganelon [9-12]
Ganelon [13-16]
...

Donc, je me dis que Ganelon, le forgeron, a dû accomplir une tâche sous la pression/la menace, tâche dont il s'est acquitté et qui lui permet de profiter d'un "moment de paix". J'ai besoin de déterminer qui exerce la pression ou la menace. Je pourrais lancer le dé, mais j'ai une idée qui me vient.

Ce castel mal défendu a été pris par une bande de routiers en maraude, voici une dizaine de jours, et  ils tiennent le village en coupe réglée depuis lors. Ces écorcheurs ont obligé le forgeron, Ganelon, à leur fournir, sous la menace, un nouvel équipement et/ou à réparer celui qu'ils possédaient déjà. Cette tâche harassante est désormais achevée et Ganelon peut souffler un peu : les écorcheurs semblent satisfaits de son travail.

J'ajoute la "Bande d'écorcheurs" à la liste des Personnages.

Liobbe [1-4]
Sire de Liobbe [5-8]
Ganelon [9-12]
Ganelon [13-16]
Bande d'écorcheurs [17-20]
...

J'ai mon cadre : un village rançonné par des écorcheurs. Je m'interroge sur le castel, probablement occupé par un chevalier et sa famille. "Sont-ils toujours en vie ?" M&O me dit "Oui et", ils sont plutôt bien traités, les écorcheurs comptent probablement obtenir une rançon pour leur libération.

Je poursuis mon investigation des Péripéties et au moment de tirer les autres personnages, je me dis que ce serait quand même pas mal que cette histoire implique un vampire. La Péripétie "Une possession de prix" sera un vampire. Et même un vampire important. Par exemple, l'Infant d'un puissant Damné d'Ardaigne, peut-être l'Infant du Prince, peut-être celui d'un autre puissant Dominus. Je donne un nom à ce chevalier-vampire, ce sera Lucain.

Et pour ajouter un peu de Requiem, ces écorcheurs ne seront pas des écorcheurs comme les autres. Ils pourraient être dirigés par un vampire, le serviteur d'un vampire ou même un chasseur de vampire.

"Sont-ils dirigés par un vampire ?" M&O me dit "Non et" c'est un chasseur de vampire qui les dirige. Je ne vais pas creuser plus avant, mais je pense que ce chasseur de vampires, chef d'une bande d'écorcheurs, veut obtenir quelque chose du puissant Sire de ce Lucain. Je lui donne un nom, ce sera Acelin Lematois.

Par conséquent, je vois tout de suite comment mettre en scène la quatrième Péripétie, "Pourchassé" : je ne fais pas de tirage, ce sera cette bande d'écorcheurs, pourchassés par les autorités mortelles d'Ardaigne à cause de leurs pillages, et puisque leur chef est un chasseur de vampires, probablement pourchassés par le Prince des Damnés d'Ardaigne lui-même.

Je pose quelques questions sur ce Lucain : "A-t-il une famille mortelle ?", M&O me dit "Oui mais", une épouse, Mortelle, "mais" probablement une Goule. Elle se nomme Diane. "Lucain est-il âgé ?", M&O me dit "Non mais" c'est un jeune vampire, c'était un Mortel compétent et la transformation a ajouté encore à ses talents naturels. Un vétéran des guerres contre les Anglais, probablement.

J'ajoute tous ces Personnages à ma Table, en renforçant une fois la bande d'écorcheurs.

Liobbe [1-4]
Sire de Liobbe [5-8]
Ganelon [9-12]
Ganelon [13-16]
Bande d'écorcheurs [17-20]
Bande d'écorcheurs [21-24]
Lucain (vampire) [25-28]
Acelin Lematois [29-32]
Diane [33-36]
...

Il me reste une dernière Péripétie, "Une information utile provenant d'une source connue". Pas trop d'idée, je lance 1d100 sur la Table des Personnages pour celui qui reçoit l'information, 82, "Nouveau personnage", et celui qui la donne, 29, "Acelin Lematois", qui est donc renforcé une fois. Ne voulant pas ajouter de la complexité déraisonnablement, je décide que ce nouveau personnage est l'homme de confiance d'Acelin, un autre écorcheur, un certain Barnave. Acelin vient de lui révéler l'existence des vampires et Barnave n'a pas encore bien pris conscience de l'enjeu de cette révélation. J'ajoute Barnave à la Table de Personnages.

Liobbe [1-4]
Sire de Liobbe [5-8]
Ganelon [9-12]
Ganelon [13-16]
Bande d'écorcheurs [17-20]
Bande d'écorcheurs [21-24]
Lucain (vampire) [25-28]
Acelin Lematois [29-32]
Acelin Lematois [33-36]
Barnave [37-40]
...

