[Pack Horse Library] - A Determined Bunch - Avril 1937

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

[Pack Horse Library] - A Determined Bunch - Avril 1937

Message par 184201739 »

Avertissement : CR commencé un peu tardivement, je demanderai aux autres joueurs de lire et rectifier là où ma mémoire m'aura trahi.

Petit enregistrement d'une radio US pour vous situer la chose (7 minutes)
https://www.npr.org/2018/09/13/64732906 ... 6870788022

1. Le Recrutement (Narration par le joueur d'Annabel)
[Ici je fais long, car c'est une création. Le jeu ne prévoit pas de "jouer" le recrutement mais j'ai jugé cela pertinent, nous ne sommes que deux des quatre joueurs à le posséder.]

Encarts identiques parus les samedi 17 avril, mardi 20 avril, jeudi 22 avril dans le Pike County News (accompagné d'un article le 17 avril, et placards apposés en divers lieux de Pikeville (soupe populaire, mairie, bibliothèque ...).

Offre d'emploi - 4 postes à pourvoir !
Le WPA recrute les bibliothécaires à cheval du Comté, pour prêt et lecture d'ouvrages aux habitants des vallées du Comté.
Le groupe des bibliothécaires devra réaliser une huitaine de tournées par mois.
Qualifications minimales requises : bonne maîtrise de l'Anglais écrit, savoir monter
Autres qualifications recherchées : connaissance des vallées, aisance dans la communication.
Salaire mensuel : 28 $
Montures non fournies : les impétrantes devront se procurer et entretenir les montures par leur propre moyen.
Mules acceptées.
Les candidates devront se présenter à la bibliothèque ce vendredi 23 avril. Pas d'inscription requise.
Pour les candidates dont le nom de famille débute par les lettres A à J, les auditions auront lieu de 9 heures à 12 heures. Pour les candidates dont le nom de famille débute par les lettres K à Z, les auditions auront lieu de 14 heures à 17 heures.
Les noms des candidates retenues seront annoncés à 15 heures le samedi 24 avril sur l'esplanade du siège de la cour fiscale, en présence du Juge Exécutif Marvey GODWIN et du Maire Kelley.J.DAY, ainsi que de nombreuses personnalités locales.

L'article du samedi 17 avril contextualise l'annonce (présentation du WPA) et indique le nom du superviseur du WPA qui recevra et examinera les candidatures : Monsieur Graham GREENE

Louisa et Kathleen, qui ne se connaissent que de vue, se présentent donc au matin du 23 avril. Elles trouvent une file d'attente d'une quinzaine de femmes, dont certaines sont venues avec des enfants. Au vu des tenues vestimentaires des unes et des autres, elles sont incontestablement mieux placées dans l'échelle sociale. Cela suscite d'ailleurs quelques remarques acerbes. Vous vous êtes des Dames ça se voit, vous zavez pas de problèmes pour faire manger vos gosses, c'est sûr ! Alors pourquoi vous venez nous piquer ces boulots ? ...
Mais nos Dames sont déterminées à voir du Pays !
A 9 heures pétantes Madame Naomi LEMON, la bibliothécaire de Pikeville sort du petit bâtiment en dur qui fait office de bibliothèque, vient ouvrir le portillon de la clôture et enjoint à la première de la file de la suivre pour audition. Une bonne partie des candidates ressortent assez rapidement, et Naomi accomplit à chaque fois le même manège.

Vient le tour de l'élégante Miss Kathleen FRAZER : qui n'est pas inconnue de Naomi qui la reçoit avec un sourire aimable et un "Madame Frazer, quelle surprise ?". Car si Kathleen est inscrite à la bibliothèque, elle est plutôt bien établie socialement, son époux Henry étant un Lawyer chargé des saisies immobilières. Au surplus Kathleen est mère de famille. Assis à la grande table de la bibliothèque, Graham GREENE, poli et formel, salue notre amie : il passe rapidement sur les compétences littéraires de K, qu'il semble tenir pour évidentes, et pose quelques questions que celle-ci élude de son mieux. Votre situation familiale vous laisserait la liberté de battre la campagne ? Vous savez, les gens que ces Dames du Projet rencontreront seront bien souvent très bruts, voire même rustres. Sans compter les embarras suscités par l'accès difficile aux vallées. Vous vous en rendez compte, sans doute ? Vous êtes donc désireuse à ce point de promouvoir la lecture ? Votre époux soutient bien évidemment votre démarche ?
Ce cher Henry n'est à ce stade pas même au courant de sa candidature, mais Graham n'en saura rien de la bouche de Kathleen !

