[PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Message par BenjaminP »

haplo a écrit : mer. juin 09, 2021 5:16 pm Edit: et du coup, pourquoi la positionner CR9 dans le livre si elle est CR12 ?

J'ai édité, parce que j'ai fini par comprendre : c'est son CR "brut", en ne tenant compte que des PV/AC/dégâts/bonus pour toucher.

Pour le Nightmare CR9, ils ont été bien généreux pour le coup ! Si on calcule à l'ancienne, ça donne :

CR offensif ~ CR6/7 en tenant compte de l'avantage (30 dg/round, +10).
CR défensif CR4 (CR5 avec les PVs, mais son AC13 le fait tomber à 4).
Moyenne : CR 5/6.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Message par BenjaminP »

haplo a écrit : mer. juin 09, 2021 5:16 pm Pour pinailler l'efreet a aussi l'avantage systématique au cac (je sais pas si c'est dans le mm, mais c'est précisé dans la marge ;]).

Ce n'est pas le cas de l'effrit du MM en effet. Mais avec un +10 pour toucher de base, ce n'est pas de nature à bouleverser le calcul (disons qu'il faut qu'il fasse 8 pour toucher en moyenne, ça va faire passer 20 % d'attaques en plus, soit maximum deux attaques sur tout le combat). Disons qu'il passe CR12 !

Edit : Ah mais attend, il a deux fois moins de PV, cet effrit ! Rétrogradation direc', CR offensif 9, CR défensif 5 => CR 7 ! Allez, CR 8 avec ses sorts (qui lui font gratter un cran de CR dans le MM) !

Edit de l'edit : ça nous donne d'ailleurs un autre indice sur leur méthode, ça. Dans Ptolus 3E, son effrit était gonflé aux hormones (hp 100 au lieu de 68, boost de force). Là, il est aussi plus dangereux (avantage à l'attaque) mais deux fois moins résistant (hp divisés par deux). Il y a bien un baisse de puissance généralisée sur les habitants de la ville.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Message par Islayre d'Argolh »

(Petit mot rapide je suis sur smartphone)

Pour l'analyse technique des monstres je recommande chaudement de combiner le MM et le DMG avec le travail du Blog of holding.

Je l'utilise depuis des mois pour checker les suppléments et bestiaires pour la 5e, c'est un outil AMHA indispensable.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. juin 09, 2021 6:05 pm Pour l'analyse technique des monstres je recommande chaudement de combiner le MM et le DMG avec le travail du Blog of holding.

C'est vrai qu'il est pratique et plus rapide, mais je tenais à rester by the book pour l'instant.

En l'occurrence, en prenant la table du Blog of holding :
Killraven est CR 14 (+2AC et la réaction (+6 AC) qui compense HP – 40%, la barre haute de la variabilité permise ; comme je le disais, c'est la ligne la plus discutable du stat block présenté dans Ptolus 5e).
Le canasson pas frais est ~ CR6, mais vraiment à la louche. Disons que l'AC13 (– 2) compense les +30 % de HP.
L'effrit est ~CR9 (– 20 % HP, AC+1, +3 au toucher), mais là encore, il danse beaucoup.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Message par BenjaminP »

Ah, Monte Cook Games lance une série de billets pour parler de la conversion sur son blog !

On en apprendra peut-être plus. (Pour l'instant, ils parlent surtout des nouvelles options pour les joueurs et du formatage.)
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Répondre