Enfin, je mets à jour ma Table d'Intrigues et j'ajoute, sur la première ligne, une Intrigue "Ouverte" :

Le Chasseur de Vampires [1-4]
 
...................................

Et voilà ! J'ai un petit bout de sandbox à faire explorer à Liobbe, avec ses lieux, ses PNJs et ses enjeux. Il m'a fallu une bonne heure pour formaliser tout ça, mais je n'aurais pas autant rédigé si ça n'avait pas été pour un CR public. Sans rédaction, c'est une demi-heure à tous casser.

Je fais le point et je rédige l'intrigue sur mon carnet de campagne de la manière suivante :

"Yssoire, village ouvert sur la Dièvre. Un castel mal entretenu surplombe la rivière, dominant une trentaine de maisons de pierre ou de bois. Des champs cultivés tout autour, quelques fermes éloignées, des bateaux de pèche. Une forge importante, possédée par un certain Ganelon, porte-parole des villageois auprès du châtelain.

Le châtelain, Lucain, est un jeune vampire, Infant d'un Puissant Damné résidant dans la principale cité d'Ardaigne, Terme. L'épouse de Lucain, Diane, est devenue la Goule de son mari défunt et c'est elle qui veille sur son sommeil diurne.

Voici une dizaine de jours, une bande d'écorcheurs, dirigés par un certain Acelin Lematois, se sont emparés, de jour, à la fois du village et du castel. Cet Ancelin n'est pas un soudard comme les autres, c'est un chasseur de vampires qui sévit depuis quelque temps dans le pays. Il est pourchassé par la milice du vicomte d'Ardaigne, pour ses exactions et ses pillages, mais aussi par le Prince des Damnés d'Ardaigne, pour avoir apporté la Vraie Mort à plusieurs vampires de la région. Acelin n'a pas tué Lucain, mais l'a sans doute enfermé dans une pièce forte.

Et comme dans un PtbA, je me pose des tas de questions auxquelles je ne réponds pas :

Les intentions exactes de cet Ancelin restent à dévoiler. Pourquoi n'a-t-il pas tué Lucain ? Pourquoi Acelin considère-t-il que le jeune Vampire est une "possession de prix" ? Monnaie d'échange ? Levier de négociation ? Quelles sont les intentions du chasseur de vampires ? Qui sait que les écorcheurs se trouvent à Yssoire ? Est-ce que le Prince a été informé de la situation ? Barnave, compagnon d'armes d'Acelin, a découvert l'existence des vampires. Il demeure loyal à Acelin, mais il n'est plus tout à fait certain que les objectifs de leur chef soient encore ceux de la bande d'écorcheurs. Comment va-t-il réagir lorsqu'il comprendra que leur chef les conduit vers un danger mortel ?

Quelques questions aussi sur les relations entre Lucian, Diane et les villageois : est-ce que les villageois soupçonnaient la nature de leur seigneur ? Est-ce que Lucain était discret ou régnait-il comme un tyran sanguinaire ? Les relations entre les villageois envers les écorcheurs pourraient changer du tout au tout, selon si Lucain était discret sur sa nature de vampire ou si les villageois considèrent que les écorcheurs les ont libérés d'un monstre sanguinaire...

Et si ce "moment de paix", c'était justement la venue des écorcheurs, qui ont libéré les villageois de la tutelle d'un monstre qui se nourrissait d'eux ?"

Et c'est tout. Je peux maintenant jeter Liobbe dans cette histoire et répondre aux questions au fur et à mesure de mon exploration, avec Muses et Oracles.
 
...................................
SESSION 2 (SUITE)
...................................

"Liobbe est descendue sur la berge et elle n'a pas besoin de ses sens surnaturels pour distinguer la tour d'un castel surplombant la Dièvre, ombre dans le disque lunaire. Sans doute trouvera-t-elle là-bas de quoi se vêtir convenablement, peut-être même un cheval pour réduire le temps de son voyage vers Vyones.

"Est-ce que Liobbe connait le châtelain, d'ailleurs ?" Je pose la question à Muses et Oracles.

Je tire 2 cartes "Rebondissement" de suite. Je les mets de côté, on verra ça après, et je tire un "Oui et" Liobbe est même venue ici, en visite au castel du chevalier Lucain d'Yssoire, voici quelques années. Elle connait un peu Lucain, qui fut autrefois un ami de son père, sans doute avant qu'il devienne un vampire. Les deux hommes ont combattu dos à dos à la bataille de Bergerac en 1377, sous le commandement de Du Guesclin. Liobbe connait sans doute mieux encore Diane, l'épouse de Lucain, avec laquelle elle a passé plus de temps, lorsque Liobbe avait une douzaine d'années. C'est une chouette coïncidence qui va bien m'aider pour la suite.