Kathleen FRAZER (interprétée par Sama 64)
https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... styles.png

...
Quelques minutes plus tard vient le tour de la Reine du Kentucky Butter Cake, notre Louisa CALLAGHAN (interprétée par So)

https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... egUIARDEAQ
Dernière modification par 184201739 le mer. janv. 05, 2022 6:01 pm, modifié 3 fois.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [Pack Horse Library] - A Determined Bunch - Avril 1937

Message par 184201739 »

Apercevant Louisa tantôt dans la file, Naomi l'avait saluée d'un grand sourire. Elle lui ouvre le portillon avec un Comment se portent vos parents, ma chère ? Ceux-ci sont de longue date instituteurs estimés à Pikeville.
G.GREENE l'accueille d'un Madame je vous en prie assez souriant. Louisa le détrompe ... Mes excuses Mademoiselle CALLAGHAN, après quoi il se lève et, prévenant, vient tirer la chaise pour qu'elle s'y assoit, en inclinant légèrement son buste. Louisa perçoit l'odeur de l'eau de Cologne, et note également les faux plis de la chemise trahissant la légère bedaine de cet homme aux cheveux gominés qui doit approcher la quarantaine d'années.
Il relève son adresse chez ses parents. Vous n'avez évidemment pas d'enfants, pardonnez cette question ? Bien, il n'est que de vous regarder pour comprendre que vous remplissez les critères du programme quant aux exigences littéraires. D'ailleurs vous contrastez avantageusement avec les candidates que nous avons reçues ce matin.
Mais pourquoi cette candidature, chère Mademoiselle ? La tâche pourrait être déplaisante, par certains côté, pour une femme de votre qualité ? L'arrière pays est rude, sauvage même, et certaines personnes rétrogrades voient d'un mauvais œil le Projet. Et j'ajoute que si je vais œuvrer de mon mieux, je doute que toutes nos recrues soient à votre hauteur. Et puis il vous faudra vous procurer une monture, ce sont des frais conséquents. Êtes-vous bien certaine de vouloir soutenir votre candidature ?

Les réponses de Louisa révèlent sa belle détermination a être choisie, et un Monsieur GREENE souriant lui ouvre courtoisement la porte une fois l'entretien achevé.
Dernière modification par 184201739 le lun. mai 31, 2021 9:45 pm, modifié 1 fois.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [Pack Horse Library] - A Determined Bunch - Avril 1937

Message par 184201739 »

Annabel se présente à 14 heures, et attend son tour dans la file de l'après midi. A nouveau cette file est constituée de femmes visiblement peu fortunées pour la grande majorité. Deux d'entre elles moquent une troisième : Tu sais lire toi ? Si t'es là c'est que t'a pas su lire qu'ils prenaient que des gens qui savent lire ! L'entretien d'Annabel avec GREENE n'est pas joué. Il est permis de penser que sa fréquentation de la bibliothèque, assidue plus jeune, dès qu'elle peut encore à présent, son état d'orpheline de mère, ainsi que la perte de son emploi de facteur à cheval du Comté par son père arthritique, bref sa qualité d'amoureuse des livres nécessiteuse, débrouillarde, et rencardée sur les chemins du Comté, ait déterminé Naomi à soutenir vivement auprès de l'homme de la WPA la candidature de la jeune Mademoiselle Waddle.

Tranquille, Madame Lucyle RICHARDS se pointe à 15 heures seulement en bout de file. En pantalon et chapeau de cow-boy. Inconnue au bataillon à Pikeville ! Naomi la fait entrer sans démonstration de chaleur : Madame je vous prie .... A l'intérieur, notre gominé lui tient à peu près ce langage: Bonjour Madame, je suis Monsieur GREENE. Et vous-même ? Il me semble que vous n'avez pas l'accent du Kentucky ! Savez-vous que les édiles locaux tiennent, à ce que le programme emploie en priorité des personnes du cru. Cela vous laisse d'emblée peu d'espoir, Madame, j'en ai peur. Bien, je vous écoute pour les éléments civils ? ... Vous êtes donc mariée, avez-vous des enfants ? Quel est l'emploi de votre époux ?
Lucyle loge à l'hôtel (bel hôtel du reste), c'est bizarre ...
Voulez-vous à présente nous faire une démonstration de lecture ? Choisissez l'ouvrage que vous souhaitez dans la pile que voici :
Lucyle choisit Le Soleil se lève aussi d'Hemingway et est invitée à en lire le premier paragraphe, tâche dont elle s'acquitte honnêtement.
Bien, auriez-vous quelque avantage à faire valoir pour contrebalancer votre non appartenance à la population du Comté.
Et là notre amie sort un dossier de presse épais qui retrace ses exploits équestres de par le monde. Presque trentenaire, éduquée par une famille d'éleveurs, la championne monte depuis son plus jeune âge.
Ce que ne révèle pas Lucyle dans cet échange, c'est qu'elle est beaucoup moins préoccupée par l'éducation littéraire dans les recoins du Comté que par la disparition de son photographe de mari dont le dernier courrier provenait de Pikeville. Et elle tient à Andrew, malgré leur vie de couple peu conformiste et non exclusive !
Dernière modification par 184201739 le lun. mai 31, 2021 9:45 pm, modifié 2 fois.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [Pack Horse Library] - A Determined Bunch - Avril 1937

Message par 184201739 »

Ces dames donc, de la plus âgée à la plus jeune :

Kathleen FRAZER : mère de famille trentenaire, mince et élégante, curieuse, éduquée en ville (assez loin de Pikeville) par ses parents, qui tient un journal intime, 2 enfants William (13) et Mary (11). Mariée à Henry depuis 14 ans, lawyer spécialisé en saisies immobilières. Le Catalogue. Inspiration : Les Quatre Filles du docteur March
"Moi, j'ai horreur d'être protégée ; cela me donne l'impression d'être une esclave. Je préfère ne rien devoir à qui que ce soit."