Je regarde les deux cartes Rebondissement", et je choisis un "Focus", un "Incendie", puis un "Coup de théâtre" sur l'autre carte : "Deux PNJs ont un lien secret", et je décide que Lucain et Acelin sont demi-frères. Acelin est probablement un bâtard né des amours du père de Lucain et d'une villageoise, qui est allé cherché fortune en devenant soldat.

J'explorerai tout ça à ma prochaine session. Un incendie ? Vivement.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: [CR Solo] Vampire, le Requiem avec The Adventure Crafter

Message par Dante 059 »

Merci beaucoup pour ton CR  , vraiment trés intéressant et la découverte ( et l'explication ) de THE ADVENTURE CRAFTER .
Ca m'a donné en tout cas l'envie de découvrir celui-ci et ça fait un baille que mener à vampire me titille, tu vas peut être me faire franchir le pas ( et qui sait peut être en solo  8) )


 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [CR Solo] Vampire, le Requiem avec The Adventure Crafter

Message par Boz »

Dante 059 a écrit : lun. mai 24, 2021 3:20 pm Merci beaucoup pour ton CR  , vraiment trés intéressant et la découverte ( et l'explication ) de THE ADVENTURE CRAFTER .
Ca m'a donné en tout cas l'envie de découvrir celui-ci et ça fait un baille que mener à vampire me titille, tu vas peut être me faire franchir le pas ( et qui sait peut être en solo  8) )



Je t'en prie, avec plaisir. The Adventure Crafter est un outil remarquable que j’encourage à lire et à utiliser. 

Je continue tranquillement mon solo Requiem, et les aventures de Liobbe, mais avec cette présentation de The Adventure Crafter, c'est la fin de ce petit CR, qui n'avait d'autre projet que de présenter cet outil, en plus de mon utilisation de Muses et Oracles. J'espère que ça aura donné envie d'essayer aux amateurs de JDR Solo. 

Je ferai sans doute un petit CR/Tuto de Narata Storytelling Cards, un autre coup de cœur, à l'occasion. 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Hojyn
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mer. mars 06, 2019 11:00 am
Localisation : Brest

Re: [CR Solo] Vampire, le Requiem avec The Adventure Crafter

Message par Hojyn »

Pour ma part en pleine phase de découverte du jdr solo (principalement parce que mes joueurs veulent faire du D&D et rien d'autre pour l'instant), j'ai lu ce fil avec beaucoup d'intérêt. J'attends mes cartes Muses & Oracles pour me lancer à fond et tu m'as permis de découvrir The Adventure Crafter, qui me semble être une véritable mine d'inspiration. Un grand merci !
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [CR Solo] Vampire, le Requiem avec The Adventure Crafter

Message par Boz »

Hojyn a écrit : dim. juin 20, 2021 9:33 pm Pour ma part en pleine phase de découverte du jdr solo (principalement parce que mes joueurs veulent faire du D&D et rien d'autre pour l'instant), j'ai lu ce fil avec beaucoup d'intérêt. J'attends mes cartes Muses & Oracles pour me lancer à fond et tu m'as permis de découvrir The Adventure Crafter, qui me semble être une véritable mine d'inspiration. Un grand merci !

Le solo, c'est excellent pour jouer à tous ces jeux qu'on a sur l'étagère et qu'une vie ne suffirait pas pour les faire jouer avec les copains ;)

Content que cette petite bafouille ait pu t'être utile.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
guame
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. mars 28, 2017 1:07 pm

Re: [CR Solo] Vampire, le Requiem avec The Adventure Crafter

Message par guame »

Mais ça ne va pas du tout ! Je voulais la suite des aventures de Liobbe, avec les encarts techniques et ce style si agréable à lire  8) !


 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [CR Solo] Vampire, le Requiem avec The Adventure Crafter

Message par Boz »

guame a écrit : lun. juin 21, 2021 2:21 pm Mais ça ne va pas du tout ! Je voulais la suite des aventures de Liobbe, avec les encarts techniques et ce style si agréable à lire  8) !



Merci pour le chouette compliment :) Il me semblait avoir fait le tour d'une introduction au jeu solo, avec M&O et The Adventure Crafter, mais si ça tente certains que je creuse un peu, je peux continuer à mettre quelques bouts de CR au propre, bien sûr.

Il faudrait que j'utilise d'autres outils, histoire de varier un peu.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: [CR Solo] Vampire, le Requiem avec The Adventure Crafter

Message par Dante 059 »

Boz a écrit : mar. juin 22, 2021 3:37 pm
guame a écrit : lun. juin 21, 2021 2:21 pm Mais ça ne va pas du tout ! Je voulais la suite des aventures de Liobbe, avec les encarts techniques et ce style si agréable à lire  8) !


Merci pour le chouette compliment :) Il me semblait avoir fait le tour d'une introduction au jeu solo, avec M&O et The Adventure Crafter, mais si ça tente certains que je creuse un peu, je peux continuer à mettre quelques bouts de CR au propre, bien sûr.

Il faudrait que j'utilise d'autres outils, histoire de varier un peu.
Je lirais ça avec beaucoup d'intérêt aussi, j'ai beaucoup aimé le début d'aventure de Liobbe et si en plus tu présentes d'autres outils du même niveau qu'Adventure Crafter ce serait top !
 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [CR Solo] Vampire, le Requiem avec The Adventure Crafter

Message par Boz »

..................................
TROISIEME SESSION
..................................
 
Ci après, une séquence plutôt roleplay, très inattendue, dans le bout de sandbox créé plus haut avec The Adventure Crafter, animée par des tirages de M&O. Je repartirai sur The Adventure Crafter à la prochaine session. J'utilise M&O pour creuser les PNJs (description physique, motivations, traits, secrets), ce qui me permet de les interpréter à l'impro de manière cohérente. En cas de doute, les Oracles me permettent de déterminer les réactions.

Je n'avais vraiment aucune intention en commençant cette session, et ce sont les cartes qui l'ont entièrement structurée. Comme conseillé par l'auteur de l'excellent Ironsworn, si une réaction ou un évènement semble évident, je ne tire pas l'Oracle. Dans un moment RP, ça évite de briser la dynamique. C'est pour cela que creuser d'emblée un PNJ me semble important : ça prend quelques instants, peut-être une ou deux minutes, mais ça assure la cohérence et permet d'improviser sans avoir à interroger sans cesse le moteur d'Oracle.

YSSOIRE

J'avais laissé Liobbe sur les berges de la Dièvre, abandonnant trois cadavres sur le pont d'un gabare échoué sur le rivage. J'avais perdu le fil de sa Fatalité (système solo Tourniquet, voir 1er post), elle est à Grâce 5 au moment où je commence cette session. Avec ce niveau de Fatalité, l'environnement est très favorable à Liobbe : elle ajoute 1 à tous ses Groupements et quand je tire une carte M&O, j'en tire 2 et je choisis la plus favorable.

À quelques centaines de mètres de là, le village d'Yssoire, où Liobbe espère que le châtelain, Lucain, qui fut autrefois un ami de son père, lui offrira un cheval et des vêtements pour s'en retourner dans son domaine de Vyones. Liobbe ne sait évidemment pas que Lucain est devenu un vampire, encore moins que Lucain est retenu prisonnier, le village désormais sous la coupe d'une bande d'écorcheurs, menés par un chasseur de vampires, Acelin. Je pars du principe que les villageois sont pour la plupart favorables aux écorcheurs : que Lucain ait été ou non tyrannique avec les villageois, c'était un monstre qui les terrorisait par sa seule existence. Les écorcheurs les ont libérés de cette malédiction.

J'avais tiré un évènement M&O, dans la précédente session, un incendie. Je décide de creuser un peu. Est-ce que c'est le château qui est en feu ? Je tire deux cartes (Grâce 5, je choisis la plus favorable à Liobbe). "Oui, mais" et "Non". Je choisis "Non", c'est une maison du village qui est en proie aux flammes.

Liobbe marche vers le village et quand bien même elle ne posséderait pas ses sens aiguisés de Vampire, elle verrait distinctement les lueurs de l'incendie sur les hauteurs et la lourde fumée noire qui s'élève vers le ciel nocturne. Je pense que le village, au bord de la Dièvre, se déploie surtout sur la colline. Les berges sont en effet fréquemment inondés au printemps. Lorsqu'elle parvient aux premières maisons du village, Liobbe entend le brouhaha des villageois en train de s'affairer à éteindre l'incendie, avant de les apercevoir, agités comme une colonie de fourmis, allant et revenant de la rivière à la maison en flammes, avec leurs seaux.

Liobbe prend la direction du castel, au point le plus élevé de la colline, essayant de ne pas attirer l'attention. Est-ce qu'elle y parvient ? C'est un test de Discrétion, avec 3 dés (elle n'a pas la compétence, mais les villageois sont bien occupés et elle a un bonus avec sa Grâce à 5). Une réussite lui permet de rejoindre le castel sans être remarquée. La Grâce passe à 6 et cela déclenche donc le Move "Accorde-lui ce qu'elle désire, ou croit désirer, puis réfléchis aux conséquences possibles". Ce que veut Liobbe, c'est entrer dans le château pour rencontrer le chatelain. Je vais donc lui accorder ça, avec un twist, avant de remettre la Fatalité à zéro.