Louisa CALLAGHAN : célibataire de 29 ans, porte des tenues classiques, souriante, bavarde et joyeuse, a vécu une enfance idyllique auprès de ses parents instituteurs. Reine du Kentucky Butter Cake ! La Tasse. Inspiration : Feuille d'herbe
"Je veux que désormais la Vie soit un grand chant de joie !"

Lucyle RICHARDS : athlétique cavalière de 28 ans, s'entraîne durement sans s'en plaindre depuis son plus jeune âge (parents éleveurs), porte des tenues fonctionnelles, extravagante en-dehors de sa vie équestre, possède un cheval ainsi qu'un colt 1911. Étrangère au Comté de Pike, elle recherche en réalité son époux photographe qui y a disparu. Notre Pétroleuse, euh, notre Longe voulais-je écrire. Inspiration : Dick Tracy
"That perfume drives me wild"

Annabel WADDLE : jeune fille révoltée orpheline de mère, prend soin de son vieux père, le facteur à cheval du Comté arrêté pour cause d'arthrose. Bonne élève dont les études ont avorté au décès de sa mère. Elle porte des vêtements usés, elle n'a pas un sou. Ni une once de frivolité ! La Carte (courtesy daddy). Inspiration : La Mère
"Quand un homme parle beaucoup, il y a bien des mots qui ne servent à rien."
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [Pack Horse Library] - A Determined Bunch - Avril 1937

Message par Léonard »

Belle équipe !
Et c'est une très bonne idée, cette introduction par l'entretien d'embauche. Ça donne tout de suite un aspect concret au programme Pack Horse Library.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [Pack Horse Library] - A Determined Bunch - Avril 1937

Message par 184201739 »

2. L'annonce des candidates retenues (Narration par le joueur d'Annabel)
Le lendemain règne en début d'après midi une effervescence certaine sur l'esplanade du siège de la cour fiscale de Pikeville : la fanfare locale est mobilisée et les édiles sont là, le maire Maire Alderman, ainsi que de nombreuses personnalités. Le Juge Exécutif Marvey GODWIN tient même la vedette et prononce un discours dont le point saillant est ... l'entregent dont il a fait preuve à Frankfort, et même à Washington, afin que la WPA établisse une antenne dans le Comté.
La foule est présente, essentiellement constituée de curieux, et de quelques femmes ayant candidaté. Une bonne partie des hommes présents versent dans la dérision, et se font entendre quolibets et sifflements de toutes tonalités, du gentiment moqueur au carrément égrillard.
A l'immense surprise de Sophie, Mathieu, Sébastien et Jérôme, les Dames qui sont successivement appelées par Graham Greene pour intégrer l'équipe sont ... Kathleen, Louisa, Lucyle et Annabel !
Les appels sont ponctués d'applaudissements point trop nourris, mais aussi de commentaires peu amènes, en particulier venant de candidates éconduites : cela va du constat que "ils ont pris une bourgeoise alors que nous on crève de faim" (pour Kathleen), à "d'où elle sort celle-là" (pour Lucyle), en passant par "une gosse, ils ont choisi une gosse" (pour Annabel) ! Des commentaires qui ne sont pas criés, mais pas franchement murmurés non plus.
Près des édiles, le mari de Kathleen essaye de faire bonne figure. Les CALLAGHAN sont eux heureux du succès de leur fille adorée.
Une collation est servie à l'occasion de laquelle les néo libraires font connaissance. Kathleen fait montre d'une cordialité de bon aloi. Lucyle arbore son sourire : " J'ai l'habitude de gagner". Louisa est rose de bonheur et d'exaltation. Et Annabel garde sa réserve. Un peu plus tard, Annabel profitera de cette concentration de "bourgeois" pour dérober à un distrait son portefeuille. [Mais cela, KLL ne le verront pas !]

3. La préparation (Narration par le joueur d'Annabel)
Chapitre peu développé car nous avions pris beaucoup de temps pour soigner le recrutement.
Annabel se présentera la dernière à la bibliothèque, et un peu en retard (beaucoup de travail pour aider son père dès potron minet).
Grâce à Kathleen, ces Dames récupèrent deux ouvrages populaires : un illustré pour enfants et les Robinson Suisse. Elles mettent également la main sur Joy to Cook. Lucyle consacre la journée à prendre en main Morgan, son Quarter Horse, dorénavant "Fiable". Ces dames conviennent avec Naomi LEMON qu'il est raisonnable pour une première tournée de sélectionner une destination probablement peu difficile. Elles se rendront donc demain dans la vallée de Long Fork. Le soir venu, le vieux facteur à cheval raconte à sa fille que "le patron de la scierie qui se trouve sur la route de la vallée est un gars réglo" et qu' "il y a belle lurette que les Bratten n'ont plus reçu de courrier". (Et puisque vous me posez la question : évidemment qu'il chique, le vieux papa arthritique d'Annabel !).
Répondre