AUX PORTES DU CASTEL

Liobbe parvient sans difficulté aux portes du petit castel. J'imagine une sorte de grosse ferme fortifiée, avec plusieurs corps de bâtiments à l'abri de la palissade, écuries, dépendances, réserves, poulailler, pigeonnier, potager, le tout essentiellement en bois, avec une tour centrale, de trois étages, en pierre de taille, cette pierre rouge typique qu'on trouve dans la région. La porte est ouverte, probablement gardée. Combien de gardes ? M&O me dit trois. J'imagine trois écorcheurs aux mines patibulaires, assemblés autour d'un brasero, dans la cour, derrière l'entrée du castel. L'un d'eux se lève quand il aperçoit Liobbe approcher. Il se place sur son chemin avec un "Holà !" et une main dressée qui l'invite à s'arrêter. "Qui es tu, toi, et qu'est-ce que tu viens faire par ici ?"

Étant donné que je suis dans mon Move de Grâce 6, je ne fais pas de test. Liobbe obtiendra ce qu'elle désire. Elle se présente et dit quelque chose dans cet esprit : "Je suis Liobbe de Vyones, fille du castellanus Enguerrand de Vyones. Mon père et moi avons été attaqués par des malandrins, mon père a été assassiné et je viens trouver refuge auprès du sire Lucain d'Yssoire, qui fut autrefois son ami". Le type semble méfiant : "Tu n'as pas l'air d'une dame, ma jolie". Liobbe répond : "De braves gens m'ont recueillie et donné ces vêtements. Je dois rencontrer le Sire Lucain, ton dominus. Fais le mander sans délai, soldat".

Je ne fais pas de test, toujours dans l'état de Grâce 6. L'écorcheur se tourne vers l'un de ses compagnons assis près du flambeau : "Vas donc chercher Ancelin et dis lui qu'une amie du châtelain désire le voir". L'homme se lève et part en grommelant vers la tour du castel.

Liobbe patiente, sous l'oeil inquisiteur du ruffian qui lui fait face. M&O me dit qu'il a les yeux injectés de sang et qu'il ne cesse de se frotter les mains, nerveusement. C'est aussi un phallocrate. Par conséquent, il s'approche de Liobbe, soulève de la main la capuche de sa pèlerine sans ménagement, pour mieux voir son pâle visage. Liobbe recule d'un pas, écarte la main du soldat d'un geste vif : "Tu t'égares, soldat". Est-ce que l'homme le prend mal ? "Oui, mais". Il attrape le poignet de Liobbe et approche son visage du sien : "Je fais ce qui me plaît, drôlesse, et si j'ai envie de te...", mais coupé dans son élan par l'arrivée d'Acelin, il s'écarte de Liobbe.

Est-ce Acelin, d'ailleurs, qui vient accueillir Liobbe ? "Non, mais". C'est son bras droit, Barnave, dont on a parlé, qui s'avance vers eux. Je creuse un peu Barnave avec M&O. Il est chauve, avec un regard d'acier. Sa motivation est de "Mourir". Diable ! On va dire qu'il est las de sa vie d'infortune et qu'il a perdu le goût à l'existence et à ses plaisirs. Il continue à vivre parce qu'il ne sait pas trop quoi faire d'autre, mais accueillerait sans doute la mort comme une libération. C'est un homme "simple" et "juste". J'imagine un peu Ser Davos dans Game of Thrones, un peu moins chevelu.

J'ai vu plus haut qu'Acelin, le chef des écorcheurs, venait de révéler a Barnave l'existence des vampires. Le vieux soldat sait la nature de Lucain, et il n'est pas impossible qu'il reconnaisse en Liobbe une morte-vivante. Liobbe s'est nourrie, elle est jeune, son Humanité est à 7, elle ne ressemble pas à un cadavre animé, je vais donc tirer deux cartes M&O et choisir la plus favorable à Liobbe. Est-ce qu'il la reconnaît comme vampire ? "Oui et" et "Non". Ce sera donc "Non".

Barnave s'approche de Liobbe, la toise de son regard d'acier et lui demande : "Qui êtes-vous ?" Liobbe lui ressert ce qu'elle a dit au soldat, et demande à nouveau à être reçue par Lucain. Barnave semble réfléchir un instant avant de répondre : "Sire Lucain est absent... Je vais vous conduire à celui qui le remplacera jusqu'à son retour. Suivez-moi, ma dame."

Barnave la mène vers la tour puis, en montant les escaliers, vers la grande salle du premier étage. Liobbe a obtenu ce qu'elle voulait : être reçue par le "châtelain". Que celui-ci se trouve être momentanément Acelin ne change rien. Je remets donc la Fatalité à zéro et reviens à une narration classique, avec M&O.

MENTIR EST UN ART

La grande salle, qui n'est pas si grande, est chauffée par une belle cheminée, surmontée d'une sculpture ornementale figurant les armes de Lucain d'Yssoire. On a dressé deux grande tables sur des tréteaux, avec des bancs de chaque côté, et autour de l'une d'entre elles, une dizaine d'hommes d'armes se restaurent. Il y a probablement aussi quelques femmes, le genre de femmes légères qui vivent dans le sillage de la soldatesque, ce qui surprend Liobbe, qui s'attendait sans doute à plus de solennité dans la demeure d'un châtelain de bonne réputation. A l'autre table, un homme et une femme, Acelin et Diane, l'épouse de Lucain, aussi prisonnière que son mari. La grande pièce est décorée de tapisseries et de peintures murales aux couleurs passées. Tout ce beau monde tourne la tête en direction de Liobbe et Barnave quand ils entrent dans la pièce. Acelin se lève, pour les accueillir.

Liobbe abaisse la capuche de sa pèlerine à quelques pas de la table. Les odeurs de viande braisée, de vin chaud et d'épices assaillent son odorat trop sensible.

Est-ce que Diane reconnait Liobbe ? Probable. Je tire deux cartes M&O. Je tire un "Oui" et une carte Rebondissement rigolote, du coup je garde les deux : "L'esprit de l'ennemi se sauve pour d'incarner dans le corps d'un petit animal". Je décide que le vampire Lucain, certes prisonnier dans une chambre forte, surveille les alentours grâce à sa Discipline d'Animalisme. L'un des trois chiens présents, possédé, est donc l'espion de son maître. Je garderai ça dans un coin de ma tête. Et Diane, caressant la tête du chien, reconnaît bien Liobbe comme la fille de l'ami de son époux.

Acelin ne connait pas Liobbe, lui, mais pourrait la reconnaître comme vampire. Est-ce le cas ? M&O me dit "Non, mais" ça ne saurait tarder. A la chaude lumière des bougies, Liobbe semble simplement pâle. Rien de surnaturel, mais Acelin est un fin observateur et il connaît les vampires. Un rien pourrait trahir Liobbe. En l'état, il n'a aucune raison d'être désagréable envers la jeune femme. Aucune non plus d'être sympathique. J'en profite pour creuser un peu Acelin avec quelques tirages M&O.

Il a les yeux verts, très clairs. Son nez est cassé. Une "démarche claudicante". Liobbe remarque son handicap quand il se lève de la chaise, comme s'il avait une patte folle. Je l'imagine entre deux âges, grand et solidement bâti, les cheveux blonds, longs et broussailleux. En explorant ses motivations avec M&O, j'apprends qu'il veut "libérer son pays", sans doute de la menace des vampires. Je découvre également que c'est un narcissique et qu'il est austère. Probablement peu intéressé par les petits plaisirs de la vie. Son secret, c'est qu'il est, ou se sent, "maudit". J'en sais assez pour l'interpréter. Je sais déjà que c'est le demi-frère de Lucain, probablement né d'un amour adultère avec une paysanne du coin. A-t-il été éduqué au château ? "Oui, mais" il est parti tôt, a la fin de son adolescence, sans doute pour devenir homme d'armes et chercher fortune ailleurs. J'ai vu dans la session précédente qu'il retenait Lucain, qu'il considère comme une possession de prix, et qu'il envisage sans doute de se servir de son vampire de frère comme moyen de pression sur celui qui l'a transformé, un puissant mort-vivant de Terme, la principale cité de la région. Pourquoi ? Mystère pour le moment, mais j'ai une idée qui vient de germer. Je creuserai plus tard.

Acelin s'est donc levé et accueille Liobbe. Je joue vraiment les dialogues, tout seul dans mon salon, mais je fais partie de ces gens qui ont plusieurs personnes dans leur tête : "Bonsoir, ma dame. Mes hommes m'ont fait part de votre infortune et nous ne saurions vous laisser à la merci des dangers qui rôdent dans la région". Il tourne son regard vers Diane, en ajoutant : "Surtout la nuit".

Je creuse Diane, avec M&O, mais seulement physiquement pour le moment. Elle a les "yeux pers", donc tirant sur le bleu vert, les cheveux bruns et raides, un regard glacial. Est-ce une belle femme ? "Non", mais elle a l'élégance que l'on attribue à l'aristocratie. Ce regard glacial me suffit pour l'imaginer dans la scène.

Est-ce que Acelin connaissait Enguerrand de Vyones ? M&O me dit "Oui", et Acelin d'ajouter : "J'ai eu l'honneur de combattre les Anglais aux côtés de votre père, ma dame. C'est avec peine que j'apprends qu'il a été assassiné. Asseyez-vous. Restaurez vous avant de nous conter vos malheurs, vous devez être affamée".

Une idée me vient. Est-ce que Diane a reconnu un vampire en Liobbe ? C'est une Goule, la servante d'un vampire, depuis plusieurs années, je considère cela probable et je tire deux cartes. "Non" et "Non mais". Je choisis le "Non, mais", et je pense que Diane ne se doute pas forcément que Liobbe est une vampire, mais qu'elle a remarqué quelque chose de singulier en elle, suffisamment pour éveiller son attention. Tiens, je pense que le chien possédé par Lucain s'est approché de Liobbe, a reniflé son odeur avant de retourner s'assoir aux pieds de sa maîtresse, sans cesser de fixer Liobbe. Diane remarque le comportement singulier du chien (qu'elle sait évidemment être possédé par l'esprit de son époux) et dit : "Vous devez être fourbue, ma chère, et ces guenilles que vous portez... Je vais vous faire préparer un bain et des vêtements qui siéront mieux à votre condition". Elle se lève et invite d'un geste Liobbe à la suivre.

Acelin accepte-t-il que les deux femmes s'éclipsent ? "Oui, mais", plus tard, bien sûr, un bain et des vêtements propres, mais restaurez-vous avant cela. Vous devez reprendre des forces.

QUELQUES REPONSES, ENFIN

Liobbe prend place à la table, avec Acelin, Diane et Barnave. Ce dernier lui sert un verre de vin. Liobbe sent qu'elle doit dissimuler son malaise a l'idée d'avaler la nourriture qu'on lui présente et elle pose ses lèvres sur le gobelet de métal. Comme Vampire, elle doit réussir un test de volonté pour absorber autre chose que du sang, et même si elle y parvient, elle vomira dans les heures qui suivront. Il lui reste 5 en Volonté, et c'est un échec. La Fatalité descend à 1 vers le Tourment. Le vin épicé ne passe pas et Liobbe recrache la gorgée devant elle, éclaboussant la table. Est-ce que cela met la puce à l'oreille de quelqu'un à la table ? "Oui et", alors que Barnave rit aux éclats en rappelant que c'est un vin pour ceux qui ont du poil au menton, Acelin devient pâle et se redresse soudainement, empoignant l'épée posée à côté de lui. Il la dégaine et menace Liobbe de la pointe. "Qui êtes-vous ?"

Liobbe le regarde, hésitante, le vin coulant sur son menton. "Je suis Liobbe de Vyones et mon père et moi avons...". Acelin la coupe, approchant l'épée de sa gorge : "Je sais ce que vous êtes. Qui vous envoie ? Est-ce vous, demande-t-il à Diane, qui avez fait venir ce démon ? Quel est donc votre projet ?" Diane fait non de la tête, muette de stupeur. Elle aussi vient de comprendre la nature de Liobbe. La pâleur de sa peau, ses yeux aux pupilles dilatées, le vin qu'elle ne parvient pas à avaler, son vêtement qui ne se soulève pas avec sa respiration.

"Levez-vous", ordonne Acelin.

Barnave doit sans doute commencer à comprendre à son tour. Liobbe se lève. Elle regarde autour d'elle, cherchant un moyen d'échapper à ce traquenard. Il y a la porte d'entrée, des fenêtres. Barnave est juste à côté d'elle, Acelin de l'autre côté de la table, l'épée levée, mais en réfléchissant à cette situation, je me dis que Liobbe n'est pas une héroïne de film d'action. C'est une jeune femme qui croit avoir été maudite par le Diable et cherche un moyen de se libérer de cette malédiction. Elle prend une mine effondrée et d'une voix suppliante, elle dit : "Je vous en prie, j'ai besoin d'un prêtre. Je suis maudite. Un serviteur du Diable a tué mon père sur le chemin et m'a emmenée dans sa tanière dans la forêt. Il m'a changée. Je ne suis plus moi-même et quelque chose est en moi qui me dévore l'esprit. J'ai besoin d'un prêtre. Aidez-moi... Ayez pitié de ma pauvre âme et conduisez-moi à un prêtre".

Un test de Persuasion s'impose. Présence + Persuasion + 3 dés (parce que je dépense un point de Volonté, c'est pas le moment de me rater). Je pourrais mettre un malus, mais Liobbe met tellement de souffrance dans sa voix suppliante que je lui accorde de jeter tout son groupement, de 6 dés. Avec 3 Succès, c'est une réussite (et la Fatalité repasse à zéro).

Je décide de mettre en œuvre l'idée que j'avais eue pour Acelin. La femme dont il était amoureux a été transformée en Vampire par le puissant Sire de Lucain et lui a été arrachée. Il espère la libérer en utilisant Lucain comme monnaie d'échange. Pour la sauver ou la tuer, c'est à voir, mais avec ses 3 Succès, le malheur de Liobbe résonne dans l'âme d'Acelin. Il prend Liobbe en pitié plutôt que la pourfendre sans délai parce qu'elle est un vampire. Est-ce qu'Acelin baisse son arme ? "Oui et" il semble compatir à la souffrance de Liobbe. "Racontez-moi tout, sans omettre aucun détail. En ce genre d'affaire, tout est important. Et parlons bas, mes hommes ne savent rien de ces choses".

Liobbe se rassoit, Barnave et les soldats semblent se détendre. Diane demeure figée alors que Liobbe raconte toute son histoire, omettant toutefois l'assassinat des trois bateliers, par prudence autant que par honte. Acelin, Barnave et Diane l'écoutent avec attention. Est-ce que Diane est émue par cette histoire ? "Non et" sans doute son cœur de Goule est devenu aussi froid que la pierre avec le temps. Elle pourrait même mépriser la faiblesse de Liobbe. À creuser plus tard.

Acelin, après un long silence, répond : "Je n'ai jamais entendu quoi que ce soit qui laisserait à penser que votre malédiction puisse être conjurée. A ma connaissance, l'aide d'un prêtre vous serait inutile. Il y a toutefois des rumeurs. Tuer celui qui vous a faite, puis celui qui l'a fait lui-même. Certaines reliques de Saints. Un pèlerinage vers Jérusalem et le tombeau du Christ. Des rumeurs, rien d'autre... Qui pourraient toutes être fausses. Je puis toutefois abréger vos souffrances car si la malédiction vous rend plus forte et plus résistante au mal, je sais comment tuer vos pareils". Liobbe demande : "Mes pareils ?" Acelin répond : "Vous êtes devenue une vampire, Liobbe, un monstre qui se nourrira de sang humain pour prolonger sa misérable existence. Vous êtes une jeune femme et vous semblez bonne, cette non-vie ne vous apportera que souffrance... Ce serait une miséricorde de vous tuer maintenant..."

Toutefois, quelque chose cloche dans le récit de Liobbe : elle n'a pas été formellement Etreinte. Le vampire ne l'a pas vidée de son sang avant de lui donner le sien. Est-ce que Acelin ou Diane ont remarqué cette anomalie dans son histoire ? "Oui et", je pense que c'est Diane qui prend la parole, cette fois : "Vous dites que ce vampire vous a donné son sang, mais vous n'avez pas dit qu'il avait bu le vôtre ?". Liobbe leur dit que non, elle n'a pas bu le sang du vampire, ce qui surprend visiblement Acelin et Diane.

Barnave en profite pour poser les questions qui le rongent a écouter cette histoire et Acelin répond à ses questions - Liobbe apprend donc ainsi par la bouche d'Acelin comment naissent les vampires et qu'elle même est née d'une manière qui n'a pas d'explication. Je me demande si Diane connait l'existence des Revenants et pourrait vouloir le cacher à Acelin ? "Oui et", Diane sait ce qui est arrivé à Liobbe, mais préfère garder cette information pour elle-même.

Je pourrais demander à l'Oracle si Acelin décide de tuer Liobbe, mais l'idée que je me fais désormais d'Acelin est celle d'un homme d'honneur. Ce n'est pas un assassin et puisque Liobbe a réussi son test de Persuasion, il croit à son histoire. Il la tuera si elle devient une menace ou si elle le lui demande. Acelin pose sur Liobbe un regard de pitié puis se tourne vers Diane : "Diane, faites donner un bain à dame Liobbe et offrez lui des vêtements", puis à Liobbe, il dit : "Pour votre protection et la nôtre, vous serez isolée dans une chambre forte. Vous direz à Diane ce dont vous avez besoin pour votre confort". Enfin, parce qu'il se méfie a raison de Diane, il lance à l'une des femmes accompagnant la soldatesque, "Louise, tu veilleras sur ces dames, qu'il ne leur arrive rien de fâcheux" et à Diane a nouveau : "Évitez les bavardages, ma dame. N'oubliez pas ce que j'ai en ma possession, et la valeur que vous y attachez..."

Diane se lève, adresse un signe à Liobbe, qui se lève a son tour, et les deux femmes quittent la grande salle, suivies par cette Louise, qui sera des yeux et les oreilles d'Acelin.

Un gros chien se lève également et leur emboite le pas.

 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Répondre